Admission et inscription
Début : 25 août ou 22 septembre 2025, selon la prescription reçue
L’objectif de la formation d’appoint visant l’obtention du permis de travail en tant que technologue en physiothérapie au Québec est de répondre aux exigences de l’Ordre professionnel qui régit, entre autres, la pratique des technologues en physiothérapie au Québec.
Une attention particulière est portée au système de santé québécois et à la législation entourant les champs de pratique des technologues en physiothérapie dans un contexte d’intra et d’interdisciplinarité.
Offrir des services en tant que technologue en physiothérapie.
Une fois sur le marché de l’emploi, les technologues en physiothérapie doivent disposer préalablement d’une évaluation faite par une ou un physiothérapeute ou d’un diagnostic médical non limité aux symptômes qui indique, s’il y a lieu, le type de structure atteinte et qui est accompagné des informations médicales pertinentes (article 4 du règlement 1 sur les catégories de permis délivrés par l’OPPQ, septembre 2011).
(1) Compétences pour la formation d’appoint
(2) Compétences jugées partiellement atteintes pour les candidates et candidats OPPQ et faisant l’objet d’enseignement plus condensé
À partir des compétences reconnues dans le programme d’études collégiales en Techniques de physiothérapie, le présent programme vise à :
Conditions générales d’admission établies par le Cégep et le ministère de l'Enseignement supérieur
Conditions particulières d’admission
Pour de l'information concernant la procédure pour déposer une demande d’admission, cliquez ICI ou écrivez à l'adresse admission@oppq.qc.ca.
Étape 1 : Dépôt d'une demande d'admission en ligne
Étape 2 : Suivi de la demande d’admission
Après avoir fait une demande d’admission, vous pouvez consulter l’état de votre demande :
Lors du dépôt d'une demande d'admission pour cette formation, vous devrez téléverser en format PDF les documents* suivants :
Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, des documents supplémentaires doivent être téléversés :
* Un document soumis dans toute autre langue que le français ou l’anglais doit être traduit par une ou un membre reconnu de l’Ordre professionnel des traducteurs du Québec OU par une instance gouvernementale de votre pays d’origine.
**Ces documents sont à titre informatif. D’autres documents pourraient vous être demandés selon les changements au MIFI et à Immigration Canada et selon l’analyse de votre situation d’études.
Prévoir environ 300$/session pour une personne inscrite à temps plein.
Début : 25 août ou 22 septembre 2025, selon la prescription reçue
Intégration à la profession de Technologue en physiothérapie (CLL.05)
Session
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
Code du cours:
144-850-MV
Discipline
Physiothérapie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
À partir d’une histoire de cas peu complexe, intervenir de façon efficace auprès de patients fictifs présentant des problèmes de pertes de mobilité et de faiblesse musculaire, à l'aide de modalités autres que l'électrothérapie
Code du cours:
144-111-MV
Discipline
Physiothérapie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1.33
Analyser la fonction de travail et ses conditions d’exercices, en tenant compte des tâches à accomplir, des habiletés et des comportements requis ainsi que du contexte sociopolitique d'exercice dans les établissements publics et privés au Québec.
Code du cours:
144-316-MV
Discipline
Physiothérapie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
2,33
Appliquer des traitements d’électrothérapie à l’aide de la démarche utilisée dans le cadre du cours, choisir les modalités et les paramètres les plus appropriés au cas fictif parmi toutes les modalités d’électrothérapie enseignées dans ce cours, fournir des explications complètes à la personne traitée et adapter son intervention en fonction des réactions de ce dernier.
Code du cours:
144-512-MV
Discipline
Physiothérapie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
2,33
Procéder à la rééducation des personnes de tous les âges éprouvant des problèmes neurologiques en vue du maintien des acquis ou de l’obtention d’un rendement fonctionnel optimal en respectant le cadre légal de l’exercice de la profession.
Rééducation signifie ici : considération de la pathologie dans une démarche de documentation des problèmes (analyse de l’information, planification et exécution rigoureuse des bilans et des tests objectifs), d’analyse de l’ensemble des données subjectives et objectives, d’élaboration et d’application de plan de traitement adapté à la condition.
