Inscription
Nous vous recontacterons après réception de votre formulaire afin de procéder à votre admission officielle et vous inviter à nous transmettre les documents requis.
Au cœur d’une offre de service en constante évolution, l'équipe Grand Nord du Cégep Marie-Victorin propose un environnement d’apprentissage enraciné dans les réalités, les savoirs et les perspectives des Premiers Peuples et des Inuit.
Notre pédagogie vise à reconnaître et à valoriser les expériences uniques des citoyennes et citoyens autochtones, en leur permettant de développer leurs compétences et de contribuer pleinement à la vitalité de leurs communautés.
En partenariat avec les acteurs locaux, notre mission est d’accompagner des personnes inuit et Cris dans leur parcours académique et professionnel, afin qu’elles puissent renforcer leur confiance, affirmer leur expertise et s’engager durablement dans leurs milieux.
Dans cet esprit, nous aspirons à soutenir leur autonomie d’action et leur pouvoir de transformation au sein de leurs communautés.
Des chemins qui se croisent : nos partenaires nordiques | |
Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN) ![]() | Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James (CCSSSBJ) ![]() |
Depuis 2010, l'équipe Grand Nord du Cégep Marie-Victorin collabore étroitement avec la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN) pour offrir des programmes crédités et des formations adaptées, conçus pour les travailleuses et travailleurs inuit, en tenant compte des réalités culturelles et géographiques du Nord. Grâce au soutien financier de la RRSSSN et à la relation de confiance bâtie au fil des ans, nous sommes en mesure d'offrir ces formations directement sur le territoire, dans le respect des savoirs, des langues et des besoins des communautés. Cette offre s’adresse aux employé.es œuvrant dans une grande diversité de milieux : CLSC, hôpitaux, centre communautaire, centre de traitement et de réadaptation, foyer de groupe, hébergements supervisés et services de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). | Depuis 2018, notre présence s’est également étendue au territoire d’Eeyou Istchee, grâce à un partenariat fort avec le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James (CCSSSBJ). Ensemble, nous soutenons des activités pédagogiques auprès des travailleuses et travailleurs cris engagés auprès de leur communauté, en offrant un accompagnement respectueux et enraciné dans les réalités locales.
|
Nous nous engageons à :
Offrir un espace d’apprentissage basé sur le respect, la compréhension mutuelle et la collaboration.
Réfléchir continuellement à nos pratiques pédagogiques pour les adapter aux contextes culturels et professionnels du territoire.
Reconnaître et valoriser les visions autochtones de l’apprentissage, qui mettent l’accent sur l’expérience, le lien au territoire et le respect du rythme de chacun.
Être présents sur le territoire, auprès des participantes et participants, afin de mieux comprendre leur réalité de travail, leurs défis quotidiens et les soutenir de manière concrète et adaptée.
Notre approche se construit avec et pour les communautés, dans un esprit d’ouverture, d’écoute et d’ancrage culturel.
La RAC est la possibilité de voir vos connaissances et expériences, acquises tout au long de votre vie, reconnues par un diplôme de niveau collégial. Toutes vos expériences antérieures de travail, de bénévolat, de formation ou d’études pourraient vous conduire à un diplôme d'études postsecondaires, si ces dernières sont liées à un programme d'études reconnu.
Toutes les expériences de travail et de bénévolat ayant eu lieu au Québec, ailleurs au Canada ou dans le monde, peuvent être prises en considération. Le processus de RAC valorise également les connaissances et les expériences acquises auprès des Aîné.e.s ou au sein de votre communauté.
Pour en savoir plus, consultez la page RAC pour les Autochtones.
Ce programme s’adresse aux employé.es œuvrant dans des contextes d’intervention psychosociale au sein d’organismes desservant leur communauté.
En assumant un rôle positif dans son organisme, la personne sera en mesure d’utiliser ses compétences en communication en relation d’aide développées au fil de son expérience professionnelle. Le programme s'adresse à celles qui travaillent dans des milieux comme les CLSC, les centres de traitement et de réadaptation, les hôpitaux, les maisons de la famille (family houses), les résidences pour personnes aînées (Elders house), les foyers de groupe, les centres jeunesse, les maisons des jeunes ou encore des services communautaires (associations).
Les participantes et participants y approfondissent leur capacité à recueillir de l’information pertinente sur le comportement d’une personne, à adapter leur intervention aux besoins identifiés, et à collaborer efficacement avec leur équipe. En situation de crise, ils renforcent leur usage de stratégies de communication favorisant la résolution de problèmes, tout en maintenant leur sécurité et leur bien-être personnel.
