Admission et inscription - En ligne
Rencontre d'information en ligne
Mardi 4 novembre 2025, 18 h 30 à 19 h 30

Les places sont attribuées selon l’ordre d’inscription, jusqu’à ce que le groupe soit complet. Nous vous recommandons donc de compléter votre dossier d’admission dès que possible afin de maximiser vos chances d’obtenir une place. Si votre admission n'est pas confirmée cette session, sachez que ce programme sera également offert à l'hiver suivant. Nous vous invitons à surveiller notre site Web.
Ce programme permet aux personnes participantes d'apprendre à communiquer avec les personnes résidentes, intervenantes et professionnelles et de travailler de concert avec elles pour favoriser un milieu de vie adapté et bienveillant.
Il permet aussi d’effectuer une saine gestion en tenant compte des intérêts et des besoins des résidentes et résidents et d’intégrer des préoccupations liées au développement durable dans la gestion quotidienne de la résidence.


Rencontre d'information en ligne
Mardi 4 novembre 2025, 18 h 30 à 19 h 30
La personne finissante pourra agir à titre de gestionnaire dans des résidences de petite à moyenne taille, ou à titre de coordonnatrice ou coordonnateur de service dans une résidence de plus grande taille. Elle sera en mesure de travailler avec une clientèle variée, selon le type de résidence.
Résidence pour personnes aînées
Résidences de ressources intermédiaires
Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne possédant une formation jugée suffisante (posséder un diplôme de 5e secondaire ou une expérience de travail pertinente accompagnée d’une formation scolaire jugée suffisante) et satisfaisant à l’une des conditions suivantes :
OU
OU
OU
La personne candidate doit faire sa demande d’admission en ligne.
En raison du quota accordé au Cégep Marie-Victorin par le gouvernement du Québec, le nombre d’admissions d’étudiantes et d’étudiants internationaux est malheureusement restreint pour l’année à venir. Par conséquent, seul un nombre limité de demandes seront acceptées, et exclusivement dans les programmes admissibles au permis de travail post-diplôme (PTPD.)
Important : Si vous êtes une personne réfugiée, demandeuse d’asile, ou une personne dépendante d’une personne titulaire d’un permis d’études ou de travail, merci de nous en informer puisque des exceptions peuvent s’appliquer.
Vous pouvez dès maintenant soumettre une demande d’admission à l’un de nos programmes sur le site du SRAM.
Voici les étapes à suivre :
Accédez au site du SRAM.
Créez un compte à l’aide d’une adresse courriel valide et d’un mot de passe sécuritaire. Cette adresse sera liée à votre profil et utilisée pour toutes les communications officielles du SRAM et du Cégep.
Cliquez sur « Commencer » pour amorcer votre demande.
Sélectionnez le Cégep Marie-Victorin ainsi que le pavillon correspondant.
Choisissez le programme auquel vous souhaitez être admis ou admise.
Prenez connaissance des particularités et précisions liées à ce programme avant de poursuivre.
Suivez les instructions à l’écran pour remplir l’ensemble des sections de la demande.
Téléversez tous les documents requis (ex. : relevés de notes, pièces d’identité, etc.).
Acquittez les frais d’inscription de 30 $ (non remboursables) pour compléter la soumission.
| Spécifications recommandées | PC | Mac |
Processeur | 2 GHz ou plus | Intel ou Apple Silicon |
| Mémoire | 4 GB RAM ou plus | 4 GB RAM |
| Disque dur | 4 GB d’espace libre ou plus | 10 GB d’espace libre ou plus |
| Système d'exploitation | Windows 10 ou plus récent | macOS 13.7 (Ventura) ou plus récent |
Navigateur | Microsoft Edge, Chrome ou Firefox | Microsoft Edge, Chrome ou Firefox |
| Forfait internet | Minimum 10 Mbps de téléchargement et 1,5 Mbps de téléversement | Minimum 10 Mbps de téléchargement et 1,5 Mbps de téléversement |
Ce programme est admissible à un financement par le gouvernement du Québec. Pour connaître les conditions générales d’admissibilité, nous vous invitons à contacter une agente ou un agent de Services Québec.
Les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre statut légal, du régime d’études (temps plein ou temps partiel) et de votre citoyenneté, et sont sujets à changement chaque année. Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs, et n’engagent en rien le Cégep Marie-Victorin en cas de disparité avec le montant réel qui sera détaillé sur votre facture. Celle-ci sera accessible sur le portail Omnivox au début de chaque session avec inscription, et indiquera le détail des différents montants exigés.
