RAC pour les Autochtones FR

RAC pour les Autochtones

Reconnaître vos forces et les expériences de toute une vie!

Notre engagement

  • Offrir un environnement d'apprentissage qui s’appuie sur le respect, la compréhension mutuelle et la collaboration.
  • Offrir un environnement d'apprentissage qui a remis en question ses propres façons de faire ainsi que ses processus d'évaluation.
  • Respecter et valoriser les valeurs autochtones liées à l’apprentissage et à l’éducation.

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Cégep Marie-Victorin - RAC for Indigenous Peoples

Recognize your strengths and lifelong learning experience! For a few years now, Cégep Marie-Victorin has been working in collaboration with the First Nations...

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Depuis quelques années, le Cégep Marie-Victorin travaille en collaboration avec la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ / FNHRDCQ) afin de favoriser l'accessibilité aux programmes de RAC pour les Autochtones.

La RAC est la possibilité de voir vos connaissances et expériences, acquises tout au long de votre vie, reconnues par un diplôme de niveau collégial. Toutes vos expériences antérieures de travail, de bénévolat, de formation ou d’études pourraient vous conduire à un diplôme d'études postsecondaires, si ces dernières sont liées à un programme d'études reconnu.

Toutes les expériences de travail et de bénévolat ayant eu lieu au Québec, ailleurs au Canada ou dans le monde, peuvent être prises en considération. Le processus de RAC valorise également les connaissances et les expériences acquises auprès des Aîné.e.s ou au sein de votre communauté.


Quels sont les principes qui guident le processus de RAC?

  • Une personne a droit à la reconnaissance sociale de ses acquis et de ses compétences dès lors qu’elle fournit la preuve qu’elle les possède.
  • Une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà ni à refaire, dans un contexte formel, des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux, selon d’autres modalités.
  • Ce qui importe dans la reconnaissance des acquis, c’est ce qu’une personne a appris et non les lieux et circonstances ou méthodes d’apprentissage.

À partir de l'automne 2023, tel que défini par le règlement du ministère de la Langue française, les personnes candidates visant l'obtention d'une AEC offerte en anglais par une démarche de RAC devront démontrer une connaissance suffisante du français, au moyen d'un test standardisé.

Pour les personnes intéressées à s'inscrire à un programme offert en anglais, certaines situations peuvent attester qu'elles satisfont aux exigences de connaissance de la langue française (par exemple, avoir étudié en français, être titulaire d'un diplôme, etc.) Si vous êtes titulaire d'un certificat d'admissibilité à l'enseignement en anglais (CEO), acquis au niveau primaire ou secondaire dans le système scolaire québécois, vous n'avez pas besoin de satisfaire aux exigences linguistiques en français.

Pourquoi aurions-nous besoin de la reconnaissance d’institutions non autochtones pour faire le travail que nous faisons dans nos communautés?

  • Le processus de RAC n'a pas pour but de remplacer les processus de reconnaissance des communautés. Il permet plutôt de s’ouvrir à davantage d’opportunités professionnelles au sein ou en dehors de votre communauté (mobilité professionnelle) et à une meilleure rémunération financière pour le travail que vous effectuez déjà.

J'ai développé un programme pour les jeunes. Est-ce considéré comme une expérience?

  • Toutes vos expériences comptent si elles sont liées aux compétences du programme d'études que vous avez choisi. Le développement d'un programme pour les jeunes correspondrait certainement aux compétences du programme Agent de développement en milieu communautaire pour candidats autochtones.


J'ai travaillé dans l'entreprise de mes parents pendant 5 ans, est-ce que ça compte?

  • Le travail dans l'entreprise familiale compte aussi. Dans ce cas, cette expérience pourrait être considérée pour le programme Retail Manager for Indigenous Candidates ou Early Childhood Education for Indigenous Candidates.

Quelle est l'expérience requise pour être accepté dans un programme en RAC?

  • Cela varie, mais généralement un total de 2 ans d'expérience préalable en lien avec les compétences du programme en RAC que vous avez choisi est considéré comme suffisant.

Quel est le coût d'une procédure en RAC?

