Tremplin DEC
Modalités
- Début : 27 janvier 2025
- Horaire : temps plein ou temps partiel
- Lieu : en présence, au campus principal
Le cheminement Tremplin DEC propose l’accès aux études collégiales aux personnes qui n’ont pas résolu leur choix de carrière ou de programme d’études collégiales ou ayant suivi un cheminement scolaire qui ne leur donne pas accès au programme collégial qui les intéresse. De plus, ce programme permet à l’étudiante ou à l'étudiant ayant du vécu collégial de continuer à progresser dans son cheminement scolaire avant d’intégrer un nouveau programme d’études.
Pour les étudiantes et étudiants dont le projet d’études est déjà clair et qui souhaitent uniquement compléter des préalables manquants, le Tremplin DEC est une occasion de s’intégrer à la vie collégiale, tout en prenant de l’avance en complétant des cours de la formation générale et éventuellement un cours du programme visé.
Ce qui nous distingue
L'objectif du cheminement hors programme Tremplin DEC est de permettre à l'étudiante ou à l'étudiant de poursuivre ses études collégiales en effectuant des cours de formation générale obligatoires, en attendant d'intégrer ou de réintégrer un programme d'études régulier.
Le Ministère permet aux personnes inscrites en cheminement Tremplin DEC de suivre un maximum de trois sessions. Par la suite, l’étudiante ou l'étudiant doit choisir un programme menant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC).
Les personnes inscrites au Tremplin DEC se voient offrir une panoplie de cours, soit :
- Cours de formation générale (littérature, philosophie, anglais, éducation physique)
- Cours exploratoires de formation spécifique pour nos différents programmes au Cégep Marie-Victorin
- Préalables manquants ou cours de mise à niveau au besoin
Préalable
Aucun
Autres conditions d'admission
Pour être admise à un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), la personne candidate doit répondre aux trois exigences suivantes :
- Être diplômée à l’ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
- Avoir obtenu un DES au secteur des jeunes ou au secteur des adultes. Remarque : La personne titulaire d'un DES qui n'a pas réussi les matières suivantes pourraient se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes :
- Langue d’enseignement de la 5e secondaire
- Langue seconde de la 5e secondaire
- Mathématique de la 4e secondaire
- Sciences physiques de la 4e secondaire
- Histoire de la 4e secondaire
- Avoir obtenu un DEP et avoir réussi les matières suivantes :
- Langue d’enseignement de la 5e secondaire
- Langue seconde de la 5e secondaire
- Mathématique de la 4e secondaire
- Avoir une formation jugée équivalente par le collège
- Avoir obtenu un DES au secteur des jeunes ou au secteur des adultes. Remarque : La personne titulaire d'un DES qui n'a pas réussi les matières suivantes pourraient se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes :
- Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission établies par la Ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme.
- Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission établies par le collège pour chacun de ses programmes.
NOTE : Certains changements sur l’application du Règlement sur le régime des études collégiales peuvent être apportés.
Tests de classement et d’admission
Si vous n’avez jamais étudié au Québec et êtes une nouvelle étudiante ou un nouvel étudiant d’un des programmes ci-dessous, vous devrez vous soumettre à un test de français (test d’admission et de classement) et d’anglais (test de classement). Si vous avez déjà étudié au Québec, vous devrez vous soumettre uniquement à un test d’anglais (test de classement).
- DEC - Sciences humaines – profil individu, culture et société (300.33)
- DEC - Techniques d’éducation à l’enfance (322.A0)
- DEC - Techniques de comptabilité et de gestion (410.B0)
- Cheminement Tremplin DEC (081.06)
__________________________________________________________________________
Procédure d'admission en ligne
Étape 1 : Dépôt d'une demande d'admission en ligne
- Accédez au site en cliquant ICI
- Cliquez sur Présenter une demande d'admission
- Remplissez le formulaire
- Payez les frais d’admission de 30 $ par carte de crédit (Visa ou MasterCard)
- Téléchargez vos documents en format PDF
Étape 2 : Suivi de la demande d’admission
Après avoir fait une demande d’admission, vous pouvez consulter l’état de votre demande :
- Accédez au site en cliquant ICI
- Entrez votre numéro de demande d’admission ainsi que votre date de naissance
Lors du dépôt d'une demande d'admission, vous devrez téléverser en format PDF les documents* suivants :
- Certificat de naissance de l’état civil ou d’une instance gouvernementale (français ou anglais) indiquant le nom des parents
- Preuve de scolarité :
- Diplômes (DES, DEC, etc.) ET relevés de notes (secondaire, collégial, etc.)
