Admission et inscription
Rencontre d'information en ligne
Mardi 15 avril 2025, 12 h à 13 h 30
Cette formation permet aux éducatrices et aux éducateurs à l’enfance de favoriser l’inclusion des enfants à besoins particuliers en établissant des liens de collaboration avec l’enfant, son groupe, ses parents, les différents spécialistes et tous les partenaires impliqués dans un service de garde.
Elle vise également le développement d’habiletés de communication, d’animation et d’intervention permettant de répondre aux besoins des enfants à besoins particuliers.
Rencontre d'information en ligne
Mardi 15 avril 2025, 12 h à 13 h 30
L’éducatrice ou l'éducateur à l’enfance spécialisé en éducation inclusive peut travailler dans différents types de services de garde : les services de garde en milieu scolaire, les centres de la petite enfance (CPE), les services de garde en milieu familial, les garderies, les haltes garderies et les jardins d’enfants.
Est admissible au programme d'AEC en Spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde, la personne qui répond à l'une des conditions suivantes :
Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne possédant une formation jugée suffisante (posséder un diplôme de 5e secondaire ou une expérience de travail pertinente accompagnée d’une formation scolaire jugée suffisante) et satisfaisant à l’une des conditions suivantes :
OU
OU
OU
La personne candidate doit faire sa demande d’admission en ligne.
En raison du quota accordé au Cégep Marie-Victorin par le gouvernement du Québec, nous sommes malheureusement dans l’impossibilité d’accueillir de nouvelles étudiantes et de nouveaux étudiants internationaux pour l’année à venir. Par conséquent, votre demande d’admission ne sera pas traitée ou devra être annulée.
Important : Si vous êtes une personne réfugiée, demandeur d’asile, ou une personne dépendante d’une personne titulaire d’un permis d’études ou de travail, merci de nous en faire part puisque des exceptions peuvent s’appliquer.
Étape 1 : Dépôt d'une demande d'admission en ligne
Étape 2 : Suivi de la demande d’admission
Après avoir fait une demande d’admission, vous pouvez consulter l’état de votre demande :
Découvrez la procédure d’admission en ligne en vidéo en cliquant ICI.
Spécifications recommandées | PC | Mac |
Processeur | 2 GHz ou plus | Intel ou Apple Silicon |
Mémoire | 4 GB RAM ou plus | 4 GB RAM |
Disque dur | 4 GB d’espace libre ou plus | 10 GB d’espace libre ou plus |
Système d'exploitation | Windows 10 ou plus récent | macOS 13.7 (Ventura) ou plus récent |
Navigateur | Microsoft Edge, Chrome ou Firefox | Microsoft Edge, Chrome ou Firefox |
Forfait internet | Minimum 10 Mbps de téléchargement et 1,5 Mbps de téléversement | Minimum 10 Mbps de téléchargement et 1,5 Mbps de téléversement |
Les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre statut légal, du régime d’études (temps plein ou temps partiel) et de votre citoyenneté, et sont sujets à changement chaque année. Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs, et n’engagent en rien le Cégep Marie-Victorin en cas de disparité avec le montant réel qui sera détaillé sur votre facture. Celle-ci sera accessible sur le portail Omnivox au début de chaque session avec inscription, et indiquera le détail des différents montants exigés.
Prévoir des coûts entre 100 $ et 150 $ pour le matériel didactique et les volumes par session.
Politique de remboursement - Hiver 2025 - PDF
Politique de remboursement - Automne 2025 - PDF
Lors du dépôt d'une demande d'admission, vous devrez téléverser en format PDF les documents* suivants :
Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, des documents supplémentaires doivent être téléversés :
* Un document soumis dans toute autre langue que le français ou l’anglais doit être traduit par une ou un membre reconnu de l’Ordre professionnel des traducteurs du Québec OU par une instance gouvernementale de votre pays d’origine.
**Ces documents sont à titre informatif. D’autres documents pourraient vous être demandés selon les changements au MIFI et à Immigration Canada et selon l’analyse de votre situation d’études.
