AEC Éducation à lenfance Cegep Marie Victorin NAMUR

AEC - Techniques d'éducation à l’enfance

Trois options s'offrent à vous


Pavillon Namur

  • Option 1 : de fin de semaine, de jour
    • Début : 11 janvier 2025
    • Horaire : temps plein
    • Durée : 17 mois / 5 sessions
    • Lieu : en présence, au pavillon Namur, à quelques pas de la station de métro Namur




Campus principal

  • Option 2 : non-intensive, de jour
    • Début : 10 février 2025
    • Horaire : temps plein, 3 jours / semaine, avec pause estivale
    • Durée : 24 mois / 4 sessions
    • Lieu : en présence, au Campus principal, 7000, rue Marie-Victorin
  • Option 3 : intensive, de jour
    • Début : 10 mars 2025
    • Horaire : temps plein, 5 jours/semaine
    • Durée : 12 mois / 3 sessions
    • Lieu : en présence, au Campus principal, 7000, rue Marie-Victorin

Une personne finissante à l'attestation d'études collégiales (AEC) Techniques d’éducation à l’enfance est en mesure d’accompagner un groupe d’enfants âgés entre 0 et 12 ans, en contribuant à leur développement global. Elle peut intervenir dans différents milieux de garde éducatifs à l’enfance en établissant un partenariat avec les parents, les collègues de travail et les personnes ressources.

Ce qui nous distingue

Prochaines rencontres d'information
en ligne

Samedi 16 novembre 2024, 11 h à 12 h

Samedi 14 décembre 2024, 11 h à 12 h

Lundi 25 novembre, 14 h à 15 h 30

Admission et inscription

Pavillon Namur
Début des cours : 28 octobre ou 11 janvier

Campus principal
Début des cours : 10 février ou 10 mars 2025

La personne éducatrice à l’enfance peut travailler dans différents services de garde éducatifs à l'enfance reconnus par le ministère de la Famille et de l'Éducation :

  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Garderies privées
  • Garderies subventionnées
  • Milieu familial
  • Milieu scolaire

L'AEC en Techniques d’éducation à l’enfance permet d'obtenir le titre de personne éducatrice à l'enfance formée selon la directive du ministère de la Famille.

Ce programme d'études vise à développer les compétences suivantes :

  • Explorer la profession
  • Soutenir l’enfant dans chacune des sphères de son développement global
  • Considérer le contexte de vie de l’enfant et de sa famille dans ses actions éducatives
  • Observer l’enfant
  • Veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant
  • Établir des relations de confiance en contexte professionnel
  • Préserver son intégrité physique et psychologique
  • Planifier les actions éducatives
  • Accompagner l’enfant par des interventions démocratiques
  • Élaborer un plan de soutien relatif aux besoins particuliers de l’enfant
  • Soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie
  • Soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales
  • Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique
  • Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés relatives à la littératie et à la numératie

Tout au long de ce programme, la personne étudiante perfectionnera les attitudes professionnelles suivantes :

  • Autonomie professionnelle
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité
  • Créativité
  • Empathie
  • Éthique professionnelle
  • Maîtrise de soi
  • Ouverture
  • Respect

Condition d'admission spécifique

  • Assister à une séance d’information obligatoire
  • Réussir le test de présélection en français

Autres conditions d'admission

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne possédant une formation jugée suffisante (posséder un diplôme de 5e secondaire ou une expérience de travail pertinente accompagnée d’une formation scolaire jugée suffisante) et satisfaisant à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire

OU

  • Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental

OU

  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session

OU

  • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles

La personne candidate doit faire sa demande d’admission en ligne.


__________________________________________________________________________

Procédure d'admission en ligne

Étape 1 : Dépôt d'une demande d'admission en ligne

  • Accédez au site en cliquant ICI
  • Cliquez sur Présenter une demande d'admission
  • Remplissez le formulaire
  • Payez les frais d’admission de 30 $ par carte de crédit (Visa ou MasterCard)
  • Faites-nous parvenir les documents demandés

Étape 2 : Suivi de la demande d’admission
Après avoir fait une demande d’admission, vous pouvez consulter l’état de votre demande :

  • Accédez au site en cliquant ICI
  • Entrez votre numéro de demande d’admission ainsi que votre date de naissance

Lors du dépôt d'une demande d'admission, vous devrez téléverser en format PDF les documents* suivants :

