Deux options s'offrent à vous
Campus principal
- Début : 29 avril 2024 ou 21 octobre 2024
- Horaire : temps plein, de jour
- Durée : 13 mois / 3 sessions
- Lieu : en présence, au Campus principal, 7000, rue Marie-Victorin
Campus principal
Pavillon Namur
Les étudiantes et les étudiants de ce programme pourront assumer pleinement les tâches liées à l’action éducative et à la prise en charge d’un groupe d’enfants âgés de 0 à 12 ans dans un milieu offrant des services de garde.
Rencontre d'information en ligne
Jeudi 13 juin, 14 h à 15 h 30
Votre décision est prise?
Rencontre d'information en ligne
Mercredi 15 mai, 12 h
Votre décision est prise?
L’éducatrice ou l'éducateur à l’enfance peut travailler dans différents types de services de garde : centres de la petite enfance (CPE) en institution et en milieu familial, services de garde en milieu scolaire, garderies à but lucratif, haltes garderies et jardins d’enfants reconnus par le ministère de la Famille.
Réussir le test de présélection en français
Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne possédant une formation jugée suffisante (posséder un diplôme de 5e secondaire ou une expérience de travail pertinente accompagnée d’une formation scolaire jugée suffisante) et satisfaisant à l’une des conditions suivantes :
OU
OU
OU
La personne candidate doit faire sa demande d’admission en ligne.
Étape 1 : Dépôt d'une demande d'admission en ligne
Étape 2 : Suivi de la demande d’admission
Après avoir fait une demande d’admission, vous pouvez consulter l’état de votre demande :
Lors du dépôt d'une demande d'admission, vous devrez télécharger en format PDF les documents suivants :
Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada :
Les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre statut légal, du régime d’études (temps plein ou temps partiel) et de votre citoyenneté, et sont sujets à changement chaque année. Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs, et n’engagent en rien le Cégep Marie-Victorin en cas de disparité avec le montant réel qui sera détaillé sur votre facture. Celle-ci sera accessible sur le portail Omnivox au début de chaque session avec inscription, et indiquera le détail des différents montants exigés.
Prévoir des coûts entre 100 $ et 150 $ pour le matériel didactique et les volumes par session.
Éducation à l'enfance (JEE.0K) - 1 260 h
Session
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
Code du cours:
322-101-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,33
Ce cours vous permet d’explorer la profession dans son ensemble et de bien cerner le contexte des services de garde au Québec. Il vous permet de vous familiariser avec toutes les règles reliées au fonctionnement particulier de chacun des différents contextes de services de garde au Québec. Vous commencez aussi à développer votre identité professionnelle à travers l'expérience de la fonction de travail, et ce, toujours en lien avec les différents contextes de services éducatifs. Ce cours vous permet aussi de comprendre le profil de sortie du programme ainsi que le projet de formation en lien avec la tâche de l’éducatrice.
Code du cours:
322-201-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours vous habilite à prendre en compte la dimension physique et motrice du développement global de l'enfant dans son action éducative. Il est question de l'évolution et de l'interaction de la motricité et de la perception dans le développement de l'activité corporelle de même que leur influence sur le comportement de l'enfant en rapport avec son environnement et les autres. Vous apprendrez comment permettre à l’enfant de conquérir et d'utiliser son autonomie corporelle dans une perspective de bien-être et de développement global. Il s'appuie sur la connaissance du contexte et des fondements de l'action éducative de même que sur des notions liées au développement et à la santé de l'enfant. Il est complémentaire aux autres cours liés au développement global.
Code du cours:
350-710-MV
Discipline
Psychologie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,33
Par ce cours de psychologie, l’étudiant s’initie et approfondit les concepts fondamentaux qui servent de modèles explicatifs du développement global et du comportement de l’enfant de 0-5 ans. Ce premier cours de psychologie permet à l’étudiant d’identifier les besoins de l’enfant de 0 à 5 ans et à les reconnaître. Ce cours permet à l’étudiant de disposer d’un cadre de référence lui permettant d’intervenir adéquatement dans différentes situations de sa profession et de son quotidien. Il vise à développer des compétences de savoir (connaissance), savoir-faire (action) et savoir-être (attitude).
Code du cours:
322-106-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours contribue à votre développement personnel et professionnel en vous permettant de construire votre identité d'éducatrice et d’éducateur en formation. Ce cours vous permet de vous connaître comme personne appelée à devenir un modèle auprès des enfants et à promouvoir de saines habitudes de vie et d’alimentation. Ce cours vous amènera également à développer une conscience environnementale et à vous sensibiliser à la dimension interculturelle.
Code du cours:
322-107-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours offert en début de formation contribue à votre développement personnel et professionnel en vous permettant de prendre conscience de vos responsabilités pour assurer la sécurité des enfants de 0 à 12 ans dans tous les milieux de garde : CPE, milieux scolaire et familial. Ce cours vous permet de développer des attitudes et des habiletés à reconnaître les situations de risques pour la santé et la sécurité en service de garde tant pour les enfants qu'eux-mêmes.
