AEC Spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde

AEC - Spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde

Programme de soir

Modalités

  • Début : 26 août 2024
  • Horaire : temps plein ou temps partiel
  • Durée : 8 mois à temps plein
  • Lieu : en ligne

Cette formation permet aux éducatrices et aux éducateurs à l’enfance de favoriser l’inclusion des enfants à besoins particuliers en établissant des liens de collaboration avec l’enfant, son groupe, ses parents, les différents spécialistes et tous les partenaires impliqués dans un service de garde. 

Elle vise également le développement d’habiletés de communication, d’animation et d’intervention permettant de répondre aux besoins des enfants à besoins particuliers.

Ce qui nous distingue

Admission et inscription

Rencontre d'information en ligne
Mardi 7 mai, 17 h 30 à 19 h

Votre décision est prise?

L’éducatrice ou l'éducateur à l’enfance spécialisé en éducation inclusive peut travailler dans différents types de services de garde : les services de garde en milieu scolaire, les centres de la petite enfance (CPE), les services de garde en milieu familial, les garderies, les haltes garderies et les jardins d’enfants.

  • Analyser les fonctions de travail d’une éducatrice ou d'un éducateur à l’enfance qui accompagne des enfants à besoins particuliers dans les services de garde
  • Repérer les besoins particuliers d’une ou d'un enfant en service de garde en les situant au regard du développement global
  • Collaborer avec les différents partenaires dans une perspective d’éducation inclusive
  • Favoriser le développement physique et moteur, cognitif et langagier d’enfants à besoins particuliers dans les services de garde
  • Favoriser le développement social, moral et affectif d’enfants à besoins particuliers dans les services de garde
  • Évaluer ses actions professionnelles auprès d’enfants à besoins particuliers dans les services de garde en fonction de l’éducation inclusive

Conditions d'admission spécifiques

Est admissible au programme d'AEC en Spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde, la personne qui répond à l'une des conditions suivantes :

  • Détenir un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance ou l’équivalent ;
  • Détenir une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance ou une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance en services de garde en milieu scolaire ou un certificat universitaire spécialisé en petite enfance ou l’équivalent et une expérience pertinente en services de garde ou en accompagnement d’enfants à besoins particuliers;
  • Posséder une combinaison d’expérience et d’études qui pourrait être considérée comme l’équivalent à la suite d’une évaluation complète du dossier de l’étudiant.

Autres conditions d'admission

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne possédant une formation jugée suffisante (posséder un diplôme de 5e secondaire ou une expérience de travail pertinente accompagnée d’une formation scolaire jugée suffisante) et satisfaisant à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire

OU

  • Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental

OU

  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session

OU

  • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles

La personne candidate doit faire sa demande d’admission en ligne.


__________________________________________________________________________

Procédure d'admission en ligne

Étape 1 : Dépôt d'une demande d'admission en ligne

  • Accédez au site en cliquant ICI
  • Cliquez sur Présenter une demande d'admission
  • Remplissez le formulaire
  • Payez les frais d’admission de 30 $ par carte de crédit (Visa ou MasterCard)
  • Faites-nous parvenir les documents demandés

Étape 2 : Suivi de la demande d’admission
Après avoir fait une demande d’admission, vous pouvez consulter l’état de votre demande :

  • Accédez au site en cliquant ICI
  • Entrez votre numéro de demande d’admission ainsi que votre date de naissance


  • Ordinateur (voir les spécifications ci-dessous)
  • Webcam
  • Microphone
  • Casque d'écoute
  • Connexion internet fiable
Spécifications recommandées

Processeur

Intel i5
Mémoire vive8 GB
StockageDisque dur de 256 GB
Écran14'' ou 15'' au minimum

Système d'exploitation

Windows 10 ou 11

Les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre statut légal, du régime d’études (temps plein ou temps partiel) et de votre citoyenneté, et sont sujets à changement chaque année. Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs, et n’engagent en rien le Cégep Marie-Victorin en cas de disparité avec le montant réel qui sera détaillé sur votre facture. Celle-ci sera accessible sur le portail Omnivox au début de chaque session avec inscription, et indiquera le détail des différents montants exigés.

  • Étudiantes et étudiants québécois (citoyenne ou citoyen, résidente ou résident permanent, personne réfugiée acceptée détentrice d’un permis d’études) : environ 300$/session pour une inscription à temps plein
  • Étudiantes et étudiants canadiens non-résidents du Québec : environ 1 800$ / session pour une inscription à temps plein
  • Étudiantes et étudiants résidents temporaires (étudiante, étudiant, travailleuse ou travailleur étranger, personnes demandeuses d’asile) : environ 7 300$ par session, incluant les frais d’assurance maladie et hospitalisation de Greenshield

Prévoir des coûts entre 100 $ et 150 $ pour le matériel didactique et les volumes par session.