- OU
- Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec OU diplômes et relevés étrangers
Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, des documents supplémentaires doivent être téléversés :
- Citoyenne ou citoyen canadien naturalisé : Carte ou certificat de citoyenneté canadienne recto verso ET Certificat de sélection du Québec (CSQ) OU Carte d’assurance maladie (RAMQ)
- Résidente ou résident permanent : Carte, confirmation ou certificat de résidence permanente recto verso ET Certificat de sélection du Québec (CSQ) OU Carte d’assurance maladie (RAMQ)
- Résidente ou résident temporaire** : Page d’identification d’un passeport valide (le CAQ et permis d’études devront être fournis au plus tard au jour 1 de la session)
- Résidente ou résident temporaire déjà au Canada** : Permis d’études OU Permis de travail ET Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) OU Certificat de sélection du Québec (CSQ)
- Personne réfugiée** : Avis de décision favorable de la CISR ET Certificat de sélection du Québec (CSQ) ET Permis d’études
* Un document soumis dans toute autre langue que le français ou l’anglais doit être traduit par une ou un membre reconnu de l’Ordre professionnel des traducteurs du Québec OU par une instance gouvernementale de votre pays d’origine.
**Ces documents sont à titre informatif. D’autres documents pourraient vous être demandés selon les changements au MIFI et à Immigration Canada et selon l’analyse de votre situation d’études.
Les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre statut légal, du régime d’études (temps plein ou temps partiel) et de votre citoyenneté, et sont sujets à changement chaque année. Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs, et n’engagent en rien le Cégep Marie-Victorin en cas de disparité avec le montant réel qui sera détaillé sur votre facture. Celle-ci sera accessible sur le portail Omnivox au début de chaque session avec inscription, et indiquera le détail des différents montants exigés.
- Étudiantes et étudiants québécois (citoyenne ou citoyen, résidente ou résident permanent, personne réfugiée acceptée détentrice d’un permis d’études) : environ 300$/session pour une inscription à temps plein
- Étudiantes et étudiants canadiens non-résidents du Québec : environ 1 800$ / session pour une inscription à temps plein
- Étudiantes et étudiants résidents temporaires (étudiante ou étudiant international, travailleuse ou travailleur étranger, personnes demandeuses d’asile) : environ 7 300$ par session, incluant les frais d’assurance maladie et hospitalisation de Greenshield
Prévoir des coûts entre 100 $ et 150 $ pour le matériel didactique et les volumes par session.
Horaire de cours
Hiver 2025
-
NUMÉROS DE COURS
PRÉALABLES
DURÉECOURS/HORAIRES 201-016-RE
75 hMise à niveau pour Mathématiques, séquence Technico-sciences de la 4e secondaire
Lundis et jeudis, du 27 janvier au 12 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 00) (Sauf le 21 avril 2025) -
NUMÉROS DE COURS
PRÉALABLES
DURÉECOURS/HORAIRES 109-101-1A
30 hSanté et conditionnement physique
Vendredis, du 31 janvier au 16 mai 2025 (18 h 30 à 20 h 30) (Sauf le 18 avril 2025)109-101-1D
30 hSanté et multisports
Lundis, du 27 janvier au 12 mai 2025 (18 h 30 à 20 h 30) (Sauf le 21 avril 2025)109-102-2C
30 hEfficacité et musculation
Jeudis, du 30 janvier au 8 mai 2025 (18 h 30 à 20 h 30)109-102-2I
30 hEfficacité et yoga
Lundis, du 27 janvier au 12 mai 2025 (18 h 30 à 20 h 30) (Sauf le 21 avril 2025)109-103-3I
PA 109-101-MQ et 109-102-MQ
30 hAutonomie et cardio-détente
Vendredis, du 31 janvier au 16 mai 2025 (18 h 30 à 20 h 30)
(Sauf le 18 avril 2025)109-103-3J
PA 109-101-MQ et 109-102-MQ
30 hAutonomie et sports collectifs
Jeudis, du 30 janvier au 8 mai 2025 (18 h 30 à 20 h 30) -
NUMÉROS DE COURS
PRÉALABLES
DURÉECOURS/HORAIRES 340-101-MQ
60 hPhilosophie et rationalité
Mardis, du 28 janvier au 6 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
Samedis, 5 avril et 10 mai 2025 (9 h à 17 h 30)340-101-MQ
60 hPhilosophie et rationalité
Mercredis, du 29 janvier au 7 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
Dimanches, 6 avril et 11 mai 2025 (9 h à 17 h 30)340-101-MQ
60 hPhilosophie et rationalité
