Gestion de base de données infonuagiques

AEC - Gestion de base de données infonuagique

Deux options s'offrent à vous

Pavillon Bélanger

Option 1 : en semaine, de jour

  • Début : 30 mars 2026
  • Horaire : temps plein
  • Durée : 12 mois | 3 sessions
  • Lieu : en présence, au pavillon Bélanger, à quelques pas de la station de métro Jean-Talon


Pavillon Namur

Option 2 : en semaine, de jour

  • Début : 11 mai 2026
  • Horaire : temps plein
  • Durée : 8 mois | 2 sessions
  • Lieu : en présence, au pavillon Namur, à quelques pas de la station de métro Namur

Ce programme est en attente de validation de l'ensemble des instances institutionnelles.

Axé sur la gestion des bases de données et des services infonuagiques sécurisés, ce programme prépare les personnes étudiantes à concevoir, déployer et gérer des solutions infonuagiques sécurisées. Des compétences en programmation Web, en gestion et en automatisation de bases de données, ainsi qu’en extraction d’informations complexes y sont développées. 

Ce qui nous distingue

Admission - pavillon Bélanger

Début des cours : 30 mars 2026

Admission - pavillon Namur

Début des cours : 11 mai 2026

Perspectives professionnelles

Les personnes diplômées sont en mesure d’intervenir tout au long du processus de gestion des bases de données, des interfaces de programmation de sites Web et des bases de données infonuagiques. Au sein d’une organisation, elles sont compétentes pour effectuer diverses tâches telles que l’analyse des spécifications du projet, la planification, la conception et la programmation d’interfaces interactives, la programmation de fonctionnalités côté serveur et l’utilisation de bases de données en ligne. 

Elles peuvent occuper des emplois d’analystes de bases de données ou d’administrateurs et administratrices de données. Les analystes de bases de données conçoivent, élaborent et gèrent les solutions intégrées de gestion de données. Les administrateurs et administratrices de données mettent au point et mettent en œuvre les lignes directrices, les procédures et les modèles de gestion de données.  

Compétences développées

  • Analyser la fonction de travail 

  • Programmer des sites internet 

  • Utiliser des langages de programmation 

  • Utiliser un système de gestion de base de données 

  • Développer un service d’échange de données 

  • Déployer des serveurs de base de données infonuagique 

  • Automatiser les tâches de gestion de base de données 

  • Extraire des informations de systèmes complexes de gestion de bases de données 

  • Prendre des mesures préventives en matière de la sécurité de l'information 

  • Appliquer des stratégies avancées de gestion des données 

Conditions d'admission

Conditions d'admission spécifiques

  • Maîtriser l’environnement Windows 

  • Démontrer un niveau de français suffisant 

  • Posséder une connaissance des fonctions de base d’un système d’exploitation et de logiciels d’usage courant 

Autres conditions d'admission

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne possédant une formation jugée suffisante (posséder un diplôme de 5e secondaire ou une expérience de travail pertinente accompagnée d’une formation scolaire jugée suffisante) et satisfaisant à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire

OU

  • Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental

OU

  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session

OU

  • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles

La personne candidate doit faire sa demande d’admission en ligne.

En raison du quota accordé au Cégep Marie-Victorin par le gouvernement du Québec, le nombre d’admissions d’étudiantes et d’étudiants internationaux est malheureusement restreint pour l’année à venir. Par conséquent, seul un nombre limité de demandes seront acceptées, et exclusivement dans les programmes admissibles au permis de travail post-diplôme (PTPD.)

Important : Si vous êtes une personne réfugiée, demandeuse d’asile, ou une personne dépendante d’une personne titulaire d’un permis d’études ou de travail, merci de nous en informer puisque des exceptions peuvent s’appliquer.


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Procédure d'admission en ligne

Vous pouvez dès maintenant soumettre une demande d’admission à l’un de nos programmes sur le site du SRAM.

Voici les étapes à suivre :

  1. Accédez au site du SRAM.

  2. Créez un compte à l’aide d’une adresse courriel valide et d’un mot de passe sécuritaire. Cette adresse sera liée à votre profil et utilisée pour toutes les communications officielles du SRAM et du Cégep.