                                                                                                  

Lors du dépôt d'une demande d'admission, vous devrez télécharger en format PDF les documents suivants :

  • Certificat de naissance (français ou anglais) indiquant le nom des parents
  • Preuve de scolarité :
    • Diplômes (secondaire, collégial, etc.)
    • Relevés de notes (secondaire, collégial, etc.)
    • Évaluation comparative OU diplômes étrangers
  • Un curriculum vitae (CV)

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada :

  • Carte ou certificat de citoyenneté canadienne recto verso OU Carte ou certificat de résident permanent recto verso
  • Certificat de sélection du Québec (CSQ) OU Carte d’assurance maladie (RAMQ)
Témoignage 1

« Maintenant, j’ai en ma possession plusieurs outils qui me permettront d’intervenir adéquatement avec les enfants à besoins particuliers. »

Laïla Adi

Formation continue

« C’est une formation très intéressante donnée par deux magnifiques enseignantes chevronnées, très professionnelles, engagées et disponibles pour les étudiantes. C’est une formation qui m’a bien outillée. Maintenant, j’ai en ma possession plusieurs outils qui me permettront d’intervenir adéquatement avec les enfants à besoins particuliers dans un service de garde. Et sur le plan théorique, je connais dorénavant les différents besoins et troubles existants. Divers modes d’enseignement sont utilisés : vidéo, atelier, conférence. Du fond de mon cœur, je vous recommande cette formation. Merci madame Isabelle, merci madame Julie! »

Témoignage 2

« Je me suis découvert une facilité à concilier le travail et la famille. »

Mélanie Hétu

Formation continue

« Je suis une éducatrice passionnée depuis plus de 14 ans. Après le passage dans mes groupes d'enfants à besoins particuliers, j'ai voulu en apprendre plus et surtout me sentir plus outillée pour l'avenir de mon métier en petite enfance. Avec mes recherches, je découvert l'AEC de spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde du Cégep Marie-Victorin et tout de suite, j'ai senti que j'avais trouvé ce que je cherchais. Dans le cadre de cette formation, j'ai appris et surtout validé quelques notions acquises au cours de mes années d'expérience. J'ai appris à mieux déceler les besoins des enfants en préparant des activités stimulantes et inclusives. Durant la dernière année, je me suis découvert une facilité à concilier le travail et la famille. Avec l’offre des cours à distance et l'immense collaboration de mon conjoint, sans qui tout cela n'aura pas été possible, j'ai pu réaliser un désir enfoui en moi depuis longtemps.

La formation m'a permis en tant qu'éducatrice à l'enfance d'établir des liens de collaboration avec les enfants, mon groupe et les parents. J'ai pu également démontrer ma facilité à déceler certaines difficultés dans le développement des enfants en mettant l'accent sur leur apprentissage et mes observations pour mettre en lumière leur force et leur faiblesse.

Je suis fière de moi, d’être retournée aux études après plus de 10 ans et avec une vie remplie et chargée de mère sur le marché du travail à temps plein. J'ai appris en tant qu'éducatrice à impliquer davantage les enfants dans mes interventions et en travaillant en équipe avec eux, car rien de mieux que les personnes concernées pour me dire ou me démontrer leurs intérêts et envies. Merci. »

Horaire des cours

Printemps 2024

  • NUMÉROS DE COURS
    PRÉALABLES
    DURÉE
    COURS/HORAIRES
    322-117-MV
    PA 322-111-MV
    PA 322-112-MV
    PA 322-113-MV
    45 h
    L'évaluation des actions professionnelles dans une perspective d'éducation inclusive
    Samedis, 18 mai, 1er et 15 juin 2024 (9 h à 17 h 30)
    Dimanches, 19 mai, 2 et 16 juin 2024 (9 h à 17 h 30)

Automne 2024

  • NUMÉROS DE COURS
    PRÉALABLES
    DURÉE
    COURS/HORAIRES
    322-111-MV

    45 h
    La fonction d'éducateur à l'enfance qui accompagne des enfants à besoins particuliers en services de garde
    Lundis, du 26 août au 16 décembre 2024 (18 h 30 à 21 h 30)
    (Sauf les 2 septembre et 14 octobre 2024)
    322-112-MV

    45 h
    Les besoins physiques et moteurs, cognitifs et langagiers d'un enfant en service de garde
    Mardis, du 27 août au 3 décembre 2024 (18 h 30 à 21 h 30)
    322-113-MV

    45 h
    Les besoins sociaux, moraux et affectifs d'un enfant en service de garde
    Jeudis, du 29 août au 5 décembre 2024 (18 h 30 à 21 h 30)
    322-114-MV

    45 h
    La collaboration dans une perspective d'éducation inclusive
    Samedis, les 7 et 28 septembre et 19 octobre 2024 (9 h à 17 h 30)
    Dimanches, les 8 et 29 septembre et 20 octobre 2024 (9 h à 17 h 30)

