AEC Gestion des services de garde

AEC - Gestion des services de garde

Programme de soir

Modalités

  • Début : 27 janvier 2025
  • Horaire : temps plein ou temps partiel
  • Durée : 8 mois à temps plein
  • Lieu : en ligne

Soucieux de répondre aux besoins de perfectionnement des gestionnaires en milieu de garde et de mieux préparer les nouvelles et nouveaux, l'équipe de la Formation continue offre cette formation globale qui tient autant compte des habiletés de communication que des habiletés en gestion.

Ce qui nous distingue

Admission et inscription - En ligne

Rencontre d'information en ligne pour la session d'automne 2025
Mercredi 19 mars 2025, 18 h 30 à 20 h

Votre décision est prise?

Début des cours : 27 janvier 2025

Cette AEC vient répondre aux besoins de formation des gestionnaires des centres de la petite enfance (CPE), des garderies privées et des services de garde en milieu scolaire. Elle peut aussi être offerte à des adultes intéressés à devenir gestionnaires d’un service de garde.

  • Analyser les fonctions de travail et les compétences liées à la gestion des services de garde
  • Communiquer et interagir dans un contexte d’éducation à l’enfance
  • Gérer les ressources humaines d’un service de garde
  • Gérer les ressources financières d’un service de garde en conformité avec les règles juridiques et administratives
  • Assurer un environnement favorisant la santé et la sécurité
  • Orienter et coordonner un service de garde
  • Appliquer les habiletés de gestion et de communication développées par l’AEC

Condition d'admission spécifique

  • Réussir le test de présélection en français

Autres conditions d'admission

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne possédant une formation jugée suffisante (posséder un diplôme de 5e secondaire ou une expérience de travail pertinente accompagnée d’une formation scolaire jugée suffisante) et satisfaisant à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire

OU

  • Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental

OU

  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session

OU

  • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles

La personne candidate doit faire sa demande d’admission en ligne.


__________________________________________________________________________

Procédure d'admission en ligne

Étape 1 : Dépôt d'une demande d'admission en ligne

  • Accédez au site en cliquant ICI
  • Cliquez sur Présenter une demande d'admission
  • Remplissez le formulaire
  • Payez les frais d’admission de 30 $ par carte de crédit (Visa ou MasterCard)
  • Faites-nous parvenir les documents demandés

Étape 2 : Suivi de la demande d’admission
Après avoir fait une demande d’admission, vous pouvez consulter l’état de votre demande :

  • Accédez au site en cliquant ICI
  • Entrez votre numéro de demande d’admission ainsi que votre date de naissance
  • Ordinateur (voir les spécifications ci-dessous)
  • Webcam
  • Microphone
  • Casque d'écoute
  • Connexion internet fiable
Spécifications recommandéesPCMac

Processeur

2 GHz ou plusIntel ou Apple Silicon
Mémoire4 GB RAM ou plus4 GB RAM
Disque dur

4 GB d’espace libre ou plus

10 GB d’espace libre ou plus
Système d'exploitationWindows 10 ou plus récentmacOS 13.7 (Ventura) ou plus récent

Navigateur

Microsoft Edge, Chrome ou FirefoxMicrosoft Edge, Chrome ou Firefox
Forfait internetMinimum 10 Mbps de téléchargement et 1,5 Mbps de téléversementMinimum 10 Mbps de téléchargement et 1,5 Mbps de téléversement

Ce programme est admissible à un financement par le gouvernement du Québec. Pour connaître les conditions générales d’admissibilité, nous vous invitons à contacter une agente ou un agent de Services Québec.

Les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre statut légal, du régime d’études (temps plein ou temps partiel) et de votre citoyenneté, et sont sujets à changement chaque année. Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs, et n’engagent en rien le Cégep Marie-Victorin en cas de disparité avec le montant réel qui sera détaillé sur votre facture. Celle-ci sera accessible sur le portail Omnivox au début de chaque session avec inscription, et indiquera le détail des différents montants exigés.

