Personne étudiante de la formation continue du Cégep Marie-Victorin dans une formation en physiothérapie

Intégration à la profession de Technologue en physiothérapie

Programme de jour et de soir

Modalités

  • Début des cours : 12 août ou 9 septembre, selon la prescription reçue
  • Horaire : varie selon la prescription reçue de l'ordre, jusqu'à un maximum de 945 heures de formation, de soir pour les cours théoriques, de jour pour les enseignements cliniques et le stage
  • Lieu de formation : pavillon Champagnat - 7125 rue Marie-Victorin

L’objectif de la formation d’appoint visant l’obtention du permis de travail en tant que technologue en physiothérapie au Québec est de répondre aux exigences de l’Ordre professionnel qui régit, entre autres, la pratique des technologues en physiothérapie au Québec.

Une attention particulière est portée au système de santé québécois et à la législation entourant les champs de pratique des technologues en physiothérapie dans un contexte d’intra et d’interdisciplinarité.

Offrir des services en tant que technologue en physiothérapie.

Une fois sur le marché de l’emploi, les technologues en physiothérapie doivent disposer préalablement d’une évaluation faite par une ou un physiothérapeute ou d’un diagnostic médical non limité aux symptômes qui indique, s’il y a lieu, le type de structure atteinte et qui est accompagné des informations médicales pertinentes (article 4 du règlement 1 sur les catégories de permis délivrés par l’OPPQ, septembre 2011).

  • Analyser la fonction de travail (1)
  • Prodiguer des soins par électrothérapie (1)
  • Intervenir en cas de perte de mobilité (2)
  • Intervenir en cas de problèmes liés à la fonction musculaire (2)
  • Intervenir en cas de pertes fonctionnelles (2)
  • Adapter son approche thérapeutique à une clientèle gériatrique (1)
  • Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes orthopédiques et rhumatologiques (1)
  • Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes neurologiques (1)
  • Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes cardiovasculaires, respiratoires et lymphatiques (2)
  • Rééduquer des personnes atteintes d'une perte d'autonomie fonctionnelle (1)
  • Réaliser des activités de formation, d'information, de prévention et de promotion de la santé (1)

(1) Compétences pour la formation d’appoint

(2) Compétences jugées partiellement atteintes pour les candidates et candidats OPPQ et faisant l’objet d’enseignement plus condensé


À partir des compétences reconnues dans le programme d’études collégiales en Techniques de physiothérapie, le présent programme vise à :

  • Offrir la formation liée aux compétences manquantes afin qu’un permis de travail soit délivré à des technologues en physiothérapie qui seront aptes à prendre connaissance de l’information contenue dans le dossier de l’usager
  • À procéder à une collecte de données évaluatives
  • À établir un plan de traitement
  • À appliquer le traitement
  • À ajuster le traitement en fonction de la situation
  • À tenir à jour le dossier et à collaborer avec d’autres intervenantes et intervenants avec une démarche appropriée à la catégorie visée.

Conditions générales d’admission établies par le Cégep et le ministère de l'Enseignement supérieur

  • Satisfaire aux conditions générales d’admission pour une AEC telles que décrites dans le règlement sur les conditions d’admission et le cheminement scolaire.

Conditions particulières d’admission

  • Avoir reçu une prescription de cours de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).
  • Démontrer une maitrise suffisante de la langue française selon les modalités prévues par la formation continue.

Pour de l'information concernant la procédure pour déposer une demande d’admission, cliquez ICI ou écrivez à l'adresse admission@oppq.qc.ca.



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Procédure d'admission en ligne

Étape 1 : Dépôt d'une demande d'admission en ligne

  • Accédez au site en cliquant ICI
  • Cliquez sur Présenter une demande d'admission
  • Remplissez le formulaire
  • Payez les frais d’admission de 30 $ par carte de crédit (Visa ou MasterCard)
  • Faites-nous parvenir les documents demandés

Étape 2 : Suivi de la demande d’admission
Après avoir fait une demande d’admission, vous pouvez consulter l’état de votre demande :

  • Accédez au site en cliquant ICI
  • Entrez votre numéro de demande d’admission ainsi que votre date de naissance

Prévoir environ 300$/session pour une personne inscrite à temps plein.