  3. Cliquez sur « Commencer » pour amorcer votre demande.

  4. Sélectionnez le Cégep Marie-Victorin ainsi que le pavillon correspondant.

  5. Choisissez le programme auquel vous souhaitez être admis ou admise.

  6. Prenez connaissance des particularités et précisions liées à ce programme avant de poursuivre.

  7. Suivez les instructions à l’écran pour remplir l’ensemble des sections de la demande.

  8. Téléversez tous les documents requis (ex. : relevés de notes, pièces d’identité, etc.).

  9. Acquittez les frais d’inscription de 30 $ (non remboursables) pour compléter la soumission.

Documents requis

Lors du dépôt d'une demande d'admission, vous devrez téléverser en format PDF les documents* suivants :

  • Certificat de naissance de l’état civil ou d’une instance gouvernementale (français ou anglais) indiquant le nom des parents
  • Preuve de scolarité :
    • Diplômes (DES, DEC, etc.) ET relevés de notes (secondaire, collégial, etc.) 
    • OU
    • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec OU diplômes et relevés étrangers

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, des documents supplémentaires doivent être téléversés :

  • Citoyenne ou citoyen canadien naturalisé : Carte ou certificat de citoyenneté canadienne recto verso ET Certificat de sélection du Québec (CSQ) OU Carte d’assurance maladie (RAMQ)
  • Résidente ou résident permanent : Carte, confirmation ou certificat de résidence permanente recto verso ET Certificat de sélection du Québec (CSQ) OU Carte d’assurance maladie (RAMQ)
  • Résidente ou résident temporaire** : Page d’identification d’un passeport valide (le CAQ et permis d’études devront être fournis au plus tard au jour 1 de la session)
  • Résidente ou résident temporaire déjà au Canada** : Permis d’études OU Permis de travail ET Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) OU Certificat de sélection du Québec (CSQ)
  • Personne réfugiée** : Avis de décision favorable de la CISR ET Certificat de sélection du Québec (CSQ) ET Permis d’études

* Un document soumis dans toute autre langue que le français ou l’anglais doit être traduit par une ou un membre reconnu de l’Ordre professionnel des traducteurs du Québec OU par une instance gouvernementale de votre pays d’origine.

**Ces documents sont à titre informatif. D’autres documents pourraient vous être demandés selon les changements au MIFI et à Immigration Canada et selon l’analyse de votre situation d’études.

Frais d'inscription

Les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre statut légal, du régime d’études (temps plein ou temps partiel) et de votre citoyenneté, et sont sujets à changement chaque année. Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs, et n’engagent en rien le Cégep Marie-Victorin en cas de disparité avec le montant réel qui sera détaillé sur votre facture. Celle-ci sera accessible sur le portail Omnivox au début de chaque session avec inscription, et indiquera le détail des différents montants exigés.

  • Étudiantes et étudiants québécois (citoyenne ou citoyen, résidente ou résident permanent, personne réfugiée acceptée détentrice d’un permis d’études) : environ 300$/session pour une inscription à temps plein
  • Étudiantes et étudiants canadiens non-résidents du Québec : environ 1 800$ / session pour une inscription à temps plein
  • Étudiantes et étudiants résidents temporaires (étudiante ou étudiant international, travailleuse ou travailleur étranger, personnes demandeuses d’asile) : environ 7 300$ par session, incluant les frais d’assurance maladie et hospitalisation de Greenshield

Prévoir des coûts entre 100 $ et 150 $ pour le matériel didactique et les volumes par session.

Grille de cours

Gestion de base de données infonuagique (LEA.2B) - 525 h

Session

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • Introduction à la gestion de données infonuagiques

    Code du cours

    420-711-MV

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    2-1-1

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,33

    Durée

    45 heures

    Dans ce cours, les personnes étudiantes exploreront la gestion des données infonuagiques, en examinant les fonctions professionnelles, les rôles de l’industrie et les structures organisationnelles. Elles analyseront les technologies informatiques clés, les bases de données, les concepts de programmation et les outils pertinents. L’accent sera mis sur l’éthique professionnelle, la culture d’entreprise et l’arrimage des compétences aux réalités du marché du travail. Les personnes étudiantes apprendront également à analyser les besoins des personnes utilisatrices et les technologies disponibles et à formuler des recommandations adaptées.

  • Programmation de sites Web pour l’infonuagique

    Code du cours

    420-712-MV

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    2-3-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Durée

    75 heures

    Dans ce cours, les personnes étudiantes apprendront comment développer des sites Internet hébergés en infonuagique. Elles développeront des compétences d’analyse des requêtes, de conception d’algorithmes et de sélection de modèles de conception, de bibliothèques et de cadriciels (frameworks) appropriés.

    Elles utiliseront des langages tels que le HTML et le CSS. Elles se concentreront sur l’écriture d’un code efficace et bien structuré tout en veillant au respect de la syntaxe, des conventions des interfaces de programmation (API) et des meilleures pratiques. L’accent sera mis sur le débogage, les tests de validation et la correction des erreurs afin de maintenir un code de haute qualité. Les personnes étudiantes appliqueront également les conventions de documentation, mettront en œuvre des mesures de contrôle de la qualité et géreront efficacement les systèmes de contrôle de version afin d’optimiser le développement de projets et la collaboration.

