Démarche RAC AEC Techniques déducation à lenfance

AEC - Techniques d’éducation à l’enfance

Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :

  • Éducateur ou éducatrice à l’enfance
  • Responsable d’un service de garde
  • Technicien ou technicienne en service de garde

Travaillant dans des secteurs tels que :

  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Garderies privées
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Garderies en milieu familial

Reconnaissance des acquis et des compétences

La RAC est une démarche qui vous permet de faire reconnaître officiellement des compétences, en lien avec un programme d’études, acquises grâce à vos expériences de travail et de vie.

En faisant reconnaître vos compétences en vue d’obtenir une attestation d’études collégiales (AEC) reconnue, vous augmentez votre employabilité et vos chances d’avancement.

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Découvrez les avantages de la RAC – AEC Techniques d'éducation à l'enfance!

Découvrez les avantages de la RAC – AEC Techniques d’éducation à l’enfance par notre ambassadrice Jemina!

Adapté pour vos besoins

Particularités

On recommande l’équivalent de deux années d’expérience à temps plein dans les milieux de garde du Québec pour favoriser la connaissance du programme éducatif québécois et les règlements qui régissent les différents milieux de garde.

Rencontre d'information obligatoire

Mardi 9 avril 2024, 19 h
Vous recevrez un lien pour la rencontre en ligne à la suite de votre inscription

La démarche de RAC vous offre l'opportunité de devenir une éducatrice ou un éducateur diplômé.

Expérience pertinente

Vous possédez de l’expérience liée aux compétences du programme d’études visé. Celle-ci peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi, de bénévolat ou de situations personnelles. Cette expérience est d’une durée significative et vous a permis de développer plusieurs compétences liées au programme d’études.

Documents requis une fois admis dans la démarche
(pour les personnes nées au Québec, au Canada hors Québec et à l’extérieur du Canada)

  • Photo récente du visage en couleur
  • Paiement en ligne par Omnivox ou par votre institution bancaire à la réception de la facture. La procédure de paiement vous sera envoyée par courriel.

Une photocopie lisible des documents suivants :

Les documents originaux peuvent être demandés en tout temps
au cours de la démarche.

Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur agréé (à l'exception
du certificat de naissance en espagnol traduit qui sera exigible
si vous n'avez jamais fait d'études au Québec).

Vous devez remettre une copie du document dans la langue d’origine accompagnée de sa traduction.

  • Certificat/acte de naissance où figure le nom des parents
    (les baptistaires ne sont pas acceptés)
  • Attestations d’emplois pertinents (actuel et précédents)
  • Curriculum vitae
  • Attestations de formation non créditée (s’il y a lieu)
  • Carte de premiers soins valide, au besoin, selon le programme

Pour des personnes nées au Québec et/ou qui ont effectué des études au QuébecPour les personnes nées dans une province canadienne autre que le QuébecPour les études effectuées hors Québec
  • Relevé de notes officiel du secondaire (ministère de l'Éducation du Québec)
  • Relevés de notes officiels des niveaux collégial et universitaire
    (s’il y a lieu)
  • Preuve de résidence au Québec (ex. carte d’assurance maladie valide)
  • Relevés de notes officiels des études secondaires et postsecondaires
    de la province

Preuve de résidence au Québec :

  • certificat de sélection du Québec (CSQ priorisé à la RAMQ)
  • ou fiche IMM 1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688 (avec numéro CSQ)
  • carte d’assurance maladie valide (RAMQ) : résider au Québec depuis 1 an et ne pas avoir été aux études à temps plein

Preuve de statut d’immigrant (faire une photocopie recto verso) :

  • carte de citoyenneté canadienne
  • ou carte résident permanent
  • ou IMM1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688

Évaluation comparative du MIFI, si disponible

Relevés de notes officiels des études secondaires de la province
ou du pays d’origine



Démarche sans frais* en vertu d'une mesure ministérielle.

