Pour les personnes ayant de l’expérience dans un service de ressources humaines en tant que :
- Technicien en ressources humaines
- Agent en ressources humaines
- Agent d’administration
- Agent de soutien administratif
Pour les personnes ayant de l’expérience dans un service de ressources humaines en tant que :
Travaillant dans des secteurs tels que :
La RAC est une démarche qui vous permet de faire reconnaître officiellement des compétences, en lien avec un programme d’études, acquises grâce à vos expériences de travail et de vie.
En faisant reconnaître vos compétences en vue d’obtenir un diplôme d’études collégiales reconnu, vous augmentez votre employabilité et vos chances d’avancement.
Lundi 19 février 2024, 18 h (en ligne)
Vous recevrez un lien pour la rencontre en ligne à la suite de votre inscription.
La démarche en RAC vous offre la possibilité de devenir une agente ou un agent en support à la gestion des ressources humaines diplômé.
Expérience pertinente
Vous possédez de l’expérience liée aux compétences du programme d’études visé. Celle-ci peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi, de bénévolat ou de situations personnelles. Cette expérience est d’une durée significative et vous a permis de développer plusieurs compétences liées au programme d’études.
Documents requis une fois admis dans la démarche
(pour les personnes nées au Québec, au Canada hors Québec et à l’extérieur du Canada)
Une photocopie lisible des documents suivants :
Les documents originaux peuvent être demandés en tout temps
au cours de la démarche.
Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur agréé (à l'exception
du certificat de naissance en espagnol traduit qui sera exigible
si vous n'avez jamais fait d'études au Québec).
Vous devez remettre une copie du document dans la langue d’origine accompagnée de sa traduction.
Pour des personnes nées au Québec et/ou qui ont effectué des études au Québec | Pour les personnes nées dans une province canadienne autre que le Québec | Pour les études effectuées hors Québec |
|
| Preuve de résidence au Québec :
Preuve de statut d’immigrant (faire une photocopie recto verso) :
Évaluation comparative du MIFI, si disponible Relevés de notes officiels des études secondaires de la province |
100$ ouverture de dossier + maximum de 500 $ (40$/compétence évaluée en RAC)*
*La démarche de RAC peut être financée par le gouvernement du Québec. Vous devez contacter une agente ou un agent de Services Québec afin de connaître les conditions générales d’admissibilité.
BT01 - ANALYSER LA FONCTION DE TRAVAIL DE L’AGENT EN SUPPORT À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET SITUER SON RÔLE DANS L’ENTREPRISE
Décrire les fonctions de travail et les conditions d’exercice liées au domaine des ressources humaines.
BT02 - UTILISER LES POSSIBILITÉS DES LOGICIELS D’APPLICATION COURANTE À DES FINS DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Utiliser des logiciels d’application courante à des fins de gestion des ressources humaines : tableur (chiffrier électronique), traitement de texte, courrier électronique et logiciel de présentation.
BT03 - COMMUNIQUER AVEC DIFFÉRENTES PERSONNES EN MILIEU DE TRAVAIL
En contexte professionnel, communiquer avec différents interlocuteurs afin de transmettre des informations.
BT04 - ASSISTER LE GESTIONNAIRE DANS L’APPLICATION ET LE RESPECT DES LOIS RELIÉES À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Reconnaître les situations de travail engageant la responsabilité de l’entreprise et consulter les sources appropriées pour repérer les règles de droit et les conséquences de leur non-respect.
BT05 - ASSISTER LE GESTIONNAIRE DANS LE PROCESSUS DE DOTATION
Dans le respect de la Charte des droits et libertés de la personne et des lois en vigueur (ex. : Loi sur les normes du travail), participer aux différentes étapes d’un processus de recrutement.
BT06 - APPLIQUER LA POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION DE L’ENTREPRISE
Dans le respect de la confidentialité, concevoir le dossier administratif de l’employé et appliquer de différentes modalités de la politique de rémunération et d’avantages sociaux de l’entreprise.
BT07 - EFFECTUER LES OPÉRATIONS RELIÉES À LA PAYE
Produire les documents requis et calculer des données pour générer la paye.
BT08 - ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DE LA FORMATION
Assister les gestionnaires de l’entreprise dans l’organisation d’activités de formation en tenant compte de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main d’œuvre et le Règlement sur les dépenses de formation admissibles.
BT09 - INTERAGIR DANS UN CONTEXTE DE SUPPORT À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Interagir dans un contexte relié à la gestion des ressources humaines en tenant compte de la culture de l’entreprise.
BT10 - CONTRIBUER À LA GESTION DES RELATIONS DE TRAVAIL
Collaborer à la gestion des relations de travail en conformité avec la cadre juridique québécois
BT11 - PARTICIPER À L’ÉLABORATION ET À L’APPLICATION DE LA POLITIQUE ET DU PROGRAMME DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Assurer le suivi administratif des dossiers en santé et en sécurité dans le respect des lois en vigueur.
BT12 - S’INTÉGRER AU MARCHÉ DU TRAVAIL
Capacité à se positionner dans un rôle d’agent en support à la gestion des ressources humaines sur le marché du travail, à effectuer un bilan personnel et à planifier son cheminement de carrière.
BS4Y - CORRIGER LES FAUTES GRAMMATICALES ET LINGUISTIQUES DE TEXTES FRANÇAIS LIÉS AU MONDE DES AFFAIRES
Rédiger et corriger un texte en lien avec la profession d’agent en support à la gestion des ressources humaines.
Discover the programs and courses offered in English.
Visit the English sectionLes cours à l’enseignement régulier, ainsi que les cours crédités offerts à la Formation continue sont suspendus à compter du 8 décembre, et ce, possiblement jusqu’au 14 décembre, en raison d’une grève du personnel.
Précisions :
Au secteur de l’enseignement régulier : tous les cours, les stages et les enseignements cliniques, de même que toutes les activités sont levés.
Au secteur de la Formation continue : tous les cours et les stages crédités (Service Québec, milieu carcéral, Éducation permanente et Centre d’éducation interculturelle et internationale), qui sont offerts par le personnel syndiqué sont levés.
Accès aux locaux
Locaux spécialisés accessibles dans les départements suivants uniquement :
Journées où il sera possible d’accéder à ces locaux :
Pour accéder à ces locaux, les étudiantes et étudiants devront se présenter au poste de la sécurité, situé à l’entrée principale du pavillon principal, et présenter leur carte étudiante aux agents de sécurité.
En ce qui concerne les pavillons Namur et Bélanger, l’accès aux locaux ne sera pas possible.