Démarche RAC AEC Gestion des services de garde

AEC - Gestion des services de garde

Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :

  • Responsable d’un service de garde
  • Coordonnateur ou coordonnatrice d’installation
  • Technicien ou technicienne en service de garde
  • Éducateur ou éducatrice à l’enfance (assumant ou ayant déjà assumé des fonctions liées à la gestion)

Travaillant dans des secteurs tels que :

  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Garderies privées
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Garderies en milieu familial

Reconnaissance des acquis et des compétences

La RAC est une démarche qui vous permet de faire reconnaître officiellement des compétences, en lien avec un programme d’études, acquises grâce à vos expériences de travail et de vie.

En faisant reconnaître vos compétences en vue d’obtenir un diplôme d’études collégiales reconnu, vous augmentez votre employabilité et vos chances d’avancement.

Vidéo

voir plus sur youtube
Vidéo

Découvrez les avantages de la RAC – AEC Gestion des services de garde!

Découvrez les avantages de la RAC – AEC Gestion des services de garde par notre ambassadrice Julie!

Une démarche accessible

Particularités

Il s’agit d’un parcours mixte. C’est-à-dire que votre cheminement pourrait comprendre des compétences évaluées en RAC et des cours à suivre. Vous obtiendrez votre recommandation de parcours à la suite de l’entrevue de validation. À noter que le Cégep Marie-Victorin offre des cours de soir aux adultes.

Rencontre d'information obligatoire

Mercredi 12 février 2025, 14h (en ligne)

À la suite de votre inscription, vous recevrez un courriel avec le lien de connexion quelques jours avant la rencontre. Pensez à vérifier vos courriels indésirables.

La démarche en RAC vous offre la possibilité de devenir une ou un responsable de services de garde diplômé.

Expérience pertinente

Vous possédez de l’expérience liée aux compétences du programme d’études visé. Celle-ci peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi, de bénévolat ou de situations personnelles. Cette expérience est d’une durée significative et vous a permis de développer plusieurs compétences liées au programme d’études.

Documents requis une fois admis dans la démarche
(pour les personnes nées au Québec, au Canada hors Québec et à l’extérieur du Canada)

  • Photo récente du visage en couleur
  • Paiement en ligne par Omnivox ou par votre institution bancaire à la réception de la facture. La procédure de paiement vous sera envoyée par courriel.

Une photocopie lisible des documents suivants :

Les documents originaux peuvent être demandés en tout temps
au cours de la démarche.

Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur agréé (à l'exception
du certificat de naissance en espagnol traduit qui sera exigible
si vous n'avez jamais fait d'études au Québec).

Vous devez remettre une copie du document dans la langue d’origine accompagnée de sa traduction.

  • Certificat/acte de naissance où figure le nom des parents
    (les baptistaires ne sont pas acceptés)
  • Attestations d’emplois pertinents (actuel et précédents)
  • Curriculum vitae
  • Carte de premiers soins valide, au besoin, selon le programme

Pour des personnes nées au Québec et/ou qui ont effectué des études au QuébecPour les personnes nées dans une province canadienne autre que le QuébecPour les études effectuées hors Québec
  • Relevé de notes officiel du secondaire (ministère de l'Éducation du Québec)
  • Relevés de notes officiels des niveaux collégial et universitaire
    (s’il y a lieu)
  • Preuve de résidence au Québec (ex. carte d’assurance maladie valide)
  • Relevés de notes officiels des études secondaires et postsecondaires
    de la province

Preuve de résidence au Québec :

  • certificat de sélection du Québec (CSQ priorisé à la RAMQ)
  • ou fiche IMM 1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688 (avec numéro CSQ)
  • carte d’assurance maladie valide (RAMQ) : résider au Québec depuis 1 an et ne pas avoir été aux études à temps plein

Preuve de statut d’immigrant (faire une photocopie recto verso) :

  • carte de citoyenneté canadienne
  • ou carte résident permanent
  • ou IMM1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688

Évaluation comparative du MIFI, si disponible

Relevés de notes officiels des études secondaires de la province
ou du pays d’origine



100$ ouverture de dossier + maximum de 280 $ (40$/compétence évaluée en RAC)

Compétences évaluées (LCA.AW)

  • EJ71 - ANALYSER LES FONCTIONS DE TRAVAIL ET LES COMPÉTENCES LIÉES À LA GESTION DES SERVICES DE GARDE

    Expliquer en quoi consiste la profession de gestionnaire dans les différents services de garde et leur contexte d’exercice respectif.

    EJ72 - COMMUNIQUER ET INTERAGIR DANS UN CONTEXTE D’ÉDUCATION À L’ENFANCE

    Communiquer et interagir avec leadership auprès des parents, du personnel et des personnes ressources dans un contexte de service de garde.

    EJ73 - GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES D’UN SERVICE DE GARDE

    Gérer les ressources humaines d’un service de garde en tenant compte des besoins du personnel dans le respect des conventions et des lois.

    EJ74 - GÉRER LES RESSOURCES FINANCIÈRES D’UN SERVICE DE GARDE EN CONFORMITÉ AVEC LES RÈGLES JURIDIQUES ET ADMINISTRATIVES

    Gérer les ressources financières en conformité avec les règles juridiques et administratives s’appliquant aux différents services de garde.

    EJ75 - ASSURER UN ENVIRONNEMENT FAVORISANT LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ

    Établir au sein d’un service de garde un environnement propice à la santé et la sécurité des enfants, du personnel et des parents.

    EJ76 - ORIENTER ET COORDONNER UN SERVICE DE GARDE

    Diriger un service de garde en collaborant avec l’ensemble des intervenants, soit les parents, l’équipe de travail et les partenaires socioéconomiques et en tenant compte des besoins des enfants.

    EJ77 - APPLIQUER LES HABILETÉS DE GESTION ET DE COMMUNICATION DÉVELOPPÉES PAR L’AEC

    Mettre en pratique des habiletés de gestion et de communication en contexte professionnel.

Nous joindre

Pour des renseignements supplémentaires