Jeudis, du 30 janvier au 8 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
Samedis, 29 mars et 3 mai 2025 (9 h à 17 h 30)340-102-MQ
PA 340-101-MQ
45 hL'être humain
Mercredis, du 29 janvier au 7 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)340-102-MQ
PA 340-101-MQ
45 hL'être humain
Mardis, du 28 janvier au 6 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)340-EJM-MV
PA 340-102-MQ
45 hRéflexion éthique sur la société contemporaine
Mardis, du 28 janvier au 6 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)340-EJM-MV
PA 340-102-MQ
45 hRéflexion éthique sur la société contemporaine
Mercredis, du 29 janvier au 7 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30) -
NUMÉROS DE COURS
PRÉALABLES
DURÉECOURS/HORAIRES 601-013-MV
60 hBien écrire pour réussir
Mardis, du 28 janvier au 6 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
Samedis, les 5 avril et 10 mai 2025 (9 h à 17 h 30)601-013-MV
60 hBien écrire pour réussir
Mercredis, du 29 janvier au 7 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
Dimanches, les 6 avril et 11 mai 2025 (9 h à 17 h 30)601-101-MQ
60 hÉcriture et littérature
Mardis, du 28 janvier au 6 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
Samedis, les 5 avril et 10 mai 2025 (9 h à 17 h 30)601-101-MQ
60 hÉcriture et littérature
Mercredis, du 29 janvier au 7 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
Dimanches, les 6 avril et 11 mai 2025 (9 h à 17 h 30)601-101-MQ
60 hÉcriture et littérature
Jeudis, du 30 janvier au 8 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
Samedis, les 29 mars et 3 mai 2025 (9 h à 17 h 30)601-102-MQ
PA 601-101-MQ
60 hLittérature et imaginaire
Mercredis, du 29 janvier au 7 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
Dimanches, 6 avril et 11 mai 2025 (9 h à 17 h 30)601-102-MQ
PA 601-101-MQ
60 hLittérature et imaginaire
Mardis, du 28 janvier au 6 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
Samedis, les 5 avril et 10 mai 2025 (9 h à 17 h 30)601-103-MQ
PA 601-102-MQ
60 hLittérature québécoise
Mardis, du 28 janvier au 6 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
Samedis, les 5 avril et 10 mai 2025 (9 h à 17 h 30)601-103-MQ
PA 601-102-MQ
60 hLittérature québécoise
Mercredis, du 29 janvier au 7 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
Dimanches, 6 avril et 11 mai 2025 (9 h à 17 h 30)601-EJJ-MV
PA 601-103-MQ
60 hCommunication et culture
Mercredis, du 29 janvier au 7 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
Dimanches, les 6 avril et 11 mai 2025 (9 h à 17 h 30)601-EJJ-MV
PA 601-103-MQ
60 hCommunication et culture
Mardis, du 28 janvier au 6 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
Samedis, les 5 avril et 10 mai 2025 (9 h à 17 h 30) -
NUMÉROS DE COURS
PRÉALABLES
DURÉECOURS/HORAIRES 604-099-MV
60 hCours renforcement en anglais
Lundis, du 27 janvier au 12 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
(Sauf le 21 avril 2025)
Samedi, le 17 mai 2025 (9 h à 17 h 30)
Dimanche, le 18 mai 2025 (9 h à 17 h 30)604-100-MQ
45 hAnglais de base
Lundis, du 27 janvier au 12 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
(Sauf le 21 avril 2025)604-101-MQ
45 hLangue anglaise et communication
Lundis, du 27 janvier au 12 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
(Sauf le 21 avril 2025)604-102-MQ
45 hLangue anglaise et culture
Lundis, du 27 janvier au 12 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
(Sauf le 21 avril 2025)604-EJB-MV
PA 604-100-MQ
45 hAnglais propre lié au champ d'études (niveau 100)
Jeudis, du 30 janvier au 8 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)604-EKB-MV
PA 604-101-MQ
45 hAnglais propre lié au champ d'études (niveau 101)
Jeudis, du 30 janvier au 8 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)604-EKD-MV
PA 604-102-MQ
45 hAnglais propre lié au champ d'études (niveau 102)
Jeudis, du 30 janvier au 8 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30) -
NUMÉROS DE COURS
PRÉALABLES
DURÉECOURS/HORAIRES 530-C1A-MV
45 hPanorama du cinéma américain
Samedis, les 1er et 22 février et 22 mars 2025 (9 h à 17 h 30)
Dimanches, les 2 et 23 février et 23 mars 2025 (9 h à 17 h 30)607-C1A-MV
45 hEspagnol I
