RAC Forces armées

RAC pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC)

Pour les personnes ayant une expérience dans les Forces armées canadiennes :

  • Militaires actifs et réservistes
  • Militaires en transition vers la vie civile
  • Vétérans

Ayant acquis de l’expérience et des compétences en :

  • Gestion de groupe et organisation de travail
  • Comptabilité et gestion
  • Support à la gestion des ressources humaines
  • Bureautique
  • Informatique
  • Hygiène du travail

Démarche de reconnaissance des acquis et des compétences

Depuis plus de dix ans, nous aidons les membres des Forces armées canadiennes, peu importe la branche des FAC, à faire reconnaître leurs compétences grâce à la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Que ce soit au Québec, ailleurs au Canada ou à l’étranger, vos expériences de travail, de bénévolat ou de formation peuvent être converties en un diplôme collégial reconnu. 

En participant à la RAC, vous bénéficierez de plusieurs avantages :

Opportunité de progression professionnelle : Renforcez vos qualifications tout en étant encore en service pour saisir des opportunités de promotion au sein des Forces armées ou pour faciliter votre transition militaire-civile.

Accélération de votre transition professionnelle dans votre carrière civile : Transformez rapidement votre expérience militaire en qualifications reconnues, facilitant ainsi votre transition vers des emplois civils sans avoir à entreprendre une formation complète.

Valorisation et reconnaissance de votre expérience passé :
Pour les vétérans, la RAC offre une reconnaissance officielle des compétences acquises, renforçant la confiance en soi lors de la recherche d'un emploi civil et offrant une satisfaction personnelle.

Accompagnement avec une équipe dévouée qui vous accompagnera pour s'assurer que vos compétences soient évaluées de manière respectueuse et juste.

Ce qui nous distingue

Témoignage

Hugo Bouchard, ancien militaire et diplômé de l’AEC - Gestion de groupe et organisation de travail

« J’ai beaucoup apprécié la prise en charge par les personnes-ressources : tout s’est mis en place rapidement et facilement. Pendant ma démarche de RAC, les discussions avec les spécialistes ont été très enrichissantes; ces personnes ont une vaste expérience du terrain, ce qui m’a donné une autre perspective sur le monde civil et ses pratiques. Ça m’a fourni des outils même pour ma carrière militaire. La démarche de RAC est un moyen qui gagnerait à être connu pour faciliter la transition vers le civil : elle reconnaît officiellement les compétences développées et permet d’obtenir un diplôme que les futurs employeurs valoriseront. J’en ressors avec une grande fierté personnelle et une façon de travailler enrichie. Ça a été un tremplin pour moi : ça m’a encouragé à aller plus loin dans le domaine de l’administration et à entreprendre des études universitaires. » - Hugo Bouchard, ancien militaire et diplômé de l’AEC - Gestion de groupe et organisation de travail grâce à la démarche en RAC.

Nos programmes

Notre équipe

Vous serez soutenus par une équipe de personnes dévouées qui s'efforceront de répondre à vos besoins et à vos questions tout au long du processus. Cette équipe sera là afin de s'assurer que vous disposez de toutes les informations et des conditions appropriées pour être évalué de manière respectueuse sur vos compétences et votre expérience.

20240926 CMV FC Portrait 68

Manon Larochelle

514 325-0150,
2139

Manon sera votre premier contact avec le Bureau de la RAC.

Elle sera là pour vous accueillir et discuter avec vous de votre choix de programme. Elle vous orientera par la suite vers la personne-ressource du programme choisi. Manon est elle-même la personne-ressource pour les programmes d’AEC en Spécialisation en bureautique, Bureautique-Agent d’administration, Office Administration et le programme de DEC en Bureautique-Coordination du travail de bureau.

Elle a aussi un parcours professionnel qui l’a amenée d’enseignante en langues, à spécialiste de contenu en RAC, à aide pédagogique individuelle puis comme conseillère pédagogique au Bureau de la RAC. Tout au long de son parcours professionnel, Manon s’est intéressée à diverses langues et cultures, a voyagé et a été impliquée auprès de diverses instances en lien avec les militaires. Elle participe à des salons, des colloques et donne des présentations pour faire connaître la RAC et le Cégep Marie-Victorin à l’échelle nationale par son implication au sein du Canadian Military, Veteran and Family Connected Campus Consortium (CMVF3C).

Évaluatrices et évaluateurs RAC Autochtones

Évaluatrices et évaluateurs

Les évaluatrices et évaluateurs de programme sont des professionnels dans le domaine d’étude que vous avez choisi.

Les évaluatrices et évaluateurs sont là pour observer vos compétences en action! Ce sont les personnes qui vous guideront dans les ajustements nécessaires à faire tout au long de votre processus (travaux et entretiens individuels d’évaluation).