Prévoir des coûts entre 100 $ et 150 $ pour le matériel didactique et les volumes par session.
Politique de remboursement - Hiver 2026 - PDF
Lors du dépôt d'une demande d'admission, vous devrez téléverser en format PDF les documents* suivants :
Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, des documents supplémentaires doivent être téléversés :
* Un document soumis dans toute autre langue que le français ou l’anglais doit être traduit par une ou un membre reconnu de l’Ordre professionnel des traducteurs du Québec OU par une instance gouvernementale de votre pays d’origine.
**Ces documents sont à titre informatif. D’autres documents pourraient vous être demandés selon les changements au MIFI et à Immigration Canada et selon l’analyse de votre situation d’études.
| NUMÉROS DE COURS PRÉALABLES DURÉE | COURS/HORAIRES |
| 430C1ADM 45 h | La fonction de gestion d'une résidence Lundis, du 26 janvier au 10 mai 2026 (18 h 30 à 21 h 30) (Sauf 6 avril) |
| 352C3HDM 45 h | Les caractéristiques de la personne aînée Mardis, du 27 janvier au 5 mai 2026 (18 h 30 à 21 h 30) |
| 350C3JDM 45 h | Les résidents en ressources intermédiaires Mercredis, du 28 janvier au 6 mai 2026 (18 h 30 à 21 h 30) |
| 430C2FDM 45 h | La gestion des risques à la santé et sécurité en résidence Jeudis, du 29 janvier au 7 mai 2026(18 h 30 à 21 h 30) |
| 430-C2D-DM 75 h | La gestion des ressources financières d'une résidence Jeudis, du 29 janvier au 11 juin 2026 (18 h 30 à 21 h 30) Samedis, les 14 mars, 11 avril et 23 mai 2026 (9 h à 16 h) Samedi, le 23 mai 2026 (9 h à 12 h) |
| 430-C2E-DM 60 h | La gestion des ressources matérielles d'une résidence Mardis, du 27 janvier au 9 juin 2026 (18 h 30 à 21 h 30) |
| 430-C3K-DM 45 h | Le développement durable en résidence Lundis, du 26 janvier au 10 mai 2026 (18 h 30 à 21 h 30) (Sauf le 6 avril 2026) |
Gestion de résidence pour personnes aînées et vulnérables (LJA.21) - 540 h
Session
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
Code du cours
430- C1A -DM
Discipline
Gérontologie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours de première session permet à l’étudiant de se familiariser avec les différents milieux de travail possibles et les principales tâches et opérations effectuées par le gestionnaire de résidence. Le cours permet également à l’étudiant de mieux connaître la structure du système de santé québécois, les rôles des différentes institutions de santé et services sociaux, de même que les lois et règlements en vigueur en lien avec l’exploitation d’une résidence pour personnes aînées ou pour personnes vulnérables (ressources intermédiaires).
Code du cours
352- C3H -DM
Discipline
Gérontologie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,33
Ce cours de première session permet à l’étudiant de reconnaître les principales caractéristiques de la personne aînée et habilite l’étudiant à identifier les différentes étapes du vieillissement humain. Plus particulièrement, il permet à l’étudiant de se doter d’un cadre de référence lui permettant de mieux connaître la personne aînée dans sa globalité pour tenir compte de ses besoins, ses forces et ses défis.
Ce cours est offert dans la même session que le cours Les résidents en ressources intermédiaires qui traite des caractéristiques des personnes vulnérables. Ces deux cours sont donc complémentaires, car ils permettent à l’étudiant de mieux cerner les clientèles vivant en résidences pour aînée et en ressources intermédiaires.
Code du cours
350- C3J -DM
Discipline
Gérontologie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours de première session permet à l’étudiant de reconnaître les principales caractéristiques de la personne vulnérable et habilite l’étudiant à identifier les différentes étapes du développement humain. Plus particulièrement, il permet à l’étudiant de se doter d’un cadre de référence lui permettant de mieux connaître les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble de santé mentale ou de toxicomanie, un handicap physique, un trouble du spectre de l’autisme, etc. Il permet à l’étudiant de se doter d’un cadre de référence lui permettant de tenir compte des besoins, des forces et des défis de chacun.
