Démarche RAC Techniques travail social

DEC - Techniques de travail social

Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :

  • Intervenant ou intervenante
  • Animateur ou animatrice
  • Coordonnateur ou coordonnatrice
  • Éducateur ou éducatrice en éducation spécialisée

Travaillant dans des secteurs tels que :

  • Organismes communautaires
  • CIUSSS
  • Centres jeunesse
  • Centres de services scolaires

Reconnaissance des acquis et des compétences

La RAC est une démarche qui vous permet de faire reconnaître officiellement des compétences, en lien avec un programme d’études, acquises grâce à vos expériences de travail et de vie.

En faisant reconnaître vos compétences en vue d’obtenir un diplôme d’études collégiales reconnu, vous augmentez votre employabilité et vos chances d’avancement.

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Découvrez les avantages de la RAC – DEC Techniques de travail social!

Découvrez les avantages de la RAC – DEC Techniques de travail social par notre ambassadrice Vanessa!

Une démarche accessible

Rencontre d'information obligatoire

Jeudi 13 juin 2024, 18 h 30 (en ligne)

Vous recevrez un lien pour la rencontre en ligne à la suite de votre inscription.

La démarche en RAC vous offre la possibilité de devenir une technicienne ou un technicien de travail social diplômé.

Expérience pertinente

Vous possédez de l’expérience liée aux compétences du programme d’études visé. Celle-ci peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi, de bénévolat ou de situations personnelles. Cette expérience est d’une durée significative et vous a permis de développer plusieurs compétences liées au programme d’études.

Documents requis une fois admis dans la démarche
(pour les personnes nées au Québec, au Canada hors Québec et à l’extérieur du Canada)

  • Photo récente du visage en couleur
  • Paiement en ligne par Omnivox ou par votre institution bancaire à la réception de la facture. La procédure de paiement vous sera envoyée par courriel.

Une photocopie lisible des documents suivants :

Les documents originaux peuvent être demandés en tout temps
au cours de la démarche.

Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur agréé (à l'exception
du certificat de naissance en espagnol traduit qui sera exigible
si vous n'avez jamais fait d'études au Québec).

Vous devez remettre une copie du document dans la langue d’origine accompagnée de sa traduction.

  • Certificat/acte de naissance où figure le nom des parents
    (les baptistaires ne sont pas acceptés)
  • Attestations d’emplois pertinents (actuel et précédents)
  • Curriculum vitae
  • Carte de premiers soins valide, au besoin, selon le programme

Pour des personnes nées au Québec et/ou qui ont effectué des études au QuébecPour les personnes nées dans une province canadienne autre que le QuébecPour les études effectuées hors Québec
  • Relevé de notes officiel du secondaire (ministère de l'Éducation du Québec)
  • Relevés de notes officiels des niveaux collégial et universitaire
    (s’il y a lieu)
  • Preuve de résidence au Québec (ex. carte d’assurance maladie valide)
  • Relevés de notes officiels des études secondaires et postsecondaires
    de la province

Preuve de résidence au Québec :

  • certificat de sélection du Québec (CSQ priorisé à la RAMQ)
  • ou fiche IMM 1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688 (avec numéro CSQ)
  • carte d’assurance maladie valide (RAMQ) : résider au Québec depuis 1 an et ne pas avoir été aux études à temps plein

Preuve de statut d’immigrant (faire une photocopie recto verso) :

  • carte de citoyenneté canadienne
  • ou carte résident permanent
  • ou IMM1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688

Évaluation comparative du MIFI, si disponible

Relevés de notes officiels des études secondaires de la province
ou du pays d’origine



100 $ ouverture de dossier + maximum de 800 $ (40 $ / compétence évaluée en RAC)

Compétences évaluées (388.A0)

Compétences de la formation spécifique

  • 0188 - ANALYSER LA FONCTION DE TRAVAIL DE TECHNICIENNE ET DE TECHNICIEN EN TRAVAIL SOCIAL

    018E - ÉVALUER LES DIMENSIONS ÉTHIQUES DE L’INTERVENTION SOCIALE

    Affirmer une identité professionnelle conforme à la fonction de travail et à l’éthique de la technicienne ou du technicien en travail social.

    018Q - INTERAGIR AU SEIN D’UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL

    018G - ANIMER UN GROUPE

    Interagir au sein d’une équipe de travail et animer en démontrant des attitudes et des comportements propres au rôle professionnel en travail social.

    018A - ÉTABLIR UNE RELATION D’AIDE

    018F - RÉALISER UNE ENTREVUE

    018D - ANALYSER LES BESOINS ET LES RESSOURCES D’UNE PERSONNE

    018S - ÉLABORER UN PLAN D’INTERVENTION (OU PLAN D’ACTION)

    Pour réaliser un processus d’intervention en travail social auprès d’une personne : évaluer en entrevue la situation d’une personne ayant besoin d’aide et établir un plan d’intervention

    018N - DÉFENDRE DES DROITS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS

    0189 - RECHERCHER DES RESSOURCES DE SERVICES SOCIAUX PUBLICS ET COMMUNAUTAIRES

    018M - EFFECTUER DES RÉFÉRENCES

    Effectuer une démarche de défense des droits pour une personne ou un groupe en utilisant une approche appropriée et en référant au cadre légal en cause.

    018K - ANALYSER LES BESOINS ET LES RESSOURCES D’UNE FAMILLE

    018P - EFFECTUER DES INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALES AVEC DES PERSONNES OU DES FAMILLES

    Analyser les besoins et les ressources d’une famille et effectuer une intervention sociale avec celle-ci.

