Trois options s'offrent à vous
Pavillon Namur
- Option 1 : de fin de semaine, de jour
- Début : 11 janvier 2025
- Horaire : temps plein
- Durée : 17 mois / 5 sessions
- Lieu : en présence, au pavillon Namur, à quelques pas de la station de métro Namur
Pavillon Namur
Campus principal
Une personne finissante à l'attestation d'études collégiales (AEC) Techniques d’éducation à l’enfance est en mesure d’accompagner un groupe d’enfants âgés entre 0 et 12 ans, en contribuant à leur développement global. Elle peut intervenir dans différents milieux de garde éducatifs à l’enfance en établissant un partenariat avec les parents, les collègues de travail et les personnes ressources.
Samedi 16 novembre 2024, 11 h à 12 h
Samedi 14 décembre 2024, 11 h à 12 h
Lundi 25 novembre, 14 h à 15 h 30
Pavillon Namur
Début des cours : 28 octobre ou 11 janvier
Campus principal
Début des cours : 10 février ou 10 mars 2025
La personne éducatrice à l’enfance peut travailler dans différents services de garde éducatifs à l'enfance reconnus par le ministère de la Famille et de l'Éducation :
L'AEC en Techniques d’éducation à l’enfance permet d'obtenir le titre de personne éducatrice à l'enfance formée selon la directive du ministère de la Famille.
Ce programme d'études vise à développer les compétences suivantes :
Tout au long de ce programme, la personne étudiante perfectionnera les attitudes professionnelles suivantes :
Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne possédant une formation jugée suffisante (posséder un diplôme de 5e secondaire ou une expérience de travail pertinente accompagnée d’une formation scolaire jugée suffisante) et satisfaisant à l’une des conditions suivantes :
OU
OU
OU
La personne candidate doit faire sa demande d’admission en ligne.
Étape 1 : Dépôt d'une demande d'admission en ligne
Étape 2 : Suivi de la demande d’admission
Après avoir fait une demande d’admission, vous pouvez consulter l’état de votre demande :
Lors du dépôt d'une demande d'admission, vous devrez téléverser en format PDF les documents* suivants :
Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, des documents supplémentaires doivent être téléversés :
* Un document soumis dans toute autre langue que le français ou l’anglais doit être traduit par une ou un membre reconnu de l’Ordre professionnel des traducteurs du Québec OU par une instance gouvernementale de votre pays d’origine.
**Ces documents sont à titre informatif. D’autres documents pourraient vous être demandés selon les changements au MIFI et à Immigration Canada et selon l’analyse de votre situation d’études.
Les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre statut légal, du régime d’études (temps plein ou temps partiel) et de votre citoyenneté, et sont sujets à changement chaque année. Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs, et n’engagent en rien le Cégep Marie-Victorin en cas de disparité avec le montant réel qui sera détaillé sur votre facture. Celle-ci sera accessible sur le portail Omnivox au début de chaque session avec inscription, et indiquera le détail des différents montants exigés.
Prévoir des coûts entre 100 $ et 150 $ pour le matériel didactique et les volumes par session.
Éducation à l'enfance (JEE.0K) - 1 110 h
Session
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
Code du cours:
322-213-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours est une initiation aux principales assises de la profession en éducation à l’enfance, permettant à la personne étudiante de prendre connaissance des caractéristiques du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, des tâches, des opérations et des composantes de l’agir professionnel.
En explorant le réseau des services de garde éducatifs québécois, ce cours offre à la personne étudiante un premier espace pour réfléchir sur le développement de son identité professionnelle, les attitudes et les habiletés requises à la profession.
Le cours vise une atteinte partielle de la compétence FK1A - Explorer la profession qui sera complétée lors du stage d’initiation à la profession, le premier stage du programme d’études.
Code du cours:
322-194-RL
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
2
Ce cours explore les différents moyens d’assurer la santé et la sécurité des enfants en services de garde éducatifs à l’enfance au Québec. Il outille la personne étudiante à répondre aux besoins de santé des enfants et à intervenir dans des situations d’urgence. Il permettra aussi à la personne étudiante de prendre connaissance des règles de sécurité et d'ergonomie, ainsi que des facteurs de risque liés au stress physique et psychologique en milieu de travail.
