RAC pour les Autochtones FR

RAC pour les Autochtones

Reconnaître vos forces et les expériences de toute une vie!

Notre engagement

  • Offrir un environnement d'apprentissage qui s’appuie sur le respect, la compréhension mutuelle et la collaboration.
  • Offrir un environnement d'apprentissage qui a remis en question ses propres façons de faire ainsi que ses processus d'évaluation.
  • Respecter et valoriser les valeurs autochtones liées à l’apprentissage et à l’éducation.

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Cégep Marie-Victorin - RAC for Indigenous Peoples

Recognize your strengths and lifelong learning experience! For a few years now, Cégep Marie-Victorin has been working in collaboration with the First Nations...

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Depuis quelques années, le Cégep Marie-Victorin travaille en collaboration avec la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ / FNHRDCQ) afin de favoriser l'accessibilité aux programmes de RAC pour les Autochtones.

La RAC est la possibilité de voir vos connaissances et expériences, acquises tout au long de votre vie, reconnues par un diplôme de niveau collégial. Toutes vos expériences antérieures de travail, de bénévolat, de formation ou d’études pourraient vous conduire à un diplôme d'études postsecondaires, si ces dernières sont liées à un programme d'études reconnu.

Toutes les expériences de travail et de bénévolat ayant eu lieu au Québec, ailleurs au Canada ou dans le monde, peuvent être prises en considération. Le processus de RAC valorise également les connaissances et les expériences acquises auprès des Aîné.e.s ou au sein de votre communauté.


Quels sont les principes qui guident le processus de RAC?

  • Une personne a droit à la reconnaissance sociale de ses acquis et de ses compétences dès lors qu’elle fournit la preuve qu’elle les possède.
  • Une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà ni à refaire, dans un contexte formel, des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux, selon d’autres modalités.
  • Ce qui importe dans la reconnaissance des acquis, c’est ce qu’une personne a appris et non les lieux et circonstances ou méthodes d’apprentissage.

À partir de l'automne 2023, tel que défini par le règlement du ministère de la Langue française, les personnes candidates visant l'obtention d'une AEC offerte en anglais par une démarche de RAC devront démontrer une connaissance suffisante du français, au moyen d'un test standardisé.

Pour les personnes intéressées à s'inscrire à un programme offert en anglais, certaines situations peuvent attester qu'elles satisfont aux exigences de connaissance de la langue française (par exemple, avoir étudié en français, être titulaire d'un diplôme, etc.) Si vous êtes titulaire d'un certificat d'admissibilité à l'enseignement en anglais (CEO), acquis au niveau primaire ou secondaire dans le système scolaire québécois, vous n'avez pas besoin de satisfaire aux exigences linguistiques en français.

Pourquoi aurions-nous besoin de la reconnaissance d’institutions non autochtones pour faire le travail que nous faisons dans nos communautés?

  • Le processus de RAC n'a pas pour but de remplacer les processus de reconnaissance des communautés. Il permet plutôt de s’ouvrir à davantage d’opportunités professionnelles au sein ou en dehors de votre communauté (mobilité professionnelle) et à une meilleure rémunération financière pour le travail que vous effectuez déjà.

J'ai développé un programme pour les jeunes. Est-ce considéré comme une expérience?

  • Toutes vos expériences comptent si elles sont liées aux compétences du programme d'études que vous avez choisi. Le développement d'un programme pour les jeunes correspondrait certainement aux compétences du programme Agent de développement en milieu communautaire pour candidats autochtones.


J'ai travaillé dans l'entreprise de mes parents pendant 5 ans, est-ce que ça compte?

  • Le travail dans l'entreprise familiale compte aussi. Dans ce cas, cette expérience pourrait être considérée pour le programme Retail Manager for Indigenous Candidates ou Early Childhood Education for Indigenous Candidates.

Quelle est l'expérience requise pour être accepté dans un programme en RAC?

  • Cela varie, mais généralement un total de 2 ans d'expérience préalable en lien avec les compétences du programme en RAC que vous avez choisi est considéré comme suffisant.

Quel est le coût d'une procédure en RAC?

  • Les frais d'admission et d'inscription s'élèvent à 100 $ et les frais liés au processus de reconnaissance des compétences acquises sont de 40 $ par compétence jusqu'à un maximum de 500 $.

J’ai fait des études postsecondaires dans un établissement de l’Ontario il y a 25 ans. Cette expérience sera-t-elle retenue?

  • Toutes vos expériences d'apprentissage antérieures sont prises en compte. Peu importe quand, où et comment vos expériences d'apprentissage antérieures ont eu lieu, pour autant qu'elles soient liées au programme pour lequel vous postulez. Cela signifie que les compétences que vous avez développées dans un programme précédent doivent être liées au programme en RAC actuel. Par exemple, si le programme en RAC pour lequel vous postulez comprend des compétences linguistiques et que des études antérieures couvraient cette compétence, vous n'aurez peut-être pas à démontrer cette compétence. Vous pourriez alors avoir une évaluation en moins à effectuer.

Puis-je travailler tout en complétant un programme en RAC?

  • Oui. Les programmes en RAC s'adressent aux adultes ayant cumulé des expériences de travail. Vos conseillers et évaluateurs RAC offrent généralement des plages horaires très flexibles (jour ou soir) afin de respecter vos responsabilités professionnelles et familiales. De plus, plusieurs évaluations peuvent être complétées de la maison, ce qui facilite la prise en compte de votre horaire de travail.

