Démarche de RAC

Une démarche accessible aux adultes vers l’obtention d’un diplôme ou d’une attestation d’études collégiales

RAC PHOTO Choix dun programme détude

1. Choix d'un programme d'étude

Le programme choisi correspond aux compétences acquises à travers mes expériences professionnelles et personnelles.

RAC PHOTO Rencontre dinformation

2. Rencontre d'information

  • Cette rencontre obligatoire me permet d’en apprendre davantage sur la démarche de RAC et sur mon programme d’études afin de prendre une décision éclairée (poursuivre ou non la démarche de RAC).
  • De l’information relative aux conditions d’admission, aux étapes de la démarche, aux frais, à la durée, aux compétences du programme d’études, et aux documents requis pour mon dépôt de dossier sont transmises.
RAC PHOTO Dépôt dun dossier de candidature et autoévaluation

3. Dépôt d'un dossier de candidature et autoévaluation

  • Mon dossier de candidature complet est remis selon les instructions reçues à la rencontre d’information.
  • Je remplis un questionnaire d’autoévaluation dans lequel j’indique mon niveau de maitrise pour chacune des compétences du programme d’études.
RAC PHOTO Entrevue de validation

4. Entrevue de validation

Une rencontre avec deux spécialistes du programme permet de valider mes compétences au regard du programme d’études. Une recommandation est alors émise à savoir si la démarche de RAC est pertinente pour moi à ce moment-ci.

RAC PHOTO Évaluation des compétences et formation manquante

5. Évaluation des compétences et formation manquante

ÉVALUATION DES COMPÉTENCES (étape principale de la démarche)

Ma maitrise des compétences du programme d’études est évaluée selon différentes modalités (ex. : travail à faire à la maison, entretien avec un spécialiste, mise en situation, jeux de rôle, tâche en milieu de travail ou en établissement d’enseignement).

FORMATION MANQUANTE (au besoin)

Les spécialistes pourraient recommander une formation manquante s’ils détectent certaines lacunes au niveau d’une ou de plusieurs compétences.

La formation manquante, souvent de courte durée, est adaptée à mes besoins et est offerte sous différentes formes (ex : lectures dirigées, tutorat avec un spécialiste, exercices à effectuer). Il ne s’agit pas de cours complet à suivre en classe.

Démarche RAC Obtention du diplôme DEC AEC

6. Obtention d'un diplôme, DEC ou AEC

J’obtiens une reconnaissance officielle (une attestation d’études collégiales ou un diplôme d’études collégiales) lorsque toutes les compétences du programme d’études ont été démontrées avec succès.

Avantages de la RAC

Partenariats réalisés

  • Une entente avec Emploi-Québec et l’Association des Garderies privées du Québec (AGPQ) a donné accès à des démarches de reconnaissance aux éducatrices des garderies devant se qualifier pour satisfaire à la réglementation du ministère de la Famille et des Ainés.

  • À la suite d’une demande de la Commission des affaires pédagogiques (CAP), le MES a confié au Bureau de la RAC, les mandats suivants :

    • Développement d’une instrumentation servant à reconnaître les compétences pour la formation générale : français langue d’enseignement, philosophie, anglais langue seconde, éducation physique, humanities, English language of instruction and litterature, French second language, cours complémentaires
    • Implantation des outils dans tout le réseau collégial
    • Séances de formation
    • Développement et implantation d’outils d’évaluation en Techniques d’éducation à l’enfance (TEE)
    • Développement et implantation d’outils d’évaluation en Techniques d’éducation spécialisée (TES)
    • Soutien à des équipes de développement d’une instrumentation dans divers domaines (ex.: Gestion de commerces, Courtage immobilier, soins pré-hospitaliers d’urgence)
    • Formation et soutien aux professionnels en RAC du réseau collégial du Québec.
  • Différents établissements collégiaux ont recours aux services du Bureau de la RAC dans le but d’améliorer leur offre de service à la clientèle.

    Par exemple, des partenariats de « coaching » pour l’élaboration d’instrumentations maison ont été établis. D’autres ont facilité les démarches de RAC au plus près du domicile des personnes candidates.

  • Le Bureau de la RAC établit aussi des partenariats en vue de rendre service aux personnes travaillant au sein d’une même organisation. Plusieurs partenariats ont permis à des individus de développer leur employabilité, de conserver leur emploi et d’avoir accès à de l’avancement. Ces services sont développés en collaboration avec l’employeur afin de répondre aux besoins spécifiques des individus en organisation.