  • Les frais d'admission et d'inscription s'élèvent à 100 $ et les frais liés au processus de reconnaissance des compétences acquises sont de 40 $ par compétence jusqu'à un maximum de 500 $.

J’ai fait des études postsecondaires dans un établissement de l’Ontario il y a 25 ans. Cette expérience sera-t-elle retenue?

  • Toutes vos expériences d'apprentissage antérieures sont prises en compte. Peu importe quand, où et comment vos expériences d'apprentissage antérieures ont eu lieu, pour autant qu'elles soient liées au programme pour lequel vous postulez. Cela signifie que les compétences que vous avez développées dans un programme précédent doivent être liées au programme en RAC actuel. Par exemple, si le programme en RAC pour lequel vous postulez comprend des compétences linguistiques et que des études antérieures couvraient cette compétence, vous n'aurez peut-être pas à démontrer cette compétence. Vous pourriez alors avoir une évaluation en moins à effectuer.

Puis-je travailler tout en complétant un programme en RAC?

  • Oui. Les programmes en RAC s'adressent aux adultes ayant cumulé des expériences de travail. Vos conseillers et évaluateurs RAC offrent généralement des plages horaires très flexibles (jour ou soir) afin de respecter vos responsabilités professionnelles et familiales. De plus, plusieurs évaluations peuvent être complétées de la maison, ce qui facilite la prise en compte de votre horaire de travail.

À quelle fréquence devrai-je me rendre au Cégep Marie-Victorin?

  • À l’exception du programme Early Childhood Education for Indigenous Candidates, offert en collaboration avec le Collège Vanier, les programmes peuvent tous être complétés entièrement à distance. Si vous souhaitez ou préférez effectuer certaines étapes en présentiel, il vous sera également possible de le faire, une fois la situation de la COVID-19 rétablie. Pour plus d’information sur le programme Early Childhood Education for Indigenous Candidates, veuillez contacter Lara Read à l’adresse suivante readl@vaniercollege.qc.ca.

Combien de temps faut-il pour terminer un programme d’AEC en RAC?

  • Encore une fois, cela varie beaucoup en fonction de votre disponibilité. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un processus individuel qui offre une certaine flexibilité aux adultes qui peuvent avoir des obligations familiales et/ou professionnelles. Si vous terminez le processus tout en travaillant à temps plein, cela pourra prendre jusqu'à deux ans, alors que si vous avez plus de temps libre, le processus pourrait être terminé en quelques mois. Cela dépend vraiment de votre rythme et de votre disponibilité.

Y a-t-il un âge requis pour s'inscrire à un programme en RAC?

  • Les programmes en RAC sont accessibles à tous les adultes âgés de 18 ans et plus, à condition qu'ils aient l'expérience requise pour le programme auquel ils postulent.

Programmes offerts

Agent de développement en milieu communautaire (JWW.05)

  • Le programme en RAC Agent de développement en milieu communautaire est destiné aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis qui ont une expérience concrète en lien avec les activités d'intervention communautaire (animation de groupe, intervention et aide aux personnes, élaboration de programmes), et ce, dans des organisations communautaires ou traditionnelles telles que : centres communautaires, associations d'alphabétisation, programmes de prévention, groupes d’entraide, programmes d'aide aux familles, organisations de soutien, programmes de soutien aux jeunes, cercles communautaires, etc.

  • Programme disponible en ligne, pouvant être complété à distance. Aussi offert en anglais.

  • FF7A - SE SITUER EN REGARD DE LA PROFESSION

    Définir le rôle professionnel et le situer en regard des caractéristiques propres au milieu communautaire.

    FF7B - COMMUNIQUER EN MILIEU DE TRAVAIL

    FF7B - ANIMER DES GROUPES

    Communiquer et animer des groupes en démontrant des habiletés propres à son rôle professionnel.

    FF7H - SE SITUER EN REGARD DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN

    FF7G - ACCUEILLIR LA PERSONNE DANS UN CONTEXTE DE RELATION D’AIDE

    FF7M - INTERVENIR DANS UN CONTEXTE DE RELATION D’AIDE

    FF7J - EFFECTUER DES INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALES EN MILIEU COMMUNAUTAIRE

    Accueillir une personne, l’aider à préciser son besoin et effectuer une intervention de première ligne avec elle.

