Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :
- Technicien ou technicienne en soutien informatique
- Administrateur ou administratrice réseau et système
- Programmeur ou programmeuse
- Développeur ou développeuse WEB
Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :
Travaillant dans des secteurs tels que :
La RAC est une démarche qui vous permet de faire reconnaître officiellement des compétences, en lien avec un programme d’études, acquises grâce à vos expériences de travail et de vie.
En faisant reconnaître vos compétences en vue d’obtenir un diplôme d’études collégiales reconnu, vous augmentez votre employabilité et vos chances d’avancement.
Il s’agit d’un parcours mixte. C’est-à-dire que votre cheminement pourrait comprendre des compétences évaluées en RAC et des cours à suivre. Vous obtiendrez votre recommandation de parcours à la suite de l’entrevue de validation.
Sur demande (en ligne)
À la suite de votre inscription, vous recevrez un courriel avec le lien de connexion quelques jours avant la rencontre. Pensez à vérifier vos courriels indésirables.
La démarche en RAC vous offre la possibilité de devenir une technicienne ou un technicien en informatique diplômé.
Expérience pertinente
Vous possédez de l’expérience liée aux compétences du programme d’études visé. Celle-ci peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi, de bénévolat ou de situations personnelles. Cette expérience est d’une durée significative et vous a permis de développer plusieurs compétences liées au programme d’études.
Documents requis une fois admis dans la démarche
(pour les personnes nées au Québec, au Canada hors Québec et à l’extérieur du Canada)
Une photocopie lisible des documents suivants :
Les documents originaux peuvent être demandés en tout temps
au cours de la démarche.
Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur agréé (à l'exception
du certificat de naissance en espagnol traduit qui sera exigible
si vous n'avez jamais fait d'études au Québec).
Vous devez remettre une copie du document dans la langue d’origine accompagnée de sa traduction.
Pour des personnes nées au Québec et/ou qui ont effectué des études au Québec | Pour les personnes nées dans une province canadienne autre que le Québec | Pour les études effectuées hors Québec |
|
| Preuve de résidence au Québec :
Preuve de statut d’immigrant (faire une photocopie recto verso) :
Évaluation comparative du MIFI, si disponible Relevés de notes officiels des études secondaires de la province |
100 $ ouverture de dossier + maximum de 800 $ (40 $ / compétence évaluée en RAC)
REGROUPEMENT A : INSTALLATION ET CONFIGURATION D’ÉQUIPEMENTS INFORMATIQUES
00Q1 - Effectuer l'installation et la gestion d'ordinateurs
00Q5 - Effectuer le déploiement d'un réseau informatique local
Déployer un réseau informatique local (filaire et sans fil) comprenant l’installation et la configuration de deux ordinateurs en utilisant deux systèmes d’exploitation de familles différentes (ex. : Windows, Linux, IOS).
REGROUPEMENT B : PROGRAMMATION
00Q2 - Utiliser des langages de programmation
00Q6 - Exploiter les principes de la programmation orientée objet
Programmer deux applications simples, l’une en respectant l’approche structurée (minimum de 15 procédures/fonctions) et l’autre en respectant l’approche orientée objet (minimum de 5 classes), et en assurer la qualité.
REGROUPEMENT C : SOUTIEN INFORMATIQUE
00SE - Interagir dans un contexte professionnel
00SG - Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs
Dans un contexte de collaboration, offrir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs en adoptant des attitudes professionnelles adéquates et en produisant de la documentation utile.
REGROUPEMENT D : ANALYSE ET EXPÉRIMENTATION DES TECHNOLOGIES
00SF - Évaluer des composants logiciels et matériels
00SH - S’adapter à des technologies informatiques
Dans le contexte d’un projet de développement et de déploiement, analyser de nouveaux composants logiciels et matériels à partir d’une veille technologique dans le but de formuler des avis réalistes, d’expérimenter un composant et d’en justifier le potentiel. Produire un document présentant les résultats de la recherche.
REGROUPEMENT G : DÉVELOPEMENT D’APPLICATIONS NATIVES
00SR - Effectuer le développement d’applications natives sans base de données
00SS - Effectuer le développement d’applications natives avec base de données
Développer une application native (minimum de 15 classes et 10 tables) pour deux environnements différents (ex. : ordinateurs de bureau, téléphones intelligents, tablettes) et en assurer la qualité.
COMPÉTENCES NON REGROUPÉES
00Q4 - Exploiter des logiciels de bureautique
Utiliser les logiciels de traitement de texte, de tableurs, de dessin et de travail collaboratif pour produire des rapports, des tableaux, des graphiques, des diagrammes et des documents de présentation conformément à diverses normes typographiques et de mise en page.
00Q7 - Exploiter un système de gestion de base de données
Créer et exploiter une base de données simple et optimale en assurant la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité des données et produire un rapport statistique sommaire.
0000 - Traiter l’information relative aux réalités du milieu de travail
Connaître les tâches d’un technicien ou d’une technicienne en informatique au travail et les habiletés et aptitudes requises pour exercer sa profession.
00Q8 - Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l’information
Proposer et appliquer des mesures de sécurité reconnues et optimales pour protéger un environnement informatique.
