Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :
- Éducateur ou éducatrice à l’enfance
- Responsable d’un service de garde
- Technicien ou technicienne en service de garde
Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :
Travaillant dans des secteurs tels que :
La RAC est une démarche qui vous permet de faire reconnaître officiellement des compétences, en lien avec un programme d’études, acquises grâce à vos expériences de travail et de vie.
En faisant reconnaître vos compétences en vue d’obtenir un diplôme d’études collégiales reconnu, vous augmentez votre employabilité et vos chances d’avancement.
Découvrez les avantages de la RAC – AEC Spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde par notre ambassadeur Hicham!
Il s’agit d’un parcours mixte, c’est-à-dire que votre cheminement pourrait comprendre des compétences évaluées en RAC et des cours à suivre. Vous obtiendrez votre recommandation de parcours à la suite de l’entrevue de validation. À noter que le Cégep Marie-Victorin offre des cours de soir aux adultes.
Mardi 18 février 2025, 18h30 (en ligne)
À la suite de votre inscription, vous recevrez un courriel avec le lien de connexion quelques jours avant la rencontre. Pensez à vérifier vos courriels indésirables.
La démarche en RAC vous offre la possibilité d’être une personne diplômée en tant qu’éducatrice ou qu'éducateur à l’enfance qui accompagne des enfants à besoins particuliers.
Expérience pertinente
Vous possédez de l’expérience liée aux compétences du programme d’études visé. Celle-ci peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi, de bénévolat ou de situations personnelles. Cette expérience est d’une durée significative et vous a permis de développer plusieurs compétences liées au programme d’études.
Documents requis une fois admis dans la démarche
(pour les personnes nées au Québec, au Canada hors Québec et à l’extérieur du Canada)
Une photocopie lisible des documents suivants :
Les documents originaux peuvent être demandés en tout temps
au cours de la démarche.
Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur agréé (à l'exception
du certificat de naissance en espagnol traduit qui sera exigible
si vous n'avez jamais fait d'études au Québec).
Vous devez remettre une copie du document dans la langue d’origine accompagnée de sa traduction.
Pour des personnes nées au Québec et/ou qui ont effectué des études au Québec | Pour les personnes nées dans une province canadienne autre que le Québec | Pour les études effectuées hors Québec |
|
| Preuve de résidence au Québec :
Preuve de statut d’immigrant (faire une photocopie recto verso) :
Évaluation comparative du MIFI, si disponible Relevés de notes officiels des études secondaires de la province |
100$ ouverture de dossier + maximum de 240 $ (40$/compétence évaluée en RAC)
EJ85 - ANALYSER LES FONCTIONS DE TRAVAIL D’UN ÉDUCATEUR QUI ACCOMPAGNE DES ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS DANS LES SERVICES DE GARDE
Connaître le rôle, les tâches et les responsabilités d’un éducateur qui accompagne des enfants à besoins particuliers selon la philosophie de l’éducation inclusive. Utiliser les lois, les politiques et la règlementation en vigueur.
EJ86 - REPÉRER LES BESOINS PARTICULIERS D’UN ENFANT EN SERVICE DE GARDE EN LES SITUANT AU REGARD DU DÉVELOPPEMENT GLOBAL
Connaître les normes du développement en fonction des différentes dimensions et identifier les intérêts, les besoins, les forces et les limites d’un enfant dans un contexte d’inclusion.
EJ87 - COLLABORER AVEC LES DIFFÉRENTS PARTENAIRES DANS UNE PERSPECTIVE D’ÉDUCATION INCLUSIVE
Communiquer avec les parents et les différents intervenants dans le but de collaborer à l’élaboration d’un plan d’intervention dans le respect de l’éthique professionnelle et de la confidentialité.
EJ88 - FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR, COGNITIF ET LANGAGIER D’ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS DANS LES SERVICES DE GARDE
Mettre en application les moyens et les stratégies identifiés dans un plan d’intervention pour favoriser le développement physique, moteur, cognitif et langagier.
EJ89 - FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL, MORAL ET AFFECTIF D’ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS DANS LES SERVICES DE GARDE
Mettre en application les moyens et les stratégies identifiés dans un plan d’intervention pour favoriser le développement social, moral et affectif.
EJ90 - ÉVALUER SES ACTIONS PROFESSIONNELLES AUPRÈS D’ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS DANS LES SERVICES DE GARDE EN FONCTION DE L’ÉDUCATION INCLUSIVE
Prendre conscience de ses forces et de ses difficultés en tant qu’éducateur qui accompagne les enfants à besoins particuliers et en dresser le bilan. Proposer des moyens pour améliorer ses attitudes et ses interventions.
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