Grille de cours

Spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde (JEE.1C) - 360 h

Session

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • La fonction d'éducateur à l'enfance qui accompagne des enfants à besoins particuliers en services de garde

    Code du cours:

    322-111-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-1-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours de première session est une introduction à la formation visant à situer l’étudiant dans les différentes fonctions de travail liées à l’inclusion d’enfants à besoins particuliers en services de garde. Il permet à l’étudiant de s’approprier le profil de sortie du programme en explorant l’ensemble des tâches, des opérations et des responsabilités de l’éducateur à l’enfance qui accompagne des enfants à besoins particuliers dans les services de garde ainsi que de se familiariser avec le concept de l’éducation inclusive. Ce cours permet de faire des liens avec les autres cours de la première session et les acquis seront investis dans les cours de la deuxième session.

  • Les besoins physiques et moteurs, cognitifs et langagiers d'un enfant en service de garde

    Code du cours:

    322-112-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-1-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours de première session permet à l’étudiant de reconnaître les besoins particuliers les plus fréquents en service de garde aux plans physique et moteur, cognitif et langagier. Il permet à l’étudiant de se doter d’un cadre de référence lui permettant de favoriser le développement global de l’enfant à besoins particuliers qu’il accompagnera. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant développe sa capacité à relever les intérêts, les forces et les besoins d’un enfant à besoins particuliers et à les situer au regard du développement global. Ce cours est offert conjointement au cours Les besoins sociaux, moraux et affectifs d’un enfant en service de garde qui traite des besoins liés aux dimensions sociale, morale et affective.

  • les besoins sociaux, moraux et affectifs d'un enfant en service de garde

    Code du cours:

    322-113-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-1-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours de première session permet à l’étudiant de reconnaître les besoins particuliers les plus fréquents en service de garde aux plans social, moral et affectif. Il permet à l’étudiant de se doter d’un cadre de référence lui permettant de favoriser adéquatement le développement global de l’enfant à besoins particuliers qu’il accompagnera. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant développe sa capacité à relever les intérêts, les forces, et les besoins d’un enfant à besoins particuliers et à les situer au regard du développement global. Ce cours est offert conjointement au cours Les besoins physiques et moteurs, cognitifs et langagiers d’un enfant en service qui traite des dimensions physique et motrice, cognitive et langagière.

  • La collaboration dans une perspective d'éducation inclusive

    Code du cours:

    322-114-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-1-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours de première session permet à l’étudiant d’utiliser des techniques de communication en situation d’inclusion d’enfants à besoins particuliers en services de garde. Ces techniques devront être appliquées avec l’enfant à besoins particuliers, le groupe d’enfants, les parents et les autres partenaires. Ce cours se situe en première session de formation afin que l’étudiant développe des habiletés en communication qui lui permettront de bien interagir en situation d’éducation inclusive et avec l’équipe multidisciplinaire.

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • L'action éducative inclusive : les dimensions physique et motrice, cognitive et langagière

    Code du cours:

    322-115-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-3-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,66

    Ce cours de deuxième session permet à l’étudiant d’adapter des activités pédagogiques dans le but de favoriser le développement global de l’enfant à besoins particuliers aux plans physique et moteur, cognitif et langagier, et ce, dans perspective d’éducation inclusive. L’étudiant se familiarise avec les outils et le matériel adapté à l’accompagnement d’enfants à besoins particuliers en service de garde en utilisant la démarche de l’action éducative.

  • L'action éducative inclusive : les dimensions sociale, morale et affective

    Code du cours:

    322-116-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-2-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours de deuxième session permet à l’étudiant d’adapter des activités pédagogiques dans le but de favoriser le développement global de l’enfant à besoins particuliers aux plans social, moral et affectif, et ce, dans perspective d’éducation inclusive. L’étudiant se familiarise avec les outils et le matériel adapté à l’accompagnement d’enfants à besoins particuliers en service de garde en utilisant la démarche de l’action éducative.

  • L'évalutation des actions professionnelles dans une perspective d'éducation inclusive

    Code du cours:

    322-117-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    1-2-1

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,33

    Ce cours de deuxième session permet à l’étudiant de développer des outils afin d’effectuer une évaluation adéquate de ses actions professionnelles dans une perspective d’éducation inclusive. L’étudiant acquiert les compétences professionnelles pour identifier des moyens concrets pour ajuster ses stratégies et ses approches pédagogiques avec un enfant à besoins particulier intégré dans un groupe. Ce cours permet également à l’étudiant de faire le point sur sa formation et de se situer par rapport au profil de sortie.

Vous avez déjà de l'expérience en éducation inclusive dans les services de garde?

Ce programme est aussi offert par une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Ce parcours est peut-être pour vous.

Nous joindre

514 325-0150, poste 2389

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