Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :
- Adjoint ou adjointe administrative
- Technicien ou technicienne en comptabilité
- Secrétaire
- Agent ou agente de bureau
Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :
Travaillant dans des secteurs tels que :
Ce programme a été mis à jour afin de mettre l'accent sur des compétences d'avenir, incluant la responsabilité sociale, le développement durable et la transition numérique. Cette actualisation vise à mieux répondre aux nouvelles réalités du marché du travail.
La RAC est une démarche qui vous permet de faire reconnaître officiellement des compétences, en lien avec un programme d’études, acquises grâce à vos expériences de travail et de vie.
En faisant reconnaître vos compétences en vue d’obtenir un diplôme d’études collégiales reconnu, vous augmentez votre employabilité et vos chances d’avancement.
Il s’agit d’un parcours mixte. C’est-à-dire que votre cheminement pourrait comprendre des compétences évaluées en RAC et des cours à suivre. Vous obtiendrez votre recommandation de parcours à la suite de l’entrevue de validation. À noter que le Cégep Marie-Victorin offre des cours de soir aux adultes.
Mardi 26 août 2025, 18 h (en ligne)
À la suite de votre inscription, vous recevrez un courriel avec le lien de connexion quelques jours avant la rencontre. Pensez à vérifier vos courriels indésirables.
La démarche en RAC vous offre la possibilité de devenir une technicienne ou un technicien en administration et gestion diplômé.e.
Expérience pertinente
Vous possédez de l’expérience liée aux compétences du programme d’études visé. Celle-ci peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi, de bénévolat ou de situations personnelles. Cette expérience est d’une durée significative et vous a permis de développer plusieurs compétences liées au programme d’études.
Documents requis une fois admis dans la démarche
(pour les personnes nées au Québec, au Canada hors Québec et à l’extérieur du Canada)
Une photocopie lisible des documents suivants :
Les documents originaux peuvent être demandés en tout temps
au cours de la démarche.
Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur agréé (à l'exception
du certificat de naissance en espagnol traduit qui sera exigible
si vous n'avez jamais fait d'études au Québec).
Vous devez remettre une copie du document dans la langue d’origine accompagnée de sa traduction.
Pour des personnes nées au Québec et/ou qui ont effectué des études au Québec | Pour les personnes nées dans une province canadienne autre que le Québec | Pour les études effectuées hors Québec |
|
| Preuve de résidence au Québec :
Preuve de statut d’immigrant (faire une photocopie recto verso) :
Évaluation comparative du MIFI, si disponible Relevés de notes officiels des études secondaires de la province |
100 $ ouverture de dossier + maximum de 800 $ (40 $ / compétence évaluée en RAC)
Regroupement A – Interaction professionnelle | |
Communiquer et interagir avec différentes intervenantes et différents intervenants de façon professionnelle, notamment en assurant le service à la clientèle. | |
02JR | Interagir en contexte professionnel. |
02JY | Assurer le service à la clientèle. |
Regroupement B – Gestion de l’information | |
Créer et exploiter des outils de gestion de données, recueillir et traiter des données répondant à des besoins de gestion spécifiques et présenter les résultats de ses travaux. | |
02JP | Effectuer la recherche et le traitement d’information à des fins de gestion. |
02JS | Créer et exploiter des outils de gestion de données. |
02JQ | Assurer la production de contenus professionnels. |
Regroupement C – Coordination | |
Coordonner un projet ainsi que des activités administratives en fonction des demandes reçues. | |
02K3 | Coordonner la réalisation de projets. |
02JZ | Assurer la coordination administrative. |
Regroupement D – Comptabilité et gestion financière | |
Effectuer les opérations du cycle comptable d’une petite ou moyenne entreprise et contribuer à la planification et au contrôle budgétaires de celle-ci ainsi qu’à la gestion de son fonds de roulement. | |
02K2 | Contribuer à la planification et au contrôle budgétaires. |
02K0 | Effectuer les opérations du cycle comptable. |
Regroupement E – Veille médiatique | |
Effectuer une veille médiatique et transmettre les informations aux personnes concernées à l’aide de contenus visuels. | |
02JU | Assurer la conception visuelle de contenus professionnels. |
02JW | Effectuer une veille à des fins de gestion. |
Compétences non regroupées | ||
02JM | Analyser la profession. | |
Soutenir les fonctions de travail et relever les habiletés ainsi que les comportements requis dans l’exercice de la profession. | ||
02JN | Exploiter un environnement numérique. | |
Utiliser des outils informatiques et des équipements technologiques. | ||
02KB | Contribuer à la gestion de l'expérience client | |
Contribuer à la conception et à la gestion d’un programme de fidélisation. | ||
02JV | Communiquer en langue seconde dans un contexte professionnel. | |
Communiquer en langue seconde dans un contexte professionnel. | ||
02KE | Contribuer aux stratégies numériques de l'organisation | |
Collaborer à la mise en œuvre d’une campagne de référencement ainsi qu’aux stratégies liées aux médias sociaux. | ||
02KF | Assurer la création et la gestion des sites Web | |
Concevoir et gérer un site Web. | ||
02JT | Assurer l’application du cadre légal. | |
Reconnaître les principales lois, réglementations et normes s’appliquant à l’organisation, et appliquer les principes de droit relatifs aux contrats ainsi qu’aux appels d’offres. | ||
02K5 | Contribuer à la gestion du marketing | |
Contribuer à l’élaboration du plan marketing et à sa mise en œuvre. | ||
02JX | Contribuer à la gestion des ressources humaines. | |
Contribuer à la gestion des ressources humaines en conformité avec les politiques et les procédures de l’organisation. | ||
02KA | Gérer une équipe de travail | |
Gérer, motive et évaluer une équipe de travail. | ||
02K8 | Participer à l’analyse de projets d’investissement et de financement. | |
Participer à l’analyse de projets d’investissements et de financement. | ||
02K1 | Contribuer à la logistique des activités de l’organisation. | |
Contribuer au processus d’approvisionnement et de gestion des stocks. |
4EP0 – ANALYSER SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AU REGARD DES HABITUDES DE VIE FAVORISANT LA SANTÉ
Établir le lien entre une pratique régulière et suffisante de l’activité physique (fréquence, intensité, durée), mes habitudes de vie et ma santé.