  • Introduction aux bases de données infonuagiques

    Code du cours

    420-713-MV

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    3-3-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,67

    Durée

    90 heures

    Ce cours initiera les personnes étudiantes aux principes fondamentaux des bases de données infonuagiques et aux bases de la programmation en mettant l’accent sur l’analyse de problèmes, la modélisation des données et le choix des algorithmes. Elles apprendront à concevoir, créer et interroger des bases de données tout en assurant la conformité syntaxique et la performance. Les sujets abordés incluront la formulation de requêtes et la gestion des autorisations, ainsi que la programmation orientée objet avec l’encapsulation des données et les principes d’héritage. Les personnes étudiantes pratiqueront également le débogage, le contrôle de versions et la documentation du code afin de maintenir des systèmes de bases de données efficaces et bien structurés.

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • Services d’échange infonuagiques

    Code du cours

    420-714-MV

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    2-3-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Durée

    75 heures

    Préalable : PA 420-711-MV

    Ce cours permettra aux personnes étudiantes d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer et gérer des services d’échange infonuagiques. Il mettra l’accent sur la réception, le traitement et la transmission des données dans le cadre d’un protocole de communication sécurisé. Les personnes étudiantes créeront et adapteront des bases de données, mettront en oeuvre des opérations CRUD (créer (Create), lire (Read), mettre à jour (Update), supprimer (Delete)) et configureront des systèmes dorsaux (backend) tout en assurant la conformité. Une attention particulière sera portée à l’authentification, la journalisation, l’audit et les tests afin de maintenir des services d’échange de données fiables et efficaces.

  • Serveurs de bases de données infonuagiques

    Code du cours

    420-715-MV

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    2-3-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Durée

    75 heures

    Préalables : PA 420-711-MV et PA 420-713-MV

    Dans ce cours, les personnes étudiantes apprendront à installer, configurer et gérer des serveurs de bases de données infonuagiques, en mettant l’accent sur les systèmes de gestion de bases de données, l’infrastructure infonuagique et la sécurité. Elles acquerront une  expérience pratique dans la mise en place de systèmes d’exploitation, de contrôles d’authentification et de mécanismes de journalisation tout en assurant la conformité. Les personnes étudiantes concevront également des schémas, migreront des bases de données et surveilleront les opérations des bases de données sur l’infonuagique, développant ainsi des compétences essentielles pour maintenir des environnements de bases de données efficaces et sécurisés.

  • Exploration et automatisation de bases de données infonuagiques

    Code du cours

    420-716-MV

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    3-3-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,67

    Durée

    90 heures

    Préalables : PA 420-714-MV et PA 420-715-MV

    Ce cours abordera l’automatisation dans la gestion des bases de données infonuagiques ainsi que les techniques de forage de données. Les personnes étudiantes analyseront les tâches récurrentes, sélectionneront et configureront des outils d’automatisation, et déploieront des applications conteneurisées dans des environnements virtualisés. L’accent sera mis sur l’orchestration de conteneurs, le dépannage et la mise en œuvre du réseau. Les personnes étudiantes développeront également des algorithmes d’extraction de données, vérifieront la pertinence des données extraites et analyseront les résultats en fonction des besoins des personnes utilisatrices. Le cours couvre également la production de rapports efficaces, la journalisation et la formulation de recommandations concrètes pour optimiser les opérations des bases de données.

  • Projet de gestion infonuagique

    Code du cours

    420-717-MV

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    2-3-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Durée

    75 heures

    Préalable : PA 420-716-MV

    À titre de projet de synthèse du programme, ce cours permettra aux personnes étudiantes d’intégrer et d’appliquer leurs connaissances en gestion infonuagique dans le cadre d’un projet complet. Elles évalueront les risques liés à la sécurité, mettront en oeuvre des mesures de chiffrement, d’authentification et de conformité, et développeront des stratégies de déploiement automatisé. Le cours couvrira les pipelines de développement de l’intégration et du déploiement continus (CI/CD), la migration de bases de données, l’architecture à microservices et le développement sécurisé de conventions des interfaces de programmation (API). De plus, les personnes étudiantes perfectionneront leurs compétences en extraction, visualisation et présentation de données, tout en explorant et en mettant en oeuvre des technologies infonuagiques émergentes pour optimiser des solutions concrètes. Le résultat final sera un produit que les personnes étudiantes pourront intégrer à leur portfolio afin de mettre en valeur leurs compétences sur le marché du travail.

Nous joindre

514 733-3232, poste 4110

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