AEC Éducation à lenfance Cegep Marie Victorin NAMUR

AEC - Techniques d'éducation à l’enfance

Deux options s'offrent à vous

Campus principal

  • Début : 29 avril 2024 ou 21 octobre 2024
  • Horaire : temps plein, de jour
  • Durée : 13 mois / 3 sessions
  • Lieu : en présence, au Campus principal, 7000, rue Marie-Victorin


Pavillon Namur

  • Début : 10 septembre 2024
  • Horaire : temps plein, de jour
  • Durée : 15 mois / 4 sessions
  • Lieu : en présence, au pavillon Namur, à quelques pas de la station de métro Namur

Les étudiantes et les étudiants de ce programme pourront assumer pleinement les tâches liées à l’action éducative et à la prise en charge d’un groupe d’enfants âgés de 0 à 12 ans dans un milieu offrant des services de garde. 

Ce qui nous distingue

Admission et inscription
Campus principal

Rencontre d'information en ligne
Jeudi 13 juin, 14 h à 15 h 30

Votre décision est prise?

Admission et inscription
Pavillon Namur

Rencontre d'information en ligne
Mercredi 15 mai, 12 h

Votre décision est prise?

L’éducatrice ou l'éducateur à l’enfance peut travailler dans différents types de services de garde : centres de la petite enfance (CPE) en institution et en milieu familial, services de garde en milieu scolaire, garderies à but lucratif, haltes garderies et jardins d’enfants reconnus par le ministère de la Famille.

  • Analyser la fonction de travail
  • Observer le comportement de l'enfant
  • Situer les besoins d'un ou d'une enfant au regard de son développement global
  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
  • Intervenir au regard de la santé de l'enfant
  • Assurer une saine alimentation à l’enfant
  • Communiquer en milieu de travail
  • Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant
  • Fournir de l'aide à l'enfant
  • Concevoir des activités de développement global de l'enfant
  • Organiser des activités éducatives
  • Animer des activités éducatives
  • Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources
  • Intervenir au regard du comportement de l'enfant et du groupe d'enfants
  • Déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde

Condition d'admission spécifique

Réussir le test de présélection en français

Autres conditions d'admission

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne possédant une formation jugée suffisante (posséder un diplôme de 5e secondaire ou une expérience de travail pertinente accompagnée d’une formation scolaire jugée suffisante) et satisfaisant à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire

OU

  • Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental

OU

  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session

OU

  • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles

La personne candidate doit faire sa demande d’admission en ligne.


__________________________________________________________________________

Procédure d'admission en ligne

Étape 1 : Dépôt d'une demande d'admission en ligne

  • Accédez au site en cliquant ICI
  • Cliquez sur Présenter une demande d'admission
  • Remplissez le formulaire
  • Payez les frais d’admission de 30 $ par carte de crédit (Visa ou MasterCard)
  • Faites-nous parvenir les documents demandés

Étape 2 : Suivi de la demande d’admission
Après avoir fait une demande d’admission, vous pouvez consulter l’état de votre demande :

  • Accédez au site en cliquant ICI
  • Entrez votre numéro de demande d’admission ainsi que votre date de naissance

Lors du dépôt d'une demande d'admission, vous devrez télécharger en format PDF les documents suivants :

  • Certificat de naissance (français ou anglais) indiquant le nom des parents
  • Preuve de scolarité :
    • Diplômes (secondaire, collégial, etc.)
    • Relevés de notes (secondaire, collégial, etc.)
    • Évaluation comparative OU diplômes étrangers
  • Un curriculum vitae (CV)

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada :

  • Carte ou certificat de citoyenneté canadienne recto verso OU Carte ou certificat de résident permanent recto verso
  • Certificat de sélection du Québec (CSQ) OU Carte d’assurance maladie (RAMQ)

Les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre statut légal, du régime d’études (temps plein ou temps partiel) et de votre citoyenneté, et sont sujets à changement chaque année. Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs, et n’engagent en rien le Cégep Marie-Victorin en cas de disparité avec le montant réel qui sera détaillé sur votre facture. Celle-ci sera accessible sur le portail Omnivox au début de chaque session avec inscription, et indiquera le détail des différents montants exigés.

  • Étudiantes et étudiants québécois (citoyenne ou citoyen, résidente ou résident permanent, personne réfugiée acceptée détentrice d’un permis d’études) : environ 300$/session pour une inscription à temps plein
  • Étudiantes et étudiants canadiens non-résidents du Québec : environ 1 800$ / session pour une inscription à temps plein
  • Étudiantes et étudiants résidents temporaires (étudiante, étudiant, travailleuse ou travailleur étranger, personnes demandeuses d’asile) : environ 7 300$ par session, incluant les frais d’assurance maladie et hospitalisation de Greenshield

Prévoir des coûts entre 100 $ et 150 $ pour le matériel didactique et les volumes par session.