Admission et inscription

Début : 12 août ou 9 septembre, selon la prescription reçue

Grille de cours

Intégration à la profession de Technologue en physiothérapie (CLL.05)

Session

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • Mise à niveau intervention : pertes de mobilité et fonction musculaire

    Code du cours:

    144-850-MV

    Discipline

    Physiothérapie

    Pondération

    0-4-1

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    À partir d’une histoire de cas peu complexe, intervenir de façon efficace auprès de patients fictifs présentant des problèmes de pertes de mobilité et de faiblesse musculaire, à l'aide de modalités autres que l'électrothérapie

  • Profession : Technologue en physiothérapie

    Code du cours:

    144-111-MV

    Discipline

    Physiothérapie

    Pondération

    2-1-1

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1.33

    Analyser la fonction de travail et ses conditions d’exercices, en tenant compte des tâches à accomplir, des habiletés et des comportements requis ainsi que du contexte sociopolitique d'exercice dans les établissements publics et privés au Québec.

  • Introduction en électrothérapie

    Code du cours:

    144-316-MV

    Discipline

    Physiothérapie

    Pondération

    2-3-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Appliquer des traitements d’électrothérapie à l’aide de la démarche utilisée dans le cadre du cours, choisir les modalités et les paramètres les plus appropriés au cas fictif parmi toutes les modalités d’électrothérapie enseignées dans ce cours, fournir des explications complètes à la personne traitée et adapter son intervention en fonction des réactions de ce dernier.

  • Rééducation neurologique

    Code du cours:

    144-512-MV

    Discipline

    Physiothérapie

    Pondération

    2-3-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Procéder à la rééducation des personnes de tous les âges éprouvant des problèmes neurologiques en vue du maintien des acquis ou de l’obtention d’un rendement fonctionnel optimal en respectant le cadre légal de l’exercice de la profession.

    Rééducation signifie ici : considération de la pathologie dans une démarche de documentation des problèmes (analyse de l’information, planification et exécution rigoureuse des bilans et des tests objectifs), d’analyse de l’ensemble des données subjectives et objectives, d’élaboration et d’application de plan de traitement adapté à la condition.

  • Rééducation gériatrique et respiratoire

    Code du cours:

    144-851-MV

    Discipline

    Physiothérapie

    Pondération

    2-3-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Mettre en œuvre une démarche rééducative en gériatrie (avec ou sans atteinte respiratoire), adaptée, efficace et sécuritaire tout en démontrant une approche globale, fonctionnelle et biopsychosociale. Cette démarche doit respecter les balises du cadre légal de pratique des Technologues en physiothérapie, en lien avec les catégories de traitement.

  • Rééducation en orthopédie et rhumatologie : quadrant supérieur

    Code du cours:

    144-414-MV

    Discipline

    Physiothérapie

    Pondération

    2-3-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Procéder à une rééducation efficace d'un cas fictif présentant des affections orthopédiques et rhumatologiques du quadrant supérieur (cervical, thoracique, épaule, coude, poignet et main), tout en respectant les exigences du règlement 94 M en lien avec les catégories de traitement.  

    Rééducation signifie ici : considération de la pathologie dans une démarche de documentation des problèmes (analyse de l’information, planification et exécution rigoureuse des bilans et des tests objectifs), d’analyse de l’ensemble des données subjectives et objectives, d’élaboration et d’application de plan de traitement adapté à la condition.

