Démarche RAC AEC Agent en support à la gestion des ressources humaines

AEC - Agent en support à la gestion des ressources humaines

Pour les personnes ayant de l’expérience dans un service de ressources humaines en tant que :

  • Technicien ou technicienne en ressources humaines
  • Agent ou agente en ressources humaines
  • Agent ou agente d’administration
  • Agent ou agente de soutien administratif

Travaillant dans des secteurs tels que :

  • Entreprises privées (moyennes ou grandes entreprises)
  • CIUSSS
  • Agences de recrutement
  • Commissions scolaires

Reconnaissance des acquis et des compétences

La RAC est une démarche qui vous permet de faire reconnaître officiellement des compétences, en lien avec un programme d’études, acquises grâce à vos expériences de travail et de vie.

En faisant reconnaître vos compétences en vue d’obtenir un diplôme d’études collégiales reconnu, vous augmentez votre employabilité et vos chances d’avancement.

Une démarche accessible

Rencontre d'information obligatoire

 Date à venir (en ligne)
Vous recevrez un lien pour la rencontre en ligne à la suite de votre inscription.

La démarche en RAC vous offre la possibilité de devenir une agente ou un agent en support à la gestion des ressources humaines diplômé.

Expérience pertinente

Vous possédez de l’expérience liée aux compétences du programme d’études visé. Celle-ci peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi, de bénévolat ou de situations personnelles. Cette expérience est d’une durée significative et vous a permis de développer plusieurs compétences liées au programme d’études.

Documents requis une fois admis dans la démarche
(pour les personnes nées au Québec, au Canada hors Québec et à l’extérieur du Canada)

  • Photo récente du visage en couleur
  • Paiement en ligne par Omnivox ou par votre institution bancaire à la réception de la facture. La procédure de paiement vous sera envoyée par courriel.

Une photocopie lisible des documents suivants :

Les documents originaux peuvent être demandés en tout temps
au cours de la démarche.

Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur agréé (à l'exception
du certificat de naissance en espagnol traduit qui sera exigible
si vous n'avez jamais fait d'études au Québec).

Vous devez remettre une copie du document dans la langue d’origine accompagnée de sa traduction.

  • Certificat/acte de naissance où figure le nom des parents
    (les baptistaires ne sont pas acceptés)
  • Attestations d’emplois pertinents (actuel et précédents)
  • Curriculum vitae
  • Carte de premiers soins valide, au besoin, selon le programme

Pour des personnes nées au Québec et/ou qui ont effectué des études au QuébecPour les personnes nées dans une province canadienne autre que le QuébecPour les études effectuées hors Québec
  • Relevé de notes officiel du secondaire (ministère de l'Éducation du Québec)
  • Relevés de notes officiels des niveaux collégial et universitaire
    (s’il y a lieu)
  • Preuve de résidence au Québec (ex. carte d’assurance maladie valide)
  • Relevés de notes officiels des études secondaires et postsecondaires
    de la province

Preuve de résidence au Québec :

  • certificat de sélection du Québec (CSQ priorisé à la RAMQ)
  • ou fiche IMM 1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688 (avec numéro CSQ)
  • carte d’assurance maladie valide (RAMQ) : résider au Québec depuis 1 an et ne pas avoir été aux études à temps plein

Preuve de statut d’immigrant (faire une photocopie recto verso) :

  • carte de citoyenneté canadienne
  • ou carte résident permanent
  • ou IMM1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688

Évaluation comparative du MIFI, si disponible

Relevés de notes officiels des études secondaires de la province
ou du pays d’origine



100$ ouverture de dossier + maximum de 500 $ (40$/compétence évaluée en RAC)*

*La démarche de RAC peut être financée par le gouvernement du Québec. Vous devez contacter une agente ou un agent de Services Québec afin de connaître les conditions générales d’admissibilité.

Compétences évaluées (LCA.DT)

  • BT01 - ANALYSER LA FONCTION DE TRAVAIL DE L’AGENT EN SUPPORT À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET SITUER SON RÔLE DANS L’ENTREPRISE

    Décrire les fonctions de travail et les conditions d’exercice liées au domaine des ressources humaines.

    BT02 - UTILISER LES POSSIBILITÉS DES LOGICIELS D’APPLICATION COURANTE À DES FINS DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

    Utiliser des logiciels d’application courante à des fins de gestion des ressources humaines : tableur (chiffrier électronique), traitement de texte, courrier électronique et logiciel de présentation.

    BT03 - COMMUNIQUER AVEC DIFFÉRENTES PERSONNES EN MILIEU DE TRAVAIL

    En contexte professionnel, communiquer avec différents interlocuteurs afin de transmettre des informations.

    BT04 - ASSISTER LE GESTIONNAIRE DANS L’APPLICATION ET LE RESPECT DES LOIS RELIÉES À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

    Reconnaître les situations de travail engageant la responsabilité de l’entreprise et consulter les sources appropriées pour repérer les règles de droit et les conséquences de leur non-respect.

    BT05 - ASSISTER LE GESTIONNAIRE DANS LE PROCESSUS DE DOTATION

    Dans le respect de la Charte des droits et libertés de la personne et des lois en vigueur (ex. : Loi sur les normes du travail), participer aux différentes étapes d’un processus de recrutement.

    BT06 - APPLIQUER LA POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION DE L’ENTREPRISE

    Dans le respect de la confidentialité, concevoir le dossier administratif de l’employé et appliquer de différentes modalités de la politique de rémunération et d’avantages sociaux de l’entreprise.

    BT07 - EFFECTUER LES OPÉRATIONS RELIÉES À LA PAYE

    Produire les documents requis et calculer des données pour générer la paye.

    BT08 - ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DE LA FORMATION

    Assister les gestionnaires de l’entreprise dans l’organisation d’activités de formation en tenant compte de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main d’œuvre et le Règlement sur les dépenses de formation admissibles.

    BT09 - INTERAGIR DANS UN CONTEXTE DE SUPPORT À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

    Interagir dans un contexte relié à la gestion des ressources humaines en tenant compte de la culture de l’entreprise.

    BT10 - CONTRIBUER À LA GESTION DES RELATIONS DE TRAVAIL

    Collaborer à la gestion des relations de travail en conformité avec la cadre juridique québécois

    BT11 - PARTICIPER À L’ÉLABORATION ET À L’APPLICATION DE LA POLITIQUE ET DU PROGRAMME DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL

    Assurer le suivi administratif des dossiers en santé et en sécurité dans le respect des lois en vigueur.

    BT12 - S’INTÉGRER AU MARCHÉ DU TRAVAIL

    Capacité à se positionner dans un rôle d’agent en support à la gestion des ressources humaines sur le marché du travail, à effectuer un bilan personnel et à planifier son cheminement de carrière.

    BS4Y - CORRIGER LES FAUTES GRAMMATICALES ET LINGUISTIQUES DE TEXTES FRANÇAIS LIÉS AU MONDE DES AFFAIRES

    Rédiger et corriger un texte en lien avec la profession d’agent en support à la gestion des ressources humaines.

Nous joindre

Pour des renseignements supplémentaires

Programmes similaires