Démarche RAC - AEC Gestion de groupe et organisation de travail

AEC - Gestion de groupe et organisation du travail

Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :

• Superviseur ou superviseure
  • Contremaître ou contremaîtresse
  • Coordonnateur ou coordonnatrice

Travaillant dans des secteurs tels que :

• Manufacturier
  • Entreposage
  • Entretien
  • Service à la clientèle

Reconnaissance des acquis et des compétences

La RAC est une démarche qui vous permet de faire reconnaître officiellement des compétences, en lien avec un programme d’études, acquises grâce à vos expériences de travail et de vie.

En faisant reconnaître vos compétences en vue d’obtenir un diplôme d’études collégiales reconnu, vous augmentez votre employabilité et vos chances d’avancement.

Vidéo

voir plus sur youtube
Vidéo

Découvrez les avantages de la RAC – AEC Gestion de groupe et organisation du travail!

Découvrez les avantages de la RAC – AEC Gestion de groupe et organisation du travail par notre ambassadrice Sondos!

Une démarche accessible

Rencontre d'information obligatoire

Lundi 29 avril 2024, 18 h (en ligne)

Vous recevrez un lien pour la rencontre en ligne à la suite de votre inscription.

La démarche en RAC vous offre la possibilité de devenir une ou un gestionnaire diplômé.

Expérience pertinente

Vous possédez de l’expérience liée aux compétences du programme d’études visé. Celle-ci peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi, de bénévolat ou de situations personnelles. Cette expérience est d’une durée significative et vous a permis de développer plusieurs compétences liées au programme d’études.

Documents requis une fois admis dans la démarche
(pour les personnes nées au Québec, au Canada hors Québec et à l’extérieur du Canada)

• Photo récente du visage en couleur
  • Paiement en ligne par Omnivox ou par votre institution bancaire à la réception de la facture. La procédure de paiement vous sera envoyée par courriel.

Une photocopie lisible des documents suivants :

Les documents originaux peuvent être demandés en tout temps
au cours de la démarche.

Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur agréé (à l'exception
du certificat de naissance en espagnol traduit qui sera exigible
si vous n'avez jamais fait d'études au Québec).

Vous devez remettre une copie du document dans la langue d’origine accompagnée de sa traduction.

• Certificat/acte de naissance où figure le nom des parents
    (les baptistaires ne sont pas acceptés)
  • Attestations d’emplois pertinents (actuel et précédents)
  • Curriculum vitae
  • Carte de premiers soins valide, au besoin, selon le programme

Pour des personnes nées au Québec et/ou qui ont effectué des études au QuébecPour les personnes nées dans une province canadienne autre que le QuébecPour les études effectuées hors Québec
  • Relevé de notes officiel du secondaire (ministère de l'Éducation du Québec)
  • Relevés de notes officiels des niveaux collégial et universitaire
    (s’il y a lieu)
  • Preuve de résidence au Québec (ex. carte d’assurance maladie valide)
  • Relevés de notes officiels des études secondaires et postsecondaires
    de la province

Preuve de résidence au Québec :

• certificat de sélection du Québec (CSQ priorisé à la RAMQ)
  • ou fiche IMM 1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688 (avec numéro CSQ)
  • carte d’assurance maladie valide (RAMQ) : résider au Québec depuis 1 an et ne pas avoir été aux études à temps plein

Preuve de statut d’immigrant (faire une photocopie recto verso) :

• carte de citoyenneté canadienne
  • ou carte résident permanent
  • ou IMM1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688

Évaluation comparative du MIFI, si disponible

Relevés de notes officiels des études secondaires de la province
ou du pays d’origine

100$ ouverture de dossier + maximum de 320$ (40$/compétence évaluée en RAC)

Compétences évaluées (EJN.0A)

• AW97 - ANALYSER LA FONCTION DE TRAVAIL

Expliquer en quoi consiste le travail de superviseur dans mon unité de travail ou département.

AW1T - ANALYSER L’ORGANISATION ET L’ENVIRONNEMENT D’UNE ENTREPRISE

Analyser les différents éléments de l’environnement interne d’une entreprise ainsi que l’influence de l’environnement externe sur les activités de l’entreprise.

AW1U - COLLABORER AU MAINTIEN D’UN MILIEU DE TRAVAIL SÉCURITAIRE EN CONFORMITÉ AVEC LES LOIS ET RÈGLEMENTS EN VIGUEUR EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Assurer la santé et la sécurité des employés de mon unité de travail ou du département en faisant appliquer les règlements en santé et sécurité au travail et en assurant la gestion d’un environnement sécuritaire.

AW1V - APPLIQUER UNE TECHNIQUE D’ORGANISATION SCIENTIFIQUE DU TRAVAIL

Organiser les ressources humaines et matérielles d’une manière optimale afin de rencontrer les cibles de production de mon unité de travail ou département.

AW1W - APPLIQUER DES PRINCIPES DE BASE EN PSYCHOLOGIE INDUSTRIELLE

Intervenir, au sein de mon unité de travail ou département, dans des situations de stress, de motivation et dans la mise en place d’un changement majeur.

AW1X - UTILISER DES TECHNIQUES DE COMMUNICATION ET D’ANIMATION D’UN GROUPE DE TRAVAIL

Communiquer efficacement auprès de différentes personnes dans des contextes variés et animer des rencontres de groupe au sein de mon unité de travail ou département.

AW1Y - RÉSOUDRE DES PROBLÈMES TECHNIQUES, ORGANISATIONNELS ET HUMAINS LIÉS AU DOMAINE DE LA PRODUCTION

Résoudre un problème technique, organisationnel ou humain à l’intérieur de mon unité de travail ou département.

AW1Z - SUPERVISER UNE ÉQUIPE DE PRODUCTION

Dans le contexte d’une unité de travail ou département, rédiger l’analyse de postes de travail, soutenir les nouveaux employés dans leur intégration et évaluer le rendement du personnel.

Nous joindre

Pour des renseignements supplémentaires

Program also offered in English, click here to visit the English section.

Programmes similaires