    FF7N - INTERVENIR EN SITUATION DE CRISE

    Effectuer des interventions sociales en situation de crise.

    FF7Q - INTERVENIR AUPRÈS DES PERSONNES PRÉSENTANT DES TROUBLES DE SANTÉ MENTALE ET DE TOXICOMANIE

    Effectuer des interventions sociales avec des personnes vivant des problèmes de santé mentale et/ou de toxicomanie.

    FF7L - ÉLABORER DES ACTIVITÉS RELATIVES AUX BESOIN DU MILIEU

    Planifier et réaliser une activité avec un groupe au regard de ses besoins.

    FF7K - GÉRER UN PROJET

    FF7P - ASSURER LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION FINANCIÈRE DU BUDGET

    FF7F - GÉRER UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL

    FF7E - UTILISER LES FONCTIONS DE BASE DES LOGICIELS DE GESTION COURANTE ET DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES

    FF7C - RÉDIGER ET CORRIGER DES TEXTES EN FRANÇAIS

    Contribuer de façon significative à l’élaboration et assumer la gestion d’un projet de service ou d’une ressource et utiliser des ressources informatiques.

    FF7R - INTÉGRER UN MILIEU DE TRAVAIL

    Planifier, réaliser et évaluer un projet de développement en lien avec une problématique sociale.

Retail Manager (LCA.DG)

  • Le programme en RAC Retail Manager est destiné aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis ayant une expérience concrète dans la gestion de la vente au détail de produits et services. Les 10 compétences du programme concernent notamment les connaissances et aptitudes nécessaires à la supervision et à la formation d'une équipe de vente, ainsi qu'à la gestion de tous les aspects d'un commerce de détail (vente, supervision d'équipe, gestion d'espace de vente au détail, etc.).

  • Programme disponible en ligne, pouvant être complété à distance. Offert en anglais.

  • 01TT- COMMUNIQUER ET INTERAGIR DANS UN CONTEXTE DE GESTION COMMERCIALE

    Communiquer avec des personnes tant à l’interne qu’à l’externe (ex. : le personnel, les clients, les fournisseurs) dans des situations variées en adoptant des attitudes favorables au travail en équipe.

    01U4- CONSTITUER UNE ÉQUIPE DE VENTE

    Participer au processus d’embauche et assurer l’intégration du personnel.

    01UB- SUPERVISER UNE ÉQUIPE DE VENTE

    Répartir le travail des ressources humaines disponibles, intervenir dans diverses situations d’ordre interpersonnel et évaluer le rendement du personnel.

    01UD- FORMER LE PERSONNEL DE VENTE

    Déterminer les besoins en formation et élaborer et assurer la mise en œuvre d’un plan d’une activité de formation.

    01U2- VENDRE DES PRODUITS ET DES SERVICES DANS UN ÉTABLISSEMENT COMMERCIAL

    Proposer des produits et services de façon à favoriser la conclusion de la vente. Assurer un service après-vente et gérer les plaintes.

    XW71- ASSURER L’APPROVISIONNEMENT ET LA PRÉSENTATION VISUELLE DE L’ESPACE DE VENTE

    Présenter des produits ou des services à des fins de vente et de promotion, assurer le maintien des étalages et veiller à l’application de mesures de contrôle de la marchandise.

    01UE- METTRE EN PLACE ET SUPERVISER LE SERVICE À LA CLIENTÈLE SELON L’APPROCHE QUALITÉ

    Maintenir un service à la clientèle selon l’approche qualité en s’appuyant sur les politiques et les procédures de l’établissement commercial et en faire le suivi.

    XW72- ANALYSER L’INFORMATION COMPTABLE ET UTILISER DES LOGICIELS À DES FINS DE GESTION COMMERCIALE

    Dans un contexte de gestion commerciale, utiliser des logiciels d’application courante et déterminer le prix de vente ainsi que la marge bénéficiaire d’un produit ou d’un service.