« Maintenant, j’ai en ma possession plusieurs outils qui me permettront d’intervenir adéquatement avec les enfants à besoins particuliers. »
« C’est une formation très intéressante donnée par deux magnifiques enseignantes chevronnées, très professionnelles, engagées et disponibles pour les étudiantes. C’est une formation qui m’a bien outillée. Maintenant, j’ai en ma possession plusieurs outils qui me permettront d’intervenir adéquatement avec les enfants à besoins particuliers dans un service de garde. Et sur le plan théorique, je connais dorénavant les différents besoins et troubles existants. Divers modes d’enseignement sont utilisés : vidéo, atelier, conférence. Du fond de mon cœur, je vous recommande cette formation. Merci madame Isabelle, merci madame Julie! »
« Je me suis découvert une facilité à concilier le travail et la famille. »
« Je suis une éducatrice passionnée depuis plus de 14 ans. Après le passage dans mes groupes d'enfants à besoins particuliers, j'ai voulu en apprendre plus et surtout me sentir plus outillée pour l'avenir de mon métier en petite enfance. Avec mes recherches, je découvert l'AEC de spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde du Cégep Marie-Victorin et tout de suite, j'ai senti que j'avais trouvé ce que je cherchais. Dans le cadre de cette formation, j'ai appris et surtout validé quelques notions acquises au cours de mes années d'expérience. J'ai appris à mieux déceler les besoins des enfants en préparant des activités stimulantes et inclusives. Durant la dernière année, je me suis découvert une facilité à concilier le travail et la famille. Avec l’offre des cours à distance et l'immense collaboration de mon conjoint, sans qui tout cela n'aura pas été possible, j'ai pu réaliser un désir enfoui en moi depuis longtemps.
La formation m'a permis en tant qu'éducatrice à l'enfance d'établir des liens de collaboration avec les enfants, mon groupe et les parents. J'ai pu également démontrer ma facilité à déceler certaines difficultés dans le développement des enfants en mettant l'accent sur leur apprentissage et mes observations pour mettre en lumière leur force et leur faiblesse.
Je suis fière de moi, d’être retournée aux études après plus de 10 ans et avec une vie remplie et chargée de mère sur le marché du travail à temps plein. J'ai appris en tant qu'éducatrice à impliquer davantage les enfants dans mes interventions et en travaillant en équipe avec eux, car rien de mieux que les personnes concernées pour me dire ou me démontrer leurs intérêts et envies. Merci. »
NUMÉROS DE COURS PRÉALABLES DURÉE |
COURS/HORAIRES |
322-117-MV PA 322-111-MV PA 322-112-MV PA 322-113-MV 45 h |
L'évaluation des actions professionnelles dans une perspective d'éducation inclusive Samedis, les 17 mai, 31 mai et 14 juin 2025 (9 h à 17 h 30) Dimanches, les 18 mai, 1e juin et 15 juin 2025 (9 h à 17 h 30) |
NUMÉROS DE COURS PRÉALABLES DURÉE |
COURS/HORAIRES |
322-111-MV 45 h |
La fonction d'éducateur à l'enfance qui accompagne des enfants à besoins particuliers en services de garde Lundis, du 25 août au 15 décembre 2025 (18 h 30 à 21 h 30) (Sauf les 1e septembre et 13 octobre 2025) |
322-112-MV 45 h |
Les besoins physiques et moteurs, cognitifs et langagiers d'un enfant en service de garde Mardis, du 26 août au 2 décembre 2025 (18 h 30 à 21 h 30) |
322-113-MV 45 h |
Les besoins sociaux, moraux et affectifs d'un enfant en service de garde Jeudis, du 28 août au 4 décembre 2025 (18 h 30 à 21 h 30) |
322-114-MV 45 h |
La collaboration dans une perspective d'éducation inclusive Samedis, les 6 et 27 septembre, 18 octobre 2025 (9 h à 17 h 30) Dimanches, les 7 et 28 septembre, 19 octobre 2025 (9 h à 17 h 30) |
Spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde (JEE.1C) - 360 h
Session
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
Code du cours:
322-111-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours de première session est une introduction à la formation visant à situer l’étudiant dans les différentes fonctions de travail liées à l’inclusion d’enfants à besoins particuliers en services de garde. Il permet à l’étudiant de s’approprier le profil de sortie du programme en explorant l’ensemble des tâches, des opérations et des responsabilités de l’éducateur à l’enfance qui accompagne des enfants à besoins particuliers dans les services de garde ainsi que de se familiariser avec le concept de l’éducation inclusive. Ce cours permet de faire des liens avec les autres cours de la première session et les acquis seront investis dans les cours de la deuxième session.