Grille de cours

Éducation à l'enfance (JEE.0K) - 1 260 h

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • Introduction à la profession

    Code du cours:

    322-101-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-1-1

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,33

    Ce cours vous permet d’explorer la profession dans son ensemble et de bien cerner le contexte des services de garde au Québec. Il vous permet de vous familiariser avec toutes les règles reliées au fonctionnement particulier de chacun des différents contextes de services de garde au Québec. Vous commencez aussi à développer votre identité professionnelle à travers l'expérience de la fonction de travail, et ce, toujours en lien avec les différents contextes de services éducatifs. Ce cours vous permet aussi de comprendre le profil de sortie du programme ainsi que le projet de formation en lien avec la tâche de l’éducatrice.

  • La psychomotricité de l'enfant

    Code du cours:

    322-201-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-1-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours vous habilite à prendre en compte la dimension physique et motrice du développement global de l'enfant dans son action éducative. Il est question de l'évolution et de l'interaction de la motricité et de la perception dans le développement de l'activité corporelle de même que leur influence sur le comportement de l'enfant en rapport avec son environnement et les autres. Vous apprendrez comment permettre à l’enfant de conquérir et d'utiliser son autonomie corporelle dans une perspective de bien-être et de développement global. Il s'appuie sur la connaissance du contexte et des fondements de l'action éducative de même que sur des notions liées au développement et à la santé de l'enfant. Il est complémentaire aux autres cours liés au développement global.

  • Les besoins de l'enfant I

    Code du cours:

    350-710-MV

    Discipline

    Psychologie

    Pondération

    1-2-1

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,33

    Par ce cours de psychologie, l’étudiant s’initie et approfondit les concepts fondamentaux qui servent de modèles explicatifs du développement global et du comportement de l’enfant de 0-5 ans. Ce premier cours de psychologie permet à l’étudiant d’identifier les besoins de l’enfant de 0 à 5 ans et à les reconnaître. Ce cours permet à l’étudiant de disposer d’un cadre de référence lui permettant d’intervenir adéquatement dans différentes situations de sa profession et de son quotidien. Il vise à développer des compétences de savoir (connaissance), savoir-faire (action) et savoir-être (attitude).

  • Santé et alimentation en milieu de garde

    Code du cours:

    322-106-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-1-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours contribue à votre développement personnel et professionnel en vous permettant de construire votre identité d'éducatrice et d’éducateur en formation. Ce cours vous permet de vous connaître comme personne appelée à devenir un modèle auprès des enfants et à promouvoir de saines habitudes de vie et d’alimentation. Ce cours vous amènera également à développer une conscience environnementale et à vous sensibiliser à la dimension interculturelle.

  • Prévention et intervention en situations de risques

    Code du cours:

    322-107-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-1-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours offert en début de formation contribue à votre développement personnel et professionnel en vous permettant de prendre conscience de vos responsabilités pour assurer la sécurité des enfants de 0 à 12 ans dans tous les milieux de garde : CPE, milieux scolaire et familial. Ce cours vous permet de développer des attitudes et des habiletés à reconnaître les situations de risques pour la santé et la sécurité en service de garde tant pour les enfants qu'eux-mêmes.

  • Principes de l'action éducative

    Code du cours:

    322-713-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-2-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours est placé à la première session. Il vise à mettre en place les bases de la démarche de l’action éducative et du programme éducatif des services éducatifs. Dans ce cours, les étudiants s’initient à utiliser la démarche de l’action éducative à travers l’expérience vécue en classe, la conception, l’organisation et l’animation de trois des quatre champs d’application du programme éducatif à savoir la relation significative, l’intervention démocratique avec les enfants, la structuration des activités (l’horaire, les activités de routine et de transition et les périodes de jeux) et la structuration des lieux et le choix du matériel.

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • Expression plastique

    Code du cours:

    322-303-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    1-2-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours vous habilite à utiliser le domaine de l’expression plastique dans son action éducative. Vous apprendrez comment exploiter ce domaine pour favoriser le développement global de l'enfant à travers la structuration des activités, la structuration des lieux et la relation avec les enfants. Il réutilise les connaissances théoriques et pratiques du contexte et des fondements de l'action éducative de même que les notions du développement de l'enfant. Il contribue aussi à la construction des connaissances liées à l'expression et à la créativité de l'enfant.

  • Son et mouvement

    Code du cours:

    322-305-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    1-2-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours vous habilite à utiliser les domaines du son et du mouvement dans son action éducative. Vous apprendrez comment exploiter ce domaine pour favoriser le développement global de l'enfant à travers la structuration des activités, la structuration des lieux et les interactions avec les enfants. Il réutilise les connaissances théoriques et pratiques du contexte et des fondements de l'action éducative de même que les notions du développement de l'enfant.