  • Certificat de naissance de l’état civil ou d’une instance gouvernementale (français ou anglais) indiquant le nom des parents
  • Preuve de scolarité :
    • Diplômes (DES, DEC, etc.) ET relevés de notes (secondaire, collégial, etc.) 
    • OU
    • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec OU diplômes et relevés étrangers
  • Un Curriculum Vitae (CV)

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, des documents supplémentaires doivent être téléversés :

  • Citoyenne ou citoyen canadien naturalisé : Carte ou certificat de citoyenneté canadienne recto verso ET Certificat de sélection du Québec (CSQ) OU Carte d’assurance maladie (RAMQ)
  • Résidente ou résident permanent : Carte, confirmation ou certificat de résidence permanente recto verso ET Certificat de sélection du Québec (CSQ) OU Carte d’assurance maladie (RAMQ)
  • Résidente ou résident temporaire** : Page d’identification d’un passeport valide (le CAQ et permis d’études devront être fournis au plus tard au jour 1 de la session)
  • Résidente ou résident temporaire déjà au Canada** : Permis d’études OU Permis de travail ET Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) OU Certificat de sélection du Québec (CSQ)
  • Personne réfugiée** : Avis de décision favorable de la CISR ET Certificat de sélection du Québec (CSQ) ET Permis d’études

* Un document soumis dans toute autre langue que le français ou l’anglais doit être traduit par une ou un membre reconnu de l’Ordre professionnel des traducteurs du Québec OU par une instance gouvernementale de votre pays d’origine.

**Ces documents sont à titre informatif. D’autres documents pourraient vous être demandés selon les changements au MIFI et à Immigration Canada et selon l’analyse de votre situation d’études.

Les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre statut légal, du régime d’études (temps plein ou temps partiel) et de votre citoyenneté, et sont sujets à changement chaque année. Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs, et n’engagent en rien le Cégep Marie-Victorin en cas de disparité avec le montant réel qui sera détaillé sur votre facture. Celle-ci sera accessible sur le portail Omnivox au début de chaque session avec inscription, et indiquera le détail des différents montants exigés.

  • Étudiantes et étudiants québécois (citoyenne ou citoyen, résidente ou résident permanent, personne réfugiée acceptée détentrice d’un permis d’études) : environ 300$/session pour une inscription à temps plein
  • Étudiantes et étudiants canadiens non-résidents du Québec : environ 1 800$ / session pour une inscription à temps plein
  • Étudiantes et étudiants résidents temporaires (étudiante ou étudiant international, travailleuse ou travailleur étranger, personnes demandeuses d’asile) : environ 7 300$ par session, incluant les frais d’assurance maladie et hospitalisation de Greenshield

Prévoir des coûts entre 100 $ et 150 $ pour le matériel didactique et les volumes par session.

Grille de cours

Éducation à l'enfance (JEE.0K) - 1 110 h

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • Découverte de la profession

    Code du cours:

    322-213-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-1-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours est une initiation aux principales assises de la profession en éducation à l’enfance, permettant à la personne étudiante de prendre connaissance des caractéristiques du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, des tâches, des opérations et des composantes de l’agir professionnel.

    En explorant le réseau des services de garde éducatifs québécois, ce cours offre à la personne étudiante un premier espace pour réfléchir sur le développement de son identité professionnelle, les attitudes et les habiletés requises à la profession.

    Le cours vise une atteinte partielle de la compétence FK1A - Explorer la profession qui sera complétée lors du stage d’initiation à la profession, le premier stage du programme d’études.

  • Santé et sécurité en services de garde éducatifs

    Code du cours:

    322-194-RL

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-2-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours explore les différents moyens d’assurer la santé et la sécurité des enfants en services de garde éducatifs à l’enfance au Québec. Il outille la personne étudiante à répondre aux besoins de santé des enfants et à intervenir dans des situations d’urgence. Il permettra aussi à la personne étudiante de prendre connaissance des règles de sécurité et d'ergonomie, ainsi que des facteurs de risque liés au stress physique et psychologique en milieu de travail.

    Ce cours est en lien direct avec le cours Alimentation chez l’enfant et le cours de Saines habitudes de vie, dans lesquels les personnes étudiantes consolideront la notion de bien-être au regard de l’alimentation, l’hygiène, le jeu, l’environnement et les saines habitudes de vie.

