AEC Gestion de résidence pour personnes aînées et vulnérables

AEC - Gestion de résidence pour personnes aînées et vulnérables

Programme de soir

Modalités

  • Début : hiver 2026
  • Horaire : temps plein ou temps partiel
  • Durée : 16 mois à temps plein
  • Lieu : en ligne

Ce programme permet aux personnes participantes d'apprendre à communiquer avec les personnes résidentes, intervenantes et professionnelles et de travailler de concert avec elles pour favoriser un milieu de vie adapté et bienveillant.

Il permet aussi d’effectuer une saine gestion en tenant compte des intérêts et des besoins des résidentes et résidents et d’intégrer des préoccupations liées au développement durable dans la gestion quotidienne de la résidence.

Programme offert en partenariat avec :

Ce qui nous distingue

Admission et inscription - En ligne

Début des cours : hiver 2026

La personne finissante pourra agir à titre de gestionnaire dans des résidences de petite à moyenne taille, ou à titre de coordonnatrice ou coordonnateur de service dans une résidence de plus grande taille. Elle sera en mesure de travailler avec une clientèle variée, selon le type de résidence.

Résidence pour personnes aînées

  • Résidentes et résidents autonomes et semi-autonomes
  • Résidentes et résidents en perte d’autonomie

Résidences de ressources intermédiaires

  • Déficience intellectuelle
  • Perte d’autonomie liée au vieillissement
  • Trouble de santé mentale et de toxicomanie
  • Handicap physique
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Autres clientèles vulnérables
  • Analyser les fonctions de travail et les compétences liées à la gestion de résidence
  • Déterminer les caractéristiques liées à la personne aînée en perte d’autonomie
  • Évaluer les principales caractéristiques des résidentes et résidents en ressources intermédiaires
  • Assurer la gestion des risques pour la santé et la sécurité en résidence
  • Interagir dans un contexte de gestion et d’approche client en résidence
  • Effectuer des activités de gestion des ressources humaines en résidence
  • Établir un environnement favorisant la santé des résidentes et des résidents
  • Gérer les ressources financières d’une résidence
  • Gérer les ressources matérielles d’une résidence
  • Promouvoir le développement durable dans la gestion d’une résidence

Conditions d'admission spécifiques

  • Assister à une séance d’information obligatoire
  • Réussir le test de présélection en français
  • Avoir complété un programme d'études collégiales en gestion ou dans le domaine de la santé 
  • Avoir complété un programme d'études universitaires en gestion ou dans le domaine de la santé
  • Avoir complété toute autre formation jugée pertinente
  • Posséder au moins deux ans d'expérience de travail pertinente dans un domaine connexe. Par expérience jugée pertinente, nous entendons avoir accompli un ensemble de tâches suffisamment variées afin d'avoir une connaissance du milieu

Autres conditions d'admission

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne possédant une formation jugée suffisante (posséder un diplôme de 5e secondaire ou une expérience de travail pertinente accompagnée d’une formation scolaire jugée suffisante) et satisfaisant à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire

OU

  • Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental

OU

  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session

OU

  • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles

La personne candidate doit faire sa demande d’admission en ligne.


__________________________________________________________________________

Procédure d'admission en ligne

Étape 1 : Dépôt d'une demande d'admission en ligne

  • Accédez au site en cliquant ICI
  • Cliquez sur Présenter une demande d'admission
  • Remplissez le formulaire
  • Payez les frais d’admission de 30 $ par carte de crédit (Visa ou MasterCard)
  • Faites-nous parvenir les documents demandés

Étape 2 : Suivi de la demande d’admission
Après avoir fait une demande d’admission, vous pouvez consulter l’état de votre demande :

  • Accédez au site en cliquant ICI
  • Entrez votre numéro de demande d’admission ainsi que votre date de naissance
  • Ordinateur (voir les spécifications ci-dessous)
  • Webcam
  • Microphone
  • Casque d'écoute
  • Connexion internet fiable
Spécifications recommandéesPCMac

