1. Choix d'un programme d'étude
Le programme choisi correspond aux compétences acquises à travers mes expériences professionnelles et personnelles.
Une démarche accessible aux adultes vers l’obtention d’un diplôme ou d’une attestation d’études collégiales
Le programme choisi correspond aux compétences acquises à travers mes expériences professionnelles et personnelles.
Une rencontre avec deux spécialistes du programme permet de valider mes compétences au regard du programme d’études. Une recommandation est alors émise à savoir si la démarche de RAC est pertinente pour moi à ce moment-ci.
ÉVALUATION DES COMPÉTENCES (étape principale de la démarche)
Ma maitrise des compétences du programme d’études est évaluée selon différentes modalités (ex. : travail à faire à la maison, entretien avec un spécialiste, mise en situation, jeux de rôle, tâche en milieu de travail ou en établissement d’enseignement).
FORMATION MANQUANTE (au besoin)
Les spécialistes pourraient recommander une formation manquante s’ils détectent certaines lacunes au niveau d’une ou de plusieurs compétences.
La formation manquante, souvent de courte durée, est adaptée à mes besoins et est offerte sous différentes formes (ex : lectures dirigées, tutorat avec un spécialiste, exercices à effectuer). Il ne s’agit pas de cours complet à suivre en classe.
J’obtiens une reconnaissance officielle (une attestation d’études collégiales ou un diplôme d’études collégiales) lorsque toutes les compétences du programme d’études ont été démontrées avec succès.
Une entente avec Emploi-Québec et l’Association des Garderies privées du Québec (AGPQ) a donné accès à des démarches de reconnaissance aux éducatrices des garderies devant se qualifier pour satisfaire à la réglementation du ministère de la Famille et des Ainés.
À la suite d’une demande de la Commission des affaires pédagogiques (CAP), le MES a confié au Bureau de la RAC, les mandats suivants :
Différents établissements collégiaux ont recours aux services du Bureau de la RAC dans le but d’améliorer leur offre de service à la clientèle.
Par exemple, des partenariats de « coaching » pour l’élaboration d’instrumentations maison ont été établis. D’autres ont facilité les démarches de RAC au plus près du domicile des personnes candidates.
Le Bureau de la RAC établit aussi des partenariats en vue de rendre service aux personnes travaillant au sein d’une même organisation. Plusieurs partenariats ont permis à des individus de développer leur employabilité, de conserver leur emploi et d’avoir accès à de l’avancement. Ces services sont développés en collaboration avec l’employeur afin de répondre aux besoins spécifiques des individus en organisation.
Discover the programs and courses offered in English.
Visit the English sectionLes cours à l’enseignement régulier, ainsi que les cours crédités offerts à la Formation continue sont suspendus à compter du 8 décembre, et ce, possiblement jusqu’au 14 décembre, en raison d’une grève du personnel.
Précisions :
Au secteur de l’enseignement régulier : tous les cours, les stages et les enseignements cliniques, de même que toutes les activités sont levés.
Au secteur de la Formation continue : tous les cours et les stages crédités (Service Québec, milieu carcéral, Éducation permanente et Centre d’éducation interculturelle et internationale), qui sont offerts par le personnel syndiqué sont levés.
Accès aux locaux
Locaux spécialisés accessibles dans les départements suivants uniquement :
Journées où il sera possible d’accéder à ces locaux :
Pour accéder à ces locaux, les étudiantes et étudiants devront se présenter au poste de la sécurité, situé à l’entrée principale du pavillon principal, et présenter leur carte étudiante aux agents de sécurité.
En ce qui concerne les pavillons Namur et Bélanger, l’accès aux locaux ne sera pas possible.