4EP1 – AMÉLIORER SON EFFICACITÉ LORS DE LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE
Planifier et appliquer un plan d’action visant à être plus efficace lors de la pratique d’une activité physique.
4EP2 – DÉMONTRER SA CAPACITÉ À PRENDRE EN CHARGE SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS UNE PERSPECTIVE DE SANTÉ
Mettre en œuvre, de façon autonome, un programme d’activités physiques favorisant sa santé.
NIVEAU 100 :
4SA0 – COMPRENDRE ET EXPRIMER DES MESSAGES SIMPLES EN ANGLAIS
4SAP – COMMUNIQUER EN ANGLAIS DE FAÇON SIMPLE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT
Communiquer en anglais pour comprendre et exprimer des messages simples oralement et par écrit, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle.
NIVEAU 101 :
4SA1 – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE
4SAQ – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT
Communiquer sans trop de difficulté en anglais en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle et en respectant les principales règles de la langue parlée et écrite
NIVEAU 102 :
4SA2 – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS SUR DES THÈMES SOCIAUX, CULTURELS OU LITTÉRAIRES
4SAR – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIAT
Communiquer avec facilité en anglais en tenant compte de la situation de communication, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle ainsi qu’en respectant les règles de la langue parlée et écrite.
NIVEAU 103 :
4SA3 – TRAITER EN ANGLAIS D’ŒUVRES LITTÉRAIRES ET DE SUJETS À PORTÉE SOCIALE OU CULTURELLE
4SAS – COMMUNIQUER DE FAÇON NUANCÉE EN ANGLAIS DANS DIFFÉRENTES FORMES DE DISCOURS
Rédiger en anglais une analyse d’une œuvre littéraire et m’exprimer de façon nuancée en employant un vocabulaire riche ainsi qu’en appliquant avec précision les règles de la langue parlée et écrite.
4EFP – PRODUIRE DIFFÉRENTS TYPES DE DISCOURS ORAUX ET ÉCRITS LIÉS AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT
S’exprimer à l’oral et à l’écrit sur des sujets liés à mon domaine d’activité professionnelle, en appliquant les règles du français parlé et écrit.
4EF0 – ANALYSER DES TEXTES LITTÉRAIRES
À partir de textes littéraires appartenant à deux époques distinctes et à deux genres différents, rédiger une analyse littéraire.
4EF1 – EXPLIQUER LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE CONTENUES DANS DES TEXTES LITTÉRAIRES D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS
Expliquer comment le monde (les personnages, les lieux, l’environnement ou la société) est représenté dans des textes littéraires d’expression française en rédigeant une dissertation explicative.
4EF2 – APPRÉCIER DES TEXTES DE LA LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS
Poser un regard critique sur des textes de la littérature québécoise et rédiger une dissertation.
4PH0 – TRAITER D’UNE QUESTION PHILOSOPHIQUE
Traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse.
4PH1 – DISCUTER DES CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN
Comparer des conceptions philosophiques modernes ou contemporaines de l’être humain en vue d’adopter l’une d’entre elles.
4PHP – PORTER UN JUGEMENT SUR DES PROBLÈMES ÉTHIQUES ET POLITIQUES DE LA SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE
Porter un jugement sur une problématique reliée à mon domaine d’activité professionnelle qui comporte des dimensions éthiques et politiques.
Selon votre expérience, une évaluation en RAC pourrait être effectuée pour des compétences reliées à la formation complémentaire (ex. : espagnol, logiciels de la suite Microsoft Office, etc.).
Pour obtenir le DEC, s’ajoutent aux compétences présentées précédemment, celles liées à la formation générale commune et propre au programme. Aussi, la réussite de l’Épreuve uniforme de français (EUF) est une condition d’obtention du DEC.
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