Processeur

2 GHz ou plusIntel ou Apple Silicon
Mémoire4 GB RAM ou plus4 GB RAM
Disque dur

4 GB d’espace libre ou plus

10 GB d’espace libre ou plus
Système d'exploitationWindows 10 ou plus récentmacOS 13.7 (Ventura) ou plus récent

Navigateur

Microsoft Edge, Chrome ou FirefoxMicrosoft Edge, Chrome ou Firefox
Forfait internetMinimum 10 Mbps de téléchargement et 1,5 Mbps de téléversementMinimum 10 Mbps de téléchargement et 1,5 Mbps de téléversement

Ce programme est admissible à un financement par le gouvernement du Québec. Pour connaître les conditions générales d’admissibilité, nous vous invitons à contacter une agente ou un agent de Services Québec.

Les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre statut légal, du régime d’études (temps plein ou temps partiel) et de votre citoyenneté, et sont sujets à changement chaque année. Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs, et n’engagent en rien le Cégep Marie-Victorin en cas de disparité avec le montant réel qui sera détaillé sur votre facture. Celle-ci sera accessible sur le portail Omnivox au début de chaque session avec inscription, et indiquera le détail des différents montants exigés.

  • Étudiantes et étudiants québécois (citoyenne ou citoyen, résidente ou résident permanent, personne réfugiée acceptée détentrice d’un permis d’études) : environ 300$/session pour une inscription à temps plein
  • Étudiantes et étudiants canadiens non-résidents du Québec : environ 1 800$ / session pour une inscription à temps plein
  • Étudiantes et étudiants résidents temporaires (étudiante, étudiant, travailleuse ou travailleur étranger, personnes demandeuses d’asile) : environ 7 300$ par session, incluant les frais d’assurance maladie et hospitalisation de Greenshield

Prévoir des coûts entre 100 $ et 150 $ pour le matériel didactique et les volumes par session.

Politique de remboursement - PDF

                                                                                                  

Lors du dépôt d'une demande d'admission, vous devrez téléverser en format PDF les documents* suivants :

  • Certificat de naissance de l’état civil ou d’une instance gouvernementale (français ou anglais) indiquant le nom des parents
  • Preuve de scolarité :
    • Diplômes (DES, DEC, etc.) ET relevés de notes (secondaire, collégial, etc.) 
    • OU
    • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec OU diplômes et relevés étrangers
  • Un Curriculum Vitae (CV)

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, des documents supplémentaires doivent être téléversés :

  • Citoyenne ou citoyen canadien naturalisé : Carte ou certificat de citoyenneté canadienne recto verso ET Certificat de sélection du Québec (CSQ) OU Carte d’assurance maladie (RAMQ)
  • Résidente ou résident permanent : Carte, confirmation ou certificat de résidence permanente recto verso ET Certificat de sélection du Québec (CSQ) OU Carte d’assurance maladie (RAMQ)
  • Résidente ou résident temporaire** : Page d’identification d’un passeport valide (le CAQ et permis d’études devront être fournis au plus tard au jour 1 de la session)
  • Résidente ou résident temporaire déjà au Canada** : Permis d’études OU Permis de travail ET Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) OU Certificat de sélection du Québec (CSQ)
  • Personne réfugiée** : Avis de décision favorable de la CISR ET Certificat de sélection du Québec (CSQ) ET Permis d’études

* Un document soumis dans toute autre langue que le français ou l’anglais doit être traduit par une ou un membre reconnu de l’Ordre professionnel des traducteurs du Québec OU par une instance gouvernementale de votre pays d’origine.

**Ces documents sont à titre informatif. D’autres documents pourraient vous être demandés selon les changements au MIFI et à Immigration Canada et selon l’analyse de votre situation d’études.