Code du cours:
322-713-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
2
Ce cours est placé à la première session. Il vise à mettre en place les bases de la démarche de l’action éducative et du programme éducatif des services éducatifs. Dans ce cours, les étudiants s’initient à utiliser la démarche de l’action éducative à travers l’expérience vécue en classe, la conception, l’organisation et l’animation de trois des quatre champs d’application du programme éducatif à savoir la relation significative, l’intervention démocratique avec les enfants, la structuration des activités (l’horaire, les activités de routine et de transition et les périodes de jeux) et la structuration des lieux et le choix du matériel.
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
Code du cours:
322-303-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
2
Ce cours vous habilite à utiliser le domaine de l’expression plastique dans son action éducative. Vous apprendrez comment exploiter ce domaine pour favoriser le développement global de l'enfant à travers la structuration des activités, la structuration des lieux et la relation avec les enfants. Il réutilise les connaissances théoriques et pratiques du contexte et des fondements de l'action éducative de même que les notions du développement de l'enfant. Il contribue aussi à la construction des connaissances liées à l'expression et à la créativité de l'enfant.
Code du cours:
322-305-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours vous habilite à utiliser les domaines du son et du mouvement dans son action éducative. Vous apprendrez comment exploiter ce domaine pour favoriser le développement global de l'enfant à travers la structuration des activités, la structuration des lieux et les interactions avec les enfants. Il réutilise les connaissances théoriques et pratiques du contexte et des fondements de l'action éducative de même que les notions du développement de l'enfant.
Code du cours:
322-706-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours habilite l’étudiant à interagir avec des enfants de 0 à 18 mois. Dans ce cours, l’étudiant apprend à agir en respectant les besoins des enfants de ce groupe d’âge tout en tenant compte des étapes de leur développement. Pour ce faire, il utilise la démarche de l’action éducative dans les quatre champs d’application du programme éducatif.
Code du cours:
322-311-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours habilite l'étudiant à prendre en compte la dimension langagière du développement global de l'enfant dans son action éducative à travers la structuration des activités, la structuration des lieux et les interactions avec les enfants. L'étudiant apprend comment agir pour favoriser le développement du langage et déceler les difficultés que peuvent éprouver certains enfants. Il réutilise les connaissances théoriques et pratiques du contexte et des fondements de l’action éducative de même que sur des notions liées au développement de l’enfant. Il est complémentaire aux autres cours liés au développement global.
Code du cours:
322-700-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
2,66
Le Stage d'introduction à la profession est le premier de deux stages. Il permet à l'étudiant de mieux saisir la réalité de la profession et de se situer en regard de ses exigences à travers l'immersion dans un milieu de travail. L'étudiant apprend à reconnaître l'ensemble des composantes de l'action éducative dans un contexte réel. Aussi, l'étudiant s'initie à l'action éducative dans sa globalité à travers la réalisation de tâches simples. Dans le milieu de travail, l'étudiant est jumelé à une éducatrice qui lui sert de modèle et d'accompagnateur ou d'accompagnatrice. Des activités de préparation et de retour sur le stage avec un professeur sont prévues pour favoriser l'intégration et le transfert des apprentissages.
Code du cours:
322-309-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours vous habilite à ajuster son action éducative de manière à tenir compte de l’ensemble des besoins et des attentes des enfants de 5 à 12 ans. Vous apprendrez à agir en respectant les besoins et les capacités des enfants de ces groupes d’âge tout en tenant compte des étapes de leur développement global. De plus, il identifie les approches pédagogiques à privilégier pour répondre de façon appropriée à leurs besoins.
Code du cours:
350-711-MV
Discipline
Psychologie
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,33
Par ce cours de psychologie, l’étudiant s’initiera et approfondira les concepts fondamentaux qui servent de modèles explicatifs du développement global et du comportement de l’enfant de 6 à 12 ans. Il apprendra à identifier les besoins de l’enfant et à les reconnaître dans le cadre de ses interventions en milieu de travail. Ce cours permet à l’étudiant de disposer d’un cadre de référence nécessaire à son intervention professionnelle par la présentation de données théoriques et par un questionnement continu sur le fonctionnement humain tentant d’offrir ainsi une meilleure compréhension des individus, de leurs comportements et de leurs impacts sur l’enfant.
Code du cours:
322-308-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours vous permet de réutiliser tous les savoirs liés à l’action éducative développés dans les cours portant sur les dimensions du développement et les domaines d’activités. Ce cours est un lieu d’intégration et de transfert des apprentissages pour ce groupe d’âge. De plus, ce cours vous permet d’utiliser la démarche de l’action éducative dans des situations courantes vécues au quotidien en service de garde.