    Le cours vise une atteinte partielle des compétences FK1E - Veiller à la sécurité et à la santé de l'enfant et FK1G - Préserver son intégrité physique et psychologique qui seront complétées lors du Stage d’intégration de la profession, le deuxième et dernier stage du programme d’études.

  • Approches pédagogiques

    Code du cours:

    322-233-RL

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-1-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours a pour objectif de présenter les principales approches pédagogiques susceptibles d’être adoptées dans les services de garde éducatifs du Québec. Le cours permettra à la personne étudiante de se situer face aux références théoriques des programmes éducatifs ministériels en petite enfance et au scolaire ainsi qu’au concept de la qualité éducative des services de garde.

    Offert en même temps que le cours Découverte de la profession, le présent cours favorisera chez la personne étudiante la réflexion sur ses valeurs éducatives et ses priorités face aux approches pédagogiques.

    Le cours vise une atteinte partielle de la compétence FK1H - Planifier les actions éducatives qui sera réinvestie lors du cours Action éducative auprès de l'enfant et Action éducative auprès du poupon et du trottineur pour être ainsi intégrée lors du stage d’intégration de la profession, le deuxième et dernier stage du programme d’études.

  • Soutien au développement global de l’enfant 1

    Code du cours:

    350-223-RL

    Discipline

    Psychologie

    Pondération

    2-1-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours permettra à la personne étudiante de se situer face aux principales manifestations du développement physique, moteur et cognitif de l’enfant de 0 à 12 ans.

    Le cours introduit les notions conceptuelles de base en matière de zone proximale de développement, du développement typique de l’enfant, ainsi que ses principaux enjeux.

    Ce cours est en lien direct avec le deuxième cours Soutien au développement global de l’enfant 2, offert à la deuxième session, qui portera sur les aspects du développement langagier, social, affectif, moral et sexuel des enfants de 0 à 12 ans. Il vise une atteinte partielle de la compétence FK1B - Soutenir l'enfant dans chacune des sphères de son développement qui sera intégrée lors du stage d’initiation à la profession, le premier stage du programme d’études, afin de consolider l’intégration des besoins développementaux de l’enfant.

  • Alimentation chez l'enfant

    Code du cours:

    322-263-RL

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-1-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours permettra à la personne étudiante de bien cibler les besoins nutritionnels des enfants de 0 à 12 ans au regard de leur alimentation. Le cours prépare la personne étudiante à appliquer des actions éducatives adaptées à l'âge des enfants qui favorisent le développement de saines habitudes de vie chez l'enfant.

    Ce cours est complémentaire aux cours Santé et sécurité en services de garde et Saines habitudes de vie, et favorisera la consolidation de la notion de bien-être global.

    Le cours vise une atteinte partielle de la compétence FK1L - Soutenir l'enfant dans le développement de saines habitudes de vie, qui sera réinvestie en deuxième session au cours Saines habitudes de vie, et complétée lors du Stage d’intégration de la profession, le deuxième et dernier stage du programme d’études.

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • Observation de l'enfant

    Code du cours:

    322-214-RL

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-2-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Ce cours habilite la personne étudiante à déterminer l’importance de l’observation dans son rôle de personne éducatrice à l’enfance et à accompagner des enfants dans leur quotidien. Il permettra à la personne étudiante d’utiliser des outils d’observation dans des contextes réels dans le but de la préparer à planifier des actions éducatives adaptées au développement global de l’enfant.

    La personne étudiante sera en mesure de s’approprier les démarches d’observation et la conception du dossier éducatif de l'enfant.

    Le cours vise une atteinte partielle de la compétences FK1D - Observer l’enfant, qui sera intégrée lors du Stage d’initiation à la profession, le premier stage du programme d’études, pour lequel le cours en question est un préalable absolu. 

  • Soutien au développement global de l'enfant 2

    Code du cours:

    350-233-RL

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-1-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours permettra à la personne étudiante de se situer face aux principales manifestations du développement langagier, social, moral, affectif et sexuel de l’enfant de 0-12 ans.  