    01U3- APPLIQUER UN PROCESSUS DE GESTION DANS UN CONTEXTE DE COMMERCIALISATION

    Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités relatives à un projet (ex. : changement de saison, montage d’une circulaire, prise d’inventaire) au sein d’un établissement commercial.

    DEA9- INTÉGRER LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU MOYEN D’UN STAGE EN ENTREPRISE

    Réaliser un bilan personnel relié aux fonctions de superviseur de commerces.

Office Administration (LCE.4U)

  • Le programme en RAC Office Administration est destiné aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis qui ont une expérience concrète comme adjointe ou adjoint administratif ou commis de bureau et qui souhaitent faire reconnaître cette expérience en obtenant une attestation d’études collégiales (AEC).

  • Programme disponible en ligne. Offert en anglais.

  • BT0H - UTILISER UN LOGICIEL DE TRAITEMENT DE TEXTE

    Utiliser les fonctions de base et avancées d’un logiciel de traitement de texte afin de réaliser des mises en pages et des applications propres au domaine du travail de bureau.

    00UX - TRAITER ET REPRÉSENTER LES DONNÉES

    Utiliser les options et les fonctions d’un logiciel de traitement de données (chiffrier électronique), y compris la gestion multi feuille et les graphiques.

    BS4Y - CORRIGER LES FAUTES GRAMMATICALES ET LINGUISTIQUES DE TEXTES FRANÇAIS LIÉS AU MONDE DES AFFAIRES

    Rédiger et corriger un texte en lien avec les tâches et les responsabilités d’un adjoint administratif.

    00V3 - EXPLOITER LES OUTILS ET LES SERVICES LIÉS AU TRAVAIL DE BUREAU

    Traiter le courrier traditionnel et électronique et utiliser l’agenda électronique.

    00VA - PRODUIRE DES DOCUMENTS

    Produire des documents relatifs au travail de bureau dans le respect des normes et des procédures.

    00VE - ÉLABORER ET ADAPTER UN SYSTÈME DE GESTION DE L'INFORMATION

    À partir de l’information disponible dans l’entreprise, gérer un système de classement de l’information.

    00VH - PROCÉDER À L’ORGANISATION ET AU SUIVI DU TRAVAIL DE L’UNITÉ DE BUREAU

    Gérer le travail de l’unité de bureau : superviser le travail et en assurer le suivi.

    BT38 - INTÉGRER LES OUTILS BUREAUTIQUES DANS LE CADRE DE LA RÉALISATION DES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS D’UN ADJOINT ADMINISTRATIF

    La démonstration de cette compétence se fait à travers l’ensemble des compétences du programme.


Early Childhood Education (JEE.0K)

  • Le programme en RAC Early childhood Education est destiné aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis qui ont une expérience concrète comme éducatrice ou éducateur à l’enfance ou comme technicienne ou technicien en service de garde et qui veulent faire reconnaître cette expérience en obtenant une attestation d’études collégiales (AEC). L’expérience peut avoir été obtenue en CPE ou en garderies privées, auprès de garderies en milieu familial, en services de garde en milieu scolaire dans la communauté ou ailleurs.

  • Programme disponible en ligne. Offert en anglais par le Collège Vanier.

  • 0191 - OBSERVER LE COMPORTEMENT DE L’ENFANT (DEC & AEC)

    0192 - SITUER LES BESOINS D’UN OU D’UNE ENFANT AU REGARD DE SON DÉVELOPPEMENT GLOBAL (DEC & AEC)

    Relever des faits d’observation portant sur le développement global des enfants âgés de 0 à 12 ans en vue de dégager leurs principaux besoins et déterminer leur niveau développemental en s’appuyant sur des théories pertinentes.

    0194 - ÉTABLIR AVEC LES ENFANTS UNE RELATION SIGNIFICATIVE SUR LE PLAN AFFECTIF (DEC & AEC)

    019A - FOURNIR DE L’AIDE À L’ENFANT (DEC & AEC)

    019J - INTERVENIR AU REGARD DU COMPORTEMENT DE L’ENFANT ET DU GROUPE D’ENFANTS (DEC & AEC)

    0197 - COMMUNIQUER EN MILIEU DE TRAVAIL (DEC & AEC)

    Manifester des attitudes propices à l’établissement d’une relation significative, déterminer les besoins affectifs en contexte de service de garde et adopter une intervention adaptée aux besoins analysés tout en communiquant de façon appropriée dans des situations de travail variées.

