Démarche RAC DEC Techniques de design intérieur

DEC - Techniques de design d’intérieur

Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :

  • Designer d'intérieur
  • Dessinateur concepteur ou dessinatrice conceptrice
  • Décorateur ou décoratrice

Travaillant dans des secteurs tels que :

  • Design, architecture, rénovation
  • Gestion de projets résidentiels et commerciaux
  • Travailleurs ou travailleuses autonomes

Reconnaissance des acquis et des compétences

La RAC est une démarche qui vous permet de faire reconnaître officiellement des compétences, en lien avec un programme d’études, acquises grâce à vos expériences de travail et de vie.

En faisant reconnaître vos compétences en vue d’obtenir un diplôme d’études collégiales reconnu, vous augmentez votre employabilité et vos chances d’avancement.

Une démarche accessible

Particularités du programme

Dans le cadre du processus d’admission, vous devrez remettre un portfolio. Les critères et modalités vous seront transmises suite à la rencontre d’information. Il s’agit d’un parcours mixte, c’est-à-dire que votre cheminement pourrait comprendre des compétences évaluées en RAC ainsi que des cours à suivre en classe. Vous obtiendrez votre recommandation de parcours à la suite de l’entrevue de validation.

Rencontre d'information obligatoire

En continu (capsule vidéo)

La démarche en RAC vous offre la possibilité de devenir une technicienne ou un technicien de design d’intérieur diplômé.

Expérience pertinente

Vous possédez de l’expérience liée aux compétences du programme d’études visé. Celle-ci peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi, de bénévolat ou de situations personnelles. Cette expérience est d’une durée significative et vous a permis de développer plusieurs compétences liées au programme d’études.

Documents requis une fois admis dans la démarche
(pour les personnes nées au Québec, au Canada hors Québec et à l’extérieur du Canada)

  • Photo récente du visage en couleur
  • Paiement en ligne par Omnivox ou par votre institution bancaire à la réception de la facture. La procédure de paiement vous sera envoyée par courriel.

Une photocopie lisible des documents suivants :

Les documents originaux peuvent être demandés en tout temps
au cours de la démarche.

Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur agréé (à l'exception
du certificat de naissance en espagnol traduit qui sera exigible
si vous n'avez jamais fait d'études au Québec).

Vous devez remettre une copie du document dans la langue d’origine accompagnée de sa traduction.

  • Certificat/acte de naissance où figure le nom des parents
    (les baptistaires ne sont pas acceptés)
  • Attestations d’emplois pertinents (actuel et précédents)
  • Curriculum vitae
  • Carte de premiers soins valide, au besoin, selon le programme

Pour des personnes nées au Québec et/ou qui ont effectué des études au QuébecPour les personnes nées dans une province canadienne autre que le QuébecPour les études effectuées hors Québec
  • Relevé de notes officiel du secondaire (ministère de l'Éducation du Québec)
  • Relevés de notes officiels des niveaux collégial et universitaire
    (s’il y a lieu)
  • Preuve de résidence au Québec (ex. carte d’assurance maladie valide)
  • Relevés de notes officiels des études secondaires et postsecondaires
    de la province

Preuve de résidence au Québec :

  • certificat de sélection du Québec (CSQ priorisé à la RAMQ)
  • ou fiche IMM 1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688 (avec numéro CSQ)
  • carte d’assurance maladie valide (RAMQ) : résider au Québec depuis 1 an et ne pas avoir été aux études à temps plein

Preuve de statut d’immigrant (faire une photocopie recto verso) :

  • carte de citoyenneté canadienne
  • ou carte résident permanent
  • ou IMM1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688

Évaluation comparative du MIFI, si disponible

Relevés de notes officiels des études secondaires de la province
ou du pays d’origine



100 $ ouverture de dossier + maximum de 800 $ (40 $ / compétence évaluée en RAC)

Compétences évaluées (570.E0)

Compétences de la formation spécifique

  • 029A - ANALYSER LA FONCTION DE TRAVAIL

    Connaître le rôle et les responsabilités de la technicienne ou du technicien ainsi que les caractéristiques de son travail.

