Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :
- Technicien ou technicienne en hygiène du travail
- Inspecteur ou inspectrice en hygiène industrielle
- Conseiller ou conseillère en hygiène industrielle
Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :
Travaillant dans des secteurs tels que :
La RAC est une démarche qui vous permet de faire reconnaître officiellement des compétences, en lien avec un programme d’études, acquises grâce à vos expériences de travail et de vie.
En faisant reconnaître vos compétences en vue d’obtenir un diplôme d’études collégiales reconnu, vous augmentez votre employabilité et vos chances d’avancement.
La démarche en RAC vous offre la possibilité de devenir une technicienne ou un technicien en hygiène du travail diplômé.
Expérience pertinente
Vous possédez de l’expérience liée aux compétences du programme d’études visé. Celle-ci peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi, de bénévolat ou de situations personnelles. Cette expérience est d’une durée significative et vous a permis de développer plusieurs compétences liées au programme d’études.
Documents requis une fois admis dans la démarche
(pour les personnes nées au Québec, au Canada hors Québec et à l’extérieur du Canada)
Une photocopie lisible des documents suivants :
Les documents originaux peuvent être demandés en tout temps
au cours de la démarche.
Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur agréé (à l'exception
du certificat de naissance en espagnol traduit qui sera exigible
si vous n'avez jamais fait d'études au Québec).
Vous devez remettre une copie du document dans la langue d’origine accompagnée de sa traduction.
Pour des personnes nées au Québec et/ou qui ont effectué des études au Québec | Pour les personnes nées dans une province canadienne autre que le Québec | Pour les études effectuées hors Québec |
|
| Preuve de résidence au Québec :
Preuve de statut d’immigrant (faire une photocopie recto verso) :
Évaluation comparative du MIFI, si disponible Relevés de notes officiels des études secondaires de la province |
100$ ouverture de dossier + maximum de 500$ (40$/compétence évaluée)*
*La démarche de RAC peut être financée par le gouvernement du Québec. Vous devez contacter une agente ou un agent de Services Québec afin de connaître les conditions générales d’admissibilité.
01T0 - Analyser la fonction de travail
Situer la profession d’une technicienne ou d’un technicien en hygiène en fonction du rôle et des responsabilités associés aux différents milieux de travail.
DL4Q - Établir un lien entre les caractéristiques d'une entreprise et les risques pour la santé
Élaborer un portrait de situation de contamination présentant des risques, à partir d’un plan d’usine, des installations et des procédés utilisés.
DL4T - Relier l'organisation du corps humain aux risques du milieu
Établir des liens entre les divers contaminants (chimiques, physiques, biologiques) et les effets sur la santé de travailleurs à court et à long terme, lors de leur absorption et/ou leur exposition dans le corps humain, dans un but préventif.
DL4V - Surveiller et contrôler la qualité biologique d'un milieu de travail
Interpréter les comportements biologiques des contaminants, effectuer l’échantillonnage, analyser les données et faire des propositions en vue d’améliorer la qualité biologique du milieu de travail.
DL4X - Effectuer des analyses de tâches et de postes de travail
Analyser les tâches et un poste de travail, puis proposer les correctifs requis.
DL4Z - Intégrer les compétences acquises dans un contexte de travail réel
Réaliser un bilan professionnel relié aux fonctions de technicienne ou technicien en hygiène.
REGROUPEMENT A - Législation
DL4P - Utiliser la réglementation s'appliquant à la santé et à la sécurité en milieu de travail
DL4W - Résoudre des problèmes à caractère législatif
Reconnaître les lois et règlements en vigueur pour le secteur d’activité ainsi que le cadre législatif. Proposer des solutions pour régler un problème décelé en milieu de travail (ex. : contamination, situation non conforme).
REGROUPEMENT B – Contaminants chimiques
DL4U - Évaluer les risques associés à la présence de contaminants chimiques
01T5 - Interpréter le comportement chimique des contaminants
Évaluer les risques inhérents aux contaminants chimiques, établir un plan d’échantillonnage, déterminer la méthode d’échantillonnage adaptée au contaminant (ex. : instruments à lecture directe ou pompes) et recommander des mesures correctives.
REGROUPEMENT C – Contaminants physiques
01TB - Évaluer les risques associés à la présence de contaminants physiques
DL4S - Interpréter le comportement physique des contaminants
Évaluer les risques des contaminants physiques (ex. : vibrations, bruit, fluides, température), mesurer les contaminants physiques présentant des risques identifiés lors d’une inspection ou selon la stratégie d’échantillonnage.
REGROUPEMENT D – Communication
01T3 - Communiquer et interagir en milieu de travail
DL4Y - Effectuer des activités d'information et de promotion de l'hygiène du travail
DL4R - Produire des documents techniques et administratifs
Collaborer avec le personnel de l’entreprise en adoptant des attitudes propices au travail d’équipe. Planifier et animer une rencontre d’information, créer du matériel d’information ainsi que des formulaires en fonction d’une problématique et d’un groupe cible.
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