Démarche RAC AEC Gestion des résidences pour personnes agées et vulnérables

AEC - Gestion de résidence pour personnes aînées et vulnérables

Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :

• Gestionnaire de résidence pour personnes ainées et vulnérables
  • Gestionnaire de ressources intermédiaires
  • Coordonnateur ou coordonnatrice

Travaillant dans des secteurs tels que :

• Résidences privées ou publiques pour personnes autonomes et semi-autonomes
  • Ressources intermédiaires
  • Résidences pour personnes vulnérables
  • Résidences pour personnes en perte d’autonomie ou à besoin spéciaux

Reconnaissance des acquis et des compétences

La RAC est une démarche qui vous permet de faire reconnaître officiellement des compétences, en lien avec un programme d’études, acquises grâce à vos expériences de travail et de vie.

En faisant reconnaître vos compétences en vue d’obtenir un diplôme d’études collégiales reconnu, vous augmentez votre employabilité et vos chances d’avancement.

Une démarche accessible

Rencontre d’information obligatoire

Mardi 23 avril 2024, 18 h30  (en ligne)

Vous recevrez un lien pour la rencontre en ligne à la suite de votre inscription.

La démarche en RAC vous offre la possibilité de devenir une ou un gestionnaire diplômé de résidence pour personnes aînées et vulnérables.

Expérience pertinente

Vous possédez de l’expérience liée aux compétences du programme d’études visé. Celle-ci peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi, de bénévolat ou de situations personnelles. Cette expérience est d’une durée significative et vous a permis de développer plusieurs compétences liées au programme d’études.

Documents requis une fois admis dans la démarche
(pour les personnes nées au Québec, au Canada hors Québec et à l’extérieur du Canada)

• Photo récente du visage en couleur
  • Paiement en ligne par Omnivox ou par votre institution bancaire à la réception de la facture. La procédure de paiement vous sera envoyée par courriel.

Une photocopie lisible des documents suivants :

Les documents originaux peuvent être demandés en tout temps
au cours de la démarche.

Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur agréé (à l'exception
du certificat de naissance en espagnol traduit qui sera exigible
si vous n'avez jamais fait d'études au Québec).

Vous devez remettre une copie du document dans la langue d’origine accompagnée de sa traduction.

• Certificat/acte de naissance où figure le nom des parents
    (les baptistaires ne sont pas acceptés)
  • Attestations d’emplois pertinents (actuel et précédents)
  • Curriculum vitae
  • Carte de premiers soins valide, au besoin, selon le programme

Pour des personnes nées au Québec et/ou qui ont effectué des études au QuébecPour les personnes nées dans une province canadienne autre que le QuébecPour les études effectuées hors Québec
  • Relevé de notes officiel du secondaire (ministère de l'Éducation du Québec)
  • Relevés de notes officiels des niveaux collégial et universitaire
    (s’il y a lieu)
  • Preuve de résidence au Québec (ex. carte d’assurance maladie valide)
  • Relevés de notes officiels des études secondaires et postsecondaires
    de la province

Preuve de résidence au Québec :

• certificat de sélection du Québec (CSQ priorisé à la RAMQ)
  • ou fiche IMM 1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688 (avec numéro CSQ)
  • carte d’assurance maladie valide (RAMQ) : résider au Québec depuis 1 an et ne pas avoir été aux études à temps plein

Preuve de statut d’immigrant (faire une photocopie recto verso) :

• carte de citoyenneté canadienne
  • ou carte résident permanent
  • ou IMM1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688

Évaluation comparative du MIFI, si disponible

Relevés de notes officiels des études secondaires de la province
ou du pays d’origine

100$ ouverture de dossier + maximum de 400$ (40$/compétence évaluée en RAC)

Compétences évaluées (LJA.21)

• CA16 – ANALYSER LES FONCTIONS DE TRAVAIL ET LES COMPÉTENCES LIÉES À LA GESTION DE RÉSIDENCE

Décrire le rôle de gestionnaire en précisant son environnement de travail.

CA17 – DÉTERMINER LES CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA PERSONNE AÎNÉE EN PERTE D’AUTONOMIE

Reconnaître les changements liés au vieillissement afin d’ajuster sa pratique auprès de la clientèle.

CA18 – ÉVALUER LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES RÉSIDENTS EN RESSOURCES INTERMÉDIAIRES

Identifier les caractéristiques spécifiques de la clientèle afin de mettre en place les bonnes pratiques.

CA19 – ASSURER LA GESTION DES RISQUES POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ EN RÉSIDENCE

Mettre en place les mesures visant la sécurité des personnes, résidents et employés.

CA20 – INTERAGIR DANS UN CONTEXTE DE GESTION ET D’APPROCHE CLIENT EN RÉSIDENCE

Utiliser des stratégies de collaboration et de communication.

CA21 – EFFECTUER DES ACTIVITÉS DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EN RÉSIDENCE

Déterminer les principales activités reliées à l’embauche, la rétention et au développement des ressources humaines de son organisation en tenant compte des cadres légaux et règlementaires pertinents.

CA22 – ÉTABLIR UN ENVIRONNEMENT FAVORISANT LA SANTÉ DES RÉSIDENTS

Administrer les activités liées à la santé et au bien-être des résidents.

CA23 – GÉRER LES RESSOURCES FINANCIÈRES D’UNE RÉSIDENCE

Illustrer les mécanismes et les moyens afin d’assurer le financement et le contrôle financier selon les différents types de résidences, et ce, en tenant compte des règles juridiques, comptables et administratives applicables au milieu.

CA24 – GÉRER LES RESSOURCES MATÉRIELLES D’UNE RÉSIDENCE

CA25 – PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LA GESTION D’UNE RÉSIDENCE

Démontrer les processus et les moyens nécessaires afin de gérer, de manière la plus optimale possible, les efforts et les procédures de maintien des actifs de la résidence et prioriser des choix de consommation favorisant le respect de l’environnement.

Nous joindre

Pour des renseignements supplémentaires