Démarche RAC Comptabilité et gestion

AEC - Comptabilité et gestion

Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :

  • Technicien ou technicienne en comptabilité
  • Commis comptable
  • Commis aux comptes payables et recevables
  • Technicien ou technicienne en administration

Travaillant dans des secteurs tels que :

  • Entreprises privées
  • Cabinets d’avocats et comptables
  • CIUSS
  • Municipalités

Reconnaissance des acquis et des compétences

La RAC est une démarche qui vous permet de faire reconnaître officiellement des compétences, en lien avec un programme d’études, acquises grâce à vos expériences de travail et de vie.

En faisant reconnaître vos compétences en vue d’obtenir un diplôme d’études collégiales reconnu, vous augmentez votre employabilité et vos chances d’avancement.

Une démarche accessible

Particularités

Il s’agit d’un parcours mixte. C’est-à-dire que votre cheminement pourrait comprendre des compétences évaluées en RAC et des cours à suivre. Vous obtiendrez votre recommandation de parcours à la suite de l’entrevue de validation. À noter que le Cégep Marie-Victorin offre des cours de soir aux adultes.

Rencontre d'information obligatoire

Jeudi 16 janvier 2025, 18h (en ligne)

À la suite de votre inscription, vous recevrez un courriel avec le lien de connexion quelques jours avant la rencontre. Pensez à vérifier vos courriels indésirables.

La démarche en RAC vous offre la possibilité d’obtenir une reconnaissance officielle en comptabilité et gestion.

Expérience pertinente

Vous possédez de l’expérience liée aux compétences du programme d’études visé. Celle-ci peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi, de bénévolat ou de situations personnelles. Cette expérience est d’une durée significative et vous a permis de développer plusieurs compétences liées au programme d’études.

Documents requis une fois admis dans la démarche
(pour les personnes nées au Québec, au Canada hors Québec et à l’extérieur du Canada)

  • Photo récente du visage en couleur
  • Paiement en ligne par Omnivox ou par votre institution bancaire à la réception de la facture. La procédure de paiement vous sera envoyée par courriel.

Une photocopie lisible des documents suivants :

Les documents originaux peuvent être demandés en tout temps
au cours de la démarche.

Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur agréé (à l'exception
du certificat de naissance en espagnol traduit qui sera exigible
si vous n'avez jamais fait d'études au Québec).

Vous devez remettre une copie du document dans la langue d’origine accompagnée de sa traduction.

  • Certificat/acte de naissance où figure le nom des parents
    (les baptistaires ne sont pas acceptés)
  • Attestations d’emplois pertinents (actuel et précédents)
  • Curriculum vitae
  • Carte de premiers soins valide, au besoin, selon le programme

Pour des personnes nées au Québec et/ou qui ont effectué des études au QuébecPour les personnes nées dans une province canadienne autre que le QuébecPour les études effectuées hors Québec
  • Relevé de notes officiel du secondaire (ministère de l'Éducation du Québec)
  • Relevés de notes officiels des niveaux collégial et universitaire
    (s’il y a lieu)
  • Preuve de résidence au Québec (ex. carte d’assurance maladie valide)
  • Relevés de notes officiels des études secondaires et postsecondaires
    de la province

Preuve de résidence au Québec :

  • certificat de sélection du Québec (CSQ priorisé à la RAMQ)
  • ou fiche IMM 1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688 (avec numéro CSQ)
  • carte d’assurance maladie valide (RAMQ) : résider au Québec depuis 1 an et ne pas avoir été aux études à temps plein

Preuve de statut d’immigrant (faire une photocopie recto verso) :

  • carte de citoyenneté canadienne
  • ou carte résident permanent
  • ou IMM1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688

Évaluation comparative du MIFI, si disponible

Relevés de notes officiels des études secondaires de la province
ou du pays d’origine



100$ ouverture de dossier + maximum de 500 $ (40$/compétence évaluée en RAC)

Compétences évaluées (LCA.8C)

  • 01H7 - UTILISER, À DES FINS ADMINISTRATIVES, LES POSSIBILITÉS DES LOGICIELS D’EXPLOITATION ET D’APPLICATION COURANTE (DEC & AEC)

    Utiliser des logiciels d’application courante à des fins administratives : tableur (chiffrier électronique), traitement de texte, courrier électronique et logiciel de présentation.