Ce programme est présentement offert uniquement au Nunavik. Les rencontres individuelles et de groupe sont offertes dans différentes communautés de la baie d’Hudson et de la baie de l’Ungava. Les formatrices et formateurs se déplacent à raison de huit fois par année sur le territoire entre les mois de septembre à avril.
EJ92 - Analyser les fonctions de travail de l’AEC Communication en relation d’aide
019Q - Communiquer avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail
019S - Relever des renseignements relatifs au comportement d’une personne
EJ93 - Communiquer avec des personnes en situation de crise
01A4 - Protéger son intégrité personnelle
EJ94 - Appliquer les compétences de l’AEC Communication en relation d’aide
Ce programme s’adresse aux travailleurs et travailleuses en emploi dans le domaine administratif.
Les participantes et participants analysent les fonctions de travail spécifiques à l’administration, afin de renforcer leur compréhension des processus organisationnels et des responsabilités associées à des rôles administratifs. Le programme permet de mettre à profit et de structurer des connaissances pratiques acquises dans le milieu de travail.
Le programme vise l’utilisation des logiciels d’exploitation (software) et des applications courantes dans un contexte administratif, en se concentrant sur l’optimisation de l’efficacité des tâches quotidiennes. Une attention particulière est également portée à la communication professionnelle, avec une approche axée sur la gestion et l’interaction avec les clients et clientes, en tenant compte des exigences de l’organisation et des besoins de leur clientèle (réseau de la santé).
Le programme aborde la communication en anglais dans un contexte d’affaires, en renforçant la capacité à interagir dans des environnements professionnels diversifiés. Enfin, le programme couvre la gestion de projets, c’est-à-dire, les outils et des méthodologies pour planifier, exécuter et suivre des projets administratifs avec succès, tout en respectant les délais et les ressources disponibles.
Ce programme est présentement offert aux employé.es travaillant pour la régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik et pour le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James, ayant des tâches administratives dans le cadre de leurs fonctions de travail.
Nunavik | Eeyou Istchee (Baie-James) |
Des rencontres de groupe et individuelles sont offertes dans différentes communautés de la baie d’Hudson et de la baie de l’Ungava. Les formateurs et formatrices se déplacent à raison de huit fois par année sur le territoire entre les mois de septembre à avril. | Des rencontres de groupe et individuelles sont présentement offertes sous une formule hybride entre des déplacements effectués par nos formateurs et formatrices en communauté ainsi qu’en mode virtuel. Les rencontres ont lieu tout au long de l’année de septembre à avril. |
EJ91 - Analyser les fonctions de travail de l’AEC Communication en administration
01H7 - Utiliser, à des fins administratives, les possibilités des logiciels d'exploitation et d'application courante
01HA - Communiquer et interagir dans un contexte de gestion et d'approche client
01HK - Communiquer en anglais dans un contexte d'affaires
01HX - Gérer un projet
Ce programme s'adresse aux employé.es étant présentement ou aspirant être dans une position de leadership dans leur organisation.
La personne participante sera amenée à démontrer ses habiletés de gestion afin d’encadrer et de former des équipes de travail dans son organisation. En s’appuyant sur une bonne compréhension de son rôle de supervision des ressources humaines, elle utilisera des outils formels d’organisation du travail qui lui permettront de participer à l’atteinte des objectifs de l’organisme qui l’emploie, tout en respectant ses limites personnelles et professionnelles.
Elle pourra démontrer ses aptitudes à résoudre des problèmes techniques liés à l’organisation de son milieu de travail et fixer des objectifs de développement fondés sur une bonne compréhension des forces et des limites des personnes qui œuvrent dans son organisation.
En prenant la responsabilité d’activités de mentorat, la personne participante démontrera ses habiletés à favoriser le développement professionnel des personnes et des équipes de travail en assumant un rôle d’encadrement et de formation du personnel.
Des rencontres de groupe et individuelles sont offertes dans différentes communautés de la baie d’Hudson et de la baie de l’Ungava. Les formateurs et formatrices se déplacent à raison de huit fois par année sur le territoire entre les mois de septembre à avril.
DW3D - Se situer au regard de la profession et de la démarche de formation
DX29 - Composer avec des comportements humains dans l’organisation
DW3E - Gérer ses activités professionnelles
DW3F - Résoudre des problèmes techniques
DW3J - Encadrer le personnel
DW3H - Former le personnel
01UE - Mettre en place et superviser le service à la clientèle selon l’approche qualité
La technicienne ou le technicien en travail social intervient auprès de personnes de tous âges et de tous milieux aux prises avec divers problèmes sociaux. Ces problèmes particuliers, qui découlent des conditions de vie et des inégalités sociales, se manifestent par la pauvreté, la perte d'emploi, la violence familiale et conjugale, les difficultés d'adaptation, la perte d'autonomie, l'isolement, le suicide et la toxicomanie. Les personnes techniciennes en travail social aident ces personnes, familles, groupes et communautés à répondre à leurs besoins, à promouvoir et à défendre leurs droits et à favoriser le changement social.