Ce cours est en lien direct avec le cours Alimentation chez l’enfant et le cours de Saines habitudes de vie, dans lesquels les personnes étudiantes consolideront la notion de bien-être au regard de l’alimentation, l’hygiène, le jeu, l’environnement et les saines habitudes de vie.
Le cours vise une atteinte partielle des compétences FK1E - Veiller à la sécurité et à la santé de l'enfant et FK1G - Préserver son intégrité physique et psychologique qui seront complétées lors du Stage d’intégration de la profession, le deuxième et dernier stage du programme d’études.
Code du cours:
322-233-RL
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours a pour objectif de présenter les principales approches pédagogiques susceptibles d’être adoptées dans les services de garde éducatifs du Québec. Le cours permettra à la personne étudiante de se situer face aux références théoriques des programmes éducatifs ministériels en petite enfance et au scolaire ainsi qu’au concept de la qualité éducative des services de garde.
Offert en même temps que le cours Découverte de la profession, le présent cours favorisera chez la personne étudiante la réflexion sur ses valeurs éducatives et ses priorités face aux approches pédagogiques.
Le cours vise une atteinte partielle de la compétence FK1H - Planifier les actions éducatives qui sera réinvestie lors du cours Action éducative auprès de l'enfant et Action éducative auprès du poupon et du trottineur pour être ainsi intégrée lors du stage d’intégration de la profession, le deuxième et dernier stage du programme d’études.
Code du cours:
350-223-RL
Discipline
Psychologie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours permettra à la personne étudiante de se situer face aux principales manifestations du développement physique, moteur et cognitif de l’enfant de 0 à 12 ans.
Le cours introduit les notions conceptuelles de base en matière de zone proximale de développement, du développement typique de l’enfant, ainsi que ses principaux enjeux.
Ce cours est en lien direct avec le deuxième cours Soutien au développement global de l’enfant 2, offert à la deuxième session, qui portera sur les aspects du développement langagier, social, affectif, moral et sexuel des enfants de 0 à 12 ans. Il vise une atteinte partielle de la compétence FK1B - Soutenir l'enfant dans chacune des sphères de son développement qui sera intégrée lors du stage d’initiation à la profession, le premier stage du programme d’études, afin de consolider l’intégration des besoins développementaux de l’enfant.
Code du cours:
322-263-RL
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours permettra à la personne étudiante de bien cibler les besoins nutritionnels des enfants de 0 à 12 ans au regard de leur alimentation. Le cours prépare la personne étudiante à appliquer des actions éducatives adaptées à l'âge des enfants qui favorisent le développement de saines habitudes de vie chez l'enfant.
Ce cours est complémentaire aux cours Santé et sécurité en services de garde et Saines habitudes de vie, et favorisera la consolidation de la notion de bien-être global.
Le cours vise une atteinte partielle de la compétence FK1L - Soutenir l'enfant dans le développement de saines habitudes de vie, qui sera réinvestie en deuxième session au cours Saines habitudes de vie, et complétée lors du Stage d’intégration de la profession, le deuxième et dernier stage du programme d’études.
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
Code du cours:
322-214-RL
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
2,33
Ce cours habilite la personne étudiante à déterminer l’importance de l’observation dans son rôle de personne éducatrice à l’enfance et à accompagner des enfants dans leur quotidien. Il permettra à la personne étudiante d’utiliser des outils d’observation dans des contextes réels dans le but de la préparer à planifier des actions éducatives adaptées au développement global de l’enfant.
La personne étudiante sera en mesure de s’approprier les démarches d’observation et la conception du dossier éducatif de l'enfant.
Le cours vise une atteinte partielle de la compétences FK1D - Observer l’enfant, qui sera intégrée lors du Stage d’initiation à la profession, le premier stage du programme d’études, pour lequel le cours en question est un préalable absolu.
Code du cours:
350-233-RL
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours permettra à la personne étudiante de se situer face aux principales manifestations du développement langagier, social, moral, affectif et sexuel de l’enfant de 0-12 ans.
