Dessin par ordinateur II

Perfectionnement en techniques du vêtement

Cours de soir

Cours à la carte

Les cours crédités à la carte s’adressent à des personnes qui veulent un perfectionnement dans le but d’améliorer leurs compétences professionnelles. Ces cours sont choisis un à un (possibilité de prendre plus d'un cours par session) et ne mènent pas à l'obtention d'un diplôme.

Dessin par ordinateur II

En présence, au campus principal
Début
 : à venir

Gradation

En présence, au campus principal
Début : à venir

Les cours de perfectionnement en techniques du vêtement sont des cours exclusifs qui permettent principalement le développement de compétences en technologies de la mode. Ils permettront aux personnes travaillant dans le secteur de la mode de perfectionner leurs compétences dans trois sous-fonctions du travail : le dessin informatisé, l’aspect technique du vêtement et le patron informatisé.

Ces cours de perfectionnement permettent aux personnes qui travaillent déjà dans le milieu de mettre à jour leurs compétences en apprenant à maitriser les technologies qui servent à remplir les différentes tâches du designer de mode, mais également de maitriser davantage les tâches plus précises des emplois de techniciens dans le domaine de la mode. Ces cours leur permettent de conserver leur emploi ou d’acquérir les compétences nécessaires pour un nouvel emploi dans leur domaine.

Puisque le cégep Marie-Victorin est une institution publique reconnue dans le domaine de la formation en Design de mode, les personnes inscrites aux cours de perfectionnement bénéficieront d’une formation créditée de qualité offerte par des enseignants qualifiés.

• Détenir une DEC en design de mode
    OU
  • Détenir un Baccalauréat en gestion et design de la mode
    OU
  • Une combinaison d'expérience et d'études pourrait être considérée comme l'équivalent à la suite d'une évaluation complète du dossier de l'étudiante ou de l'étudiant
  • Ne pas être inscrite ou inscrit à temps plein dans un programme d’études
  • Avoir une expérience professionnelle
  • Ne pas rechercher l’obtention d’un diplôme durant ce trimestre

Une personne peut s’inscrire à un maximum de trois cours ou à un maximum de 179 heures de cours par session.

Veuillez noter que l'inscription à des cours à la carte ne mène pas à l'obtention d'un diplôme.

Lors d'une inscription, vous devrez PRÉSENTER LES ORIGINAUX des documents suivants :

Pour une personne née au Québec

• Certificat de naissance du Québec avec le nom des parents (les baptistaires ne sont plus acceptés selon le MEES), avec mention « certifié conforme » et
  • Relevé de notes du secondaire et DES et
  • Relevé de notes du collégial
  • Une lettre (personnelle ou fournie par un employeur) expliquant en quoi le cours est pertinent à votre emploi

Pour une personne née à l'extérieur du Québec

• Certificat de naissance indiquant le nom des parents et
  • Preuve du statut d'immigrant recto et verso (carte de citoyenneté ou carte de résident permanent ou IMM1000 ou IMM5292) et
  • Relevé de notes ou Évaluation comparative du MICC ou du MIDI et
  • Certificat de sélection du Québec (CSQ) ou
    Carte d’assurance-maladie du Québec (RAMQ)
  • Frais afférents : 6 $ / cours
  • Droits d’inscription : 5 $ / cours

Prenez note que des frais d'admission de 30 $ seront facturés s'il s'agit d'une première inscription au Cégep Marie-Victorin ainsi que pour toute personne n'ayant pas été inscrite depuis 1 an ou plus

Dessin par ordinateur II (571-811-MV)

• Les mercredis, du 31 janvier au 8 mai 2024, de 18 h 30 à 21 h 30.

• L’objectif du cours (571-811-MV) est de permettre aux étudiantes et étudiants de présenter, à l’aide d’un logiciel de dessin, des produits vestimentaires en utilisant des techniques d’insertion de matières textiles et de motifs.

• Ce cours est le deuxième d’une séquence qui s’inscrit dans un parcours d’apprentissage progressif de l’ordinateur comme outil de recherche, d’illustration et de présentation visuelle en design de mode. Dans ce cours, la personne met en pratique les acquis du cours Dessin par ordinateur I et approfondit ses connaissances d’un logiciel vectoriel afin d’être précise, rapide et efficace dans l’élaboration de ses projets. De plus, ce cours lui permet d’apprendre l’essentiel des fonctions du logiciel Adobe Photoshop© qui lui serviront dans le traitement de l’image et la reproduction de matières textiles.

Gradation (571-801-MV)

• Les jeudis, du 1er février au 9 mai 2024, de 18 h 30 à 21 h 30 et les samedis 23 mars et 27 avril 2024, de 9 h  à 17 h 30.

• L’objectif du cours (571-801-MV) est que la personne étudiante soit capable d’élaborer la charte de gradation d’un vêtement en respectant des contraintes de production. De plus, elle devra être capable d’effectuer la modification de son patron.

• Le cours de gradation permet d’approfondir les notions reliées à la gradation de vêtements masculins, féminins et pour enfants. Par le biais d’exercices pratiques, la personne étudiante intégrera les principes de gradation afin de modifier un patron. Elle élaborera des chartes de gradation afin de les introduire dans la fiche de gradation du dossier technique.

514 325-0150, poste 2389​