  • Étudiantes et étudiants québécois (citoyenne ou citoyen, résidente ou résident permanent, personne réfugiée acceptée détentrice d’un permis d’études) : environ 300$/session pour une inscription à temps plein
  • Étudiantes et étudiants canadiens non-résidents du Québec : environ 1 800$ / session pour une inscription à temps plein
  • Étudiantes et étudiants résidents temporaires (étudiante ou étudiant international, travailleuse ou travailleur étranger, personnes demandeuses d’asile) : environ 7 300$ par session, incluant les frais d’assurance maladie et hospitalisation de Greenshield

Prévoir des coûts entre 100 $ et 150 $ pour le matériel didactique et les volumes par session.

Politique de remboursement - PDF

                                                                                                  

Lors du dépôt d'une demande d'admission, vous devrez téléverser en format PDF les documents* suivants :

  • Certificat de naissance de l’état civil ou d’une instance gouvernementale (français ou anglais) indiquant le nom des parents
  • Preuve de scolarité :
    • Diplômes (DES, DEC, etc.) ET relevés de notes (secondaire, collégial, etc.) 
    • OU
    • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec OU diplômes et relevés étrangers
  • Un Curriculum Vitae (CV)

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, des documents supplémentaires doivent être téléversés :

  • Citoyenne ou citoyen canadien naturalisé : Carte ou certificat de citoyenneté canadienne recto verso ET Certificat de sélection du Québec (CSQ) OU Carte d’assurance maladie (RAMQ)
  • Résidente ou résident permanent : Carte, confirmation ou certificat de résidence permanente recto verso ET Certificat de sélection du Québec (CSQ) OU Carte d’assurance maladie (RAMQ)
  • Résidente ou résident temporaire** : Page d’identification d’un passeport valide (le CAQ et permis d’études devront être fournis au plus tard au jour 1 de la session)
  • Résidente ou résident temporaire déjà au Canada** : Permis d’études OU Permis de travail ET Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) OU Certificat de sélection du Québec (CSQ)
  • Personne réfugiée** : Avis de décision favorable de la CISR ET Certificat de sélection du Québec (CSQ) ET Permis d’études

* Un document soumis dans toute autre langue que le français ou l’anglais doit être traduit par une ou un membre reconnu de l’Ordre professionnel des traducteurs du Québec OU par une instance gouvernementale de votre pays d’origine.

**Ces documents sont à titre informatif. D’autres documents pourraient vous être demandés selon les changements au MIFI et à Immigration Canada et selon l’analyse de votre situation d’études.

Horaire des cours

Hiver 2025

  • NUMÉROS DE COURS
    PRÉALABLES
    DURÉE
    COURS/HORAIRES
    410-705-MV

    45 h
    La fonction de gestion en services de garde
    Lundis, du 27 janvier au 12 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
    (Sauf le 21 avril 2025)
    410-706-MV

    45 h
    Gestion et communication en services de garde
    Samedis, les 15 février, 15 mars et 12 avril 2025 (9 h à 17 h 30)
    Dimanches, les 16 février, 16 mars et 13 avril 2025 (9 h à 17 h 30)
    410-707-MV

    75 h
    Gestion des ressources humaines en services de garde
    Mercredis, du 29 janvier au 14 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
    Samedis, les 1er février, 1er mars et 29 mars, 3 mai 2025 (9 h à 16 h 45)
    410-708-MV

    90 h
    Gestion des ressources financières et matérielles en services de garde
    Mardis, du 28 janvier au 13 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
    Samedis, les 22 février, 8 et 22 mars, 5 et 26 avril et 10 mai 2025 (9 h à 17 h)
    410-803-MV

    60 h
    Gestion de la santé et sécurité en services de garde
    Jeudis, du 30 janvier au 15 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
    Dimanches, les 23 mars et 27 avril 2025 (9 h à 16 h)
    410-802-MV
    PA session 1
    60 h
    Coordination d'un service de garde (cours conjoint)
    Lundis, du 27 janvier au 12 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
    (Sauf le 21 avril 2023)
    Dimanches, les 23 février et 11 mai 2025 (9 h à 17 h 30)
    410-804-MV
    PA session 1
    150 h
    Stage en gestion de services de garde (cours conjoint)