    018R - EFFECTUER DES INTERVENTIONS SOCIALES AVEC DES COMMUNAUTÉS

    018T - ASSURER LE DÉVELOPPEMENT ET LA COORDINATION DE SERVICES ET DE RESSOURCES

    Réaliser des interventions auprès d’une communauté en participant à l’élaboration d’un projet de service ou d’une ressource.

    018L - ANALYSER LES BESOINS ET LES RESSOURCES DE GROUPES SOCIAUX

    018J - EFFECTUER DES INTERVENTIONS SOCIALES DE GROUPE

    Réaliser une intervention sociale auprès d’un groupe au regard de ses besoins.

    018U - PROTÉGER SON INTÉGRITÉ PERSONNELLE

    018W - EFFECTUER DES INTERVENTIONS SOCIALES AVEC DES PERSONNES EN SITUATION DE CRISE

    Effectuer des interventions sociales en situation de crise et assurer la protection de son intégrité personnelle.

    018C - ANALYSER DES LÉGISLATIONS SOCIALES

    018V - EFFECTUER DES INTERVENTIONS SOCIALES EN CONTEXTE SOCIO-JURIDIQUE

    Effectuer une intervention sociale en tenant compte d’un cadre légal spécifique.

    018B - ANALYSER LES RELATIONS ENTRE DES PROBLÈMES SOCIAUX, DES POLITIQUES SOCIALES ET DES INTERVENTIONS SOCIALES

    018H - EFFECTUER UNE RECHERCHE SOCIALE

    018X - EFFECTUER DES INTERVENTIONS SOCIALES SELON UNE APPROCHE INTÉGRÉE

    Planifier, réaliser et évaluer une démarche intégrée d’interventions en travail social auprès d’une population cible (personnes, famille, groupe social ou communauté).

Compétences de la formation générale

  • 4EP0 – ANALYSER SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AU REGARD DES HABITUDES DE VIE FAVORISANT LA SANTÉ

    Établir le lien entre une pratique régulière et suffisante de l’activité physique (fréquence, intensité, durée), mes habitudes de vie et ma santé.

    4EP1 – AMÉLIORER SON EFFICACITÉ LORS DE LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE

    Planifier et appliquer un plan d’action visant à être plus efficace lors de la pratique d’une activité physique.

    4EP2 – DÉMONTRER SA CAPACITÉ À PRENDRE EN CHARGE SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS UNE PERSPECTIVE DE SANTÉ

    Mettre en œuvre, de façon autonome, un programme d’activités physiques favorisant sa santé.

  • NIVEAU 100 :

    4SA0 – COMPRENDRE ET EXPRIMER DES MESSAGES SIMPLES EN ANGLAIS

    4SAP – COMMUNIQUER EN ANGLAIS DE FAÇON SIMPLE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

    Communiquer en anglais pour comprendre et exprimer des messages simples oralement et par écrit, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle.

    NIVEAU 101 :

    4SA1 – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE

    4SAQ – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

    Communiquer sans trop de difficulté en anglais en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle et en respectant les principales règles de la langue parlée et écrite

    NIVEAU 102 :

    4SA2 – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS SUR DES THÈMES SOCIAUX, CULTURELS OU LITTÉRAIRES

    4SAR – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIAT

    Communiquer avec facilité en anglais en tenant compte de la situation de communication, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle ainsi qu’en respectant les règles de la langue parlée et écrite.

    NIVEAU 103 :

    4SA3 – TRAITER EN ANGLAIS D’ŒUVRES LITTÉRAIRES ET DE SUJETS À PORTÉE SOCIALE OU CULTURELLE

    4SAS – COMMUNIQUER DE FAÇON NUANCÉE EN ANGLAIS DANS DIFFÉRENTES FORMES DE DISCOURS

    Rédiger en anglais une analyse d’une œuvre littéraire et m’exprimer de façon nuancée en employant un vocabulaire riche ainsi qu’en appliquant avec précision les règles de la langue parlée et écrite.

  • 4EFP – PRODUIRE DIFFÉRENTS TYPES DE DISCOURS ORAUX ET ÉCRITS LIÉS AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

    S’exprimer à l’oral et à l’écrit sur des sujets liés à mon domaine d’activité professionnelle, en appliquant les règles du français parlé et écrit.

    4EF0 – ANALYSER DES TEXTES LITTÉRAIRES

    À partir de textes littéraires appartenant à deux époques distinctes et à deux genres différents, rédiger une analyse littéraire.

    4EF1 – EXPLIQUER LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE CONTENUES DANS DES TEXTES LITTÉRAIRES D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS

    Expliquer comment le monde (les personnages, les lieux, l’environnement ou la société) est représenté dans des textes littéraires d’expression française en rédigeant une dissertation explicative.

    4EF2 – APPRÉCIER DES TEXTES DE LA LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS

    Poser un regard critique sur des textes de la littérature québécoise et rédiger une dissertation.

  • 4PH0 – TRAITER D’UNE QUESTION PHILOSOPHIQUE

    Traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse.

    4PH1 – DISCUTER DES CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN

    Comparer des conceptions philosophiques modernes ou contemporaines de l’être humain en vue d’adopter l’une d’entre elles.

    4PHP – PORTER UN JUGEMENT SUR DES PROBLÈMES ÉTHIQUES ET POLITIQUES DE LA SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE

    Porter un jugement sur une problématique reliée à mon domaine d’activité professionnelle qui comporte des dimensions éthiques et politiques.

  • Selon votre expérience, une évaluation en RAC pourrait être effectuée pour des compétences reliées à la formation complémentaire (ex. : espagnol, logiciels de la suite Microsoft Office, etc.).

À noter

Pour obtenir le DEC, s’ajoutent aux compétences présentées précédemment, celles liées à la formation générale commune et propre au programme. Aussi, la réussite de l’Épreuve uniforme de français (EUF) est une condition d’obtention du DEC.

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