Compte à rebours vers la retraite

Compte à rebours vers la retraite pour le personnel de la fonction publique fédérale (1 à 2 ans)

Formation de jour

Cet atelier est offert aux membres du personnel de la fonction publique fédérale qui sont à un ou deux ans de leur retraite et vise à finaliser les préparatifs liés à cette transition (date, options de pension, formulaires, etc.).

Modalités

Horaire : du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 12 h ou entre 13 h et 16 h 30

Lieu : en ligne (1 demi-journée) ou en présence (groupe privé seulement)

Ce qui nous distingue

Inscription à un groupe public

Cette courte formation de 3,5 h est offerte aux fonctionnaires qui considèrent prendre leur retraite dans les deux prochaines années et souhaitent finaliser leur préparation. Le contenu du webinaire est adapté à la fonction publique fédérale et aborde les sujets suivants :

  • Choisir la date de votre retraite
  • Comprendre les éléments clés de la présentation de la LPFP
  • Examiner les diverses questions financières :
    • Importance de vos finances et un budget
    • Comparaison des revenus (travail vs retraite)
    • Décaissement (Stratégies de retrait, REER, Impôt)
  • Se familiariser avec les aspects juridiques
  • Comprendre les exigences administratives du Centre des pensions du Canada

Note : Nous recommandons fortement de suivre cette formation après avoir participé à l'atelier ou au webinaire de préparation à la retraite (5 modules sur 2 jours ou 4 demi-journées).

Le personnel de la fonction publique fédérale et leur conjointe ou conjoint, à un ou deux ans de la retraite, qui souhaitent y participer.

Note : Nous recommandons fortement de suivre cette formation après avoir participé à l'atelier ou au webinaire de préparation à la retraite (5 modules sur 2 jours ou 4 demi-journées).

Groupe privé

  • Le coût de l’inscription à un groupe privé en webinaire est de 1200 $ + taxes
  • Le coût de l’inscription à un groupe privé en présentiel varie d’une province à l’autre, en raison des frais éventuels de déplacement et de subsistance par région.
  • Si votre conjointe ou conjoint souhaite participer à l'atelier, vous pouvez l'inscrire. Aucuns frais supplémentaires ne sont chargés pour ces personnes.
  • Un minimum de 8 personnes participantes (en excluant les conjointes et conjoints) est requis pour l'atelier.

Groupe public

  • Le coût de l’inscription à un groupe public en webinaire est de 185 $ + taxes.
  • Si votre conjointe ou conjoint souhaite participer à l'atelier, vous pouvez l'inscrire. Aucuns frais supplémentaires ne sont chargés pour ces personnes.
  • Un minimum de 8 personnes participantes (en excluant les conjointes et conjoints) est requis pour l'atelier.

Inscription à un groupe privé

Si vous souhaitez organiser un atelier ou un webinaire de groupe Compte à rebours vers la retraite au sein de votre organisation, envoyez les informations requises à l’adresse suivante : retraite.canada.retirement@cegepmv.ca

Informations requises :

  • La liste des personnes participantes, y compris les conjointes et conjoints
  • Les dates prévues de l'atelier (les jours ouvrables du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30)
  • Les besoins particuliers
  • Les coordonnées complètes

Inscription à un groupe public

Pour consulter le calendrier complet, cliquez ICI.

Annulation de l'inscription à un groupe privé

  • La personne responsable du groupe peut annuler ou reporter un atelier de groupe, sans frais, en transmettant un préavis écrit, par courriel, au Cégep Marie-Victorin à retraite.canada.retirement@cegepmv.ca, au moins 10 jours ouvrables avant la date de début de l'atelier.
  • Dans le cas où la personne responsable du groupe ne fournirait pas un préavis écrit concernant l'annulation d'un atelier de groupe, au moins 10 jours ouvrables avant la tenue de l'atelier, le Cégep Marie-Victorin facturera le prix de l'atelier et réclamera un remboursement pour tous les frais de déplacement et de subsistance encourus et non remboursables, s'il en est.

Annulation de l'inscription à un groupe public

  • La personne inscrite peut annuler ou reporter sa participation à un atelier, sans frais, en transmettant un préavis écrit, par courriel, au Cégep Marie-Victorin à retraite.canada.retirement@cegepmv.ca, au moins 10 jours ouvrables avant la date de début de l'atelier.
  • Dans le cas où la personne inscrite ne fournirait pas un préavis écrit pour annuler sa participation, au moins 10 jours ouvrables avant la tenue de l'atelier, le Cégep Marie-Victorin sera payé le prix de l'atelier.
  • Le Cégep Marie-Victorin peut annuler ou reporter un atelier en raison d'un nombre insuffisant de personnes participantes, en transmettant un préavis écrit, par courriel, à la personne inscrite ou responsable du groupe, au moins 10 jours ouvrables avant la tenue de l'atelier. Si une participante ou un participant a besoin de voyager pour assister à un atelier, nous recommandons que les arrangements de voyage et de séjour soient réservés et confirmés seulement dans les 10 jours précédant l'atelier, afin d'éviter des frais supplémentaires à son département.
  • Dans le cas où le Cégep Marie-Victorin ne fournirait pas un préavis écrit concernant l'annulation ou le report d'un atelier, au moins 10 jours ouvrables avant la date de tenue de l'atelier, le Cégep Marie-Victorin devra rembourser aux personnes participantes les frais de déplacement et de subsistance encourus et non remboursables, s'il en est.

Si le gouvernement du Canada ou le Cégep Marie-Victorin doit annuler un atelier de groupe ou individuel en raison d'un événement imprévisible ou indépendant de leur volonté, comme une grève, une attaque virale, une pandémie, une panne d'électricité ou une panne technique, aucuns frais d'annulation ne s'appliqueront.

Nous joindre

514 278-3535, poste 5221

Autres formations qui pourraient vous intéresser