Zone étudiante

La Direction de la formation continue et des services aux entreprises s’engage à vous offrir un parcours d’études des plus réussis. Vous avez à votre disposition une équipe qui saura vous accompagner tout au long de celui-ci et plusieurs services sont également offerts afin de vous donner les outils nécessaires à la réussite de votre cheminement scolaire.

Aide pédagogique individuelle (API)

Vous désirez prendre un rendez-vous par Teams ou en personne avec votre aide pédagogique individuelle?

Prise de rendez-vous

Allez dans vos services Omnivox, sous Prise de rendez-vous.
Les plages de disponibilités sont affichées une semaine à l’avance.

Voici la répartition des programmes :

Éducation permanente

Dominique Roy

Éducation permanente

Léa Groulx-Comeau

Pavillon Namur

Laura Geffrard-Vilsaint

Pavillon Namur

Kahina Ait Sidhoum

Centre d'aide de la formation continue (CAFC)

Vous avez besoin d'aide?

Le Cégep a à cœur votre réussite. Le CAFC et son personnel sont là pour vous.

Le CAFC est le centre d’aide pour les personnes qui étudient à l'Éducation permanente (DEC et AEC de soir + AEC de jour + Cheminement de soir).

Le CAFC

Le centre d'aide est là pour vous si vous avez besoin d'aide :

  • en français
  • en anglais
  • en philosophie
  • en informatique de base
  • à la gestion des études

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi, de 15 h 30 à 19 h 30, du 8 septembre au 3 décembre.

Pour prendre rendez-vous :

Pour connaître les prochains événements du centre d'aide et accéder à de la documentation :

Pour découvrir les ateliers offerts à la communauté étudiante :

Foire aux questions

Comment confirmer la proposition de choix de cours?

Via l’onglet « Choix de cours », dans les services Omnivox.

Comment accéder à l’horaire de cours?

Dans l’onglet « Horaire de cours », dans les services Omnivox.  L’horaire doit être consulté en mode « Horaire par semaine ».

Comment créer la carte étudiante?

La carte d’identité est numérique sur Omnivox. Il faut téléverser une photo et une pièce d’identité dans la rubrique « Dossier personnel » dans les services Omnivox, en suivant les directives.

Comment obtenir la carte OPUS?

La carte OPUS avec photo peut être commandée sur Omnivox, sous le module « Carte OPUS à tarif réduit ». Tous les étudiantes et les étudiants inscrits à temps plein ont droit à la carte OPUS à tarif réduit.

Comment payer les frais de session?

Via l’onglet « Centre de paiement », dans les services Omnivox.

Comment retirer ou ajouter un cours?

En remplissant le formulaire suivant pour les sessions d'hiver et de printemps 2026.

À combien de cours faut-il être inscrit pour être considéré comme un.e étudiant.e à temps plein?

Étudiantes et étudiant inscrits à temps plein : minimum de 4 cours ou 180 heures de cours par session.

Étudiantes et étudiant inscrits à temps partiel : maximum de 3 cours ou 179 heures de cours par session.

Comment se procurer l’agenda?

L’agenda sera remis la semaine du 26 janvier à l’entrée du campus principal. Il peut aussi être récupéré à la réception du pavillon Dujarié, située au 7050 rue Marie-Victorin.

Quelle est la date limite pour annuler un cours ou la session sans mention d’échec?

Session d'hiver 2026
Date limite de désinscription sans mention d'échec : 20 février 2026
Date limite d'abandon sans mention d'échec : 7 avril 2026

Session de printemps 2026
Date limite de désinscription sans mention d'échec : 19 mai 2026
Date limite d'abandon sans mention d'échec : 2 juin 2026

Comment retirer le régime d’assurance collective complémentaire étudiant?

En remplissant le formulaire, accessible sur le site Web de l'assureur, à partir de l'onglet Désistement. La demande de retrait doit être effectuée dans les délais prescrits.

Comment passer d’un statut d’étudiant.e à temps plein à temps partiel?

La proposition de choix de cours doit être acceptée telle qu’elle apparait sur Omnivox. Ensuite, le retrait de cours se fait :

En remplissant le formulaire suivant pour les sessions d'hiver et de printemps 2026.

En cas de problème d'accès aux outils numériques du Cégep, qui faut-il contacter?

En cas de problème de connexion à Omnivox, consultez cet aide-mémoire ou communiquez avec l’Organisation scolaire, au 514 325-0150, poste 2705.

Pour tout problème lié à une première utilisation de Microsoft 365, de Teams, du wifi, de Moodle, d’Antidote Web ou d’un ordinateur du Cégep, contactez la Direction des technologies de l’information (DTI), au 514 325-0150, poste 2025.

Pour en savoir plus sur le soutien informatique offert, consultez ce répertoire.