Démarche RAC AEC Techniques déducation à lenfance

AEC - Techniques d’éducation à l’enfance

Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :

  • Éducateur ou éducatrice à l’enfance
  • Responsable d’un service de garde
  • Technicien ou technicienne en service de garde

Travaillant dans des secteurs tels que :

  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Garderies privées
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Garderies en milieu familial

 

Ce programme a été mis à jour afin de mettre l’accent sur les pratiques contemporaines du milieu et d'intégrer des approches renouvelées. Cette actualisation vise à mieux répondre aux nouvelles réalités du marché du travail.

Reconnaissance des acquis et des compétences

La RAC est une démarche qui vous permet de faire reconnaître officiellement des compétences, en lien avec un programme d’études, acquises grâce à vos expériences de travail et de vie.

En faisant reconnaître vos compétences en vue d’obtenir une attestation d’études collégiales (AEC) reconnue, vous augmentez votre employabilité et vos chances d’avancement.

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Découvrez les avantages de la RAC – AEC Techniques d'éducation à l'enfance!

Découvrez les avantages de la RAC – AEC Techniques d’éducation à l’enfance par notre ambassadrice Jemina!

Adapté pour vos besoins

Particularités

On recommande l’équivalent de deux années d’expérience à temps plein dans les milieux de garde du Québec pour favoriser la connaissance du programme éducatif québécois et les règlements qui régissent les différents milieux de garde.

Rencontre d'information obligatoire

Les mardis, 26 aout et 2 septembre 2025, 19h (EN LIGNE) 
À la suite de votre inscription, vous recevrez un courriel avec le lien de connexion quelques jours avant la rencontre. Pensez à vérifier vos courriels indésirables.

La démarche de RAC vous offre l'opportunité de devenir une éducatrice ou un éducateur diplômé.

Expérience pertinente

Vous possédez de l’expérience liée aux compétences du programme d’études visé. Celle-ci peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi, de bénévolat ou de situations personnelles. Cette expérience est d’une durée significative et vous a permis de développer plusieurs compétences liées au programme d’études.

Documents requis une fois admis dans la démarche
(pour les personnes nées au Québec, au Canada hors Québec et à l’extérieur du Canada)

  • Photo récente du visage en couleur
  • Paiement en ligne par Omnivox ou par votre institution bancaire à la réception de la facture. La procédure de paiement vous sera envoyée par courriel.

Une photocopie lisible des documents suivants :

Les documents originaux peuvent être demandés en tout temps
au cours de la démarche.

Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur agréé (à l'exception
du certificat de naissance en espagnol traduit qui sera exigible
si vous n'avez jamais fait d'études au Québec).

Vous devez remettre une copie du document dans la langue d’origine accompagnée de sa traduction.

  • Certificat/acte de naissance où figure le nom des parents
    (les baptistaires ne sont pas acceptés)
  • Attestations d’emplois pertinents (actuel et précédents)
  • Curriculum vitae
  • Carte de premiers soins valide, au besoin, selon le programme

Pour des personnes nées au Québec et/ou qui ont effectué des études au QuébecPour les personnes nées dans une province canadienne autre que le QuébecPour les études effectuées hors Québec
  • Relevé de notes officiel du secondaire (ministère de l'Éducation du Québec)
  • Relevés de notes officiels des niveaux collégial et universitaire
    (s’il y a lieu)
  • Preuve de résidence au Québec (ex. carte d’assurance maladie valide)
  • Relevés de notes officiels des études secondaires et postsecondaires
    de la province

Preuve de résidence au Québec :

  • certificat de sélection du Québec (CSQ priorisé à la RAMQ)
  • ou fiche IMM 1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688 (avec numéro CSQ)
  • carte d’assurance maladie valide (RAMQ) : résider au Québec depuis 1 an et ne pas avoir été aux études à temps plein

Preuve de statut d’immigrant (faire une photocopie recto verso) :

  • carte de citoyenneté canadienne
  • ou carte résident permanent
  • ou IMM1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688

Évaluation comparative du MIFI, si disponible

Relevés de notes officiels des études secondaires de la province
ou du pays d’origine



100$ ouverture de dossier + maximum de 500 $ (40$/compétence évaluée en RAC)

Mesure offerte :

Il est possible d'entreprendre une démarche de RAC avec le soutien de votre employeur vous offrant jusqu'à 96 heures rémunérées (mesure de formation de la main d’œuvre volet entreprises). Cliquez ICI pour des informations supplémentaires.


Compétences évaluées (JEE.0K)

  • REGROUPEMENT A - SÉCURITÉ, SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

    Veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant dans le contexte d’un service de garde éducatif.

    Reconnaître les situations à risque et mettre en place des moyens pour assurer le bien-être de l’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance.

    FK1E

    Veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant

    FK1G

    Préserver son intégrité physique et psychologique

    REGROUPEMENT B - OBSERVATION ET ANALYSE DU DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT

    Réaliser des observations portant sur le développement global de l'enfant afin de le situer au regard des repères développementaux et de rédiger un portrait de son développement.

    FK1D

    Observer l’enfant

    FK1B

    Soutenir l’enfant dans chacune des sphères de son développement global

    COMPÉTENCES NON REGROUPÉES

    FK1F

    Établir des relations de confiance en contexte professionnel

    Établir et entretenir des relations professionnelles avec l’enfant, la famille, les collègues et les personnes-ressources.

    FK1H

    Planifier les actions éducatives

    Élaborer une planification comportant différentes actions éducatives pour un groupe d’enfants. Organiser des environnements éducatifs (intérieurs ou extérieurs) adaptés aux enfants et offrant des possibilités d’exploration.

    FK1A

    Explorer la profession

    Situer la profession d’éducatrice ou d’éducateur à l’enfance et distinguer les différents services de garde éducatifs à l’enfance.

    FK1C

    Considérer le contexte de vie de l’enfant et de sa famille dans ses actions éducatives

    Considérer le contexte de vie de l’enfant et de sa famille dans le but de cibler leurs besoins et de proposer des modalités de soutien.

    FK1J

    Accompagner l’enfant par des interventions démocratiques

    Mettre en place des stratégies ou des moyens favorables à l’établissement d’un climat harmonieux et accompagner l’enfant dans son développement lors des différents moments de vie.

    FK1L

    Soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie

    Déterminer et mettre en place des actions éducatives afin de soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie (jeu actif, alimentation, besoins d’hygiène et de repos).

    FK1M

    Soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales

    Déterminer et mettre en place des actions éducatives afin de soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales.

    FK1N

    Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique

    Déterminer et mettre en place des actions éducatives afin de soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression plastique, corporelle, musicale et dramatique.

    FK1P

    Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés liées à la littératie et à la numératie

    Déterminer et mettre en place des actions éducatives afin de soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés liées à la littératie et à la numératie.

    FK1K

    Élaborer un plan de soutien relatif aux besoins particuliers de l’enfant

    Déterminer des stratégies d’intervention en réponse aux besoins particuliers 
    d’un enfant.

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