    029B - INTÉGRER LES COURANTS HISTORIQUES ET ARTISTIQUES AU DESIGN D’INTÉRIEUR

    Tenir compte des styles décoratifs et des mouvements artistiques historiques et actuels dans un projet de design.

    029C - DÉVELOPPER DES IDÉES

    Utiliser des techniques de créativité et des stratégies de génération d’idées dans la recherche, l’élaboration et la réalisation d’un projet de design d’intérieur.

    029D - FAIRE DES ESQUISSES

    Représenter, sous forme de dessins à main levée bi ou tridimensionnels, des espaces bâtis et des formes construites pour communiquer une idée, une ambiance ou un détail.

    029E - DESSINER DES OBJETS ET DES ESPACES À L’ÉCHELLE

    Représenter, sous forme de projections orthogonales et de techniques de perspective, des espaces bâtis et des formes construites.

    029F - EFFECTUER DES DESSINS ASSISTÉS PAR ORDINATEUR

    Utiliser les logiciels de dessins assistés par ordinateur pour réaliser des vues en 2D et 3D.

    029G - INTERAGIR AVEC LES CLIENTES ET LES CLIENTS, LES PERSONNES-RESSOURCES ET LES COLLÈGUES DE TRAVAIL

    Adopter des attitudes et des comportements propres à établir et à maintenir des relations professionnelles. S’adapter à son interlocuteur.

    029H - CRÉER DES AMBIANCES PAR LA COULEUR

    Composer des harmonies de couleurs en fonction des particularités d’un projet.

    029J - PROPOSER LES FINIS ET LES MATÉRIAUX RELATIFS À UN PROJET

    Rechercher et proposer les matériaux de finition intérieure en fonction des particularités d’un projet.

    029K - SPÉCIFIER LE MOBILIER, LES ACCESSOIRES ET L’ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRES À UN PROJET

    Rechercher et proposer le mobilier, les accessoires et l’équipement en fonction des particularités d’un projet.

    029L - UTILISER DES ÉLÉMENTS D’ARCHITECTURE INTÉRIEURE ET DE CONSTRUCTION

    Utiliser les méthodes de construction et les produits architecturaux d’intérieur.

    029M - CONCEVOIR DES ÉLÉMENTS SUR MESURE

    Concevoir des éléments sur mesure en utilisant des méthodes de fabrication, de confection ou d’installation.

    029N - CRÉER UN CONCEPT DE DESIGN D’INTÉRIEUR RÉSIDENTIEL

    Concevoir un projet de design d’intérieur résidentiel (planifier, élaborer et illustrer).

    029P - PRÉSENTER UN PROJET DE DESIGN

    Déterminer les éléments de présentation, produire les documents visuels et expliquer le projet de design.

    029Q - CRÉER DES CONCEPTS D’ÉCLAIRAGE

    Élaborer l’éclairage et déterminer les appareils en fonction des particularités d’un projet.

    029R - PRODUIRE DES PLANS ET DES DEVIS D’EXÉCUTION

    Déterminer, produire et organiser les plans et devis d’un projet.

    029S - EFFECTUER DES ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES

    Accomplir les tâches administratives relatives à un projet de design.

    029T - PLANIFIER UN AMÉNAGEMENT POUR UN ÉTABLISSEMENT COMMERCIAL, INDUSTRIEL OU PUBLIC

    029U - CRÉER UN CONCEPT DE DESIGN D’INTÉRIEUR POUR UN ÉTABLISSEMENT COMMERCIAL, INDUSTRIEL OU PUBLIC

    Planifier, élaborer et illustrer des projets de design d’intérieur commercial ou public.

    029V - PROMOUVOIR SES SERVICES

    Préparer du matériel promotionnel en fonction de la clientèle visée.

    029W - CONCEVOIR UN PROJET DE DESIGN D’INTÉRIEUR

    Réaliser l’ensemble des étapes du processus de design d’intérieur.

