Cours à la carte Techniques du vêtement

Perfectionnement en techniques du vêtement

Cours de soir

Cours à la carte

Les cours crédités à la carte s’adressent à des personnes qui veulent un perfectionnement dans le but d’améliorer leurs compétences professionnelles. Ces cours sont choisis un à un (possibilité de prendre plus d'un cours par session) et ne mènent pas à l'obtention d'un diplôme.

Dessin par ordinateur I

En présence, au campus principal
Début
 : 28 août 2024

Gradation et placement informatisés de la collection

En présence, au campus principal
Début : 29 août 2024

Les cours de perfectionnement en techniques du vêtement sont des cours exclusifs qui permettent principalement le développement de compétences en technologies de la mode. Ils permettront aux personnes travaillant dans le secteur de la mode de perfectionner leurs compétences dans trois sous-fonctions du travail : le dessin informatisé, l’aspect technique du vêtement et le patron informatisé.

Ces cours de perfectionnement permettent aux personnes qui travaillent déjà dans le milieu de mettre à jour leurs compétences en apprenant à maitriser les technologies qui servent à remplir les différentes tâches du designer de mode, mais également de maitriser davantage les tâches plus précises des emplois de techniciens dans le domaine de la mode. Ces cours leur permettent de conserver leur emploi ou d’acquérir les compétences nécessaires pour un nouvel emploi dans leur domaine.

Puisque le cégep Marie-Victorin est une institution publique reconnue dans le domaine de la formation en Design de mode, les personnes inscrites aux cours de perfectionnement bénéficieront d’une formation créditée de qualité offerte par des enseignants qualifiés.

• Détenir une DEC en design de mode
    OU
  • Détenir un Baccalauréat en gestion et design de la mode
    OU
  • Une combinaison d'expérience et d'études pourrait être considérée comme l'équivalent à la suite d'une évaluation complète du dossier de l'étudiante ou de l'étudiant
  • Ne pas être inscrite ou inscrit à temps plein dans un programme d’études
  • Avoir une expérience professionnelle
  • Ne pas rechercher l’obtention d’un diplôme durant ce trimestre

Une personne peut s’inscrire à un maximum de trois cours ou à un maximum de 179 heures de cours par session.

Veuillez noter que l'inscription à des cours à la carte ne mène pas à l'obtention d'un diplôme.

Lors d'une inscription, vous devrez PRÉSENTER LES ORIGINAUX des documents suivants :

Pour une personne née au Québec

• Certificat de naissance du Québec avec le nom des parents (les baptistaires ne sont plus acceptés selon le MEES), avec mention « certifié conforme » et
  • Relevé de notes du secondaire et DES et
  • Relevé de notes du collégial
  • Une lettre (personnelle ou fournie par un employeur) expliquant en quoi le cours est pertinent à votre emploi

Pour une personne née à l'extérieur du Québec

• Certificat de naissance indiquant le nom des parents et
  • Preuve du statut d'immigrant recto et verso (carte de citoyenneté ou carte de résident permanent ou IMM1000 ou IMM5292) et
  • Relevé de notes ou Évaluation comparative du MICC ou du MIDI et
  • Certificat de sélection du Québec (CSQ) ou
    Carte d’assurance-maladie du Québec (RAMQ)
  • Frais afférents : 6 $ / cours
  • Droits d’inscription : 5 $ / cours

Prenez note que des frais d'admission de 30 $ seront facturés s'il s'agit d'une première inscription au Cégep Marie-Victorin ainsi que pour toute personne n'ayant pas été inscrite depuis 1 an ou plus

Dessin par ordinateur I (571-810-MV)

• Les mercredis, du 28 août au 4 décembre 2024, de 18 h 30 à 21 h 30.

• Présenter, à l’aide d’un logiciel de dessin, Adobe Illustrator®, des produits vestimentaires en utilisant des techniques d’insertion de matières textiles et de motifs.
    • Créer différentes feuilles de présentation.
  • Ce cours est le premier d’une série de trois cours consécutifs visant à développer les compétences et habiletés en dessin informatisé. Dans ce cours, la personne étudiante se familiarise avec l’environnement informatique. À la fin de ce cours, elle maîtrise la méthode de travail en CAO (conception assistée par ordinateur).

Ce cours est préalable au cours Dessin par ordinateur II.

Gradation et placement informatisés de la collection (571-832-MV)

• Les jeudis, du 29 août au 5 décembre 2024, de 18 h 30 à 21 h 30.

• Déterminer l’utilisation des matières pour la réalisation de la collection en s’appuyant sur les principes de base de placement de patron, à l’aide du logiciel Diamino de Lectra.
    • Élaborer la gradation d’un vêtement complet (col, manches, doublure et finitions) en respectant les normes et standards afin de conserver l’apparence initiale du modèle, à l’aide du logiciel Modaris Expert.
  • Ce cours est une suite du cours de Gradation (571-801-MV), car il permet d’intégrer les notions de gradation dans un système informatique. Il permettra également à la personne étudiante d’acquérir les notions de placement des patrons sur les matières utilisées pour la collection, à l’aide d’un outil informatique, le logiciel Diamino (Lectra).

Les apprentissages sur la gradation du cours (571-801-MV) seront réinvestis afin de réaliser l’impact sur la production d’un vêtement et le placement sur les matières utilisées des différentes tailles dans la collection.

Une personne ayant des connaissances de l’industrie de l’habillement et de la gradation pourrait s’inscrire à ce cours, même si elle n’a pas suivi le cours 571-801-MV au préalable. L’étude de son parcours sera alors nécessaire pour confirmer son admission.

Nous joindre

514 325-0150, poste 2389​