Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :
- Agent ou agente de bureau
- Agent ou agente d’administration
- Secrétaire
- Agent ou agente de soutien administratif
Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :
Travaillant dans des secteurs tels que :
La RAC est une démarche qui vous permet de faire reconnaître officiellement des compétences, en lien avec un programme d’études, acquises grâce à vos expériences de travail et de vie.
En faisant reconnaître vos compétences en vue d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC/AEC) reconnu, vous augmentez votre employabilité et vos chances d’avancement.
Mardi 21 janvier 2025, 18h (en ligne)
À la suite de votre inscription, vous recevrez un courriel avec le lien de connexion quelques jours avant la rencontre. Pensez à vérifier vos courriels indésirables.
La démarche en RAC vous offre la possibilité de devenir une agente ou un agent d’administration diplômé.
Expérience pertinente
Vous possédez de l’expérience liée aux compétences du programme d’études visé. Celle-ci peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi, de bénévolat ou de situations personnelles. Cette expérience est d’une durée significative et vous a permis de développer plusieurs compétences liées au programme d’études.
Documents requis une fois admis dans la démarche
(pour les personnes nées au Québec, au Canada hors Québec et à l’extérieur du Canada)
Une photocopie lisible des documents suivants :
Les documents originaux peuvent être demandés en tout temps
au cours de la démarche.
Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur agréé (à l'exception
du certificat de naissance en espagnol traduit qui sera exigible
si vous n'avez jamais fait d'études au Québec).
Vous devez remettre une copie du document dans la langue d’origine accompagnée de sa traduction.
Pour des personnes nées au Québec et/ou qui ont effectué des études au Québec | Pour les personnes nées dans une province canadienne autre que le Québec | Pour les études effectuées hors Québec |
|
| Preuve de résidence au Québec :
Preuve de statut d’immigrant (faire une photocopie recto verso) :
Évaluation comparative du MIFI, si disponible Relevés de notes officiels des études secondaires de la province |
100$ ouverture de dossier + maximum de 500 $ (40$/compétence évaluée en RAC)
00UW - FAIRE DU TRAITEMENT DE TEXTE
Utiliser les fonctions de base et avancées d’un logiciel de traitement de texte afin de réaliser des mises en pages et des applications propres au domaine du travail de bureau.
00UX - TRAITER ET REPRÉSENTER LES DONNÉES
Utiliser les options et les fonctions d’un logiciel de traitement de données (chiffrier électronique), y compris la gestion multi feuille et les graphiques.
00V9 - CRÉER ET EXPLOITER UNE BASE DE DONNÉES
Créer et exploiter une base de données. (Ex. : Microsoft Access)
00V3 - EXPLOITER LES OUTILS ET LES SERVICES LIÉS AU TRAVAIL DE BUREAU
Traiter le courrier traditionnel et électronique et utiliser l’agenda électronique
00VA - PRODUIRE DES DOCUMENTS
Produire des documents relatifs au travail de bureau dans le respect des normes et des procédures.
00VE - ÉLABORER ET ADAPTER UN SYSTÈME DE GESTION DE L'INFORMATION
À partir de l’information disponible dans l’entreprise, gérer un système de classement de l’information.
00V8 - ASSURER LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION FINANCIÈRE ET LA GESTION DE BUDGET DE L'UNITÉ DE BUREAU
À partir de logiciels appropriés, assurer la tenue de livres, produire des rapports financiers et un budget ainsi que balancer une petite caisse.
00VM - ORGANISER DES ACTIVITÉS À CARACTÈRE PROFESSIONNEL
Planifier et organiser des activités à caractère professionnel (ex. : congrès, conférences, colloques).
00V5 - INTERAGIR DANS DES SITUATIONS DE TRAVAIL VARIÉES
Interagir avec les supérieurs, les clients, les fournisseurs, les collègues et le personnel de bureau dans des situations de travail variées.
00V1 - COMMUNIQUER ORALEMENT EN ANGLAIS
Communiquer oralement en anglais dans des contextes variés (ex : présenter les fonctions d’un logiciel, traiter une plainte).
00V0 - PRODUIRE ET TRAITER, LINGUISTIQUEMENT, DES TEXTES ANGLAIS
Rédiger, corriger et améliorer de courts textes en anglais en lien avec la profession d’agent de bureau (ex. : lettres et notes de service).
00UZ - PRODUIRE ET TRAITER, LINGUISTIQUEMENT, DES TEXTES FRANÇAIS
Rédiger, résumer, corriger et améliorer des textes en français (ex. : lettres, comptes rendus, rapports) en respectant la qualité de la langue.
00UY - COMMUNIQUER ORALEMENT EN FRANÇAIS
Communiquer oralement en français avec les clients et les collègues dans des situations de travail courantes.
EFA8 - CONCRÉTISER ET DÉVELOPPER SES ACQUIS DANS UN MILIEU PROFESSIONNEL
Réaliser un bilan relié aux fonctions d’agent de bureau.
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