Horaire des cours

Hiver 2025

  • NUMÉROS DE COURS
    PRÉALABLES
    DURÉE
    COURS/HORAIRES
    430C1ADM
    45 h
    La fonction de gestion d'une résidence
    Lundis, du 27 janvier au 12 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
    (Sauf 21 avril)
    352C3HDM
    45 h
    Les caractéristiques de la personne aînée
    Mardis, du 28 janvier au 6 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
    350C3JDM
    45 h
    Les résidents en ressources intermédiaires
    Mercredis, du 29 janvier au 7 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
    430C2FDM
    45 h
    La gestion des risques à la santé et sécurité en résidence
    Jeudis, du 30 janvier au 8 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
    430-C2D-DM
    75 h
    La gestion des ressources financières d'une résidence
    Jeudis, du 30 janvier au 12 juin 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
    Samedis, les 8 mars et 5 avril 2025 (9 h à 16 h)
    Samedi, le 3 mai 2025 (9 h à 12 h)
    430-C2E-DM
    60 h
    La gestion des ressources matérielles d'une résidence
    Mardis, du 28 janvier au 10 juin 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
    430-C3K-DM
    45 h
    Le développement durable en résidence
    Lundis, du 27 janvier au 12 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
    (Sauf le 21 avril 2025)

Grille de cours

Gestion de résidence pour personnes aînées et vulnérables (LJA.21) - 540 h

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • La fonction de gestion d'une résidence

    Code du cours:

    430- C1A -DM

    Discipline

    Gérontologie

    Pondération

    2-1-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours de première session permet à l’étudiant de se familiariser avec les différents milieux de travail possibles et les principales tâches et opérations effectuées par le gestionnaire de résidence. Le cours permet également à l’étudiant de mieux connaître la structure du système de santé québécois, les rôles des différentes institutions de santé et services sociaux, de même que les lois et règlements en vigueur en lien avec l’exploitation d’une résidence pour personnes aînées ou pour personnes vulnérables (ressources intermédiaires).

  • Les caractéristiques de la personne aînée

    Code du cours:

    352- C3H -DM

    Discipline

    Gérontologie

    Pondération

    1-2-1

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,33

    Ce cours de première session permet à l’étudiant de reconnaître les principales caractéristiques de la personne aînée et habilite l’étudiant à identifier les différentes étapes du vieillissement humain. Plus particulièrement, il permet à l’étudiant de se doter d’un cadre de référence lui permettant de mieux connaître la personne aînée dans sa globalité pour tenir compte de ses besoins, ses forces et ses défis.

    Ce cours est offert dans la même session que le cours Les résidents en ressources intermédiaires qui traite des caractéristiques des personnes vulnérables. Ces deux cours sont donc complémentaires, car ils permettent à l’étudiant de mieux cerner les clientèles vivant en résidences pour aînée et en ressources intermédiaires.

  • Les résidents en ressources intermédiaires

    Code du cours:

    350- C3J -DM

    Discipline

    Gérontologie

    Pondération

    1-2-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours de première session permet à l’étudiant de reconnaître les principales caractéristiques de la personne vulnérable et habilite l’étudiant à identifier les différentes étapes du développement humain. Plus particulièrement, il permet à l’étudiant de se doter d’un cadre de référence lui permettant de mieux connaître les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble de santé mentale ou de toxicomanie, un handicap physique, un trouble du spectre de l’autisme, etc. Il permet à l’étudiant de se doter d’un cadre de référence lui permettant de tenir compte des besoins, des forces et des défis de chacun.

    Ce cours est offert dans la même session que le cours Les caractéristiques de la personne aînée qui traite des caractéristiques des personnes aînées. Ces deux cours sont donc complémentaires, car ils permettent à l’étudiant de mieux cerner les besoins des clientèles en ressources intermédiaires et en résidences pour aînées.

  • La gestion des risques à la santé et sécurité en résidence

    Code du cours:

    430- C2F -DM

    Discipline

    Gérontologie

    Pondération

    1-2-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours de première session amène l’étudiant à appliquer des notions le rendant apte à intervenir au regard de la santé et de la sécurité en résidence. Ce cours lui permet d’identifier les dangers, reconnaître et contrer les risques, rédiger des procédures et mettre en place des mesures d'urgence en conformité avec les lois et les normes en vigueur. Ces habiletés sont requises pour assurer les fonctions de gestionnaire d’une résidence.