  • Rééducation en orthopédie et rhumatologie : quadrant inférieur

    Code du cours:

    144-415-MV

    Discipline

    Physiothérapie

    Pondération

    2-3-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Procéder à une rééducation efficace d'un cas fictif présentant des affections orthopédiques et rhumatologiques du quadrant inférieur (lombaire, sacro-iliaque, charnière dorso-lombaire, hanche, genou, cheville, pied), tout en respectant les exigences du règlement 94 M en lien avec les catégories de traitement.

    Rééducation signifie ici : considération de la pathologie dans une démarche de documentation des problèmes (analyse de l’information, planification et exécution rigoureuse des bilans et des tests objectifs), d’analyse de l’ensemble des données subjectives et objectives, d’élaboration et d’application de plan de traitement adapté à la condition.

  • Choix de 1 parmi 2
    • Enseignement clinique : clientèle neurologique et gériatrique A

      Code du cours:

      144-852-MV

      Discipline

      Physiothérapie

      Pondération

      1-5-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      3

      Dans un contexte réel de physiothérapie, procéder à la prise en charge de la rééducation de patient en vue du maintien des acquis ou de l'obtention d'un rendement fonctionnel optimal, en appliquant adéquatement l'ensemble de la démarche rééducative, en respectant le cadre légal de pratique en vigueur, ainsi que les niveaux de responsabilités des T. phys. selon la catégorie de traitement associée aux cas confiés.

    • Enseignement clinique : clientèle neurologique et gériatrique B

      Code du cours:

      144-853-MV

      Discipline

      Physiothérapie

      Pondération

      1-7-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      3,66

      Dans un contexte réel de physiothérapie, procéder à la prise en charge de la rééducation de patient en vue du maintien des acquis ou de l'obtention d'un rendement fonctionnel optimal, en appliquant adéquatement l'ensemble de la démarche rééducative, en respectant le cadre légal de pratique en vigueur, ainsi que les niveaux de responsabilités des T. phys. selon la catégorie de traitement associée aux cas confiés.

  • Choix de 1 parmi 2
    • Enseignement clinique : clientèle orthopédique et rhumatologique A

      Code du cours:

      144-854-MV

      Discipline

      Physiothérapie

      Pondération

      1-5-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      3

      Dans un contexte réel de physiothérapie, procéder à la prise en charge de la rééducation de patient en vue du maintien des acquis ou de l'obtention d'un rendement fonctionnel optimal, en appliquant adéquatement l'ensemble de la démarche rééducative, en respectant le cadre légal de pratique en vigueur, ainsi que les niveaux de responsabilités des T. phys. selon la catégorie de traitement associée aux cas confiés.

    • Enseignement clinique : clientèle orthopédique et rhumatologique B

      Code du cours:

      144-855-MV

      Discipline

      Physiothérapie

      Pondération

      1-7-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      3,66

      Dans un contexte réel de physiothérapie, procéder à la prise en charge de la rééducation de patient en vue du maintien des acquis ou de l'obtention d'un rendement fonctionnel optimal, en appliquant adéquatement l'ensemble de la démarche rééducative, en respectant le cadre légal de pratique en vigueur, ainsi que les niveaux de responsabilités des T. phys. selon la catégorie de traitement associée aux cas confiés.

  • Stage multiclientèle

    Code du cours:

    144-800-MV

    Discipline

    Physiothérapie

    Pondération

    1-14-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    5,66

    Offrir des services professionnels de physiothérapie de façon autonome en étant une personne polyvalente et créative capable de s’adapter à l’évolution des modèles de soins en tant que professionnel de la physiothérapie œuvrant dans une diversité de milieux. Par ses interventions thérapeutiques, ce professionnel vise à maintenir ou optimiser le rendement fonctionnel des patients en appliquant le processus de travail commun aux différents champs de compétence. Il est en mesure d’assumer les différents rôles d’un technologue en physiothérapie tout en respectant le cadre légal de la profession.


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Pour des questions au sujet des cours, des horaires, des dates de début de formation, du déroulement de la formation

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