    Offert à la deuxième session du programme, le cours est en lien direct avec le cours Soutien au développement global de l'enfant 1, situé à la première session du programme d’enseignement, afin de rendre les apprentissages plus cohésifs selon une approche évolutive du développement global de l’enfant. Il vise une atteinte partielle et progressive de la compétence FK1B - Soutenir l'enfant dans chacune des sphères de son développement qui sera intégrée lors du Stage d’initiation à la profession, le premier stage du programme d’études, afin de consolider l’intégration des besoins développementaux de l’enfant.

  • Intervention démocratique au quotidien

    Code du cours:

    322-224-RL

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-2-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours facilitera le développement des compétences au sujet de l’intervention éducative à privilégier afin d’instaurer un climat positif et d’entretenir quotidiennement une relation de confiance avec l’enfant. La personne étudiante fera appel aux notions de développement moral de l’enfant, acquises dans le cours Soutien au développement global de l’enfant 1, ainsi qu’aux étapes du processus d’intervention abordé dans les cours Découverte de la profession et Approches pédagogiques afin de circonscrire le cadre de référence de l'intervention éducative en services de garde éducatifs.

    Le cours vise une atteinte partielle des compétences FK1J – Accompagner l’enfant par des interventions démocratiques et FK1M - Soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales qui seront intégrées lors du stage d’intégration de la profession, le deuxième et dernier stage du programme d’études

  • Saines habitudes de vie

    Code du cours:

    322-253-RL

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-1-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours explore les différents moyens de soutenir le développement de saines habitudes de vie chez l’enfant en services de garde éducatif à l’enfance. Il permettra à la personne étudiante de soutenir le jeu actif, le jeu extérieur et la découverte de l’environnement à travers l’approche expérientielle.

    Ce cours est complémentaire aux cours Alimentation chez l’enfant et Santé et sécurité en services de garde éducatifs, afin de consolider le concept de bien-être de l'enfant et la promotion de saines habitudes de vie dans les gestes quotidiens au sein d’un groupe.

    Le cours vise une atteinte partielle de la compétence FK1L – Soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie qui est réinvestie dans la même session au cours Alimentation chez l’enfant et sera complétée lors du Stage d’intégration de la profession, le deuxième et dernier stage du programme d’études.

  • Stage d'initiation à la profession

    Code du cours:

    322-006-RL

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    1-15-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Le Stage d’initiation à la profession est le premier stage du programme d’études. Il permettra à la personne étudiante d’explorer la profession en éducation à l’enfance, d’expérimenter l’observation et la rédaction d’un dossier éducatif, de s’initier au processus de l’intervention éducative et ainsi d’échanger sur son vécu de stage lors de rencontres de supervision de groupe.

    Au terme de ce stage, la personne étudiante sera amenée à faire une démarche réflexive sur son choix de carrière. Le cours vise l’intégration de toutes compétences visées.

  • Action éducative auprès de l’enfant

    Code du cours:

    322-273-RL

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-1-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours permettra à la personne étudiante de consolider les notions liées à l'approche éducative à adopter auprès d'enfants de 2 à 12 ans. Le cours abordera les contextes de services de garde éducatifs à la petite enfance de 2 à 5 ans et de 5 à 12 ans en milieu scolaire, notamment la planification des actions éducatives et l’établissement d’un climat d’intervention démocratique favorisant l’apprentissage actif au quotidien. De plus, la personne étudiante aura à poser un regard réflexif sur sa démarche d’intervention éducative.

    Le cours vise une atteinte partielle de la compétence FK1H – Planifier les actions éducatives qui a déjà été développée lors du cours Approche pédagogique et sera encore développée au cours Action éducative auprès du poupon et du trottineur afin d’être intégrée lors du Stage d’intégration de la profession, le deuxième et dernier stage du programme d’études.

  • Expression artistique

    Code du cours:

    322-283-RL

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    1-2-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours permettra à la personne étudiante d'apprendre à soutenir le développement d’habiletés d’expression artistique d’enfants âgés de 0 à 12 ans en créant un environnement favorable au développement de la créativité et à l’expression de soi qui tient compte de la qualité éducative en services de garde éducatifs à l’enfance.

    Le cours vise une atteinte partielle de la compétence FK1N – Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique qui sera intégrée lors du Stage d’intégration de la profession, le deuxième et dernier stage du programme d’études.

  • Littératie et numératie

    Code du cours:

    322-293-RL

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    1-2-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours permettra à la personne étudiante d'apprendre à soutenir le développement d’habiletés relatives à la littératie et à la numératie chez l’enfant en créant un environnement favorable au développement du langage et à la résolution de problèmes qui tient compte de la qualité éducative en services de garde éducatifs à l’enfance.

