Relations gouvernementales et relations avec les médias
Modalités
- Horaire : selon vos besoins
- Lieu : en ligne ou en présence, dans votre organisation ou dans nos salles de formation - 767, rue Bélanger, station de métro Jean-Talon
Ces formations vous permettront d'acquérir des connaissances approfondies, à affiner vos techniques de communication, et à développer une expertise qui vous permettra d'influencer positivement et de naviguer avec succès dans le paysage complexe des relations gouvernementales et des médias.
Ce qui nous distingue
Contenu des formations
Lobbying 101 : apprenez comment parler aux décideurs
-
Comment parler aux décideurs? Quoi leur dire? Comment les approcher pour les rencontrer? Cette formation fait un survol des principales notions essentielles à toute démarche de relations gouvernementales. Les novices y trouveront les bases de contacts réussis et les initiés pourront raffiner leur approche.
-
- Les principaux acteurs gouvernementaux au Québec
- À quoi servent les rencontres gouvernementales?
- Vive le Carrefour Lobby Québec!
- Préparer son énoncé d’ouverture
- Préparer la période de questions
- Ateliers pratiques : préparation d’énoncés d’ouverture et simulation de période de questions
Devenez un porte-parole efficace auprès des médias
-
Comment parler aux médias d’information? Comment s’y préparer? Cette formation permet d’initier ou de perfectionner ses habiletés de porte-parole et d’aborder certains aspects moins connus des relations avec les médias dans le contexte d’aujourd’hui.
-
- Le merveilleux monde des médias
- L’entrevue : une transaction
- Les principales qualités d’une ou d'un porte-parole
- Les particularités des relations avec les médias dans votre domaine d’activité
- Le boulot de relationniste
- Ateliers pratiques : visionnement critique d’entrevues et simulation d’entrevues
Formation en communication de crise
-
Cette formation permet de raffiner l’approche à adopter en situation de crise médiatique. Quelles sont les attentes de l’environnement médiatique? Comment atteindre efficacement ses objectifs de communication en situation défensive? Comment désamorcer une crise médiatique? La formation aborde également la prévention, la relation avec les médias et les réseaux sociaux.
-
- Qu’est-ce qu’une nouvelle?
- Qu’est-ce qu’une situation de crise médiatique?
- Les particularités des relations avec les médias dans votre domaine d’activité
- Prévention et maintien de la relation média
- Communiquer efficacement en situation de crise
- Le silence : avantages et inconvénients
- Réseaux sociaux
- Ateliers pratiques : simulation d’entrevues en situation de crise et préparation d’un protocole de communication de crise
Personnes visées par ces formations
- Porte-paroles d’organisation
- Dirigeantes et dirigeants d’entreprise
- Gestionnaires
- Représentantes, représentants et personne professionnelle du démarchage