Développement d'applications sécuritaires

AEC - Développement d'applications sécuritaires

Programme offert de jour

Modalités

  • Début : 30 avril 2024
  • Horaire : temps plein
  • Durée : 24 mois
  • Lieu : en présence, au pavillon Namur, à quelques pas de la station Namur

Cette formation permet aux personnes étudiantes d’acquérir les compétences requises pour exercer la profession de développeur ou de développeuse d’applications informatiques. Plus spécifiquement, elles seront appelées à développer et programmer des applications logicielles, en assurer l’entretien, écrire, modifier et gérer le code informatique pour les applications logicielles, évaluer les impacts de leurs programmes sur la sécurité globale du système informatique dans un contexte où ces programmes sont liés à l’infonuagique (Cloud Computing), vérifier le respect des bonnes pratiques sur les applications déjà en place, participer à des analyses de besoins et de risques, offrir du soutien technique aux utilisateurs et utilisatrices et fournir des services de conseil aux autres développeurs et développeuses.

Ce qui nous distingue

Admission et inscription

Rencontre d'information en ligne
Mercredi 28 février, 12 h à 13 h

Votre décision est prise?

Au terme de votre formation, vous pourrez travailler dans divers milieux, dont les services informatiques de tous types d’entreprises, des firmes d’expertise-conseil en technologie de l’information, et plus particulièrement en sécurité informatique. Vous pourrez également envisager des opportunités au sein d'entreprises de développement de logiciels.

  • Effectuer l’installation et la gestion de postes informatiques
  • Utiliser des langages de programmation
  • Effectuer le déploiement d’un réseau virtuel
  • Appliquer les principes de la programmation orientée objet
  • Exploiter un système de gestion de base de données relationnelle
  • Effectuer des opérations liées à la sécurité de l’information
  • Interagir dans un contexte professionnel
  • Évaluer des composants informatiques
  • S’adapter à des technologies informatiques
  • Effectuer le déploiement de serveurs sur l’infonuagique
  • Effectuer le développement d’applications avec des bases de données
  • Effectuer le développement de services d’échange de données
  • Collaborer à la conception d’applications
  • Résoudre des problèmes d’informatique avec les mathématiques

Préalable

  • Mathématiques techno-science OU sciences naturelles de 4e secondaire OU mathématiques séquence culture, société et technique (CST) de 5e secondaire OU mathématiques 436
  • Maîtriser l’environnement Windows

Autres conditions d'admission

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne possédant une formation jugée suffisante (posséder un diplôme de 5e secondaire ou une expérience de travail pertinente accompagnée d’une formation scolaire jugée suffisante) et satisfaisant à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire

OU

  • Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental

OU

  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session

OU

  • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles

La personne candidate doit faire sa demande d’admission en ligne.


__________________________________________________________________________

Procédure d'admission en ligne

Étape 1 : Dépôt d'une demande d'admission en ligne

  • Accédez au site en cliquant ICI
  • Cliquez sur Présenter une demande d'admission
  • Remplissez le formulaire
  • Payez les frais d’admission de 30 $ par carte de crédit (Visa ou MasterCard)
  • Faites-nous parvenir les documents demandés

Étape 2 : Suivi de la demande d’admission
Après avoir fait une demande d’admission, vous pouvez consulter l’état de votre demande :

  • Accédez au site en cliquant ICI
  • Entrez votre numéro de demande d’admission ainsi que votre date de naissance


Lors du dépôt d'une demande d'admission, vous devrez PRÉSENTER LES ORIGINAUX, en format PDF (un document par fichier), des documents suivants :

  • Certificat de naissance (français ou anglais) indiquant le nom des parents
  • Preuve de scolarité :
    • Diplômes (secondaire, collégial, etc.)
    • Relevés de notes (secondaire, collégial, etc.)
    • Évaluation comparative OU diplômes étrangers
  • Un curriculum vitae (CV)

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada :

  • Carte ou certificat de citoyenneté canadienne recto verso OU Carte ou certificat de résident permanent recto verso
  • Certificat de sélection du Québec (CSQ) OU Carte d’assurance maladie (RAMQ)

Prévoir environ 300$/session pour une personne inscrite à temps plein et 150$ de frais matériel.