  • L'action éducative auprès des 0 - 18 mois

    Code du cours:

    322-706-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    1-2-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours habilite l’étudiant à interagir avec des enfants de 0 à 18 mois. Dans ce cours, l’étudiant apprend à agir en respectant les besoins des enfants de ce groupe d’âge tout en tenant compte des étapes de leur développement. Pour ce faire, il utilise la démarche de l’action éducative dans les quatre champs d’application du programme éducatif.

  • L'enfant et le langage

    Code du cours:

    322-311-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-1-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours habilite l'étudiant à prendre en compte la dimension langagière du développement global de l'enfant dans son action éducative à travers la structuration des activités, la structuration des lieux et les interactions avec les enfants. L'étudiant apprend comment agir pour favoriser le développement du langage et déceler les difficultés que peuvent éprouver certains enfants. Il réutilise les connaissances théoriques et pratiques du contexte et des fondements de l’action éducative de même que sur des notions liées au développement de l’enfant. Il est complémentaire aux autres cours liés au développement global.

  • Stage d'introduction à la profession

    Code du cours:

    322-700-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    1-6-1

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,66

    Le Stage d'introduction à la profession est le premier de deux stages. Il permet à l'étudiant de mieux saisir la réalité de la profession et de se situer en regard de ses exigences à travers l'immersion dans un milieu de travail. L'étudiant apprend à reconnaître l'ensemble des composantes de l'action éducative dans un contexte réel. Aussi, l'étudiant s'initie à l'action éducative dans sa globalité à travers la réalisation de tâches simples. Dans le milieu de travail, l'étudiant est jumelé à une éducatrice qui lui sert de modèle et d'accompagnateur ou d'accompagnatrice. Des activités de préparation et de retour sur le stage avec un professeur sont prévues pour favoriser l'intégration et le transfert des apprentissages.

  • Action éducative auprès des 5 à 12 ans

    Code du cours:

    322-309-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    1-2-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours vous habilite à ajuster son action éducative de manière à tenir compte de l’ensemble des besoins et des attentes des enfants de 5 à 12 ans. Vous apprendrez à agir en respectant les besoins et les capacités des enfants de ces groupes d’âge tout en tenant compte des étapes de leur développement global. De plus, il identifie les approches pédagogiques à privilégier pour répondre de façon appropriée à leurs besoins.

  • Les besoins de l'enfant 2

    Code du cours:

    350-711-MV

    Discipline

    Psychologie

    Pondération

    1-2-1

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,33

    Par ce cours de psychologie, l’étudiant s’initiera et approfondira les concepts fondamentaux qui servent de modèles explicatifs du développement global et du comportement de l’enfant de 6 à 12 ans. Il apprendra à identifier les besoins de l’enfant et à les reconnaître dans le cadre de ses interventions en milieu de travail. Ce cours permet à l’étudiant de disposer d’un cadre de référence nécessaire à son intervention professionnelle par la présentation de données théoriques et par un questionnement continu sur le fonctionnement humain tentant d’offrir ainsi une meilleure compréhension des individus, de leurs comportements et de leurs impacts sur l’enfant.

  • Action éducative auprès des 18 mois - 5 ans

    Code du cours:

    322-308-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    1-2-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours vous permet de réutiliser tous les savoirs liés à l’action éducative développés dans les cours portant sur les dimensions du développement et les domaines d’activités. Ce cours est un lieu d’intégration et de transfert des apprentissages pour ce groupe d’âge. De plus, ce cours vous permet d’utiliser la démarche de l’action éducative dans des situations courantes vécues au quotidien en service de garde.

  • La communication et la collaboration en services éducatifs

    Code du cours:

    322-714-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-2-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours habilite l'étudiant à utiliser les techniques de communication de base et à pouvoir s'en servir dans sa communication avec les enfants, les parents et les autres adultes. L'étudiant est appelé à participer à des discussions sur des sujets d'ordre professionnel, ce qui suppose une communication basée sur une confiance en soi et une maturité affective dans ses échanges avec les autres adultes. Étant donné que la relation éducateur-parents a une influence directe sur le développement harmonieux de l’enfant en service éducatif, ce cours permet à l’étudiant d’apprendre des stratégies de communication et de soutien aux compétences parentales, qu’il pourra expérimenter dans le deuxième stage auprès des parents. De plus, ce cours incite l’étudiant à faire des liens avec le cinquième principe du programme éducatif des services éducatifs, à savoir : La collaboration entre le personnel éducateur ou les responsables de services de garde et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant.