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • La communication en résidence

    Code du cours:

    350- C1B -DM

    Discipline

    Gérontologie

    Pondération

    2-2-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours de deuxième session amène l’étudiant à développer sa capacité à communiquer et à interagir auprès des personnes vivant ou travaillant en résidence.

    À partir de situations de travail concrètes, l’étudiant acquiert et applique les techniques de communication interpersonnelle. Il développe également l’application des principes du travail en équipe et des techniques de gestion et résolution de conflits lui permettant d’établir des relations interpersonnelles saines et efficaces.

  • La gestion des ressources humaines en résidence

    Code du cours:

    430- C1C -DM

    Discipline

    Gérontologie

    Pondération

    2-2-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours de deuxième session La gestion des ressources humaines en résidence constitue une introduction aux diverses techniques et procédures auxquelles les gestionnaires ont recours pour la gestion des ressources humaines d’une résidence.

    L’étudiant développe et applique des notions et des habiletés le rendant apte à coordonner et superviser les ressources humaines. Plus particulièrement, il apprend à planifier les besoins en main-d’œuvre et à procéder au processus d’embauche. L’étudiant développe aussi ses connaissances dans les autres fonctions reliées à la gestion des ressources humaines. Il est amené à appliquer des stratégies relatives à la supervision et à l’évaluation du personnel ainsi qu’à déterminer les besoins de formation.

  • La vie en résidence

    Code du cours:

    430- C3G -DM

    Discipline

    Gérontologie

    Pondération

    2-2-1

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Les cours Les caractéristiques de la personne aînée et Les résidents en ressources intermédiaires sont préalables à ce cours.

    Placé en deuxième session, ce cours permet à l’étudiant de reconnaître les principales activités quotidiennes d’une personne vivant en résidence pour aînés ou en ressource intermédiaire. Ce cours amène l’étudiant à veiller aux soins de qualité prodigués dans un milieu vie accueillant et valorisant où le respect de l’humain est à l’avant-plan. Une gestion des activités quotidiennes doit tenir compte de la règlementation en vigueur et du bien-être des personnes aînées et vulnérables.

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • La gestion des ressources financières d'une résidence

    Code du cours:

    430- C2D -DM

    Discipline

    Gérontologie

    Pondération

    2-3-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,66

    Dans ce cours de troisième session, l’étudiant est amené à développer et à appliquer des notions et des habiletés qui le rendront apte à gérer les ressources financières d’une résidence. Ce cours vise à développer la compréhension de l’étudiant des fondements de la comptabilité et la maîtrise de la tenue des comptes et du respect des budgets d’une entreprise à propriétaire unique non incorporée.

    Il apprend à produire des documents administratifs à assurer la gestion des opérations et à interpréter les résultats financiers d’une résidence.

  • La gestion des ressources matérielles d'une résidence

    Code du cours:

    430- C2E -DM

    Discipline

    Gérontologie

    Pondération

    2-2-1

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours de troisième session La gestion des ressources matérielles d’une résidence développe chez l’étudiant la capacité d’acquérir, de gérer et d’entretenir l’équipement et le matériel, selon les besoins et les normes en vigueur d’une résidence pour personnes aînées ou de ressources intermédiaires. L’étudiant est amené à planifier les besoins et les travaux quotidiens et périodiques.

  • Le développement durable en résidence

    Code du cours:

    430- C3K -DM

    Discipline

    Gérontologie

    Pondération

    2-1-1

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,33

    Ce cours de troisième session est un cours d’introduction à la gestion dans une perspective de développement durable. Il amène l'étudiant à reconnaitre les bénéfices et les impacts positifs d’une gestion durable, et ce, en favorisant l’efficacité économique et la protection de l’environnement en développant des relations de proximité avec la communauté. Le choix d’une résidence est de plus en plus réfléchi et la question du développement durable est de plus en demande.

Vous avez déjà de l'expérience en gestion de résidence?

Ce programme est aussi offert par une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Ce parcours est peut-être pour vous.

Nous joindre

514 325-0150, poste 2389

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