Cégep Marie-Victorin - RAC for Indigenous Peoples
Recognize your strengths and lifelong learning experience! For a few years now, Cégep Marie-Victorin has been working in collaboration with the First Nations...
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Recognize your strengths and lifelong learning experience! For a few years now, Cégep Marie-Victorin has been working in collaboration with the First Nations...
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Depuis quelques années, le Cégep Marie-Victorin travaille en collaboration avec la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ / FNHRDCQ) afin de favoriser l'accessibilité aux programmes de RAC pour les Autochtones.
La RAC est la possibilité de voir vos connaissances et expériences, acquises tout au long de votre vie, reconnues par un diplôme de niveau collégial. Toutes vos expériences antérieures de travail, de bénévolat, de formation ou d’études pourraient vous conduire à un diplôme d'études postsecondaires, si ces dernières sont liées à un programme d'études reconnu.
Toutes les expériences de travail et de bénévolat ayant eu lieu au Québec, ailleurs au Canada ou dans le monde, peuvent être prises en considération. Le processus de RAC valorise également les connaissances et les expériences acquises auprès des Aîné.e.s ou au sein de votre communauté.
Quels sont les principes qui guident le processus de RAC?
À partir de l'automne 2023, tel que défini par le règlement du ministère de la Langue française, les personnes candidates visant l'obtention d'une AEC offerte en anglais par une démarche de RAC devront démontrer une connaissance suffisante du français, au moyen d'un test standardisé.
Pour les personnes intéressées à s'inscrire à un programme offert en anglais, certaines situations peuvent attester qu'elles satisfont aux exigences de connaissance de la langue française (par exemple, avoir étudié en français, être titulaire d'un diplôme, etc.) Si vous êtes titulaire d'un certificat d'admissibilité à l'enseignement en anglais (CEO), acquis au niveau primaire ou secondaire dans le système scolaire québécois, vous n'avez pas besoin de satisfaire aux exigences linguistiques en français.
Pourquoi aurions-nous besoin de la reconnaissance d’institutions non autochtones pour faire le travail que nous faisons dans nos communautés?
J'ai développé un programme pour les jeunes. Est-ce considéré comme une expérience?
J'ai travaillé dans l'entreprise de mes parents pendant 5 ans, est-ce que ça compte?
Quelle est l'expérience requise pour être accepté dans un programme en RAC?
Quel est le coût d'une procédure en RAC?
J’ai fait des études postsecondaires dans un établissement de l’Ontario il y a 25 ans. Cette expérience sera-t-elle retenue?
Puis-je travailler tout en complétant un programme en RAC?
À quelle fréquence devrai-je me rendre au Cégep Marie-Victorin?
Combien de temps faut-il pour terminer un programme d’AEC en RAC?
Y a-t-il un âge requis pour s'inscrire à un programme en RAC?
Le programme en RAC Agent de développement en milieu communautaire est destiné aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis qui ont une expérience concrète en lien avec les activités d'intervention communautaire (animation de groupe, intervention et aide aux personnes, élaboration de programmes), et ce, dans des organisations communautaires ou traditionnelles telles que : centres communautaires, associations d'alphabétisation, programmes de prévention, groupes d’entraide, programmes d'aide aux familles, organisations de soutien, programmes de soutien aux jeunes, cercles communautaires, etc.
Programme disponible en ligne, pouvant être complété à distance. Aussi offert en anglais.
FF7A - SE SITUER EN REGARD DE LA PROFESSION
Définir le rôle professionnel et le situer en regard des caractéristiques propres au milieu communautaire.
FF7B - COMMUNIQUER EN MILIEU DE TRAVAIL
FF7B - ANIMER DES GROUPES
Communiquer et animer des groupes en démontrant des habiletés propres à son rôle professionnel.
FF7H - SE SITUER EN REGARD DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN
FF7G - ACCUEILLIR LA PERSONNE DANS UN CONTEXTE DE RELATION D’AIDE
FF7M - INTERVENIR DANS UN CONTEXTE DE RELATION D’AIDE
FF7J - EFFECTUER DES INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALES EN MILIEU COMMUNAUTAIRE
Accueillir une personne, l’aider à préciser son besoin et effectuer une intervention de première ligne avec elle.
