Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :
- Éducateur ou éducatrice à l’enfance
- Responsable d’un service de garde
- Technicien ou technicienne en service de garde
Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :
Travaillant dans des secteurs tels que :
La RAC est une démarche qui vous permet de faire reconnaître officiellement des compétences, en lien avec un programme d’études, acquises grâce à vos expériences de travail et de vie.
En faisant reconnaître vos compétences en vue d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) reconnu, vous augmentez votre employabilité et vos chances d’avancement.
Découvrez les avantages de la RAC – DEC Techniques d’éducation à l’enfance par notre ambassadrice Sarah!
On recommande l’équivalent de deux années d’expérience à temps plein dans les milieux de garde du Québec pour favoriser la connaissance du programme éducatif québécois et les règlements qui régissent les différents milieux de garde.
Mardi 21 janvier 2025, 19 h
À la suite de votre inscription, vous recevrez un courriel avec le lien de connexion quelques jours avant la rencontre. Pensez à vérifier vos courriels indésirables.
La démarche en RAC vous offre la possibilité de devenir une éducatrice ou un éducateur diplômé.
Expérience pertinente
Vous possédez de l’expérience liée aux compétences du programme d’études visé. Celle-ci peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi, de bénévolat ou de situations personnelles. Cette expérience est d’une durée significative et vous a permis de développer plusieurs compétences liées au programme d’études.
Documents requis une fois admis dans la démarche
(pour les personnes nées au Québec, au Canada hors Québec et à l’extérieur du Canada)
Une photocopie lisible des documents suivants :
Les documents originaux peuvent être demandés en tout temps
au cours de la démarche.
Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur agréé (à l'exception
du certificat de naissance en espagnol traduit qui sera exigible
si vous n'avez jamais fait d'études au Québec).
Vous devez remettre une copie du document dans la langue d’origine accompagnée de sa traduction.
Pour des personnes nées au Québec et/ou qui ont effectué des études au Québec | Pour les personnes nées dans une province canadienne autre que le Québec | Pour les études effectuées hors Québec |
|
| Preuve de résidence au Québec :
Preuve de statut d’immigrant (faire une photocopie recto verso) :
Évaluation comparative du MIFI, si disponible Relevés de notes officiels des études secondaires de la province |
100 $ ouverture de dossier + maximum de 800 $ (40 $ / compétence évaluée en RAC)
Mesure offerte :
Il est aussi possible d'entreprendre une démarche de RAC avec le soutien de votre employeur vous offrant jusqu'à 96 heures rémunérées (mesure de formation de la main d’œuvre volet entreprises). Cliquez ICI pour des informations supplémentaires. |
REGROUPEMENT A - SÉCURITÉ, SANTÉ ET BIEN-ÊTRE Veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant en contexte de service de garde éducatif. 02KN - Veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant |
REGROUPEMENT B - OBSERVATION ET ANALYSE DU DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT Réaliser des observations portant sur le développement global de l'enfant afin de le situer au regard des repères développementaux et de rédiger un portrait de son développement. 02KM - Observer l’enfant |
REGROUPEMENT C - COLLABORATION ET RELATIONS PROFESSIONNELLES Établir et entretenir des relations professionnelles avec l’enfant, la famille, les collègues et les personnes-ressources. 02KP - Établir des relations professionnelles |
REGROUPEMENT D - PLANIFICATION D'ACTIONS ÉDUCATIVES Élaborer une planification proposant différentes actions éducatives pour un groupe d’enfants. 02KT - Planifier les actions éducatives |
COMPÉTENCES NON REGROUPÉES 02KJ - Explorer la profession 02KL - Analyser le contexte de vie de l’enfant et de sa famille 02KR - Mettre en place des relations démocratiques 02KU - Élaborer un plan de soutien relatif aux besoins particuliers de l’enfant 02KW - Soutenir l’enfant dans de saines habitudes de vie 02KX - Soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habitudes sociales 02KY - Éveiller l’enfant à la littératie 02KZ - Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique 02L0 - Éveiller l’enfant à la numératie et à son environnement 02L1 - Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants |
4EP0 – ANALYSER SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AU REGARD DES HABITUDES DE VIE FAVORISANT LA SANTÉ
Établir le lien entre une pratique régulière et suffisante de l’activité physique (fréquence, intensité, durée), mes habitudes de vie et ma santé.