Code du cours:
322-714-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
2
Ce cours habilite l'étudiant à utiliser les techniques de communication de base et à pouvoir s'en servir dans sa communication avec les enfants, les parents et les autres adultes. L'étudiant est appelé à participer à des discussions sur des sujets d'ordre professionnel, ce qui suppose une communication basée sur une confiance en soi et une maturité affective dans ses échanges avec les autres adultes. Étant donné que la relation éducateur-parents a une influence directe sur le développement harmonieux de l’enfant en service éducatif, ce cours permet à l’étudiant d’apprendre des stratégies de communication et de soutien aux compétences parentales, qu’il pourra expérimenter dans le deuxième stage auprès des parents. De plus, ce cours incite l’étudiant à faire des liens avec le cinquième principe du programme éducatif des services éducatifs, à savoir : La collaboration entre le personnel éducateur ou les responsables de services de garde et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant.
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
Code du cours:
322-202-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours vous habilite à utiliser la documentation enfantine dans son action éducative. Vous apprendrez comment exploiter les différents médiums de la littérature jeunesse, du théâtre, du film et des outils multimédias à travers la structuration des lieux, la structuration des activités et de la relation avec les enfants. De plus, ce cours vous permettra d’apprendre à favoriser le développement de l’expression dramatique chez l’enfant. Il s’appuie sur les connaissances du contexte et des fondements de l’action éducative de même que sur des notions liées au développement de l’enfant. Il contribue aussi à la construction des connaissances liées à l'expression et à la créativité de l'enfant.
Code du cours:
322-408-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours habilite l’étudiant à prendre en compte la dimension socio-affective du développement global de l’enfant dans son action éducative. L’étudiant apprend comment agir pour favoriser le développement de chacun des aspects du développement socio-affectif à travers 3 des 4 champs d’application du programme éducatif (l’intervention éducative auprès des enfants, la structuration des activités, la structuration des lieux). Il s’appuie sur les connaissances théoriques et pratiques du contexte et des fondements de l’action éducative de même que sur des notions liées au développement de l’enfant. Ce cours traitera d’un ensemble de situations problématiques courantes susceptibles d’être vécues quotidiennement en services de garde et des stratégies d’intervention possibles pour les gérer. Il sollicitera l’étudiant à utiliser sa créativité pour la planification et l’animation d’activités.
Code du cours:
322-409-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
1,66
Ce cours habilite l’étudiant à reconnaître l’importance de l’observation dans son rôle d’éducatrice devant soutenir l’enfant dans ses processus d’apprentissage. L’étudiant apprend à utiliser des outils d’observation dans des contextes réels. Ce cours s’appuie sur les fondements de l’action éducative qui amène l’étudiant à analyser à partir d’observation des comportements d’enfants de même que sur des notions liées au développement de l’enfant. De plus, il mène l’étudiant à utiliser des outils d’observation dans des contextes réels incluant des situations simples et des situations relativement complexes.
Code du cours:
322-810-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
4,66
Dans le Stage d’expérimentation en services éducatifs, l'étudiant expérimente l'action éducative dans sa globalité. Il ou elle apprend à prendre en charge un groupe d'enfants à différents moments de vie dans un service de garde de manière à assurer leur santé et leur sécurité et favoriser leur développement global dans la perspective du programme ou du projet éducatif en place dans le milieu.
Code du cours:
322-715-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
2
Ce cours permet à l’étudiant de faire le point sur sa formation et de se situer par rapport au profil de sortie de l’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance. Étant donné que ce cours accompagne le stage, il représente un lieu d’intégration et de transfert des apprentissages réalisés antérieurement dans tous les cours de développement et de domaines d’activités, de même que dans les cours d’approches éducatives. Ce cours permet à l’étudiant de réutiliser concrètement ses apprentissages à travers divers projets et différents types d’activités. Plus spécifiquement, ce cours favorise l’utilisation de la démarche de l'action éducative de façon créative dans un contexte relativement complexe, et ce, dans les quatre champs d’application (structuration des lieux, structuration des activités, relation avec l’enfant et la relation avec les parents).
Code du cours:
322-716-MV
Discipline
Éducation à l'enfance
Pondération
La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnel
Unités
2
Ce cours habilite l’étudiant à analyser et comprendre les comportements et les besoins des enfants afin d’intervenir de façon appropriée. L’analyse effectuée permet de mettre en lumière les interventions possibles pour les enfants présentant une difficulté d’adaptation, de comportement ou un besoin particulier.
Ce cours habilite l’étudiant à reconnaître, comprendre et à analyser certains problèmes de comportement et d’adaptation. Il permet à ce dernier de démystifier la complexité de l’intervention auprès de l’enfant et du groupe d’enfant vivant des difficultés particulières. De plus, l’étudiant sera invité à réinvestir ses compétences en expérimentant la démarche de l’action éducative de manière à favoriser l’intégration des enfants présentant un besoin particulier, une incapacité et/ou une limitation significative et persistante qui amène des obstacles à son intégration dans un service éducatif. Il permet également à l’étudiant de se sensibiliser à la réalité du parent dont l’enfant vit avec une problématique particulière et à l’impliquer dans la démarche d’intégration. Il permet aux étudiants de s’exercer à concevoir un plan d’intégration d’un enfant présentant un besoin particulier dans un éducatif.
Ce programme est aussi offert par une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Ce parcours est peut-être pour vous.
Pavillon Namur
514 733-3232, poste 4110
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