Démarche RAC DEC Techniques à léducation spécialisée

DEC - Techniques d’éducation spécialisée

Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :

  • Éducatrice ou éducateur
  • Intervenante ou intervenant
  • Animatrice ou animateur
  • Accompagnatrice ou accompagnateur

Travaillant dans des secteurs tels que :

  • Centres jeunesse
  • CIUSSS
  • Organismes communautaires
  • Centres de services scolaires

Démarche de reconnaissance des acquis et des compétences

La RAC est une démarche qui vous permet de faire reconnaître officiellement des compétences, en lien avec un programme d’études, acquises grâce à vos expériences de travail et de vie.

En faisant reconnaître vos compétences en vue d’obtenir un diplôme d’études collégiales reconnu, vous augmentez votre employabilité et vos chances d’avancement.

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Découvrez les avantages de la RAC – DEC Techniques d'éducation spécialisée!

Découvrez les avantages de la RAC – DEC Techniques d’éducation spécialisée par notre ambassadeur Anthony!

Une démarche accessible

Rencontre d'information obligatoire

Mardi 26 mars 2024, 18 h 30
Jeudi 28 mars 2024, 18 h 30
Vous recevrez un courriel afin de choisir la date qui vous convient ainsi que le lien pour la rencontre en ligne. 

La démarche de RAC vous offre l'opportunité de devenir une éducatrice ou un éducateur spécialisé diplômé.

Expérience pertinente

Vous possédez de l’expérience liée aux compétences du programme d’études visé. Celle-ci peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi, de bénévolat ou de situations personnelles. Cette expérience est d’une durée significative et vous a permis de développer plusieurs compétences liées au programme d’études.

Documents requis une fois admis dans la démarche
(pour les personnes nées au Québec, au Canada hors Québec et à l’extérieur du Canada)

  • Photo récente du visage en couleur
  • Paiement en ligne par Omnivox ou par votre institution bancaire à la réception de la facture. La procédure de paiement vous sera envoyée par courriel.

Une photocopie lisible des documents suivants :

Les documents originaux peuvent être demandés en tout temps
au cours de la démarche.

Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur agréé (à l'exception
du certificat de naissance en espagnol traduit qui sera exigible
si vous n'avez jamais fait d'études au Québec).

Vous devez remettre une copie du document dans la langue d’origine accompagnée de sa traduction.

  • Certificat/acte de naissance où figure le nom des parents
    (les baptistaires ne sont pas acceptés)
  • Attestations d’emplois pertinents (actuel et précédents)
  • Curriculum vitae
  • Attestations de formation non créditée (s’il y a lieu)
  • Carte de premiers soins valide, au besoin, selon le programme

Pour des personnes nées au Québec et/ou qui ont effectué des études au QuébecPour les personnes nées dans une province canadienne autre que le QuébecPour les études effectuées hors Québec
  • Relevé de notes officiel du secondaire (ministère de l'Éducation du Québec)
  • Relevés de notes officiels des niveaux collégial et universitaire
    (s’il y a lieu)
  • Preuve de résidence au Québec (ex. carte d’assurance maladie valide)
  • Relevés de notes officiels des études secondaires et postsecondaires
    de la province

Preuve de résidence au Québec :

  • certificat de sélection du Québec (CSQ priorisé à la RAMQ)
  • ou fiche IMM 1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688 (avec numéro CSQ)
  • carte d’assurance maladie valide (RAMQ) : résider au Québec depuis 1 an et ne pas avoir été aux études à temps plein

Preuve de statut d’immigrant (faire une photocopie recto verso) :

  • carte de citoyenneté canadienne
  • ou carte résident permanent
  • ou IMM1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688

Évaluation comparative du MIFI, si disponible

Relevés de notes officiels des études secondaires de la province
ou du pays d’origine



100 $ ouverture de dossier + maximum de 800 $ (40 $ / compétence évaluée en RAC)

Compétences évaluées

Compétences de la formation spécifique

  • 02FG – EXPLORER LA PROFESSION

    Connaître le rôle, les tâches et les responsabilités de la personne technicienne en éducation spécialisée en s’appuyant sur les lois, les politiques et la règlementation en vigueur, dont l’éthique professionnelle.

    02FJ – SITUER LA PERSONNE AU REGARD DE SON DÉVELOPPEMENT

    02FH – ANALYSER LES ENJEUX LIÉS À LA PARTICIPATION SOCIALE

    Analyser le développement d'une personne en tenant compte de ses caractéristiques, de son environnement et de ses interactions sociales.

    02FN – EXAMINER DES APPROCHES ET DES TECHNIQUES D’INTERVENTION

    02FP – ÉTABLIR UNE RELATION D’AIDE

    02FK – COMMUNIQUER EN CONTEXTE PROFESSIONNEL

    02FS – EFFECTUER L’ANIMATION D’UNE ACTIVITÉ CLINIQUE

    Distinguer les approches et techniques d’intervention. Dans le respect de l'éthique professionnelle, déterminer les besoins de la personne, communiquer efficacement et réaliser des activités cliniques en contexte de relation d'aide.

    02FM – OBSERVER LES COMPORTEMENTS

    02FX – ÉLABORER UN PLAN D’INTERVENTION

    02FW – EFFECTUER DES INTERVENTIONS DE PRÉVENTION

    02G3 – EFFECTUER DES INTERVENTIONS D’ADAPTATION ET DE RÉADAPTATION

    Élaborer un plan d'intervention, mettre en place des moyens d'intervention préventifs, adaptatifs et ré-adaptatifs en se basant sur des observations.