00Q3 - Résoudre des problèmes d'informatique avec les mathématiques
Utiliser l’informatique pour résoudre des problèmes touchant à quatre domaines des mathématiques, spécifiquement : la représentation des nombres; la logique propositionnelle et l’algèbre booléenne; les figures géométriques; les statistiques descriptives.
00SV - Effectuer le développement de services d’échange de données
Développer un service d’échange de données (ex. : service Web, communications via sockets (TCP/UDP) ou autres) branché à une base de données (minimum 5 tables et 10 classes) et en assurer la qualité.
00SW - Effectuer le développement d’applications de jeu ou de simulation
Développer une application (minimum 15 classes) de simulation ou de jeu vidéo (ex. : jeu de rôles, simulateur de vol, simulateur de procédés industriels) et en assurer la qualité.
00SX - Effectuer le développement d’applications pour des objets connectés
Développer une application (minimum 10 classes) pour un objet connecté (ex. : robotique, domotique, surveillance de procédés) et en assurer la qualité.
00SY - Collaborer à la conception d’applications
En collaboration avec les membres de l’équipe de travail, effectuer et documenter la conception d’une application orientée objet (minimum de 15 classes et de 10 tables) en respectant une architecture logicielle reconnue (ex. : MVC, MVVM, modèle en couches).
00SU - Effectuer le développement d’applications web transactionnelles
Développer une application Web (minimum de 15 classes et 10 tables) et en assurer la qualité.
4EP0 – ANALYSER SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AU REGARD DES HABITUDES DE VIE FAVORISANT LA SANTÉ
Établir le lien entre une pratique régulière et suffisante de l’activité physique (fréquence, intensité, durée), mes habitudes de vie et ma santé.
4EP1 – AMÉLIORER SON EFFICACITÉ LORS DE LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE
Planifier et appliquer un plan d’action visant à être plus efficace lors de la pratique d’une activité physique.
4EP2 – DÉMONTRER SA CAPACITÉ À PRENDRE EN CHARGE SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS UNE PERSPECTIVE DE SANTÉ
Mettre en œuvre, de façon autonome, un programme d’activités physiques favorisant sa santé.
NIVEAU 100 :
4SA0 – COMPRENDRE ET EXPRIMER DES MESSAGES SIMPLES EN ANGLAIS
4SAP – COMMUNIQUER EN ANGLAIS DE FAÇON SIMPLE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT
Communiquer en anglais pour comprendre et exprimer des messages simples oralement et par écrit, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle.
NIVEAU 101 :
4SA1 – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE
4SAQ – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT
Communiquer sans trop de difficulté en anglais en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle et en respectant les principales règles de la langue parlée et écrite
NIVEAU 102 :
4SA2 – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS SUR DES THÈMES SOCIAUX, CULTURELS OU LITTÉRAIRES
4SAR – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIAT
Communiquer avec facilité en anglais en tenant compte de la situation de communication, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle ainsi qu’en respectant les règles de la langue parlée et écrite.
NIVEAU 103 :
4SA3 – TRAITER EN ANGLAIS D’ŒUVRES LITTÉRAIRES ET DE SUJETS À PORTÉE SOCIALE OU CULTURELLE
4SAS – COMMUNIQUER DE FAÇON NUANCÉE EN ANGLAIS DANS DIFFÉRENTES FORMES DE DISCOURS
Rédiger en anglais une analyse d’une œuvre littéraire et m’exprimer de façon nuancée en employant un vocabulaire riche ainsi qu’en appliquant avec précision les règles de la langue parlée et écrite.
4EFP – PRODUIRE DIFFÉRENTS TYPES DE DISCOURS ORAUX ET ÉCRITS LIÉS AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT
S’exprimer à l’oral et à l’écrit sur des sujets liés à mon domaine d’activité professionnelle, en appliquant les règles du français parlé et écrit.
4EF0 – ANALYSER DES TEXTES LITTÉRAIRES
À partir de textes littéraires appartenant à deux époques distinctes et à deux genres différents, rédiger une analyse littéraire.
4EF1 – EXPLIQUER LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE CONTENUES DANS DES TEXTES LITTÉRAIRES D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS
Expliquer comment le monde (les personnages, les lieux, l’environnement ou la société) est représenté dans des textes littéraires d’expression française en rédigeant une dissertation explicative.
4EF2 – APPRÉCIER DES TEXTES DE LA LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS
Poser un regard critique sur des textes de la littérature québécoise et rédiger une dissertation.
4PH0 – TRAITER D’UNE QUESTION PHILOSOPHIQUE
Traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse.
4PH1 – DISCUTER DES CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN
Comparer des conceptions philosophiques modernes ou contemporaines de l’être humain en vue d’adopter l’une d’entre elles.
4PHP – PORTER UN JUGEMENT SUR DES PROBLÈMES ÉTHIQUES ET POLITIQUES DE LA SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE
Porter un jugement sur une problématique reliée à mon domaine d’activité professionnelle qui comporte des dimensions éthiques et politiques.
Selon votre expérience, une évaluation en RAC pourrait être effectuée pour des compétences reliées à la formation complémentaire (ex. : espagnol, logiciels de la suite Microsoft Office, etc.).
Pour obtenir le DEC, s’ajoutent aux compétences présentées précédemment, celles liées à la formation générale commune et propre au programme. Aussi, la réussite de l’Épreuve uniforme de français (EUF) est une condition d’obtention du DEC.
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