Services aux entreprises gestionnaires efficaces

Certification collégiale | Gestionnaires efficaces

Formation de jour

Gestionnaires efficaces est un programme complet de formation et de coaching qui touche aux aspects essentiels de la supervision.

Modalités

GROUPE PRIVÉ :

  • En ligne ou en présence
  • Contactez-nous au 514 278-3535, poste 5260

PROCHAIN GROUPE PUBLIC

  • 19 novembre 2024 au 9 avril 2025
  • EN LIGNE à 2 demi-journées/mois

Qu'est-ce qu'une certification collégiale?

Une certification collégiale est un court programme de formation balisée non créditée, conçue pour répondre aux besoins exprimés par le milieu du travail. Elle permet d’acquérir ou d'approfondir des connaissances dans un domaine ciblé et de développer des compétences émergentes ou de les parfaire dans un objectif d'amélioration continue. La personne qui complète la certification peut par la suite, si elle le souhaite et détient les prérequis, poursuivre vers un consortium d’études plus long en vue de se qualifier, soit par la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), une attestation d'études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études collégiales (DEC).

Vidéo

voir plus sur youtube
Vidéo

La formation continue avec Kevin - Cégep Marie-Victorin

Découvrez le parcours captivant de Kevin, qui a complété la formation Gestionnaires efficaces auprès du Centre de services aux entreprises du Cégep Marie-Vic...

Ce qui nous distingue

Gestionnaires efficaces - Groupe public

Début : 19 novembre 2024
Fin : 9 avril 2025
42 heures de formation + 11 heures de séances de coaching

En ligne dès le mardi 19 novembre 2024

Formation* : 2 demi-journées par mois, les mardis et les mercredis, du 19 novembre 2024 au 9 avril 2025, de 8 h 30 à 12 h

  • Module 1 : 19 et 20 novembre 2024
  • Module 2 : 17 et 18 décembre 2024
  • Module 3 : 21 et 22 janvier 2025
  • Module 4 : 18 et 19 février 2025
  • Module 5 : 18 et 19 mars 2025
  • Module 6 : 8 et 9 avril 2025

*Six modules de formation (42 heures) et sept séances de coaching de gestion individualisé (11 heures) : Six premières séances réparties entre les modules de formation et dernière séance ayant lieu deux mois après la formation.

Vous pouvez aussi nous contacter pour une formule sur mesure. 

Sceau CRHA formation continue approuvé


Cette formation s'adresse :

  • Aux superviseures, superviseurs et gestionnaires de premier niveau nouvellement en poste
  • Aux personnes désirant améliorer ses performances et celles de son équipe 

Nous travaillons avec une équipe chevronnée qui cumule de solides expériences à la fois en formation et en coaching.

Chacun des six modules de formation est animé par des formatrices et formateurs différents pour permettre aux participantes et participants de profiter de la large expertise de l’équipe.

Le coaching est assumé par des formatrices et des formateurs formés aux techniques de coaching et certifiés pour utiliser le Profil NOVA. Chaque personne participante est jumelée avec le même coach pour toute la durée du processus.

3 590 $

Possibilité d’une subvention, pour les entreprises admissibles, pouvant atteindre jusqu’à 50 % du coût total du programme. Certaines conditions s’appliquent. Contactez une conseillère ou un conseiller aux entreprises de Services Québec pour des renseignements supplémentaires.

Contenu

  • Objectifs :

    • Déterminer son style de leadership naturel et évaluer sa capacité d’adaptation aux individus et aux situations
    • Apprécier l’apport du langage des couleurs au regard de ses communications quotidiennes

    Thèmes abordés :

    • Les qualités d’un leader exemplaire
    • Le trépied de la légitimité
    • Le leadership situationnel
    • Le concept du langage des couleurs
    • Le profil NOVA
  • Objectifs :

    • Démontrer sa compréhension des bonnes pratiques d’une communication efficace
    • Distinguer les composantes de la gestion efficiente d’une équipe de travail

    Thèmes abordés :

    • Les communications non verbales
    • La structure du message
    • Les styles de communication selon les couleurs
    • L’écoute active
    • La communication non violente
    • Les 4 étapes du développement d’une équipe
    • La mobilisation
    • La motivation
  • Objectifs :

    • Différencier les étapes du processus d’appréciation de la performance et reconnaître sa contribution à la performance au travail
    • Dégager des pistes d’amélioration personnalisée pour une application rentable de la délégation

    Thèmes abordés :

    • Les modèles d’appréciation
    • Les 4 étapes du processus d’appréciation
    • Les conditions de succès
    • Les composantes de la délégation
    • Le plan de la délégation
    • Les préférences comportementales associées
    • Le rôle de la confiance
  • Objectifs :

