Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :
- Éducateur ou éducatrice à l’enfance
- Responsable d’un service de garde
- Technicien ou technicienne en service de garde
Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :
Travaillant dans des secteurs tels que :
Ce programme a été mis à jour afin de mettre l’accent sur les pratiques contemporaines du milieu et d'intégrer des approches renouvelées. Cette actualisation vise à mieux répondre aux nouvelles réalités du marché du travail.
La RAC est une démarche qui vous permet de faire reconnaître officiellement des compétences, en lien avec un programme d’études, acquises grâce à vos expériences de travail et de vie.
En faisant reconnaître vos compétences en vue d’obtenir une attestation d’études collégiales (AEC) reconnue, vous augmentez votre employabilité et vos chances d’avancement.
Découvrez les avantages de la RAC – AEC Techniques d’éducation à l’enfance par notre ambassadrice Jemina!
On recommande l’équivalent de deux années d’expérience à temps plein dans les milieux de garde du Québec pour favoriser la connaissance du programme éducatif québécois et les règlements qui régissent les différents milieux de garde.
Les mardis, 26 aout et 2 septembre 2025, 19h (EN LIGNE)
À la suite de votre inscription, vous recevrez un courriel avec le lien de connexion quelques jours avant la rencontre. Pensez à vérifier vos courriels indésirables.
La démarche de RAC vous offre l'opportunité de devenir une éducatrice ou un éducateur diplômé.
Expérience pertinente
Vous possédez de l’expérience liée aux compétences du programme d’études visé. Celle-ci peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi, de bénévolat ou de situations personnelles. Cette expérience est d’une durée significative et vous a permis de développer plusieurs compétences liées au programme d’études.
Documents requis une fois admis dans la démarche
(pour les personnes nées au Québec, au Canada hors Québec et à l’extérieur du Canada)
Une photocopie lisible des documents suivants :
Les documents originaux peuvent être demandés en tout temps
au cours de la démarche.
Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur agréé (à l'exception
du certificat de naissance en espagnol traduit qui sera exigible
si vous n'avez jamais fait d'études au Québec).
Vous devez remettre une copie du document dans la langue d’origine accompagnée de sa traduction.
Pour des personnes nées au Québec et/ou qui ont effectué des études au Québec | Pour les personnes nées dans une province canadienne autre que le Québec | Pour les études effectuées hors Québec |
|
| Preuve de résidence au Québec :
Preuve de statut d’immigrant (faire une photocopie recto verso) :
Évaluation comparative du MIFI, si disponible Relevés de notes officiels des études secondaires de la province |
100$ ouverture de dossier + maximum de 500 $ (40$/compétence évaluée en RAC)
Mesure offerte :
![]() | Il est possible d'entreprendre une démarche de RAC avec le soutien de votre employeur vous offrant jusqu'à 96 heures rémunérées (mesure de formation de la main d’œuvre volet entreprises). Cliquez ICI pour des informations supplémentaires. |
REGROUPEMENT A - SÉCURITÉ, SANTÉ ET BIEN-ÊTRE | |
Veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant dans le contexte d’un service de garde éducatif. Reconnaître les situations à risque et mettre en place des moyens pour assurer le bien-être de l’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance. | |
FK1E | Veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant |
FK1G | Préserver son intégrité physique et psychologique |
REGROUPEMENT B - OBSERVATION ET ANALYSE DU DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT | |
Réaliser des observations portant sur le développement global de l'enfant afin de le situer au regard des repères développementaux et de rédiger un portrait de son développement. | |
FK1D | Observer l’enfant |
FK1B | Soutenir l’enfant dans chacune des sphères de son développement global |
COMPÉTENCES NON REGROUPÉES | |
FK1F | Établir des relations de confiance en contexte professionnel |
Établir et entretenir des relations professionnelles avec l’enfant, la famille, les collègues et les personnes-ressources. | |
FK1H | Planifier les actions éducatives |
Élaborer une planification comportant différentes actions éducatives pour un groupe d’enfants. Organiser des environnements éducatifs (intérieurs ou extérieurs) adaptés aux enfants et offrant des possibilités d’exploration. | |
FK1A | Explorer la profession |
Situer la profession d’éducatrice ou d’éducateur à l’enfance et distinguer les différents services de garde éducatifs à l’enfance. | |
FK1C | Considérer le contexte de vie de l’enfant et de sa famille dans ses actions éducatives |
Considérer le contexte de vie de l’enfant et de sa famille dans le but de cibler leurs besoins et de proposer des modalités de soutien. | |
FK1J | Accompagner l’enfant par des interventions démocratiques |
Mettre en place des stratégies ou des moyens favorables à l’établissement d’un climat harmonieux et accompagner l’enfant dans son développement lors des différents moments de vie. | |
FK1L | Soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie |
Déterminer et mettre en place des actions éducatives afin de soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie (jeu actif, alimentation, besoins d’hygiène et de repos). | |
FK1M | Soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales |
Déterminer et mettre en place des actions éducatives afin de soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales. | |
FK1N | Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique |
Déterminer et mettre en place des actions éducatives afin de soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression plastique, corporelle, musicale et dramatique. | |
FK1P | Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés liées à la littératie et à la numératie |
Déterminer et mettre en place des actions éducatives afin de soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés liées à la littératie et à la numératie. | |
FK1K | Élaborer un plan de soutien relatif aux besoins particuliers de l’enfant |
Déterminer des stratégies d’intervention en réponse aux besoins particuliers |
Discover the programs and courses offered in English.
Visit the English section