    02FL – ADOPTER DES PRATIQUES DE TRAVAIL SÉCURITAIRES

    02G4 – EFFECTUER DES INTERVENTIONS EN SITUATION DE CRISE

    Évaluer les éléments de dangerosité et adopter des pratiques pour protéger sa santé physique et psychologique et celle de la clientèle sur les lieux de travail, en contexte d'assistance ou d'intervention face à une crise.

    02FQ - Déterminer des interventions relatives à la déficience intellectuelle

    02FR - Déterminer des interventions relatives au trouble du spectre de l’autisme

    02ft - Déterminer des interventions relatives au difficultés langagières et aux troubles de la communication

    02FU - Déterminer des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d’apprentissage

    02fv - Déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne

    02FY - Déterminer des interventions relatives à la déficience physique

    02FZ - Déterminer des interventions relatives aux jeunes en difficultés d’adaptation

    02g0 - Déterminer des interventions relatives aux troubles de santé mentale

    02G1 - Déterminer des interventions relatives aux dépendances

    02G2 - Déterminer des interventions relatives à l’exclusion sociale et à la violence

    Examiner les particularités de la clientèle, en relevant ses besoins et sa capacité d'adaptation, et déterminer des moyens d'intervention susceptibles d'y répondre.

Compétences de la formation générale

  • 4EP0 – ANALYSER SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AU REGARD DES HABITUDES DE VIE FAVORISANT LA SANTÉ

    Établir le lien entre une pratique régulière et suffisante de l’activité physique (fréquence, intensité, durée), mes habitudes de vie et ma santé.

    4EP1 – AMÉLIORER SON EFFICACITÉ LORS DE LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE

    Planifier et appliquer un plan d’action visant à être plus efficace lors de la pratique d’une activité physique.

    4EP2 – DÉMONTRER SA CAPACITÉ À PRENDRE EN CHARGE SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS UNE PERSPECTIVE DE SANTÉ

    Mettre en œuvre, de façon autonome, un programme d’activités physiques favorisant sa santé.

  • NIVEAU 100 :

    4SA0 – COMPRENDRE ET EXPRIMER DES MESSAGES SIMPLES EN ANGLAIS

    4SAP – COMMUNIQUER EN ANGLAIS DE FAÇON SIMPLE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

    Communiquer en anglais pour comprendre et exprimer des messages simples oralement et par écrit, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle.

    NIVEAU 101 :

    4SA1 – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE

    4SAQ – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

    Communiquer sans trop de difficulté en anglais en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle et en respectant les principales règles de la langue parlée et écrite.

    NIVEAU 102 :

    4SA2 – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS SUR DES THÈMES SOCIAUX, CULTURELS OU LITTÉRAIRES

    4SAR – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIAT

    Communiquer avec facilité en anglais en tenant compte de la situation de communication, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle ainsi qu’en respectant les règles de la langue parlée et écrite.

    NIVEAU 103 :

    4SA3 – TRAITER EN ANGLAIS D’ŒUVRES LITTÉRAIRES ET DE SUJETS À PORTÉE SOCIALE OU CULTURELLE

    4SAS – COMMUNIQUER DE FAÇON NUANCÉE EN ANGLAIS DANS DIFFÉRENTES FORMES DE DISCOURS

    Rédiger en anglais une analyse d’une œuvre littéraire et m’exprimer de façon nuancée en employant un vocabulaire riche ainsi qu’en appliquant avec précision les règles de la langue parlée et écrite.

  • 4EFP – PRODUIRE DIFFÉRENTS TYPES DE DISCOURS ORAUX ET ÉCRITS LIÉS AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

    S’exprimer à l’oral et à l’écrit sur des sujets liés à mon domaine d’activité professionnelle, en appliquant les règles du français parlé et écrit.

    4EF0 – ANALYSER DES TEXTES LITTÉRAIRES

    À partir de textes littéraires appartenant à deux époques distinctes et à deux genres différents, rédiger une analyse littéraire.

    4EF1 – EXPLIQUER LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE CONTENUES DANS DES TEXTES LITTÉRAIRES D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS

    Expliquer comment le monde (les personnages, les lieux, l’environnement ou la société) est représenté dans des textes littéraires d’expression française en rédigeant une dissertation explicative.

    4EF2 – APPRÉCIER DES TEXTES DE LA LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS

    Poser un regard critique sur des textes de la littérature québécoise et rédiger une dissertation.

  • 4PH0 – TRAITER D’UNE QUESTION PHILOSOPHIQUE

    Traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse.

    4PH1 – DISCUTER DES CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN

    Comparer des conceptions philosophiques modernes ou contemporaines de l’être humain en vue d’adopter l’une d’entre elles.

    4PHP – PORTER UN JUGEMENT SUR DES PROBLÈMES ÉTHIQUES ET POLITIQUES DE LA SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE

    Porter un jugement sur une problématique reliée à mon domaine d’activité professionnelle qui comporte des dimensions éthiques et politiques.

  • Dépendamment de votre expérience vous pourriez être évalué.e en RAC pour des compétences reliées à la formation complémentaire (ex. : espagnol, logiciels de la suite Microsoft Office, etc.).

À noter

Pour obtenir le DEC, s’ajoutent aux compétences présentées précédemment, celles liées à la formation générale commune et propre au programme. Aussi, la réussite de l’Épreuve uniforme de français (EUF) est une condition d’obtention du DEC.

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