Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :
- Graphiste
- Designer graphique
- Conceptrice ou concepteur multimédia
- Infographiste
Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :
Travaillant dans des secteurs tels que :
La RAC est une démarche qui vous permet de faire reconnaître officiellement des compétences, en lien avec un programme d’études, acquises grâce à vos expériences de travail et de vie.
En faisant reconnaître vos compétences en vue d’obtenir un diplôme d’études collégiales reconnu, vous augmentez votre employabilité et vos chances d’avancement.
Dans le cadre du processus d’admission, vous devrez remettre un portfolio. Les critères et modalités vous seront transmis à la suite de la rencontre d’information.
Jeudi 13 février 2025,
18h (en ligne)
À la suite de votre inscription, vous recevrez un courriel avec le lien de connexion quelques jours avant la rencontre. Pensez à vérifier vos courriels indésirables.
La démarche de RAC vous offre l’opportunité de devenir une ou un graphiste diplômé.
Expérience pertinente
Vous possédez de l’expérience liée aux compétences du programme d’études visé. Celle-ci peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi, de bénévolat ou de situations personnelles. Cette expérience est d’une durée significative et vous a permis de développer plusieurs compétences liées au programme d’études.
Documents requis une fois admis dans la démarche
(pour les personnes nées au Québec, au Canada hors Québec et à l’extérieur du Canada)
Une photocopie lisible des documents suivants :
Les documents originaux peuvent être demandés en tout temps
au cours de la démarche.
Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur agréé (à l'exception
du certificat de naissance en espagnol traduit qui sera exigible
si vous n'avez jamais fait d'études au Québec).
Vous devez remettre une copie du document dans la langue d’origine accompagnée de sa traduction.
Pour des personnes nées au Québec et/ou qui ont effectué des études au Québec | Pour les personnes nées dans une province canadienne autre que le Québec | Pour les études effectuées hors Québec |
|
| Preuve de résidence au Québec :
Preuve de statut d’immigrant (faire une photocopie recto verso) :
Évaluation comparative du MIFI, si disponible Relevés de notes officiels des études secondaires de la province |
0541 - ANALYSER LA FONCTION DE TRAVAIL DE GRAPHISTE
Connaître le rôle et les responsabilités de la ou du graphiste ainsi que les caractéristiques de son travail.
052V - ANALYSER DES PRODUITS ET DES EXIGENCES DE PRODUCTION EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
Définir les caractéristiques et les contraintes des produits réalisés par un graphiste.
CONCEPTION
053N - EXPLOITER DES ÉLÉMENTS DE LANGAGES VISUELS EN ARTS VISUELS ET EN DESIGN GRAPHIQUE
Analyser des éléments de langages visuels (ex. : tendances en arts visuels ou en design graphique, ambiance, équilibre, dynamisme).
0542 - EMPLOYER DES TECHNIQUES DE PRODUCTION D’IDÉES
Utiliser des techniques (ex. : carte heuristique, remue-méninge, Moodboard) pour trouver des idées à l’étape de conception.
GESTION
052W - GÉRER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE
Utiliser et entretenir le poste informatique, les périphériques et les logiciels.
0539 - COORDONNER LA RÉALISATION D’UN PROJET EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
Coordonner les étapes de réali sation d’un projet en communication.
053M - GÉRER UNE MICRO-ENTREPRISE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
Planifier et assurer le suivi administratif des activités d’une micro-entreprise.
CONCEPTION
0543 - TRADUIRE DES CONCEPTS EN ESQUISSES
Réaliser des croquis à main levée ou des croquis à l’ordinateur qui expriment le concept.
053P - CRÉER DES HARMONIES DE COULEURS
Tenir compte de la couleur dans un contexte de communication (ex. : équilibre chromatique, esthétisme, ambiance).
053Q - RÉALISER DES DESIGNS TYPOGRAPHIQUES
Organiser la présentation des éléments d’un texte en respectant le message.
053V - CRÉER DES PROJETS D’ILLUSTRATION POUR DES COMMUNICATIONS GRAPHIQUES
Concevoir et réaliser une illustration à la main ou numérique.
PRODUCTION
052X - ACQUÉRIR DES IMAGES
Obtenir des images par le biais de processus d’acquisition à l’aide de numériseur, appareil photographique et banque d’images.
052Y - RÉALISER DES IMAGES MATRICIELLES
Produire, à l’aide d’outils informatiques et selon les standards en vigueur, une image matricielle.
052Z - RÉALISER DES IMAGES VECTORIELLES
Produire, à l’aide d’outils informatiques et selon les standards en vigueur, une image vectorielle.
0534 - TRAITER DES ÉLÉMENTS TYPOGRAPHIQUES
Faire le traitement d’un texte à l’aide d’outils informatiques et selon les règles typographiques en vigueur.
0536 - EFFECTUER DES MISES EN PAGES SIMPLES POUR DES INTERFACES VISUELLES
Réaliser des mises en pages en intégrant des textes et des éléments visuels en respectant les spécificités des interfaces visuelles.
053T - EFFECTUER DES MISES EN PAGES SIMPLES ET L’IMPRESSION COMPOSITE DE DOCUMENTS
Réaliser des mises en pages en intégrant des textes et des éléments visuels en respectant les spécificités de l’imprimé.
RÉALISATION
053R - CRÉER DES MAQUETTES DE PRÉSENTATION DE PICTOGRAMMES ET D’ICÔNES
Concevoir et réaliser des pictogrammes et des icônes (symboles graphiques imprimés et à l’écran).