    01HJ - PRODUIRE UNE APPLICATION INFORMATIQUE RÉPONDANT À UN BESOIN D’INFORMATION ADMINISTRATIVE (DEC & AEC)

    Concevoir et exploiter une application informatique avec une base de données à des fins administratives. (Ex. : Accès)

    01H9 - RECHERCHER ET TRAITER L’INFORMATION À DES FINS DE GESTION (DEC & AEC)

    Recueillir, traiter et présenter de l’information pour répondre à une demande ou à un besoin d’un département ou d’un service de l’entreprise.

    01HB - UTILISER DES SOURCES DE DROIT S’APPLIQUANT AUX CONTEXTES ADMINISTRATIF ET COMMERCIAL (DEC & AEC)

    Reconnaître les situations de travail engageant la responsabilité de l’entreprise et consulter les sources appropriées pour préciser les règles de droit et les conséquences de leur non-respect.

    01H8 - ANALYSER ET TRAITER LES DONNÉES DU CYCLE COMPTABLE (DEC & AEC)

    Analyser et comptabiliser (enregistrer) des transactions comptables afin de produire des états financiers de base.

    01HE - CONTRIBUER À LA PLANIFICATION ET AU CONTRÔLE BUDGÉTAIRE AINSI QU’À LA MESURE DE LA PERFORMANCE D’ACTIVITÉS DE L’ENTREPRISE (DEC & AEC)

    Contribuer à l’élaboration des budgets d’exploitation, des états financiers prévisionnels ainsi que leur analyse et d’en faire le suivi.

    01HF - CONTRIBUER À LA GESTION DU FONDS DE ROULEMENT (DEC & AEC)

    Assurer le suivi et le contrôle de l’encaisse, des comptes clients, du recouvrement des créances et du paiement des fournisseurs et des autres créditeurs.

    01HR - PARTICIPER À L’ÉTABLISSEMENT DU COÛT DE REVIENT D’UN BIEN, D’UN SERVICE OU D’UNE ACTIVITÉ (DEC & AEC)

    Déterminer le coût de revient d’un bien, d’un service ou d’une activité et le présenter dans les états financiers appropriés.

    01HU - FOURNIR DU SOUTIEN TECHNIQUE EN MATIÈRE D’IMPÔT SUR LE REVENU (DEC & AEC)

    Produire la déclaration de revenus (rapport d’impôt) d’un particulier ou d’une société par actions, en se limitant à des cas courants.

    01HX - GÉRER UN PROJET (DEC & AEC)

    Préparer un projet, structurer ses activités, gérer les ressources et en effectuer le suivi.

    01HY - ASSURER SON INTÉGRATION AU MARCHÉ DU TRAVAIL (DEC & AEC)

    Réaliser un bilan personnel relié au travail de technicien ou technicienne en comptabilité et gestion.

    01HK - COMMUNIQUER EN ANGLAIS DANS UN CONTEXTE D’AFFAIRES (DEC & AEC)

    Communiquer en anglais avec les fournisseurs, la clientèle, les gestionnaires et les collègues. Rédiger et interpréter des documents d’affaires en anglais.

    01HP - FOURNIR DU SOUTIEN TECHNIQUE DANS L’EXÉCUTION D’ACTIVITÉS DU SERVICE À LA CLIENTÈLE (DEC & AEC)

    Répondre aux demandes des clients et contribuer à la planification, à l’organisation et à l’évaluation du service à la clientèle.

    01HH - SUPERVISER LE PERSONNEL DE SON SERVICE (DEC & AEC)

    Participer à l’embauche, à la formation, au soutien, à l’application d’une politique salariale, à l’application de mesures en matière de santé et de sécurité ainsi qu’à l’évaluation du rendement du personnel de son service.

    01TX - ÉTABLIR UN PLAN DE MARKETING ET EN ASSURER LE SUIVI (AEC UNIQUEMENT)

    Établir un plan de marketing et en assurer le suivi.

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