4EP1 – AMÉLIORER SON EFFICACITÉ LORS DE LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE
Planifier et appliquer un plan d’action visant à être plus efficace lors de la pratique d’une activité physique.
4EP2 – DÉMONTRER SA CAPACITÉ À PRENDRE EN CHARGE SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS UNE PERSPECTIVE DE SANTÉ
Mettre en œuvre, de façon autonome, un programme d’activités physiques favorisant sa santé.
NIVEAU 100 :
4SA0 – COMPRENDRE ET EXPRIMER DES MESSAGES SIMPLES EN ANGLAIS
4SAP – COMMUNIQUER EN ANGLAIS DE FAÇON SIMPLE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT
Communiquer en anglais pour comprendre et exprimer des messages simples oralement et par écrit, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle.
NIVEAU 101 :
4SA1 – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE
4SAQ – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT
Communiquer sans trop de difficulté en anglais en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle et en respectant les principales règles de la langue parlée et écrite
NIVEAU 102 :
4SA2 – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS SUR DES THÈMES SOCIAUX, CULTURELS OU LITTÉRAIRES
4SAR – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIAT
Communiquer avec facilité en anglais en tenant compte de la situation de communication, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle ainsi qu’en respectant les règles de la langue parlée et écrite.
NIVEAU 103 :
4SA3 – TRAITER EN ANGLAIS D’ŒUVRES LITTÉRAIRES ET DE SUJETS À PORTÉE SOCIALE OU CULTURELLE
4SAS – COMMUNIQUER DE FAÇON NUANCÉE EN ANGLAIS DANS DIFFÉRENTES FORMES DE DISCOURS
Rédiger en anglais une analyse d’une œuvre littéraire et m’exprimer de façon nuancée en employant un vocabulaire riche ainsi qu’en appliquant avec précision les règles de la langue parlée et écrite.
4EFP – PRODUIRE DIFFÉRENTS TYPES DE DISCOURS ORAUX ET ÉCRITS LIÉS AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT
S’exprimer à l’oral et à l’écrit sur des sujets liés à mon domaine d’activité professionnelle, en appliquant les règles du français parlé et écrit.
4EF0 – ANALYSER DES TEXTES LITTÉRAIRES
À partir de textes littéraires appartenant à deux époques distinctes et à deux genres différents, rédiger une analyse littéraire.
4EF1 – EXPLIQUER LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE CONTENUES DANS DES TEXTES LITTÉRAIRES D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS
Expliquer comment le monde (les personnages, les lieux, l’environnement ou la société) est représenté dans des textes littéraires d’expression française en rédigeant une dissertation explicative.
4EF2 – APPRÉCIER DES TEXTES DE LA LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS
Poser un regard critique sur des textes de la littérature québécoise et rédiger une dissertation.
4PH0 – TRAITER D’UNE QUESTION PHILOSOPHIQUE
Traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse.
4PH1 – DISCUTER DES CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN
Comparer des conceptions philosophiques modernes ou contemporaines de l’être humain en vue d’adopter l’une d’entre elles.
4PHP – PORTER UN JUGEMENT SUR DES PROBLÈMES ÉTHIQUES ET POLITIQUES DE LA SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE
Porter un jugement sur une problématique reliée à mon domaine d’activité professionnelle qui comporte des dimensions éthiques et politiques.
Selon votre expérience, une évaluation en RAC pourrait être effectuée pour des compétences reliées à la formation complémentaire (ex. : espagnol, logiciels de la suite Microsoft Office, etc.).
La réussite de l’Épreuve uniforme de français (EUF) est une condition d’obtention du DEC.
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