053U - CRÉER DES MAQUETTES DE PRÉSENTATION POUR DES IDENTITÉS VISUELLES
Concevoir et réaliser des logos ou des signatures.
053W - CRÉER DES MAQUETTES DE PRÉSENTATION POUR DU PACKAGING
Concevoir un design destiné à un emballage et en réaliser le prototype et ses déclinaisons.
053X - CRÉER DES MAQUETTES DE PRÉSENTATION POUR DES PROJETS D’ÉDITION
Concevoir et réaliser des documents imprimés et à l’écran (ex. : site Web, magazine, dépliant).
053Y - CRÉER DES MAQUETTES DE PRÉSENTATION POUR DES PROJETS DE DESIGN CINÉTIQUE
Concevoir du mouvement et l’appliquer à des éléments visuels scénarisés en fonction d’une ligne de temps (ex. : habillage télévisuel, stop motion, animation typographique).
053Z - CRÉER DES MAQUETTES DE PRÉSENTATION POUR DES PROJETS DE CAMPAGNE DE PUBLICITÉ
Concevoir et réaliser des productions graphiques d’envergure à large diffusion publiées sur différents médias (ex. : journal, Web, imprimé grand format).
053S - CRÉER DES MAQUETTES DE PRÉSENTATION POUR DES DOCUMENTS CORPORATIFS
Concevoir et réaliser des documents imprimés et à l’écran pour de grandes organisations (ex. : rapport annuel, dépliant promotionnel d’entreprise, présentation PowerPoint, document PDF interactif).
4EP0 – ANALYSER SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AU REGARD DES HABITUDES DE VIE FAVORISANT LA SANTÉ
Établir le lien entre une pratique régulière et suffisante de l’activité physique (fréquence, intensité, durée), mes habitudes de vie et ma santé.
4EP1 – AMÉLIORER SON EFFICACITÉ LORS DE LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE
Planifier et appliquer un plan d’action visant à être plus efficace lors de la pratique d’une activité physique.
4EP2 – DÉMONTRER SA CAPACITÉ À PRENDRE EN CHARGE SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS UNE PERSPECTIVE DE SANTÉ
Mettre en œuvre, de façon autonome, un programme d’activités physiques favorisant sa santé.
NIVEAU 100 :
4SA0 – COMPRENDRE ET EXPRIMER DES MESSAGES SIMPLES EN ANGLAIS
4SAP – COMMUNIQUER EN ANGLAIS DE FAÇON SIMPLE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT
Communiquer en anglais pour comprendre et exprimer des messages simples oralement et par écrit, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle.
NIVEAU 101 :
4SA1 – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE
4SAQ – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT
Communiquer sans trop de difficulté en anglais en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle et en respectant les principales règles de la langue parlée et écrite.
NIVEAU 102 :
4SA2 – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS SUR DES THÈMES SOCIAUX, CULTURELS OU LITTÉRAIRES
4SAR – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIAT
Communiquer avec facilité en anglais en tenant compte de la situation de communication, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle ainsi qu’en respectant les règles de la langue parlée et écrite.
NIVEAU 103 :
4SA3 – TRAITER EN ANGLAIS D’ŒUVRES LITTÉRAIRES ET DE SUJETS À PORTÉE SOCIALE OU CULTURELLE
4SAS – COMMUNIQUER DE FAÇON NUANCÉE EN ANGLAIS DANS DIFFÉRENTES FORMES DE DISCOURS
Rédiger en anglais une analyse d’une œuvre littéraire et m’exprimer de façon nuancée en employant un vocabulaire riche ainsi qu’en appliquant avec précision les règles de la langue parlée et écrite.
4EFP – PRODUIRE DIFFÉRENTS TYPES DE DISCOURS ORAUX ET ÉCRITS LIÉS AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT
S’exprimer à l’oral et à l’écrit sur des sujets liés à mon domaine d’activité professionnelle, en appliquant les règles du français parlé et écrit.
4EF0 – ANALYSER DES TEXTES LITTÉRAIRES
À partir de textes littéraires appartenant à deux époques distinctes et à deux genres différents, rédiger une analyse littéraire.
4EF1 – EXPLIQUER LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE CONTENUES DANS DES TEXTES LITTÉRAIRES D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS
Expliquer comment le monde (les personnages, les lieux, l’environnement ou la société) est représenté dans des textes littéraires d’expression française en rédigeant une dissertation explicative.
4EF2 – APPRÉCIER DES TEXTES DE LA LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS
Poser un regard critique sur des textes de la littérature québécoise et rédiger une dissertation.
4PH0 – TRAITER D’UNE QUESTION PHILOSOPHIQUE
Traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse.
4PH1 – DISCUTER DES CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN
Comparer des conceptions philosophiques modernes ou contemporaines de l’être humain en vue d’adopter l’une d’entre elles.
4PHP – PORTER UN JUGEMENT SUR DES PROBLÈMES ÉTHIQUES ET POLITIQUES DE LA SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE
Porter un jugement sur une problématique reliée à mon domaine d’activité professionnelle qui comporte des dimensions éthiques et politiques.
Selon votre expérience, une évaluation en RAC pourrait être effectuée pour des compétences reliées à la formation complémentaire (ex. : espagnol, logiciels de la suite Microsoft Office, etc.).
La réussite de l’Épreuve uniforme de français (EUF) est une condition d’obtention du DEC.
Discover the programs and courses offered in English.
Visit the English section