Milieu carcéral

Enseignement en milieu carcéral

Un demi-siècle d'engagement

Depuis 1973, la Direction de la formation continue du Cégep Marie-Victorin est responsable des programmes d’études collégiales en milieu carcéral. Au fil du temps, nous avons constaté, avec nos partenaires du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et du Service correctionnel du Canada que des bases de formation solides ont été implantées, car les activités de formation offertes ont généré une participation continue qui se chiffre en milliers d’étudiantes et étudiants (plus de 5 000).

Notre mission

Contribuer à la réinsertion sociale de l'étudiante ou de l'étudiant en lui offrant une formation collégiale, dans le cadre de la mission du Service correctionnel du Canada.

Assurer à l’étudiante ou à l'étudiant une formation polyvalente lui permettant d’acquérir des compétences visant l’amélioration de son employabilité.

Favoriser l’acquisition par l’étudiante ou l'étudiant d’habiletés intellectuelles, conceptuelles et méthodologiques, l’aidant à comprendre et à juger les réalités personnelles et sociales.

Permettre à l’étudiante ou à l'étudiant de découvrir de nouvelles valeurs humaines, culturelles et sociales, l’amenant à une meilleure estime de soi et à une plus grande ouverture sur le monde.

Les programmes

Présentement, la Formation continue du Cégep Marie-Victorin concentre ses activités en milieu carcéral dans deux établissements (Cowansville et Joliette) et offre, en français et en anglais, des formations adaptées aux besoins exprimés dans chacun d’entre eux :

  • un DEC en Sciences humaines à l’établissement Cowansville
  • une AEC de spécialisation en Bureautique à l’établissement Joliette

Développement des compétences et intégration sociale

Par l’éducation, offerte sous la forme de divers programmes de formation collégiale, nous contribuons à développer des habiletés sociales ainsi que des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être). Ces habiletés et ces compétences contribuent à accroître l’employabilité. La qualité de la formation reçue en établissement, et parfois complétée en communauté, aide la personne judiciarisée à accéder au marché du travail et ainsi à devenir une citoyenne ou un citoyen à part entière.

Nous joindre

514 325-0150, poste 2053

Consulter le site Internet du Service Correctionnel du Canada