Offert à la deuxième session du programme, le cours est en lien direct avec le cours Soutien au développement global de l'enfant 1, situé à la première session du programme d’enseignement, afin de rendre les apprentissages plus cohésifs selon une approche évolutive du développement global de l’enfant. Il vise une atteinte partielle et progressive de la compétence FK1B - Soutenir l'enfant dans chacune des sphères de son développement qui sera intégrée lors du Stage d’initiation à la profession, le premier stage du programme d’études, afin de consolider l’intégration des besoins développementaux de l’enfant.
Code du cours:
322-224-RL
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
2
Ce cours facilitera le développement des compétences au sujet de l’intervention éducative à privilégier afin d’instaurer un climat positif et d’entretenir quotidiennement une relation de confiance avec l’enfant. La personne étudiante fera appel aux notions de développement moral de l’enfant, acquises dans le cours Soutien au développement global de l’enfant 1, ainsi qu’aux étapes du processus d’intervention abordé dans les cours Découverte de la profession et Approches pédagogiques afin de circonscrire le cadre de référence de l'intervention éducative en services de garde éducatifs.
Le cours vise une atteinte partielle des compétences FK1J – Accompagner l’enfant par des interventions démocratiques et FK1M - Soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales qui seront intégrées lors du stage d’intégration de la profession, le deuxième et dernier stage du programme d’études
Code du cours:
322-253-RL
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours explore les différents moyens de soutenir le développement de saines habitudes de vie chez l’enfant en services de garde éducatif à l’enfance. Il permettra à la personne étudiante de soutenir le jeu actif, le jeu extérieur et la découverte de l’environnement à travers l’approche expérientielle.
Ce cours est complémentaire aux cours Alimentation chez l’enfant et Santé et sécurité en services de garde éducatifs, afin de consolider le concept de bien-être de l'enfant et la promotion de saines habitudes de vie dans les gestes quotidiens au sein d’un groupe.
Le cours vise une atteinte partielle de la compétence FK1L – Soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie qui est réinvestie dans la même session au cours Alimentation chez l’enfant et sera complétée lors du Stage d’intégration de la profession, le deuxième et dernier stage du programme d’études.
Code du cours:
322-006-RL
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Le Stage d’initiation à la profession est le premier stage du programme d’études. Il permettra à la personne étudiante d’explorer la profession en éducation à l’enfance, d’expérimenter l’observation et la rédaction d’un dossier éducatif, de s’initier au processus de l’intervention éducative et ainsi d’échanger sur son vécu de stage lors de rencontres de supervision de groupe.
Au terme de ce stage, la personne étudiante sera amenée à faire une démarche réflexive sur son choix de carrière. Le cours vise l’intégration de toutes compétences visées.
Code du cours:
322-273-RL
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours permettra à la personne étudiante de consolider les notions liées à l'approche éducative à adopter auprès d'enfants de 2 à 12 ans. Le cours abordera les contextes de services de garde éducatifs à la petite enfance de 2 à 5 ans et de 5 à 12 ans en milieu scolaire, notamment la planification des actions éducatives et l’établissement d’un climat d’intervention démocratique favorisant l’apprentissage actif au quotidien. De plus, la personne étudiante aura à poser un regard réflexif sur sa démarche d’intervention éducative.
Le cours vise une atteinte partielle de la compétence FK1H – Planifier les actions éducatives qui a déjà été développée lors du cours Approche pédagogique et sera encore développée au cours Action éducative auprès du poupon et du trottineur afin d’être intégrée lors du Stage d’intégration de la profession, le deuxième et dernier stage du programme d’études.
Code du cours:
322-283-RL
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours permettra à la personne étudiante d'apprendre à soutenir le développement d’habiletés d’expression artistique d’enfants âgés de 0 à 12 ans en créant un environnement favorable au développement de la créativité et à l’expression de soi qui tient compte de la qualité éducative en services de garde éducatifs à l’enfance.
Le cours vise une atteinte partielle de la compétence FK1N – Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique qui sera intégrée lors du Stage d’intégration de la profession, le deuxième et dernier stage du programme d’études.