Compétences de la formation générale

  • 4EP0 – ANALYSER SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AU REGARD DES HABITUDES DE VIE FAVORISANT LA SANTÉ

    Établir le lien entre une pratique régulière et suffisante de l’activité physique (fréquence, intensité, durée), mes habitudes de vie et ma santé.

    4EP1 – AMÉLIORER SON EFFICACITÉ LORS DE LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE

    Planifier et appliquer un plan d’action visant à être plus efficace lors de la pratique d’une activité physique.

    4EP2 – DÉMONTRER SA CAPACITÉ À PRENDRE EN CHARGE SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS UNE PERSPECTIVE DE SANTÉ

    Mettre en œuvre, de façon autonome, un programme d’activités physiques favorisant sa santé.

  • NIVEAU 100 :

    4SA0 – COMPRENDRE ET EXPRIMER DES MESSAGES SIMPLES EN ANGLAIS

    4SAP – COMMUNIQUER EN ANGLAIS DE FAÇON SIMPLE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

    Communiquer en anglais pour comprendre et exprimer des messages simples oralement et par écrit, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle.

    NIVEAU 101 :

    4SA1 – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE

    4SAQ – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

    Communiquer sans trop de difficulté en anglais en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle et en respectant les principales règles de la langue parlée et écrite

    NIVEAU 102 :

    4SA2 – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS SUR DES THÈMES SOCIAUX, CULTURELS OU LITTÉRAIRES

    4SAR – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIAT

    Communiquer avec facilité en anglais en tenant compte de la situation de communication, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle ainsi qu’en respectant les règles de la langue parlée et écrite.

    NIVEAU 103 :

    4SA3 – TRAITER EN ANGLAIS D’ŒUVRES LITTÉRAIRES ET DE SUJETS À PORTÉE SOCIALE OU CULTURELLE

    4SAS – COMMUNIQUER DE FAÇON NUANCÉE EN ANGLAIS DANS DIFFÉRENTES FORMES DE DISCOURS

    Rédiger en anglais une analyse d’une œuvre littéraire et m’exprimer de façon nuancée en employant un vocabulaire riche ainsi qu’en appliquant avec précision les règles de la langue parlée et écrite.

  • 4EFP – PRODUIRE DIFFÉRENTS TYPES DE DISCOURS ORAUX ET ÉCRITS LIÉS AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

    S’exprimer à l’oral et à l’écrit sur des sujets liés à mon domaine d’activité professionnelle, en appliquant les règles du français parlé et écrit.

    4EF0 – ANALYSER DES TEXTES LITTÉRAIRES

    À partir de textes littéraires appartenant à deux époques distinctes et à deux genres différents, rédiger une analyse littéraire.

    4EF1 – EXPLIQUER LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE CONTENUES DANS DES TEXTES LITTÉRAIRES D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS

    Expliquer comment le monde (les personnages, les lieux, l’environnement ou la société) est représenté dans des textes littéraires d’expression française en rédigeant une dissertation explicative.

    4EF2 – APPRÉCIER DES TEXTES DE LA LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS

    Poser un regard critique sur des textes de la littérature québécoise et rédiger une dissertation.

  • 4PH0 – TRAITER D’UNE QUESTION PHILOSOPHIQUE

    Traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse.

    4PH1 – DISCUTER DES CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN

    Comparer des conceptions philosophiques modernes ou contemporaines de l’être humain en vue d’adopter l’une d’entre elles.

    4PHP – PORTER UN JUGEMENT SUR DES PROBLÈMES ÉTHIQUES ET POLITIQUES DE LA SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE

    Porter un jugement sur une problématique reliée à mon domaine d’activité professionnelle qui comporte des dimensions éthiques et politiques.

  • Dépendamment de votre expérience vous pourriez être évalué en RAC pour des compétences reliées à la formation complémentaire (ex. : espagnol, logiciels de la suite Microsoft Office, etc.).

À noter

Pour obtenir le DEC, s’ajoutent aux compétences présentées précédemment, celles liées à la formation générale commune et propre au programme. Aussi, la réussite de l’Épreuve uniforme de français (EUF) est une condition d’obtention du DEC.

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