Code du cours:
144-851-MV
Discipline
Physiothérapie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
2,33
Mettre en œuvre une démarche rééducative en gériatrie (avec ou sans atteinte respiratoire), adaptée, efficace et sécuritaire tout en démontrant une approche globale, fonctionnelle et biopsychosociale. Cette démarche doit respecter les balises du cadre légal de pratique des Technologues en physiothérapie, en lien avec les catégories de traitement.
Code du cours:
144-414-MV
Discipline
Physiothérapie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
2,33
Procéder à une rééducation efficace d'un cas fictif présentant des affections orthopédiques et rhumatologiques du quadrant supérieur (cervical, thoracique, épaule, coude, poignet et main), tout en respectant les exigences du règlement 94 M en lien avec les catégories de traitement.
Rééducation signifie ici : considération de la pathologie dans une démarche de documentation des problèmes (analyse de l’information, planification et exécution rigoureuse des bilans et des tests objectifs), d’analyse de l’ensemble des données subjectives et objectives, d’élaboration et d’application de plan de traitement adapté à la condition.
Code du cours:
144-415-MV
Discipline
Physiothérapie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
2,33
Procéder à une rééducation efficace d'un cas fictif présentant des affections orthopédiques et rhumatologiques du quadrant inférieur (lombaire, sacro-iliaque, charnière dorso-lombaire, hanche, genou, cheville, pied), tout en respectant les exigences du règlement 94 M en lien avec les catégories de traitement.
Rééducation signifie ici : considération de la pathologie dans une démarche de documentation des problèmes (analyse de l’information, planification et exécution rigoureuse des bilans et des tests objectifs), d’analyse de l’ensemble des données subjectives et objectives, d’élaboration et d’application de plan de traitement adapté à la condition.
Code du cours:
144-852-MV
Discipline
Physiothérapie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
3
Dans un contexte réel de physiothérapie, procéder à la prise en charge de la rééducation de patient en vue du maintien des acquis ou de l'obtention d'un rendement fonctionnel optimal, en appliquant adéquatement l'ensemble de la démarche rééducative, en respectant le cadre légal de pratique en vigueur, ainsi que les niveaux de responsabilités des T. phys. selon la catégorie de traitement associée aux cas confiés.
Code du cours:
144-853-MV
Discipline
Physiothérapie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
3,66
Dans un contexte réel de physiothérapie, procéder à la prise en charge de la rééducation de patient en vue du maintien des acquis ou de l'obtention d'un rendement fonctionnel optimal, en appliquant adéquatement l'ensemble de la démarche rééducative, en respectant le cadre légal de pratique en vigueur, ainsi que les niveaux de responsabilités des T. phys. selon la catégorie de traitement associée aux cas confiés.
Code du cours:
144-854-MV
Discipline
Physiothérapie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
3
Dans un contexte réel de physiothérapie, procéder à la prise en charge de la rééducation de patient en vue du maintien des acquis ou de l'obtention d'un rendement fonctionnel optimal, en appliquant adéquatement l'ensemble de la démarche rééducative, en respectant le cadre légal de pratique en vigueur, ainsi que les niveaux de responsabilités des T. phys. selon la catégorie de traitement associée aux cas confiés.
Code du cours:
144-855-MV
Discipline
Physiothérapie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
3,66
Dans un contexte réel de physiothérapie, procéder à la prise en charge de la rééducation de patient en vue du maintien des acquis ou de l'obtention d'un rendement fonctionnel optimal, en appliquant adéquatement l'ensemble de la démarche rééducative, en respectant le cadre légal de pratique en vigueur, ainsi que les niveaux de responsabilités des T. phys. selon la catégorie de traitement associée aux cas confiés.
Code du cours:
144-800-MV
Discipline
Physiothérapie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
5,66
Offrir des services professionnels de physiothérapie de façon autonome en étant une personne polyvalente et créative capable de s’adapter à l’évolution des modèles de soins en tant que professionnel de la physiothérapie œuvrant dans une diversité de milieux. Par ses interventions thérapeutiques, ce professionnel vise à maintenir ou optimiser le rendement fonctionnel des patients en appliquant le processus de travail commun aux différents champs de compétence. Il est en mesure d’assumer les différents rôles d’un technologue en physiothérapie tout en respectant le cadre légal de la profession.
Pour des questions au sujet des cours, des horaires, des dates de début de formation, du déroulement de la formation
Pour de l'information concernant le permis d'exercice de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
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