Services aux entreprises gouvernance

Gouvernance

Formation de soir

Modalités

  • Horaire :  lundi, mardi ou mercredi, 18 h 30 à 21 h 30
  • Lieu : en ligne, mode synchrone

Cette formation a été développée pour permettre aux dirigeantes, dirigeants, membres du conseil d'administration et acteurs clés des organismes à but non lucratif et des centres de la petite enfance d'acquérir les compétences nécessaires pour prendre des décisions éclairées, favoriser la transparence et assurer la viabilité à long terme de leur mission.

Ce qui nous distingue

Inscription - Formation grand public

Gouvernance d’un organisme à but non lucratif
Mercredi 27 novembre 2024 - 18 h 30 à 21 h 30

Gouvernance d'un centre de la petite enfance
Mardi 29 octobre 2024 - 18 h 30 à 21 h 30

Contenu des formations

Gouvernance d’un organisme à but non lucratif

  • Bloc 1 : Structure, organisation et délibérations

    • Les notions de base
    • La constitution de l'OBNL
    • L'organisation de l'OBNL
    • Les mécanismes décisionnels au sein de l'OBNL

    Bloc 2 : Saine gouvernance, droits, devoirs et obligations

    • Les droits, devoirs et obligations des administrateurs et administratrices
    • La notion du conflit d'intérêts
    • La gestion financière
    • Améliorer l'efficacité du conseil
    • Qu'est-ce que la saine gouvernance?
  • Cette formation est destinée aux personnes qui travaillent pour un OBNL, notamment :

    • Présidentes et présidents d'un conseil d'administration
    • Membres d'un conseil d'administration
    • Directrices et directeurs généraux
  • Inscription individuelle : 95 $ + taxes

    Inscription de groupe : variable

Gouvernance d'un centre de la petite enfance

    • Faire connaître les exigences et compétences attendues
    • Faire connaître les rôles et responsabilités des administratrices et administrateurs
    • Soutenir les conseils d’administration de centres de la petite enfance dans la résolution de problèmes de gouvernance
    • Assurer un transfert de notions lors du remplacement des membres
    • Diffuser le contenu uniformément dans le réseau indépendamment de la situation géographique
    • Les notions de base
    • Qu'est-ce qu'un CPE?
    • La constitution d'un CPE
    • Les mécanismes décisionnels au sein d'un CPE
    • Les fonctions, droits et devoirs du CA
    • La notion du conflit d'intérêts
    • La gestion financière
    • L'efficacité du conseil
    • Plénière sur la saine gouvernance
    • Définir les rôles et les responsabilités des membres du conseil d’administration des centres de la petite enfance
    • Situer le rôle du conseil d’administration en relation avec la direction générale
    • Démontrer une gestion financière efficace par l’utilisation d’outils de gestion
    • Assurer l’efficacité du conseil d’administration
  • Cette formation est destinée aux personnes qui travaillent pour un CPE, notamment :

    • Présidentes et présidents d'un conseil d'administration
    • Membres d'un conseil d'administration
    • Directrices et directeurs généraux


  • Inscription individuelle : 95 $ + taxes

    Inscription de groupe : variable

Politique d'annulation

Si l’annulation est reçue 10 jours ouvrables avant la date de début des cours, la moitié des frais de formation vous sera remboursée.

Aucun remboursement si l’annulation est faite moins de 10 jours ouvrables avant le début des cours.

Pour toute annulation, veuillez communiquer au 514 278-3535, poste 5260 pour connaitre la procédure à suivre.

Nous joindre

514 278-3535, poste 5231 | 1 800 700-0623, poste 5221

Autres formations qui pourraient vous intéresser