Démarche RAC AEC Intervenir en santé mentale

AEC - Intervenir en santé mentale

Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :

  • Intervenante ou intervenant en santé mentale
  • Assistante ou assistant en service sociaux
  • Agente ou agent de réadaptation sociale
  • Travailleuse ou travailleur des services d’intervention d’urgence

Travaillant dans des secteurs tels que : 

  • Des établissements publics ou parapublics
  • Des ressources intermédiaires
  • Des organismes communautaires
  • Des services privés

Reconnaissance des acquis et des compétences

La RAC est une démarche qui vous permet de faire reconnaître officiellement des compétences, en lien avec un programme d’études, acquises grâce à vos expériences de travail et de vie.

En faisant reconnaître vos compétences en vue d’obtenir un diplôme d’études collégiales reconnu, vous augmentez votre employabilité et vos chances d’avancement.

Une démarche accessible

Partenariat avec le Collège Montmorency

Le Cégep Marie-Victorin a établi une entente de partenariat avec le Collège Montmorency. Dans ce contexte, vous serez inscrit.e au Cégep Marie-Victorin et les services seront offerts par le personnel du Cégep Marie-Victorin. Cependant, les services qui nécessitent une présence seront offerts au Collège Montmorency.

Rencontre d’information obligatoire

Jeudi 16 janvier 2025, 18h 30 (en ligne)

Ce bouton mène vers la page web de notre partenaire afin que vous puissiez vous inscrire à la prochaine rencontre d’information.  À la suite de votre inscription, vous recevrez un courriel avec le lien de connexion quelques jours avant la rencontre. Pensez à vérifier vos courriels indésirables.

La démarche en RAC vous offre la possibilité d’obtenir une reconnaissance officielle en intervention en santé mentale.

Expérience pertinente

Vous possédez de l’expérience liée aux compétences du programme d’études visé. Celle-ci peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi, de bénévolat ou de situations personnelles. Cette expérience est d’une durée significative et vous a permis de développer plusieurs compétences liées au programme d’études.

Documents requis une fois admis dans la démarche
(pour les personnes nées au Québec, au Canada hors Québec et à l’extérieur du Canada)

  • Photo récente du visage en couleur
  • Paiement en ligne par Omnivox ou par votre institution bancaire à la réception de la facture. La procédure de paiement vous sera envoyée par courriel.

Une photocopie lisible des documents suivants :

Les documents originaux peuvent être demandés en tout temps
au cours de la démarche.

Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur agréé (à l'exception
du certificat de naissance en espagnol traduit qui sera exigible
si vous n'avez jamais fait d'études au Québec).

Vous devez remettre une copie du document dans la langue d’origine accompagnée de sa traduction.

  • Certificat/acte de naissance où figure le nom des parents
    (les baptistaires ne sont pas acceptés)
  • Attestations d’emplois pertinents (actuel et précédents)
  • Curriculum vitae
  • Carte de premiers soins valide, au besoin, selon le programme

Pour des personnes nées au Québec et/ou qui ont effectué des études au QuébecPour les personnes nées dans une province canadienne autre que le QuébecPour les études effectuées hors Québec
  • Relevé de notes officiel du secondaire (ministère de l'Éducation du Québec)
  • Relevés de notes officiels des niveaux collégial et universitaire
    (s’il y a lieu)
  • Preuve de résidence au Québec (ex. carte d’assurance maladie valide)
  • Relevés de notes officiels des études secondaires et postsecondaires
    de la province

Preuve de résidence au Québec :

  • certificat de sélection du Québec (CSQ priorisé à la RAMQ)
  • ou fiche IMM 1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688 (avec numéro CSQ)
  • carte d’assurance maladie valide (RAMQ) : résider au Québec depuis 1 an et ne pas avoir été aux études à temps plein

Preuve de statut d’immigrant (faire une photocopie recto verso) :

  • carte de citoyenneté canadienne
  • ou carte résident permanent
  • ou IMM1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688

Évaluation comparative du MIFI, si disponible

Relevés de notes officiels des études secondaires de la province
ou du pays d’origine



100$ ouverture de dossier + maximum de 240$ (40$ compétence évaluée en RAC)

Compétences évaluées (JNC.1R)

  • HW98 : RÉALISER DES INTERVENTIONS DE PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE POSITIVE ET DU RÉTABLISSEMENT DE LA PERSONNE

    Déterminer des activités de sensibilisation au regard de la santé mentale positive

    HW99 : RÉALISER DES INTERVENTIONS DE PRÉVENTION DES TROUBLES DE SANTÉ MENTALE ET DES PROBLÉMATIQUES ASSOCIÉES

    Déterminer des interventions qui tiennent compte de la situation ainsi que des facteurs de risque et de protection et participer à l’élaboration d’un plan d’action individuel

    REGROUPEMENT DE COMPÉTENCES (HX00 ET HX01)

    HX00 : EXAMINER LA CONDITION MENTALE ET DISTINGUER LES TROUBLES DE SANTÉ MENTALE

    HX01 : RÉALISER DES INTERVENTIONS DE TRAITEMENT DES SYMPTÔMES ASSOCIÉS À DES TROUBLES DE SANTÉ MENTALE

    À partir d’observations ou de grilles de dépistage, relever les forces de la personne et les manifestations de troubles de santé mentale en vue d’élaborer le plan d’intervention en collaboration avec la personne

    HX02 : RÉALISER DES INTERVENTIONS DE STABILISATION DE LA SANTÉ MENTALE

    À partir du plan d’insertion sociale élaborée en collaboration avec la personne, déterminer des interventions favorisant son autonomie dans la gestion de sa santé mentale

    HX03 : PROTÉGER SON INTÉGRITÉ PERSONNELLE AINSI QUE CELLE DE LA PERSONNE AIDÉE

    Déterminer des mesures de prévention de stress et d’épuisement professionnel ainsi que des moyens de protection dans des situations de dangerosité pour la personne intervenante, la personne aidée et l’entourage.

Nous joindre

Pour des renseignements supplémentaires