Asie

Programmes et partenariats internationaux

20 ans d'expertise à l'international

Depuis sa création, le Centre d'éducation interculturelle et internationale du Cégep Marie-Victorin s'est résolument engagé dans de nombreux projets et partenariats internationaux visant à contribuer à l'internationalisation du Cégep.

En collaboration avec le Bureau du développement international, nos actions visent à favoriser la mobilité étudiante entrante et sortante, à faire rayonner l'excellence de nos programmes à l'étranger par une offre de formation délocalisée et à permettre à des étudiantes et étudiants internationaux de venir réaliser leur projet d'études à Montréal.

Offre de programmes délocalisés

Combinant un corps professoral friand d'offrir des expériences d'apprentissages uniques à nos partenaires, et une équipe de professionnels passionnés par l'international, le CÉII poursuit le développement et la révision de son offre de programmes et de services en vue de nouveaux partenariats en Asie et en Afrique du Nord.

Intenational chine 1

Jinan Vocational College, province de Shandong, République populaire de Chine

Ce partenariat a été établi il y a près de 10 ans sur notre volonté commune d'offrir une expérience éducative enrichissante avec une reconnaissance académique à l'international aux étudiants et étudiantes chinoises du programme Early Childhood Education. Basé sur le principe d'un programme bidiplômant, la première moitié de la formation est dispensée par l'établissement local, alors que le personnel enseignant de notre Centre se rend sur place pour enseigner certains cours techniques de notre AEC en éducation à l'enfance et des cours de langues lors de la 2e année. Cette collaboration a permis de décerner un diplôme à plus de 600 finissants et finissantes à ce jour, et est reconnue comme un modèle exemplaire de partenariat à l'international dans le réseau collégial.

Kaifeng University

Université de Kaifeng, Province du Henan, République populaire de Chine

Après certaines visites exploratoires, le CEII a signé sa première entente avec un établissement d'enseignement postsecondaire chinois en 2005. Dès l'année suivante, nous y avons déployé nos premiers enseignants et enseignantes pour y dispenser certains cours offerts par le partenaire. Rapidement, nous y avons élargi notre offre en créant deux nouveaux programmes en anglais, adaptés aux besoins du partenaire : Comptabilité et gestion en anglais langue seconde et Commerce international. Nous avons contribué à décerner un diplôme aux étudiantes et étudiants de 6 cohortes jusqu'à la fin de l'entente en 2014.

Ho Chi Minh University

Ho Chi Minh University (Hutech), Ho Chi Minh, Vietnam

Situé au cœur de l'ancien Saigon, Hutech a accueilli notre programme en Comptabilité et gestion en anglais langue seconde de 2010 à 2014.

Programmes internationaux à Montréal

Notre Centre a développé des créneaux de formations spécifiques à l'attention d'étudiants et étudiantes en provenance de pays divers. La richesse de cette diversité au quotidien a permis de développer une prestation de service qui reconnaît les défis d'un projet d'études à l'étranger et d'un parcours migratoire au sein de notre équipe administrative et de notre corps professoral.

Chinese community

Programmes à l'attention de la communauté chinoise

Fort de son expertise en développement de programmes en anglais pour des partenaires asiatiques, le Centre les offre aussi à notre campus de Montréal. Durant de nombreuses années, nous avons proposé deux programmes d'études collégiales (DEC) en anglais : Accounting and Mangement et Computer Science, attirant principalement des étudiantes et étudiants d'origine chinoise venus d'ailleurs ou déjà établis à Montréal.

International

Programmes pour étudiantes et étudiants internationaux anglophones

Depuis 2019, nous avons la chance d'accueillir près de 250 étudiantes et étudiants internationaux principalement en provenance de l'Inde, mais aussi de l'Iran et de différents pays de l'Amérique latine dans l'un de nos nombreux programmes en anglais dans les domaines des technologies, de la gestion et de l'éducation à l'enfance.

CEII

Nouvelle offre de programme pour des étudiantes et étudiants internationaux francophones

À partir de 2024, le CÉII offrira de nouveaux programmes destinés à une communauté étudiante en provenance de pays de la francophonie. Les programmes offerts dans le domaine des technologies de l'information seront offerts dans nos nouveaux laboratoires informatiques.

Nous joindre

514 733-3232, poste 4110