À quelle fréquence devrai-je me rendre au Cégep Marie-Victorin?

  • À l’exception du programme Early Childhood Education for Indigenous Candidates, offert en collaboration avec le Collège Vanier, les programmes peuvent tous être complétés entièrement à distance. Si vous souhaitez ou préférez effectuer certaines étapes en présentiel, il vous sera également possible de le faire, une fois la situation de la COVID-19 rétablie. Pour plus d’information sur le programme Early Childhood Education for Indigenous Candidates, veuillez contacter Lara Read à l’adresse suivante readl@vaniercollege.qc.ca.

Combien de temps faut-il pour terminer un programme d’AEC en RAC?

  • Encore une fois, cela varie beaucoup en fonction de votre disponibilité. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un processus individuel qui offre une certaine flexibilité aux adultes qui peuvent avoir des obligations familiales et/ou professionnelles. Si vous terminez le processus tout en travaillant à temps plein, cela pourra prendre jusqu'à deux ans, alors que si vous avez plus de temps libre, le processus pourrait être terminé en quelques mois. Cela dépend vraiment de votre rythme et de votre disponibilité.

Y a-t-il un âge requis pour s'inscrire à un programme en RAC?

  • Les programmes en RAC sont accessibles à tous les adultes âgés de 18 ans et plus, à condition qu'ils aient l'expérience requise pour le programme auquel ils postulent.

Programmes offerts

Agent de développement en milieu communautaire

  • Le programme en RAC Agent de développement en milieu communautaire est destiné aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis qui ont une expérience concrète en lien avec les activités d'intervention communautaire (animation de groupe, intervention et aide aux personnes, élaboration de programmes), et ce, dans des organisations communautaires ou traditionnelles telles que : centres communautaires, associations d'alphabétisation, programmes de prévention, groupes d’entraide, programmes d'aide aux familles, organisations de soutien, programmes de soutien aux jeunes, cercles communautaires, etc.

  • Programme disponible en ligne, pouvant être complété à distance. Aussi offert en anglais.

Retail Manager

  • Le programme en RAC Retail Manager est destiné aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis ayant une expérience concrète dans la gestion de la vente au détail de produits et services. Les 10 compétences du programme concernent notamment les connaissances et aptitudes nécessaires à la supervision et à la formation d'une équipe de vente, ainsi qu'à la gestion de tous les aspects d'un commerce de détail (vente, supervision d'équipe, gestion d'espace de vente au détail, etc.).

  • Programme disponible en ligne, pouvant être complété à distance. Offert en anglais.

Office Administration

  • Le programme en RAC Office Administration est destiné aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis qui ont une expérience concrète comme adjointe ou adjoint administratif ou commis de bureau et qui souhaitent faire reconnaître cette expérience en obtenant une attestation d’études collégiales (AEC).

  • Programme disponible en ligne. Offert en anglais.

Early Childhood Education

  • Le programme en RAC Early childhood Education est destiné aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis qui ont une expérience concrète comme éducatrice ou éducateur à l’enfance ou comme technicienne ou technicien en service de garde et qui veulent faire reconnaître cette expérience en obtenant une attestation d’études collégiales (AEC). L’expérience peut avoir été obtenue en CPE ou en garderies privées, auprès de garderies en milieu familial, en services de garde en milieu scolaire dans la communauté ou ailleurs.

  • Programme disponible en ligne. Offert en anglais par le Collège Vanier.

Notre équipe

Vous serez soutenus par une équipe de personnes dévouées qui s'efforceront de répondre à vos besoins et à vos questions tout au long du processus. Cette équipe sera là afin de s'assurer que vous disposez de toutes les informations et des conditions appropriées pour être évalué de manière respectueuse sur vos compétences et votre expérience.

Michele Laplante RAC pour les Autochtones

Michèle Laplante

514 325-0150,
2720

Michèle sera votre premier contact avec le Bureau de la RAC.

Elle sera là pour vous accueillir et discuter avec vous de votre choix de programme. Elle vous orientera par la suite vers la personne-ressource du programme choisi. Michèle est elle-même la personne-ressource pour le programme Agent de développement en milieu communautaire pour candidats autochtones, et ce, peu importe si vous choisissez de le faire en français ou en anglais.

Michèle a un parcours professionnel qui l’a amenée de travailleuse sociale, à enseignante en technique de travail social, puis jusqu’à nous comme conseillère pédagogique au Bureau de la RAC. Tout au long de son parcours professionnel, Michèle s’est intéressée aux cultures et réalités autochtones. Elle a occupé plusieurs fonctions auprès d’étudiants autochtones notamment d’animation, d’enseignement et de coordination de stage, en plus d’avoir piloté plusieurs projets en collaboration avec des organismes autochtones du Grand Montréal.

Évaluatrices et évaluateurs RAC Autochtones

Évaluatrices et évaluateurs

Les évaluatrices et évaluateurs de programme sont des professionnels dans le domaine d’étude que vous avez choisi.

Les évaluatrices et évaluateurs sont là pour observer vos compétences en action! Ce sont les personnes qui vous guideront dans les ajustements nécessaires à faire tout au long de votre processus (travaux et entretiens individuels d’évaluation).