Intelligence numérique au service de la fonction RH 1800 x 1200

Certification collégiale | Intelligence numérique au service de la fonction RH

Formation de jour

Modalités

Début : mercredi 16 octobre 2024
Durée : 63 heures
Horaire : les mardis après-midi et les jeudis avant-midi, du 16 octobre 2024 au 9 avril 2025
Lieu : en ligne

L’évolution constante des technologies nous offre de nouveaux outils et de nouvelles façons de faire pour prendre les décisions éclairées par les données. L’adoption de nouvelle législation sur la protection des données personnelles ajoute son lot de défis en matière d’accès aux ressources technologiques de l’entreprise et de protection de l’information. Cette formation apporte des réponses à ce nouveau contexte.

Cette certification collégiale est offerte en consortium avec le Collège d'Alma ainsi que le Cégep de Jonquière.

Ce qui nous distingue

Inscription

Début : mercredi 16 octobre 2024

• La transformation numérique et ses impacts sur le travail des administratrices et des administrateurs de ressources humaines.
• Les conditions nécessaires à une transformation numérique.
• La maximisation du potentiel de la valeur ajoutée issue des données.
• L’adaptation des outils et des formats de mise en valeur des informations de manière à les rendre utiles et intelligibles.
• L’identification des données nécessaires à un projet numérique et leur conformité avant l’intégration.
• La connaissance des aspects prépondérants de la collecte et de l’analyse rigoureuse des données.
• La priorisation des activités à automatiser.
• Le développement de l’éthique professionnelle en matière d’utilisation des technologies informatisées et d’usage des données personnelles au regard de la réglementation qui encadre ces nouvelles tâches.
• L’exercice des activités de gestion des ressources humaines en pleine connaissance des enjeux de cybersécurité et pour minimiser les risques.

• Identifier les enjeux et les opportunités de l’intelligence numérique dans la gestion des ressources humaines. (6 h)
• Contribuer à optimiser des procédures et des méthodes de travail. (12 h)
• Exploiter le potentiel de la valeur ajoutée issue des données. (11 h)
• Collaborer à la collecte et au traitement de la donnée. (11 h)
• Collaborer à intégrer des solutions d’automatisation des activités en GRH. (11 h)
• Assurer la protection de la vie privée dans les activités de gestion des ressources humaines. (6 h)
• Réduire les risques pouvant porter atteinte à la confidentialité des données. (6 h)

Cette formation s’adresse aux techniciennes ou techniciens et aux agentes ou agents de support en gestion des ressources humaines (spécialistes ou généralistes) qui souhaitent se familiariser avec l’ensemble des activités d’une collecte de données, l’intelligence numérique et désirant s’outiller et développer des compétences en ce sens.

Cette formation peut également intéresser les personnes qui occupent une fonction de travail en gestion des ressources humaines, notamment celles qui ont accès aux systèmes numériques de collecte ou de traitement des informations (toute personne impliquée dans le traitement des renseignements personnels).

2 995$ + taxes

Possibilité d’une subvention, pour les entreprises admissibles. Certaines conditions s’appliquent. Contactez une conseillère ou un conseiller aux entreprises de Services Québec pour des renseignements supplémentaires.

• Ordinateur avec accès Internet
• Casque d'écoute avec micro
• Caméra Web
• Suite Office
• Pour transférer ses apprentissages dans son contexte professionnel, cela nécessitera l’utilisation d’outils informatiques (Excel, système informatique de l’entreprise, base de données, etc.) qui varieront selon le contexte de l’entreprise.

Au programme

    • La transformation numérique
    • La culture numérique
    • L’intelligence numérique dans le cadre d’activités RH
    • Les différents outils numériques qui facilitent le travail RH
    • La démarche éthique professionnelle
    • Les freins à la transformation numérique
    • La littératie numérique
    • Les méthodes de rehaussement de compétences numériques
    • Définition et concepts liés à l’optimisation
    • Étapes pour optimiser une procédure ou une méthode de travail
    • Critères de priorisation
    • Préoccupations liées au changement
    • Cartographie d’un projet (schématisation)
    • Introduction aux concepts de création de valeur
    • Approche communicationnelle
    • Créer du sens
    • Les principaux indicateurs RH
    • Les meilleures pratiques de mise en valeur des données
    • Les moyens d’assurer et de maintenir la valeur créée
    • Types de données
    • Sources de données
    • Collecte de données
    • Validation et correction de données
    • Possibilités et types d’automatisation (outils, systèmes, application)
    • Enjeux et bénéfices de l’automatisation
    • Critères menant au choix de la solution numérique ou de l’outil d’automatisation approprié pour l’organisation
    • Outils de mise en valeur en intelligence numérique
    • Activités de gestion des ressources humaines impliquant des renseignements personnels
    • Fondements juridiques
    • Lois et règlements applicables, à l’échelle provinciale et nationale
    • Enjeux de protection des renseignements personnels
    • Principes de précaution
    • Les pratiques acceptables
    • Conséquences, réputation, sanctions, confiance
    • Introduction à la cybersécurité
    • Partage des rôles et responsabilités des parties prenantes dans la sécurité des données
    • Facteurs de risques associés à l’utilisation d’un actif informationnel
    • Principes qui guident les mesures technologiques et administratives
    • Application de bonnes pratiques d’hygiène numérique
    • Fondements de la mise en place d’une culture cybersécuritaire liée aux renseignements personnels et la sécurité de la données

Nous joindre

514 278-3535, poste 5221

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