Ce cours est offert dans la même session que le cours Les caractéristiques de la personne aînée qui traite des caractéristiques des personnes aînées. Ces deux cours sont donc complémentaires, car ils permettent à l’étudiant de mieux cerner les besoins des clientèles en ressources intermédiaires et en résidences pour aînées.
Code du cours
430- C2F -DM
Discipline
Gérontologie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours de première session amène l’étudiant à appliquer des notions le rendant apte à intervenir au regard de la santé et de la sécurité en résidence. Ce cours lui permet d’identifier les dangers, reconnaître et contrer les risques, rédiger des procédures et mettre en place des mesures d'urgence en conformité avec les lois et les normes en vigueur. Ces habiletés sont requises pour assurer les fonctions de gestionnaire d’une résidence.
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
Code du cours
350- C1B -DM
Discipline
Gérontologie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
2
Ce cours de deuxième session amène l’étudiant à développer sa capacité à communiquer et à interagir auprès des personnes vivant ou travaillant en résidence.
À partir de situations de travail concrètes, l’étudiant acquiert et applique les techniques de communication interpersonnelle. Il développe également l’application des principes du travail en équipe et des techniques de gestion et résolution de conflits lui permettant d’établir des relations interpersonnelles saines et efficaces.
Code du cours
430- C1C -DM
Discipline
Gérontologie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
2
Ce cours de deuxième session La gestion des ressources humaines en résidence constitue une introduction aux diverses techniques et procédures auxquelles les gestionnaires ont recours pour la gestion des ressources humaines d’une résidence.
L’étudiant développe et applique des notions et des habiletés le rendant apte à coordonner et superviser les ressources humaines. Plus particulièrement, il apprend à planifier les besoins en main-d’œuvre et à procéder au processus d’embauche. L’étudiant développe aussi ses connaissances dans les autres fonctions reliées à la gestion des ressources humaines. Il est amené à appliquer des stratégies relatives à la supervision et à l’évaluation du personnel ainsi qu’à déterminer les besoins de formation.
Code du cours
430- C3G -DM
Discipline
Gérontologie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Les cours Les caractéristiques de la personne aînée et Les résidents en ressources intermédiaires sont préalables à ce cours.
Placé en deuxième session, ce cours permet à l’étudiant de reconnaître les principales activités quotidiennes d’une personne vivant en résidence pour aînés ou en ressource intermédiaire. Ce cours amène l’étudiant à veiller aux soins de qualité prodigués dans un milieu vie accueillant et valorisant où le respect de l’humain est à l’avant-plan. Une gestion des activités quotidiennes doit tenir compte de la règlementation en vigueur et du bien-être des personnes aînées et vulnérables.
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
Code du cours
430- C2D -DM
Discipline
Gérontologie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
2,66
Dans ce cours de troisième session, l’étudiant est amené à développer et à appliquer des notions et des habiletés qui le rendront apte à gérer les ressources financières d’une résidence. Ce cours vise à développer la compréhension de l’étudiant des fondements de la comptabilité et la maîtrise de la tenue des comptes et du respect des budgets d’une entreprise à propriétaire unique non incorporée.
Il apprend à produire des documents administratifs à assurer la gestion des opérations et à interpréter les résultats financiers d’une résidence.
Code du cours
430- C2E -DM
Discipline
Gérontologie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours de troisième session La gestion des ressources matérielles d’une résidence développe chez l’étudiant la capacité d’acquérir, de gérer et d’entretenir l’équipement et le matériel, selon les besoins et les normes en vigueur d’une résidence pour personnes aînées ou de ressources intermédiaires. L’étudiant est amené à planifier les besoins et les travaux quotidiens et périodiques.
Code du cours
430- C3K -DM
Discipline
Gérontologie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,33
Ce cours de troisième session est un cours d’introduction à la gestion dans une perspective de développement durable. Il amène l'étudiant à reconnaitre les bénéfices et les impacts positifs d’une gestion durable, et ce, en favorisant l’efficacité économique et la protection de l’environnement en développant des relations de proximité avec la communauté. Le choix d’une résidence est de plus en plus réfléchi et la question du développement durable est de plus en demande.
Ce programme est aussi offert par une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Ce parcours est peut-être pour vous.
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Visit the English sectionDécouvrez votre future place de choix! Venez nous rencontrer au campus principal (7000 rue Marie-Victorin).