Formations pour les technologues en physiothérapie
Nos formations sur l’intégration des fascias en physiothérapie sont grandement orientées sur la pratique et réputées dynamiques.
Dans le but de bonifier les outils thérapeutiques nécessaires à une démarche complète en physiothérapie, les formations adressent tous les vecteurs et acteurs de la fonction par une approche myofasciale. Notre approche cible l’entièreté de la personne afin de comprendre les mécanismes de la dysfonction.
Notre offre de formation est divisée stratégiquement en 5 cours et chaque formation cible une région en tenant compte de l’impact sur l’ensemble du système musculosquelettique.
Vous trouverez ci-dessous les dates de formations offertes.
Toute nos formations sont offertes au pavillon Champagnat situé au 7125, rue Marie-Victorin, Montréal (Québec) H1G 2J6
Samedi 1er novembre 2025
350$
Samedi 7 février 2026
355$
Vous recevrez en primeur une invitation dès l'ouverture des inscriptions des autres formations.
Pratique de différentes techniques de traitement des fascias.
Diplômée en Techniques de physiothérapie au Cégep Marie-Victorin en 2007, Janike a pratiqué en clinique privé en combinant rapidement la supervision de stagiaires tant au Québec qu’à l’international, au Bénin.
Son envie de poursuivre sur la voie de la pédagogie l’a amené à compléter un baccalauréat d’enseignement en formation technique à l’UQÀM en 2015. Elle enseigne depuis au Cégep et s’est particulièrement démarqué par son rôle de spécialiste lors de l’actualisation du programme au ministère de l’Éducation en 2018 et 2019.
C’est en 2010 qu’elle fait sa première formation en lien avec les fascias et elle intègre rapidement la thérapie myofasciale dans sa pratique. Après plusieurs formations en salle, en ligne, lectures et surtout ayant assisté au Congrès Mondial de recherche sur les fascias en septembre 2022, elle continue à valider l’importance d’y donner une grande place dans son coffre à outils thérapeutique. Elle est jointe à Sylvie en 2019 pour concevoir et donner des cours de formation continue sur les fascias aux technologues en physiothérapie.
Lucie Dubreucq a obtenu son diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute à l’IFMKNF en 2010. Après quatre années de pratique en centre de réadaptation en France auprès de personnes amputées, elle a choisi de poursuivre une maîtrise en biomécanique, ergonomie et recherche clinique à l’Université de Reims.
Désireuse de retourner vers la pratique clinique, elle a obtenu son équivalence comme technologue en physiothérapie en 2017, grâce aux accords de reconnaissance mutuelle France-Québec, via le Cégep Marie-Victorin.
C’est en 2018 qu’elle fait sa première formation en lien avec les fascias et elle intègre rapidement la thérapie myofasciale dans sa pratique. Elle a à cœur de se tenir à jour sur les dernières données probantes au sujet des fascias via la lecture de publications scientifiques. Elle se joint à Janike en 2025 pour concevoir et donner des cours de formation continue sur les fascias aux technologues en physiothérapie.
Lucie Dubreucq enseigne depuis 2018 au programme de Techniques de physiothérapie du Cégep Marie-Victorin. Elle a à cœur de former la relève en explorant les nouvelles technologies au service de la pédagogie.
Le Cégep Marie-Victorin est un établissement d’enseignement supérieur qui s’inspire des plus hauts standards en matière de formation continue. Nos activités de perfectionnement permettent d’acquérir des compétences applicables en milieu de travail qui conduisent à l’obtention d’unités d’éducation continue (UEC). La durée des formations conditionne le nombre d’UEC. Conformément à l’usage, chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation évaluée représente une UEC.
Discover the programs and courses offered in English.
Visit the English section