Elles travaillent généralement dans des établissements relevant du ministère de la Santé et des services sociaux, tels que les centres de jeunesse, les centres de services communautaires locaux, les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les centres de réadaptation. Elles peuvent également être employées par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec ou par des commissions scolaires. Enfin, les techniciennes et techniciens en travail social peuvent également travailler dans des organismes communautaires tels que les centres communautaires, les refuges, les groupes de soutien, les groupes de défense des droits de la personne et les groupes d'éducation publique.
Ces personnes travaillent souvent au sein d'une équipe multidisciplinaire et font preuve d'une grande autonomie dans la réalisation des interventions. Bien que les tâches qui lui sont confiées varient en fonction de son environnement de travail, celle-ci a la responsabilité ultime de choisir la meilleure façon d'intervenir dans les différentes situations.
Elles travaillent le plus souvent directement avec les individus, les familles, les groupes et les communautés. Les objectifs d'intervention qu'elles se fixent varient en fonction de la situation et peuvent inclure : la prévention des situations problématiques, la résolution des problèmes en aidant les individus à effectuer des changements, ou la promotion d'un changement collectif. Parce que leur travail consiste principalement à soutenir les individus dans leur environnement et à viser une réinsertion sociale réussie, les techniciennes et techniciens en travail social se retrouvent souvent à contribuer au développement de ressources et de services de toutes sortes pour favoriser le développement social et communautaire global (Les Cégeps du Québec).
Ce programme est présentement offert aux employées travaillant pour la régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik et pour le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James.
Nunavik | Eeyou Istchee (Baie-James) |
Des rencontres de groupe et individuelles sont offertes dans différentes communautés de la baie d’Hudson et de la baie de l’Ungava. Les formateurs et formatrices se déplacent à raison de huit fois par année sur le territoire entre les mois de septembre à avril. | Des rencontres de groupe et individuelles sont présentement offertes sous une formule hybride entre des déplacements effectués par nos formateurs et formatrices en communauté ainsi qu’en mode virtuel. Les rencontres ont lieu tout au long de l’année de septembre à avril. |
A - Identité professionnelle et éthique
02HZ - Analyser la profession
02JC - Procéder à une délibération éthique
C - Accueil, évaluation et plan d'intervention
02J0 - Établir une relation d'aide
02J3 - Réaliser une entrevue
02J9 - Évaluer les besoins de la personne
02JE - Effectuer des interventions sociales avec la personne et/ou la famille
D - Défense des droits
02JJ - Effectuer une démarche de défense des droits
02JD - Effectuer une démarche d'orientation vers des ressources
F.1 - Interventions sociales auprès des communautés
02JH - Effectuer des interventions sociales avec la communauté
02J5 - Analyser des problèmes de pauvreté, d'inégalités et d'exclusion
F.2 - Vie associative et travail en équipe
02JF - Contribuer au développement et à la gestion de son organisation
02J1 - Travailler en équipe
G - Groupes et interventions
02JB - Évaluer les besoins du groupe et/ou de la communauté
02JG - Effectuer des interventions sociales avec le groupe
02J2 - Animer une rencontre
H - Interventions en situation de crise
02J8 - Préserver son intégrité physique et psychologique
02JL - Effectuer des interventions en situation de crise
J - analyse des problèmes sociaux
02J4 - Situer les composantes structurelles des problèmes sociaux
02J6 - Analyser des problèmes de violence
02J7 - Analyser l'incidence de problèmes de santé physique et mentale
Compétences individuelles
02JA - Évaluer les besoins de la famille
02JK - Effectuer une démarche sociojuridique
Pour obtenir le DEC, s’ajoutent aux compétences présentées précédemment, celles liées à la formation générale commune et propre au programme :
3 Compétences : Éducation physique
4 Compétences : Littérature anglaise (English literature)
2 Compétences : Langue seconde (français ou langue autochtone)
3 Compétences : Philosophie (Humanities)
2 Compétences : Formation complémentaire (à option)
Aussi, la réussite de l’Épreuve uniforme d’anglais (EUA) est une condition d’obtention du DEC.
Nous vous recontacterons après réception de votre formulaire afin de procéder à votre admission officielle et vous inviter à nous transmettre les documents requis.
Discover the programs and courses offered in English.
Visit the English section