Code du cours:
322-293-RL
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours permettra à la personne étudiante d'apprendre à soutenir le développement d’habiletés relatives à la littératie et à la numératie chez l’enfant en créant un environnement favorable au développement du langage et à la résolution de problèmes qui tient compte de la qualité éducative en services de garde éducatifs à l’enfance.
Le cours vise une atteinte intégrale de la compétence FK1P – Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés relatives à la littératie et à la numératie
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
Code du cours:
322-234-RL
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
2
Ce cours habilitera la personne étudiante à reconnaître et à comprendre les besoins particuliers des enfants en services de garde éducatifs afin de rédiger un plan de soutien. Pour cela, la personne étudiante devra utiliser les étapes du processus d’intervention éducative. Le cours est directement lié au cours Partenariat avec la famille, situé à la même session, relatif ’l’élément de compétence FK1C -Considérer le contexte de vie de l’enfant et de sa famille dans ses actions éducatives.
Le cours vise une atteinte complète de la compétence FK1K – Élaborer un plan de soutien relatif aux besoins particuliers de l’enfant.
Code du cours:
322-333-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours vise l’acquisition des principes et techniques de communication nécessaires afin d’entretenir une relation de confiance avec différentes personnes dans un cadre professionnel, soit les différentes personnes ressources et les collègues de travail.
Le cours vise une atteinte partielle de la compétence FK1F – Établir des relations de confiance en contexte professionnel qui est réinvestie lors du cours Partenariat avec la famille pour être intégrée lors du Stage d’intégration de la profession, le deuxième et dernier stage du programme d’études.
Code du cours:
322-313-RL
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours permettra à la personne étudiante d’apprendre comment développer une relation de confiance et de partenariat avec la famille en prenant en considération ses besoins et diversités. Le cours vise aussi la compréhension de l’établissement et l’entretient d’une relation de confiance avec la famille, relation qui est initiée et nourrie par la personne éducatrice.
Le cours vise l’intégration complète de la compétence FK1C – Considérer le contexte de vie de l’enfant et de sa famille dans ses actions éducatives et l’atteinte partielle de la compétence FK1F - Établir des relations de confiance en contexte professionnel qui sera réinvestie lors du cours Communication bienveillante en contexte professionnel qui se situe à la même session pour être intégrée lors du Stage d’intégration de la profession, le deuxième et dernier stage du programme d’études.
Code du cours:
322-323-RL
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours permettra à la personne étudiante d’approfondir les notions liées à l'approche éducative à adopter auprès du poupon et du trottineur et à développer des stratégies d’accompagnement en services de garde éducatifs à l’enfance, à travers les dimensions de la qualité éducative.
Le cours vise une atteinte partielle de la compétence FK1H – Planifier les actions éducatives qui a été développé dans les cours Approches pédagogiques et Action éducative auprès de l'enfant. La compétence sera enfin intégrée lors du Stage d'intégration de la profession, le deuxième et dernier stage du programme d’études.
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
Code du cours:
322-00G-RL
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
6,33
Le Stage d’intégration de la profession est le deuxième et dernier stage du programme d’études. Il représente le moment privilégié d’intégration des acquis réalisés depuis le début du programme d’études.
En s’exerçant à prendre en charge un groupe d’enfants (en petite enfance) à différents moments de la journée, la personne étudiante expérimentera le processus de l’action éducative dans sa globalité. Elle aura à déterminer les besoins de l’enfant et du groupe afin d’identifier, planifier, organiser et mettre en place des actions éducatives appropriées pour soutenir le développement global de l’enfant, tout en respectant les quatre dimensions de la qualité éducative.
La personne étudiante sera finalement amenée à faire une démarche réflexive sur son action éducative, ses forces et ses défis dans l’atteinte de ses objectifs de stage.
Le cours vise l’intégration de toutes les compétences visées.
Ce programme est aussi offert par une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Ce parcours est peut-être pour vous.
Pavillon Namur
514 733-3232, poste 4110
Discover the programs and courses offered in English.
Visit the English section