Grille de cours

Développement d'applications sécuritaires (LEA.D6) - 1800 h

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • Systèmes d'exploitation

    Code du cours:

    420-FAA-LI

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    1-4-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,66

    Les composantes internes de l’ordinateur ainsi que deux systèmes d’exploitation de type station de travail sont traités dans ce cours. Les personnes étudiantes y installent des systèmes d’exploitation, les mettent à jour et les configurent selon les besoins des utilisateurs et utilisatrices. Plusieurs composants sont installés, différents outils offerts par les systèmes d’exploitation sont manipulés afin d’assurer une sécurité de base, sauvegarder et restaurer les données de l’utilisateur ou de l'utilisatrice.

  • Programmation Web 1

    Code du cours:

    420-FAD-LI

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    1-3-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Le cours 420-FAD-LI Programmation Web 1 vise à initier à la modélisation et la programmation d’interfaces Web dans un environnement de développement. Ce cours permet d’acquérir les bases d’interfaces qui serviront tout au long de la formation. Ce cours est le premier d’une série de quatre (4) cours de programmation Web.

    Les notions fondamentales liées à l’utilisation du langage de balisage (ex. : HTML) et de bonnes pratiques de mise en forme (ex. : CSS orienté objet) seront abordées dans le cadre de ce cours. De plus, un environnement de développement sera utilisé dans une partie du cours afin de permettre l’acquisition des notions de prototypage (ex. : Wireframe, Axure).

  • Programmation orientée objet 1

    Code du cours:

    420-FAB-LI

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    2-5-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    3,33

    Le cours 420-FAB-LI Programmation orientée objet I vise à familiariser la personne étudiante à la programmation. Ce cours est le premier d’une séquence de quatre (4) cours qui ont pour objectif d’offrir une solide formation en algorithmique et en programmation orientée objet.

    Dans ce cours, une méthode de résolution de problèmes sera appliquée. Les personnes étudiantes élaboreront des programmes orientés objet (OO) simples à l'aide des structures algorithmiques et en appliquant les concepts de programmation orientée objet (POO).

    Les capacités développées dans ce cours constituent le fondement même du développement d’application sécuritaires.

  • Base de données 1

    Code du cours:

    420-FAC-LI

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    1-3-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Le cours 420-FAC-LI Base de données 1 est un cours visant à introduire les personnes étudiantes à la modélisation, à la création et à l’exploitation d’une base de données. Dans ce cours, l’emphase est mise sur la modélisation et les échanges directs avec la base de données au moyen du langage SQL. Les acquis de ce premier cours seront consolidés et réinvestis lors du cours 420-FAE-LI Base de données 2.

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • Programmation Web 2

    Code du cours:

    420-FAG-LI

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    2-3-4

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    3,00

    Le cours 420-FAG-LI Programmation Web 2 permet de réinvestir les concepts d’interfaces Web abordés en première session et de transposer les connaissances de programmation dans la programmation d’une application Web interactive en suivant les différentes étapes de conception préalables.

    Ce cours verra à présenter les concepts théoriques au travers d’une pratique faite sur ordinateur. La personne étudiante apprendra à concevoir et développer des interfaces et applications Web interactives côté client, tout en respectant des concepts de sécurité de base. Le cours se concentre sur la programmation frontale, alors que la programmation dorsale sera développée dans le cours Programmation Web 3 à la troisième session.

  • Développement informatique

    Code du cours:

    420-FAH-LI

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    1-2-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1,66

    Ce cours est un complément aux cours de programmation orientée objet. Les notions apprises dans ce cours seront importantes pour faciliter la compréhension et le développement, en équipe, de programmes orientés objets valides et bien conçus. Les éléments abordés dans ce cours aideront la personne étudiante à mieux comprendre les concepts de l’orienté objet en modélisant.