* Mesure ministérielle mise en place permettant aux personnes candidates d’effectuer la démarche de RAC en Techniques d'éducation à l'enfance (TEE) (DEC et AEC) sans frais (frais d’admission et d’inscription ainsi que de reconnaissance des acquis et des compétences). Cette mesure s’applique du 1er janvier 2022 au 30 juin 2024.

Autre mesure offerte :

Il est aussi possible d'entreprendre une démarche de RAC avec le soutien de votre employeur vous offrant jusqu'à 96 heures rémunérées (mesure de formation de la main d’œuvre volet entreprises). Cliquez ICI pour des informations supplémentaires.


Compétences évaluées (JEE.0K)

  • 0191 - OBSERVER LE COMPORTEMENT DE L’ENFANT (DEC & AEC)

    0192 - SITUER LES BESOINS D’UN OU D’UNE ENFANT AU REGARD DE SON DÉVELOPPEMENT GLOBAL (DEC & AEC)

    Relever des faits d’observation portant sur le développement global des enfants âgés de 0 à 12 ans en vue de dégager leurs principaux besoins et déterminer leur niveau développemental en s’appuyant sur des théories pertinentes.

    0194 - ÉTABLIR AVEC LES ENFANTS UNE RELATION SIGNIFICATIVE SUR LE PLAN AFFECTIF (DEC & AEC)

    019A - FOURNIR DE L’AIDE À L’ENFANT (DEC & AEC)

    019J - INTERVENIR AU REGARD DU COMPORTEMENT DE L’ENFANT ET DU GROUPE D’ENFANTS (DEC & AEC)

    0197 - COMMUNIQUER EN MILIEU DE TRAVAIL (DEC & AEC)

    Manifester des attitudes propices à l’établissement d’une relation significative, déterminer les besoins affectifs en contexte de service de garde et adopter une intervention adaptée aux besoins analysés tout en communiquant de façon appropriée dans des situations de travail variées.

    019D - CONCEVOIR DES ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE L’ENFANT (DEC & AEC)

    019E - ORGANISER DES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES (DEC & AEC)

    019F - ANIMER DES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES (DEC & AEC)

    Concevoir, organiser et animer des activités éducatives variées pour des enfants d’âge préscolaire et scolaire, en tenant compte de leurs besoins et de leurs intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.

    0193 - AGIR DE FAÇON SÉCURITAIRE EN MILIEU DE TRAVAIL (DEC & AEC)

    0195 - INTERVENIR AU REGARD DE LA SANTÉ DE L’ENFANT (DEC & AEC)

    0196 - ASSURER UNE SAINE ALIMENTATION À L’ENFANT (DEC & AEC)

    Agir de façon sécuritaire dans un milieu de travail, veiller à favoriser le maintien et le développement de la santé de l’enfant et lui assurer une saine alimentation en vue de répondre à ses besoins de base.

    0199 - ANALYSER LES BESOINS PARTICULIERS D’UN OU D’UNE ENFANT (DEC & AEC)

    019H - ÉTABLIR UNE RELATION DE PARTENARIAT AVEC LES PARENTS ET LES PERSONNES-RESSOURCES (DEC & AEC)

    Analyser et déterminer les besoins particuliers des enfants qui présentent des difficultés persistantes et majeures et établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources en vue de répondre à l’ensemble des besoins.

    FK19 - DÉTERMINER LE MODÈLE ET L'APPROCHE PÉDAGOGIQUE À ADOPTER EN SERVICE DE GARDE ÉDUCATIF (AEC UNIQUEMENT)

    Analyser les modèles pédagogiques à privilégier en intervention auprès de l’enfant selon les situations d’apprentissage.

    0190 - ANALYSER LA FONCTION DE TRAVAIL (DEC & AEC)

    Décrire et expliquer en quoi consiste la profession d’éducatrice ou d’éducateur dans les différents services de garde et leur contexte d'exercice respectif.

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