    Le cours vise une atteinte intégrale de la compétence FK1P – Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés relatives à la littératie et à la numératie

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • Accompagnement de l’enfant dans ses besoins particuliers 

    Code du cours:

    322-234-RL

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-2-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours habilitera la personne étudiante à reconnaître et à comprendre les besoins particuliers des enfants en services de garde éducatifs afin de rédiger un plan de soutien. Pour cela, la personne étudiante devra utiliser les étapes du processus d’intervention éducative. Le cours est directement lié au cours Partenariat avec la famille, situé à la même session, relatif ’l’élément de compétence FK1C -Considérer le contexte de vie de l’enfant et de sa famille dans ses actions éducatives.

    Le cours vise une atteinte complète de la compétence FK1K – Élaborer un plan de soutien relatif aux besoins particuliers de l’enfant.

  • Communication bienveillante en contexte professionnel 

    Code du cours:

    322-333-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-1-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours vise l’acquisition des principes et techniques de communication nécessaires afin d’entretenir une relation de confiance avec différentes personnes dans un cadre professionnel, soit les différentes personnes ressources et les collègues de travail.

    Le cours vise une atteinte partielle de la compétence FK1F – Établir des relations de confiance en contexte professionnel qui est réinvestie lors du cours Partenariat avec la famille pour être intégrée lors du Stage d’intégration de la profession, le deuxième et dernier stage du programme d’études.

  • Partenariat avec la famille

    Code du cours:

    322-313-RL

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-1-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours permettra à la personne étudiante d’apprendre comment développer une relation de confiance et de partenariat avec la famille en prenant en considération ses besoins et diversités. Le cours vise aussi la compréhension de l’établissement et l’entretient d’une relation de confiance avec la famille, relation qui est initiée et nourrie par la personne éducatrice.

    Le cours vise l’intégration complète de la compétence FK1C – Considérer le contexte de vie de l’enfant et de sa famille dans ses actions éducatives et l’atteinte partielle de la compétence FK1F - Établir des relations de confiance en contexte professionnel qui sera réinvestie lors du cours Communication bienveillante en contexte professionnel qui se situe à la même session pour être intégrée lors du Stage d’intégration de la profession, le deuxième et dernier stage du programme d’études.

  • Action éducative auprès du poupon et du trottineur

    Code du cours:

    322-323-RL

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-1-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours permettra à la personne étudiante d’approfondir les notions liées à l'approche éducative à adopter auprès du poupon et du trottineur et à développer des stratégies d’accompagnement en services de garde éducatifs à l’enfance, à travers les dimensions de la qualité éducative.

    Le cours vise une atteinte partielle de la compétence FK1H – Planifier les actions éducatives qui a été développé dans les cours Approches pédagogiques et Action éducative auprès de l'enfant. La compétence sera enfin intégrée lors du Stage d'intégration de la profession, le deuxième et dernier stage du programme d’études.

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • Stage d’intégration de la profession 

    Code du cours:

    322-00G-RL

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    1-15-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    6,33

    Le Stage d’intégration de la profession est le deuxième et dernier stage du programme d’études. Il représente le moment privilégié d’intégration des acquis réalisés depuis le début du programme d’études.

    En s’exerçant à prendre en charge un groupe d’enfants (en petite enfance) à différents moments de la journée, la personne étudiante expérimentera le processus de l’action éducative dans sa globalité. Elle aura à déterminer les besoins de l’enfant et du groupe afin d’identifier, planifier, organiser et mettre en place des actions éducatives appropriées pour soutenir le développement global de l’enfant, tout en respectant les quatre dimensions de la qualité éducative.

    La personne étudiante sera finalement amenée à faire une démarche réflexive sur son action éducative, ses forces et ses défis dans l’atteinte de ses objectifs de stage.

    Le cours vise l’intégration de toutes les compétences visées.

Vous avez déjà de l'expérience en éducation à l'enfance?


Ce programme est aussi offert par une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Ce parcours est peut-être pour vous.

Also offered in English

Nous joindre

Campus principal
514 325-0150, poste 2389

Pavillon Namur
514 733-3232, poste 4110

Autres formations qui pourraient vous intéresser