  • Base de données 2

    Code du cours:

    420-FAE-LI

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    1-2-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours est le dernier d’une séquence de deux cours qui ont pour objectif de maîtriser les notions fondamentales de bases de données qu’ils réutiliseront lors de l’installation et la configuration de serveurs dans les sessions ultérieures (LDAP, serveur de BD, etc.). Dans ce second cours, la personne étudiante apprend à formuler des requêtes complexes utilisant plusieurs tables, à manipuler et mettre à jour le contenu d’une BD à l’aide de procédures stockées. Ces connaissances poseront les bases pour la réalisation future d’applications exploitant les bases de données.

  • Programmation orientée objet 2

    Code du cours:

    420-FAF-LI

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    2-5-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    3,33

    Ce cours amène les personnes étudiantes à développer leurs compétences en lien avec divers concepts orientés objets (héritage, polymorphisme) en élaborant des programmes comprenant des liens hiérarchiques (classes, interfaces) et organiques (composition, agrégation, dépendance). Les personnes étudiantes toucheront également aux premières notions d’interfaces simples liés au code basé sur une approche modèle-vue-contrôleur (MVC).

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • Programmation orientée objet 3

    Code du cours:

    420-FAL-LI

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    1-4-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,66

    Ce cours permet de continuer le développement des connaissances en programmation orientée objet tout en ajoutant une connexion à une base de données dans une approche modèle-vue-contrôleur (MVC) la persistance des données (avec une base de données) et en solidifiant les bonnes pratiques (ex : SOLID, Clean code, Clean architecture, NuGet).

  • Programmation Web 3

    Code du cours:

    420-FAK-LI

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    1-4-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Ce cours permet de réinvestir les concepts d’interfaces Web et de sécurité vues aux sessions précédentes et de l’approfondir dans des structures de projet plus complexes, c’est-à-dire faisant utilisation de cadriciels.

    Le cours présentera les concepts théoriques et encouragera leur intégration à travers la pratique. Au terme de ce cours, la personne étudiante devra montrer qu’elle est capable de concevoir et développer des interfaces et applications Web interactives frontales, tout en utilisant des cadriciels et en respectant des concepts de sécurité de base.

  • Environnements réseaux

    Code du cours:

    420-FAJ-LI

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    2-4-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,66

    En plus d’être amenées à analyser la topologie d’un réseau afin d’être en mesure d’identifier les nœuds et services présents, les personnes étudiantes seront préparées à distinguer les particularités des liens et des protocoles en place afin de faire des choix éclairés au moment d’interconnecter des réseaux. Finalement, elles mettront en place des flux de données pour observer comment les informations transitent sur le réseau et y associer les bonnes pratiques en matière de sécurité.

  • Mathématiques de l’informatique

    Code du cours:

    201-035-LI

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    2-3-1

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Les notions vues dans ce cours fourniront à la personne étudiante des éléments de base lui permettant de mieux comprendre la représentation des nombres dans la mémoire d’un ordinateur et la logique mathématique, ce qui lui permettra de s’approprier plus facilement et d’approfondir certaines notions présentées dans les autres cours du programme. En particulier, la représentation des nombres et l’algèbre booléenne seront réinvesties dans les cours de programmation. En somme, ce cours conscientise la personne étudiante de l’omniprésence des mathématiques en informatique.

  • Recherche d’emploi et stage

    Code du cours:

    420-FAM-LI

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    1-9-1

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    3,66

    Ce cours se déroule en deux principales phases :

    • La première permet de se préparer au stage en rédigeant son CV, en travaillant les différents aspects de la recherche d’un stage et d’un emploi, ainsi qu’en abordant des éléments-clés de la gestion de projet en particulier en mode agile, afin de préparer l’étudiant à son stage. (30 h)
    • La seconde consiste en un stage à plein temps d’une durée de 120 heures.