    Supervision de groupe
    Vendredi, le 31 janvier 2025 (18 h 30 à 21 h)
    Vendredis, le 7 mars 2025 (18 h 30 à 20 h 30)
    Vendredi, les 11 avril 2025 (18 h 30 à 20 h 30)
    Vendredi, le 9 mai 2025 (18 h 30 à 21 h)

Grille de cours

Gestion des services de garde (LCA.AW) - 525 h

Session

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • La fonction de gestion en services de garde

    Code du cours:

    410-705-MV

    Discipline

    Administration

    Pondération

    1-2-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours permet à l’étudiant d’explorer l’ensemble des tâches du gestionnaire et de bien cerner le contexte des services de garde au Québec. Il permet aussi de s’approprier le profil de sortie du programme ainsi que le projet de formation en lien avec la tâche du gestionnair

  • Gestion et communication en services de garde

    Code du cours:

    410-706-MV

    Discipline

    Administration

    Pondération

    2-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours permet à l’étudiant d’utiliser des techniques de communication en situation de gestion. Ces habiletés devront être appliquées avec l’équipe de travail, les parents, les instances administratives et les organismes extérieurs.

  • Gestion des ressources humaines en services de garde

    Code du cours:

    410-707-MV

    Discipline

    Administration

    Pondération

    3-2-4

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    3

    Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les principales habiletés de gestion et de supervision du personnel. Il sera capable d’accomplir les différentes tâches inhérentes à la planification, au développement et au maintien des ressources humaines. Il saura appliquer des techniques de communication, de motivation et de leadership favorisant la bonne marche de son service. Il pourra mettre en place des mesures correctrices et saura appliquer les lois et les règles en matière de gestion du personnel.

  • Gestion des ressources financières et matérielles en services de garde

    Code du cours:

    410-708-MV

    Discipline

    Administration

    Pondération

    2-4-4

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    3,33

    Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les notions de comptabilité applicables en services de garde. Il saura établir les règles de fonctionnement compatibles avec les différents types de services, assurer l’allocation, le contrôle et la vérification des ressources en utilisant un logiciel comptable approprié.

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • Coordination d'un service de garde

    Code du cours:

    410-802-MV

    Discipline

    Administration

    Pondération

    2-2-4

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,66

    Ce cours permet à l’étudiant d’assurer la cohésion de son équipe de travail afin de répondre adéquatement aux besoins des parents. Il s’assurera de la collaboration des différents partenaires socioéconomiques afin de jouer un rôle actif dans sa communauté.

  • Gestion de la santé et sécurité en services de garde

    Code du cours:

    410-803-MV

    Discipline

    Administration

    Pondération

    2-2-4

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,66

    Ce cours permet à l’étudiant d’appliquer les mesures assurant la santé et la sécurité des enfants ainsi qu’une saine alimentation en milieu de garde. Il saura évaluer les risques et intervenir en situation d’urgence. Il sera responsable des services d’entretien et de la réparation des équipements. Il s’assurera de l’application rigoureuse des normes et règlements pour assurer un environnement salubre et sécuritaire.

  • Stage en gestion d'un service de garde

    Code du cours:

    410-804-MV

    Discipline

    Administration

    Pondération

    0-10-1

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    3,66

    Ce cours permet à l’étudiant, dans un contexte d’implication concrète au sein d’un service de garde, d’appliquer l’ensemble des notions et des compétences de gestion développées par le programme d’AEC. Ce stage pratique permettra à l’élève de se familiariser avec la fonction de travail afin de se préparer à intégrer le marché du travail ou à y exercer une nouvelle fonction de gestion. Le cas échéant, l’étudiant pourra effectuer son stage dans son propre milieu de travail.

Vous avez déjà de l'expérience en gestion des services de garde?

Ce programme est aussi offert par une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Ce parcours est peut-être pour vous.

Nous joindre

514 325-0150, poste 2389

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