Zone étudiante

La Direction de la formation continue et des services aux entreprises s’engage à vous offrir un parcours d’études des plus réussis. Vous avez à votre disposition une équipe qui saura vous accompagner tout au long de celui-ci et plusieurs services sont également offerts afin de vous donner les outils nécessaires à la réussite de votre cheminement scolaire.

Aide pédagogique individuelle (API)

Vous désirez prendre un rendez-vous par Teams ou en personne avec votre aide pédagogique individuelle?

Prise de rendez-vous

Allez dans vos services Omnivox, sous Prise de rendez-vous.
Les plages de disponibilités sont affichées une semaine à l’avance.

Voici la répartition des programmes :

Éducation permanente

Dominique Roy

Éducation permanente

Léa Groulx-Comeau

Pavillon Namur

Laura Geffrard-Vilsaint

Pavillon Namur

Kahina Ait Sidhoum

Centre d'aide de la formation continue (CAFC)

Vous avez besoin d'aide?

Le Cégep a à cœur votre réussite. Le CAFC et son personnel sont là pour vous.

Le CAFC est le centre d’aide pour les personnes qui étudient à l'Éducation permanente (DEC et AEC de soir + AEC de jour + Cheminement de soir).

Le CAFC

Le centre d'aide est là pour vous si vous avez besoin d'aide :

  • en français
  • en anglais
  • en philosophie
  • en informatique de base
  • à la gestion des études

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi, de 15 h 30 à 19 h 30, du 10 février au 5 mai 2025, excepté le lundi 21 avril.

Pour prendre rendez-vous :

Pour connaître les prochains événements du centre d'aide et accéder à de la documentation :

Pour découvrir les ateliers offerts à la communauté étudiante :

Foire aux questions

Comment confirmer la proposition de choix de cours?

Via l’onglet « Choix de cours », dans les services Omnivox.

Comment accéder à l’horaire de cours?

Dans l’onglet « Horaire de cours », dans les services Omnivox.  L’horaire doit être consulté en mode « Horaire par semaine ».

Comment créer la carte étudiante?

La carte d’identité est numérique sur Omnivox. Il faut téléverser une photo et une pièce d’identité dans la rubrique « Dossier personnel » dans les services Omnivox, en suivant les directives.

Comment obtenir la carte OPUS?

La carte OPUS avec photo peut être commandée sur Omnivox, sous le module « Carte OPUS à tarif réduit ». Tous les étudiantes et les étudiants inscrits à temps plein ont droit à la carte OPUS à tarif réduit.

Comment payer les frais de session?

Via l’onglet « Centre de paiement », dans les services Omnivox.

Comment retirer ou ajouter un cours?

En remplissant le formulaire suivant pour la session de printemps 2025.

En remplissant le formulaire suivant pour la session d'automne 2025.

À combien de cours faut-il être inscrit pour être considéré comme un.e étudiant.e à temps plein?

Étudiantes et étudiant inscrits à temps plein : minimum de 4 cours ou 180 heures de cours par session.

Étudiantes et étudiant inscrits à temps partiel : maximum de 3 cours ou 179 heures de cours par session.

Comment se procurer l’agenda?

L’agenda sera remis la semaine du 25 août à l’entrée du campus principal. Il peut aussi être récupéré à la réception du pavillon Dujarié, située au 7050 rue Marie-Victorin.

Quelle est la date limite pour annuler un cours ou la session sans mention d’échec?

Session de printemps 2025
Date limite de désinscription sans mention d'échec : 20 mai 2025
Date limite d'abandon sans mention d'échec : 11 juin 2025

Session d'automne 2025
Date limite de désinscription sans mention d'échec : 20 mai 2025
Date limite d'abandon sans mention d'échec : 3 novembre 2025

Comment retirer le régime d’assurance collective complémentaire étudiant?

En remplissant le formulaire, accessible sur le site Web de l'assureur, à partir de l'onglet Désistement. La demande de retrait doit être effectuée dans les délais prescrits.

Comment passer d’un statut d’étudiant.e à temps plein à temps partiel?

La proposition de choix de cours doit être acceptée telle qu’elle apparait sur Omnivox. Ensuite, le retrait de cours se fait :

En remplissant le formulaire suivant pour la session de printemps 2025.
En remplissant le formulaire suivant pour la session d'automne 2025.

En cas de problème d'accès aux outils numériques du Cégep, qui faut-il contacter?

En cas de problème de connexion à Omnivox, communiquez avec l’Organisation scolaire, au 514 325-0150, poste 2705.

Pour tout problème lié à une première utilisation de Microsoft 365, de Teams, du wifi, de Moodle, d’Antidote Web ou d’un ordinateur du Cégep, contactez la Direction des technologies de l’information (DTI), au 514 325-0150, poste 2025.

Pour en savoir plus sur le soutien informatique offert, consultez ce répertoire.