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • Programmation orientée objet 4

    Code du cours:

    420-FAR-LI

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    1-4-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Ce cours permet d’apprendre des techniques de programmation avancées afin d’avoir une programmation réactive tout en ayant de bonnes pratiques de programmation. Ainsi, la programmation asynchrone, la gestion des performances et de la mémoire, la création de tests unitaires et d’intégration, la gestion des paquets, la journalisation des erreurs ainsi que des notions de sécurité seront abordées. Une introduction à l’architecture microservices sera également.

  • Applications mobiles

    Code du cours:

    420-FAN-LI

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    1-3-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours permettra le développement d’une application mobile avec base de données (SQLite) en mettant à contribution divers outils (ex : Laravel/outils google). Les exigences propres aux applications mobiles (ex : mémoire, batterie, réseau), les APIs spécifiques aux applications mobiles ainsi que les notions de sécurité associées à cette utilisation seront abordées.

  • Programmation Web 4

    Code du cours:

    420-FAQ-LI

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    1-6-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    3

    Le cours présentera les concepts théoriques et encouragera leur intégration à travers la pratique. Au terme de ce cours, la personne étudiante aura conçu et développé des interfaces et applications Web interactives frontales, tout en interagissant avec des bases de données et en respectant des concepts de sécurité de base.

  • Déploiement sur l’infonuagique

    Code du cours:

    420-FAP-LI

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    1-6-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    3

    Ce cours continue l’apprentissage entamé dans le cours 420-FAR-LI Programmation orientée objet 4 pour ce qui est de l’utilisation de services disponibles sur l’infonuagique et le déploiement d’applications dans le nuage informatique. Il initie également les personnes étudiantes aux notions de journalisation, supervision et sécurité en lien avec l’utilisation de l’infonuagique.

  • Mise en pratique : Développement d’applications 1

    Code du cours:

    420-FAS-LI

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    1-6-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    3

    Ce cours en entreprise comprendra minimalement 30 heures en classe. Ces heures visent principalement à effectuer un suivi des tâches et un partage des pratiques vécues afin de favoriser un retour réflexif des personnes étudiantes. Les périodes d’échange concernant les diverses tâches effectuées en lien avec la formation-emploi visent à élargir les horizons et à permettre aux personnes étudiantes de prendre conscience de l’étendue des possibilités de leur métier.

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • Veille technologique

    Code du cours:

    420-FAU-LI

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    1-3-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours amène la personne étudiante à effecteur de la recherche d’information et de la veille technologique pour mieux orienter les choix des entreprises. Le cours se base sur une approche de projet au choix des personnes étudiantes afin d’utiliser un nouveau langage ou une nouvelle technologie (ex : python, objets connectés, mobile, NodeJS, Hibernate). Les projets des équipes sont variés afin de provoquer des échanges riches au sein du cours.

  • Sécurité des applications

    Code du cours:

    420-FAV-LI

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    2-6-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    3,33

    Ce cours aborde diverses problématiques liées à la sécurité de l’information afin d’identifier les éléments posant un risque pour l’application, tant du point de vue réseau que local. L’étude des techniques et technologies disponibles pour sécuriser les applications est faite à partir d’études de cas. La responsabilité des divers acteurs est discutée, des exercices de tests de pénétration sont faits afin de proposer un rapport des failles observées. L’éthique liée à la sécurité est au centre des notions abordées dans ce cours.

  • Mise en pratique : Développement d’applications 2

    Code du cours:

    420-FAT-LI

    Discipline

    Informatique

    Pondération

    1-8-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    3,66

    Ce cours en entreprise comprendra minimalement 30 heures en classe. Ces heures visent principalement à effectuer un suivi des tâches et un partage des pratiques vécues afin de favoriser un retour réflexif des personnes étudiantes. Les périodes d’échange concernant les diverses tâches effectuées en lien avec la formation-emploi visent à élargir les horizons et à permettre aux personnes étudiantes de prendre conscience de l’étendue des possibilités de leur métier.

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514 733-3232, poste 4110

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