    • Formuler des questions appropriées aux types de rencontres de gestion
    • Reconnaître les requis de planification et d’exécution d’une rencontre de gestion

    Thèmes abordés :

    • Le cycle de vie du collaborateur ou de la collaboratrice
    • La rencontre de sélection
    • La rencontre d’accueil et d’intégration
    • La rencontre de fin de probation
    • La rencontre d’appréciation de la performance
    • La rencontre de rétroaction
    • Le modèle GROW
    • La rencontre disciplinaire
    • La rencontre de fin d’emploi
  • Objectifs :

    • Améliorer sa capacité à prendre des décisions
    • Expérimenter différents types de prise de décisions
    • Reconnaître son style personnel de prise de décision et de résolution de problème
    • Appliquer un processus de prise de décision et de résolution de problème
    • Utiliser les outils et techniques en lien avec les étapes des processus

    Thèmes abordés :

    • Types et contextes des décisions
    • Décider de façon appropriée en tenant compte de soi-même, d’autrui et de la situation du moment
    • L’apport de Jung : 4 fonctions, 2 attitudes
    • Le processus de prise de décision
    • Les types de décisions
    • Qualité et acceptation de la décision
    • Le processus de résolution de problème
    • Coffre à outils et techniques
  • Objectifs :

    • Reconnaître les sources de conflits potentiels
    • Prendre conscience des impacts positifs et négatifs des conflits
    • Développer une ouverture à leurs besoins et aux besoins des autres
    • Évaluer les conflits et les tensions pour déterminer la meilleure stratégie à appliquer dans le respect de chaque membre de l’équipe
    • Intervenir auprès des situations et des personnalités difficiles

    Thèmes abordés :

    • La définition d’un conflit
    • Les composantes du conflit
    • Les types de conflits
    • Les sources de conflits
    • Mon style de résolution de conflits
    • Les personnes aux prises avec des difficultés temporaires
    • Gérer les personnalités difficiles au travail

Témoignages

Resto Plateau

La formation Gestionnaires efficaces a été des plus pertinentes pour moi.

Gaëlle Descary

Coordonnatrice du volet communautaire - Resto Plateau
Services aux entreprises

La formation Gestionnaires efficaces a été des plus pertinentes pour moi.

En tant que nouvelle gestionnaire, les apprentissages faits avec les différents coachs m’ont donné des outils concrets qui m’ont aidée à prendre confiance dans mon nouveau rôle. L’accompagnement personnalisé a été pour moi une réelle opportunité de me développer, de mieux comprendre quel type de gestionnaire je suis, et comment exploiter mes forces pour rayonner dans mon poste. Je crois ressortir de cette formation plus solide et prête à affronter les défis qu’apporte le rôle de gestionnaire.

Les Tours Goin Logo Typo Noir RGB

Une entreprise, un service, et une équipe uniques dédiés à des clients aussi uniques [...].

Daniel Provost

Directeur général - Résidence Les Tours Gouin
Service aux entreprises

Une entreprise, un service, et une équipe uniques dédiés à des clients aussi uniques, chaque formation est personnalisée avec le coach d’affaires attitré à chaque étudiant.

Mon équipe vient tout juste de terminer leur session et déjà, je vois une différence et assurance dans le travail. Je peux les considérer maintenant comme des leaders et non seulement des gestionnaires, évidemment, ceci fait en sorte que mon entreprise en sort grandie et est prête à relever de nouveaux défis. Cette formation n’est pas une dépense, mais plutôt un investissement sans compter que ceci devient un élément important dans la gestion de la rétention du personnel-cadre.

Merci pour votre professionnalisme et votre dévouement, d’ailleurs, j’ai deux autres candidats qui débutent bientôt la nouvelle session !!

Crochetière Pétrin

La formation Gestionnaires Efficaces m’a apporté une plus grande confiance en mes capacités [...].

Karyne Veilleux

Coordonnatrice - Crochetière, Pétrin Avocats
Service aux entreprises

La formation Gestionnaires Efficaces m’a apporté une plus grande confiance en mes capacités qui, ultimement, m’ont permis de développer des aptitudes permettant d’élaborer des stratégies efficaces pour la gestion de personnel.

 J’ai également beaucoup apprécié l’approche personnalisée de la formation qui m’a permis de mettre de l’avant des concepts précis aux différents contextes de travail. Finalement, chaque formateur était à l’écoute des besoins de chacun lors des séances, en plus d’avoir un bagage riche en connaissances.

Nous joindre

514 278-3535, poste 5260

Autres formations qui pourraient vous intéresser