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • Documentation enfantine et expression dramatique

    Code du cours:

    322-202-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    1-2-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours vous habilite à utiliser la documentation enfantine dans son action éducative. Vous apprendrez comment exploiter les différents médiums de la littérature jeunesse, du théâtre, du film et des outils multimédias à travers la structuration des lieux, la structuration des activités et de la relation avec les enfants. De plus, ce cours vous permettra d’apprendre à favoriser le développement de l’expression dramatique chez l’enfant. Il s’appuie sur les connaissances du contexte et des fondements de l’action éducative de même que sur des notions liées au développement de l’enfant. Il contribue aussi à la construction des connaissances liées à l'expression et à la créativité de l'enfant.

  • L'enfant et le développement social et affectif

    Code du cours:

    322-408-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-1-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours habilite l’étudiant à prendre en compte la dimension socio-affective du développement global de l’enfant dans son action éducative. L’étudiant apprend comment agir pour favoriser le développement de chacun des aspects du développement socio-affectif à travers 3 des 4 champs d’application du programme éducatif (l’intervention éducative auprès des enfants, la structuration des activités, la structuration des lieux). Il s’appuie sur les connaissances théoriques et pratiques du contexte et des fondements de l’action éducative de même que sur des notions liées au développement de l’enfant. Ce cours traitera d’un ensemble de situations problématiques courantes susceptibles d’être vécues quotidiennement en services de garde et des stratégies d’intervention possibles pour les gérer. Il sollicitera l’étudiant à utiliser sa créativité pour la planification et l’animation d’activités.

  • Observation en milieu de garde

    Code du cours:

    322-409-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    1-2-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours habilite l’étudiant à reconnaître l’importance de l’observation dans son rôle d’éducatrice devant soutenir l’enfant dans ses processus d’apprentissage. L’étudiant apprend à utiliser des outils d’observation dans des contextes réels. Ce cours s’appuie sur les fondements de l’action éducative qui amène l’étudiant à analyser à partir d’observation des comportements d’enfants de même que sur des notions liées au développement de l’enfant. De plus, il mène l’étudiant à utiliser des outils d’observation dans des contextes réels incluant des situations simples et des situations relativement complexes.

  • Stage d'expérimentation en services éducatifs

    Code du cours:

    322-810-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    1-12-1

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    4,66

    Dans le Stage d’expérimentation en services éducatifs, l'étudiant expérimente l'action éducative dans sa globalité. Il ou elle apprend à prendre en charge un groupe d'enfants à différents moments de vie dans un service de garde de manière à assurer leur santé et leur sécurité et favoriser leur développement global dans la perspective du programme ou du projet éducatif en place dans le milieu.

  • Action éducative et approches pédagogiques

    Code du cours:

    322-715-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-2-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours permet à l’étudiant de faire le point sur sa formation et de se situer par rapport au profil de sortie de l’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance. Étant donné que ce cours accompagne le stage, il représente un lieu d’intégration et de transfert des apprentissages réalisés antérieurement dans tous les cours de développement et de domaines d’activités, de même que dans les cours d’approches éducatives. Ce cours permet à l’étudiant de réutiliser concrètement ses apprentissages à travers divers projets et différents types d’activités. Plus spécifiquement, ce cours favorise l’utilisation de la démarche de l'action éducative de façon créative dans un contexte relativement complexe, et ce, dans les quatre champs d’application (structuration des lieux, structuration des activités, relation avec l’enfant et la relation avec les parents).

  • Analyse et intervention auprès des enfants

    Code du cours:

    322-716-MV

    Discipline

    Éducation à l'enfance

    Pondération

    2-2-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours habilite l’étudiant à analyser et comprendre les comportements et les besoins des enfants afin d’intervenir de façon appropriée. L’analyse effectuée permet de mettre en lumière les interventions possibles pour les enfants présentant une difficulté d’adaptation, de comportement ou un besoin particulier.

    Ce cours habilite l’étudiant à reconnaître, comprendre et à analyser certains problèmes de comportement et d’adaptation. Il permet à ce dernier de démystifier la complexité de l’intervention auprès de l’enfant et du groupe d’enfant vivant des difficultés particulières. De plus, l’étudiant sera invité à réinvestir ses compétences en expérimentant la démarche de l’action éducative de manière à favoriser l’intégration des enfants présentant un besoin particulier, une incapacité et/ou une limitation significative et persistante qui amène des obstacles à son intégration dans un service éducatif. Il permet également à l’étudiant de se sensibiliser à la réalité du parent dont l’enfant vit avec une problématique particulière et à l’impliquer dans la démarche d’intégration. Il permet aux étudiants de s’exercer à concevoir un plan d’intégration d’un enfant présentant un besoin particulier dans un éducatif.

Vous avez déjà de l'expérience en éducation à l'enfance?


Ce programme est aussi offert par une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Ce parcours est peut-être pour vous.

Also offered in English

Nous joindre

Campus principal
514 325-0150, poste 2389

Pavillon Namur
514 733-3232, poste 4110

Autres formations qui pourraient vous intéresser