Jeudis, du 30 janvier au 8 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30)607-C2A-MV
45 hEspagnol II
Lundis, du 27 janvier au 12 mai 2025 (18 h 30 à 21 h 30) (Sauf le 21 avril 2025)
Printemps 2025
-
NUMÉROS DE COURS
PRÉALABLES
DURÉECOURS/HORAIRES 109-101-1K
30 hSanté et activités extérieures
Lundis, mercredis et vendredis, du 26 mai au 20 juin 2025 (18 h 30 à 21 h)109-102-2E
30 hEfficacité et soccer
Mardis et jeudis, du 13 mai au 19 juin 2025 (18 h 30 à 21 h)109-103-3H
PA 109-101-MQ et 109-102-MQ
30 hAutonomie et entraînement en circuit
Mardis et jeudis, du 13 mai au 19 juin 2025 (18 h 30 à 21 h) -
NUMÉROS DE COURS
PRÉALABLES
DURÉECOURS/HORAIRES 604-EJB-MV
PA 604-100-MQ
45 hAnglais propre lié au champ d'études (niveau 100)
Mardi et jeudis, du 13 mai au 17 juin 2025 (18 h 30 à 21 h 30)
Samedis, les 24 mai et 7 juin 2025 (9 h à 16 h)
Grille de cours
Cheminement Tremplin DEC (081.06)
Session
Formation générale
La formation générale est constituée des cours obligatoires pour les étudiantes et étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :
- des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde
- la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique
- la conscience de soi et des autres
- de saines habitudes de vie
La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :
- 4 cours de français
- 3 cours de philosophie
- 3 cours d'éducation physique
- 2 cours d'anglais
- 2 cours complémentaires
Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.
-
Philosophie 1
Code du cours:
340-101-MQ
Discipline
Philosophie
Pondération
3-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2,33
Cet ensemble vise à rendre l'étudiante ou l’étudiant capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur, en plus de le rendre apte à distinguer les ordres de discours. De plus, cet ensemble permet de connaître le contexte historique d’émergence et d’évolution de la pensée rationnelle.
-
Éducation physique 1
Code du cours:
109-101-MQ
Discipline
Éducation physique
Pondération
1-1-1La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
1
L’éducation physique au collégial est centrée sur les éléments de formation favorisant chez l'étudiante ou l’étudiant la capacité de prendre en charge sa santé. Dans cette perspective, un accent particulier est mis sur la relation entre son mode de vie et sa santé. Nous souhaitons aider la communauté étudiante à pratiquer l’activité physique selon une approche préventive de santé et les guider dans les choix d’activités physiques qui répondent à leurs capacités, leurs besoins et leurs facteurs de motivation.
-
Français 1
Code du cours:
601-101-MQ
Discipline
Français
Pondération
2-2-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2,33
Le premier cours de littérature porte sur des œuvres littéraires d’expression française publiées du Moyen Âge au XVIIIe siècle. À la fin de ce cours, l'étudiante ou l’étudiant devra rédiger individuellement une analyse littéraire d’un minimum de 700 mots à partir d’une œuvre appartenant à l’un des genres étudiés, à l’aide de trois outils linguistiques.
-
Anglais 1
Code du cours:
604-COM-CM
Discipline
Anglais
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
À la fin du cours, l'étudiante ou l’étudiant est habilité à comprendre et à exprimer, oralement et par écrit, des messages simples reliés à des situations de la vie courante. La personne sera classée dans un des quatre niveaux selon un test de classement.
Formation spécifique
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
-
-
Mise à niveau pour mathématique, séquence technico-sciences de la 5e secondaire (optionnel)
Code du cours:
201-015-50
Discipline
Mathématiques
Pondération
4-2-4La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
3,33
Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences de la 5e secondaire.
-
Mise à niveau pour mathématique, séquence technico-sciences de la 4e secondaire (optionnel)
Code du cours:
201-016-50
Discipline
Mathématiques
Pondération
2-3-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2,66
Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences de la 4e secondaire.
-
Mise à niveau pour mathématique, séquence technico-sciences de la 5e secondaire (optionnel)