Services aux entreprises Relations gouvernementales et medias

Relations gouvernementales et relations avec les médias

Formation de jour

Modalités

  • Horaire : selon vos besoins
  • Lieu : en ligne ou en présence, dans votre organisation ou dans nos salles de formation - 767, rue Bélanger, station de métro Jean-Talon

Ces formations vous permettront d'acquérir des connaissances approfondies, à affiner vos techniques de communication, et à développer une expertise qui vous permettra d'influencer positivement et de naviguer avec succès dans le paysage complexe des relations gouvernementales et des médias.

Ce qui nous distingue

Lobbying 101 : apprenez comment parler aux décideurs

Devenez un porte-parole efficace auprès des médias

Formation en communication de crise

Éthique publique, parties prenantes et registre des lobbyistes

Relations institutionnelles : apprenez comment parler aux autres organisations publiques

Contenu des formations

Lobbying 101 : apprenez comment parler aux décideurs

  • Comment parler aux décideurs? Quoi leur dire? Comment les approcher pour les rencontrer? Cette formation fait un survol des principales notions essentielles à toute démarche de relations gouvernementales. Les novices y trouveront les bases de contacts réussis et les initiés pourront raffiner leur approche.

    • Les principaux acteurs gouvernementaux au Québec
    • À quoi servent les rencontres gouvernementales?
    • Vive le Carrefour Lobby Québec!
    • Préparer son énoncé d’ouverture
    • Préparer la période de questions
    • Ateliers pratiques : préparation d’énoncés d’ouverture et simulation de période de questions

Devenez un porte-parole efficace auprès des médias

  • Comment parler aux médias d’information? Comment s’y préparer? Cette formation permet d’initier ou de perfectionner ses habiletés de porte-parole et d’aborder certains aspects moins connus des relations avec les médias dans le contexte d’aujourd’hui.

    • Le merveilleux monde des médias
    • L’entrevue : une transaction
    • Les principales qualités d’une ou d'un porte-parole
    • Les particularités des relations avec les médias dans votre domaine d’activité
    • Le boulot de relationniste
    • Ateliers pratiques : visionnement critique d’entrevues et simulation d’entrevues


Formation en communication de crise

  • Cette formation permet de raffiner l’approche à adopter en situation de crise médiatique. Quelles sont les attentes de l’environnement médiatique? Comment atteindre efficacement ses objectifs de communication en situation défensive? Comment désamorcer une crise médiatique? La formation aborde également la prévention, la relation avec les médias et les réseaux sociaux.

    • Qu’est-ce qu’une nouvelle?
    • Qu’est-ce qu’une situation de crise médiatique?
    • Les particularités des relations avec les médias dans votre domaine d’activité
    • Prévention et maintien de la relation média
    • Communiquer efficacement en situation de crise
    • Le silence : avantages et inconvénients
    • Réseaux sociaux
    • Ateliers pratiques : simulation d’entrevues en situation de crise et préparation d’un protocole de communication de crise

Éthique publique, parties prenantes et registre des lobbyistes

  • Comment gérer mes relations avec les intervenants externes à mon organisation tout en respectant mes obligations éthiques? Quelle réaction avoir face aux parties prenantes qui me sollicitent dans un objectif intéressé? Quelles sont mes responsabilités concernant l’encadrement des lobbyistes? Cette formation, adaptée aux décideurs des secteurs public, parapublic et municipal du Québec, fait le point sur les principes éthiques qui doivent guider l’action du décideur dans ses relations avec l’externe, aborde les règles relatives à l’encadrement du lobbyisme et fournit des conseils avisés pour la gestion des attentes des parties prenantes.

    • Quelles sont mes responsabilités éthiques face à l’externe?
    • Comment les acteurs externes voient les acteurs gouvernementaux et municipaux au Québec
    • Préparer ses rencontres
    • Gérer les attentes
    • Vive le Carrefour Lobby Québec!
    • Ateliers pratiques : préparation d’énoncés d’ouverture de rencontre et simulation de période de questions

Relations institutionnelles : apprenez comment parler aux autres organisations publiques

  • Comment m’adresser aux autres décideurs tout en respectant mes obligations éthiques? Quels gestes utiles peuvent être réalisés afin de mener à bien la mission de mon organisation? Suis-je un lobbyiste dans un pareil contexte? Cette formation, adaptée aux décideurs des secteurs public, parapublic et municipal du Québec, aborde les stratégies de représentation des intérêts qui peuvent être mises de l’avant dans le contexte de relations entre différentes institutions publiques, identifie les gains potentiels pour une organisation publique d’adopter une stratégie de relations institutionnelles et fait le point sur les règles relatives à l’encadrement du lobbyisme dans ce contexte. 

    • Les principaux acteurs gouvernementaux et municipaux au Québec
    • À quoi servent les relations institutionnelles?
    • Préparer ses rencontres
    • Réaliser des gains durables
    • Vive le Carrefour Lobby Québec!
    • Ateliers pratiques : préparation d’énoncés d’ouverture de rencontre et simulation de période de questions

Personnes visées par ces formations

  • Porte-paroles d’organisation
  • Dirigeantes et dirigeants d’entreprise
  • Gestionnaires
  • Représentantes, représentants et personne professionnelle du démarchage

Nous joindre

514 278-3535, poste 5221 

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