    019D - CONCEVOIR DES ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE L’ENFANT (DEC & AEC)

    019E - ORGANISER DES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES (DEC & AEC)

    019F - ANIMER DES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES (DEC & AEC)

    Concevoir, organiser et animer des activités éducatives variées pour des enfants d’âge préscolaire et scolaire, en tenant compte de leurs besoins et de leurs intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.

    0193 - AGIR DE FAÇON SÉCURITAIRE EN MILIEU DE TRAVAIL (DEC & AEC)

    0195 - INTERVENIR AU REGARD DE LA SANTÉ DE L’ENFANT (DEC & AEC)

    0196 - ASSURER UNE SAINE ALIMENTATION À L’ENFANT (DEC & AEC)

    Agir de façon sécuritaire dans un milieu de travail, veiller à favoriser le maintien et le développement de la santé de l’enfant et lui assurer une saine alimentation en vue de répondre à ses besoins de base.

    0199 - ANALYSER LES BESOINS PARTICULIERS D’UN OU D’UNE ENFANT (DEC & AEC)

    019H - ÉTABLIR UNE RELATION DE PARTENARIAT AVEC LES PARENTS ET LES PERSONNES-RESSOURCES (DEC & AEC)

    Analyser et déterminer les besoins particuliers des enfants qui présentent des difficultés persistantes et majeures et établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources en vue de répondre à l’ensemble des besoins.

    FK19 - DÉTERMINER LE MODÈLE ET L'APPROCHE PÉDAGOGIQUE À ADOPTER EN SERVICE DE GARDE ÉDUCATIF (AEC UNIQUEMENT)

    Analyser les modèles pédagogiques à privilégier en intervention auprès de l’enfant selon les situations d’apprentissage.

    0190 - ANALYSER LA FONCTION DE TRAVAIL (DEC & AEC)

    Décrire et expliquer en quoi consiste la profession d’éducatrice ou d’éducateur dans les différents services de garde et leur contexte d'exercice respectif.

Notre équipe

Vous serez soutenus par une équipe de personnes dévouées qui s'efforceront de répondre à vos besoins et à vos questions tout au long du processus. Cette équipe sera là afin de s'assurer que vous disposez de toutes les informations et des conditions appropriées pour être évalué de manière respectueuse sur vos compétences et votre expérience.

Michele Laplante RAC pour les Autochtones

Michèle Laplante

514 325-0150,
2720

Michèle sera votre premier contact avec le Bureau de la RAC.

Elle sera là pour vous accueillir et discuter avec vous de votre choix de programme. Elle vous orientera par la suite vers la personne-ressource du programme choisi. Michèle est elle-même la personne-ressource pour le programme Agent de développement en milieu communautaire pour candidats autochtones, et ce, peu importe si vous choisissez de le faire en français ou en anglais.

Michèle a un parcours professionnel qui l’a amenée de travailleuse sociale, à enseignante en technique de travail social, puis jusqu’à nous comme conseillère pédagogique au Bureau de la RAC. Tout au long de son parcours professionnel, Michèle s’est intéressée aux cultures et réalités autochtones. Elle a occupé plusieurs fonctions auprès d’étudiants autochtones notamment d’animation, d’enseignement et de coordination de stage, en plus d’avoir piloté plusieurs projets en collaboration avec des organismes autochtones du Grand Montréal.

Évaluatrices et évaluateurs RAC Autochtones

Évaluatrices et évaluateurs

Les évaluatrices et évaluateurs de programme sont des professionnels dans le domaine d’étude que vous avez choisi.

Les évaluatrices et évaluateurs sont là pour observer vos compétences en action! Ce sont les personnes qui vous guideront dans les ajustements nécessaires à faire tout au long de votre processus (travaux et entretiens individuels d’évaluation).