Démarche RAC AEC Agent de développement communautaire

AEC - Agent de développement en milieu communautaire

Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :

  • Intervenant ou intervenante
  • Animateur ou animatrice
  • Chargé ou chargée de projet
  • Coordonnateur ou coordonnatrice de services

Travaillant dans des secteurs tels que :

  • Organismes communautaires
  • Centres d’hébergement
  • Maisons de jeunes

Reconnaissance des acquis et des compétences

La RAC est une démarche qui vous permet de faire reconnaître officiellement des compétences, en lien avec un programme d’études, acquises grâce à vos expériences de travail et de vie.

En faisant reconnaître vos compétences en vue d’obtenir un diplôme d’études collégiales reconnu, vous augmentez votre employabilité et vos chances d’avancement.

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Découvrez les avantages de la RAC - AEC Agent de développement en milieu communautaire!

Découvrez les avantages de la RAC - AEC Agent de développement en milieu communautaire par notre ambassadrice Afaf!

Une démarche accessible

Rencontre d'information obligatoire

Jeudi 29 Février 2024, 18h 30 (en ligne)

Vous recevrez un lien pour la rencontre en ligne à la suite de votre inscription. 

La démarche en RAC vous offre la possibilité de devenir une agente ou un agent de développement en milieu communautaire diplômé.

Expérience pertinente

Vous possédez de l’expérience liée aux compétences du programme d’études visé. Celle-ci peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi, de bénévolat ou de situations personnelles. Cette expérience est d’une durée significative et vous a permis de développer plusieurs compétences liées au programme d’études.

Documents requis une fois admis dans la démarche
(pour les personnes nées au Québec, au Canada hors Québec et à l’extérieur du Canada)

  • Photo récente du visage en couleur
  • Paiement en ligne par Omnivox ou par votre institution bancaire à la réception de la facture. La procédure de paiement vous sera envoyée par courriel.

Une photocopie lisible des documents suivants :

Les documents originaux peuvent être demandés en tout temps
au cours de la démarche.

Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur agréé (à l'exception
du certificat de naissance en espagnol traduit qui sera exigible
si vous n'avez jamais fait d'études au Québec).

Vous devez remettre une copie du document dans la langue d’origine accompagnée de sa traduction.

  • Certificat/acte de naissance où figure le nom des parents
    (les baptistaires ne sont pas acceptés)
  • Attestations d’emplois pertinents (actuel et précédents)
  • Curriculum vitae
  • Attestations de formation non créditée (s’il y a lieu)
  • Carte de premiers soins valide, au besoin, selon le programme

Pour des personnes nées au Québec et/ou qui ont effectué des études au QuébecPour les personnes nées dans une province canadienne autre que le QuébecPour les études effectuées hors Québec
  • Relevé de notes officiel du secondaire (ministère de l'Éducation du Québec)
  • Relevés de notes officiels des niveaux collégial et universitaire
    (s’il y a lieu)
  • Preuve de résidence au Québec (ex. carte d’assurance maladie valide)
  • Relevés de notes officiels des études secondaires et postsecondaires
    de la province

Preuve de résidence au Québec :

  • certificat de sélection du Québec (CSQ priorisé à la RAMQ)
  • ou fiche IMM 1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688 (avec numéro CSQ)
  • carte d’assurance maladie valide (RAMQ) : résider au Québec depuis 1 an et ne pas avoir été aux études à temps plein

Preuve de statut d’immigrant (faire une photocopie recto verso) :

  • carte de citoyenneté canadienne
  • ou carte résident permanent
  • ou IMM1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688

Évaluation comparative du MIFI, si disponible

Relevés de notes officiels des études secondaires de la province
ou du pays d’origine



100$ ouverture de dossier + maximum de 500 $ (40$/compétence évaluée en RAC)

Compétences évaluées (JWW.05)

  • FF7A - SE SITUER EN REGARD DE LA PROFESSION

    Définir le rôle professionnel et le situer en regard des caractéristiques propres au milieu communautaire.

    FF7B - COMMUNIQUER EN MILIEU DE TRAVAIL

    FF7B - ANIMER DES GROUPES

    Communiquer et animer des groupes en démontrant des habiletés propres à son rôle professionnel.

    FF7H - SE SITUER EN REGARD DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN

    FF7G - ACCUEILLIR LA PERSONNE DANS UN CONTEXTE DE RELATION D’AIDE

    FF7M - INTERVENIR DANS UN CONTEXTE DE RELATION D’AIDE

    FF7J - EFFECTUER DES INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALES EN MILIEU COMMUNAUTAIRE

    Accueillir une personne, l’aider à préciser son besoin et effectuer une intervention de première ligne avec elle.

    FF7N - INTERVENIR EN SITUATION DE CRISE

    Effectuer des interventions sociales en situation de crise.

    FF7Q - INTERVENIR AUPRÈS DES PERSONNES PRÉSENTANT DES TROUBLES DE SANTÉ MENTALE ET DE TOXICOMANIE

    Effectuer des interventions sociales avec des personnes vivant des problèmes de santé mentale et/ou de toxicomanie.

    FF7L - ÉLABORER DES ACTIVITÉS RELATIVES AUX BESOIN DU MILIEU

    Planifier et réaliser une activité avec un groupe au regard de ses besoins.

    FF7K - GÉRER UN PROJET

    FF7P - ASSURER LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION FINANCIÈRE DU BUDGET

    FF7F - GÉRER UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL

    FF7E - UTILISER LES FONCTIONS DE BASE DES LOGICIELS DE GESTION COURANTE ET DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES

    FF7C - RÉDIGER ET CORRIGER DES TEXTES EN FRANÇAIS

    Contribuer de façon significative à l’élaboration et assumer la gestion d’un projet de service ou d’une ressource et utiliser des ressources informatiques.

    FF7R - INTÉGRER UN MILIEU DE TRAVAIL

    Planifier, réaliser et évaluer un projet de développement en lien avec une problématique sociale.

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Pour des renseignements supplémentaires

Program also offered in English, click here to visit the English section.

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