Code du cours:
322-112-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours de première session permet à l’étudiant de reconnaître les besoins particuliers les plus fréquents en service de garde aux plans physique et moteur, cognitif et langagier. Il permet à l’étudiant de se doter d’un cadre de référence lui permettant de favoriser le développement global de l’enfant à besoins particuliers qu’il accompagnera. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant développe sa capacité à relever les intérêts, les forces et les besoins d’un enfant à besoins particuliers et à les situer au regard du développement global. Ce cours est offert conjointement au cours Les besoins sociaux, moraux et affectifs d’un enfant en service de garde qui traite des besoins liés aux dimensions sociale, morale et affective.
Code du cours:
322-113-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours de première session permet à l’étudiant de reconnaître les besoins particuliers les plus fréquents en service de garde aux plans social, moral et affectif. Il permet à l’étudiant de se doter d’un cadre de référence lui permettant de favoriser adéquatement le développement global de l’enfant à besoins particuliers qu’il accompagnera. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant développe sa capacité à relever les intérêts, les forces, et les besoins d’un enfant à besoins particuliers et à les situer au regard du développement global. Ce cours est offert conjointement au cours Les besoins physiques et moteurs, cognitifs et langagiers d’un enfant en service qui traite des dimensions physique et motrice, cognitive et langagière.
Code du cours:
322-114-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours de première session permet à l’étudiant d’utiliser des techniques de communication en situation d’inclusion d’enfants à besoins particuliers en services de garde. Ces techniques devront être appliquées avec l’enfant à besoins particuliers, le groupe d’enfants, les parents et les autres partenaires. Ce cours se situe en première session de formation afin que l’étudiant développe des habiletés en communication qui lui permettront de bien interagir en situation d’éducation inclusive et avec l’équipe multidisciplinaire.
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
Code du cours:
322-115-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
2,66
Ce cours de deuxième session permet à l’étudiant d’adapter des activités pédagogiques dans le but de favoriser le développement global de l’enfant à besoins particuliers aux plans physique et moteur, cognitif et langagier, et ce, dans perspective d’éducation inclusive. L’étudiant se familiarise avec les outils et le matériel adapté à l’accompagnement d’enfants à besoins particuliers en service de garde en utilisant la démarche de l’action éducative.
Code du cours:
322-116-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
2
Ce cours de deuxième session permet à l’étudiant d’adapter des activités pédagogiques dans le but de favoriser le développement global de l’enfant à besoins particuliers aux plans social, moral et affectif, et ce, dans perspective d’éducation inclusive. L’étudiant se familiarise avec les outils et le matériel adapté à l’accompagnement d’enfants à besoins particuliers en service de garde en utilisant la démarche de l’action éducative.
Code du cours:
322-117-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,33
Ce cours de deuxième session permet à l’étudiant de développer des outils afin d’effectuer une évaluation adéquate de ses actions professionnelles dans une perspective d’éducation inclusive. L’étudiant acquiert les compétences professionnelles pour identifier des moyens concrets pour ajuster ses stratégies et ses approches pédagogiques avec un enfant à besoins particulier intégré dans un groupe. Ce cours permet également à l’étudiant de faire le point sur sa formation et de se situer par rapport au profil de sortie.
Ce programme est aussi offert par une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Ce parcours est peut-être pour vous.
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