FF7N - INTERVENIR EN SITUATION DE CRISE
Effectuer des interventions sociales en situation de crise.
FF7Q - INTERVENIR AUPRÈS DES PERSONNES PRÉSENTANT DES TROUBLES DE SANTÉ MENTALE ET DE TOXICOMANIE
Effectuer des interventions sociales avec des personnes vivant des problèmes de santé mentale et/ou de toxicomanie.
FF7L - ÉLABORER DES ACTIVITÉS RELATIVES AUX BESOIN DU MILIEU
Planifier et réaliser une activité avec un groupe au regard de ses besoins.
FF7K - GÉRER UN PROJET
FF7P - ASSURER LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION FINANCIÈRE DU BUDGET
FF7F - GÉRER UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL
FF7E - UTILISER LES FONCTIONS DE BASE DES LOGICIELS DE GESTION COURANTE ET DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES
FF7C - RÉDIGER ET CORRIGER DES TEXTES EN FRANÇAIS
Contribuer de façon significative à l’élaboration et assumer la gestion d’un projet de service ou d’une ressource et utiliser des ressources informatiques.
FF7R - INTÉGRER UN MILIEU DE TRAVAIL
Planifier, réaliser et évaluer un projet de développement en lien avec une problématique sociale.
Le programme en RAC Retail Manager est destiné aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis ayant une expérience concrète dans la gestion de la vente au détail de produits et services. Les 10 compétences du programme concernent notamment les connaissances et aptitudes nécessaires à la supervision et à la formation d'une équipe de vente, ainsi qu'à la gestion de tous les aspects d'un commerce de détail (vente, supervision d'équipe, gestion d'espace de vente au détail, etc.).
Programme disponible en ligne, pouvant être complété à distance. Offert en anglais.
01TT- COMMUNIQUER ET INTERAGIR DANS UN CONTEXTE DE GESTION COMMERCIALE
Communiquer avec des personnes tant à l’interne qu’à l’externe (ex. : le personnel, les clients, les fournisseurs) dans des situations variées en adoptant des attitudes favorables au travail en équipe.
01U4- CONSTITUER UNE ÉQUIPE DE VENTE
Participer au processus d’embauche et assurer l’intégration du personnel.
01UB- SUPERVISER UNE ÉQUIPE DE VENTE
Répartir le travail des ressources humaines disponibles, intervenir dans diverses situations d’ordre interpersonnel et évaluer le rendement du personnel.
01UD- FORMER LE PERSONNEL DE VENTE
Déterminer les besoins en formation et élaborer et assurer la mise en œuvre d’un plan d’une activité de formation.
01U2- VENDRE DES PRODUITS ET DES SERVICES DANS UN ÉTABLISSEMENT COMMERCIAL
Proposer des produits et services de façon à favoriser la conclusion de la vente. Assurer un service après-vente et gérer les plaintes.
XW71- ASSURER L’APPROVISIONNEMENT ET LA PRÉSENTATION VISUELLE DE L’ESPACE DE VENTE
Présenter des produits ou des services à des fins de vente et de promotion, assurer le maintien des étalages et veiller à l’application de mesures de contrôle de la marchandise.
01UE- METTRE EN PLACE ET SUPERVISER LE SERVICE À LA CLIENTÈLE SELON L’APPROCHE QUALITÉ
Maintenir un service à la clientèle selon l’approche qualité en s’appuyant sur les politiques et les procédures de l’établissement commercial et en faire le suivi.
XW72- ANALYSER L’INFORMATION COMPTABLE ET UTILISER DES LOGICIELS À DES FINS DE GESTION COMMERCIALE
Dans un contexte de gestion commerciale, utiliser des logiciels d’application courante et déterminer le prix de vente ainsi que la marge bénéficiaire d’un produit ou d’un service.
01U3- APPLIQUER UN PROCESSUS DE GESTION DANS UN CONTEXTE DE COMMERCIALISATION
Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités relatives à un projet (ex. : changement de saison, montage d’une circulaire, prise d’inventaire) au sein d’un établissement commercial.
DEA9- INTÉGRER LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU MOYEN D’UN STAGE EN ENTREPRISE
Réaliser un bilan personnel relié aux fonctions de superviseur de commerces.
Le programme en RAC Office Administration est destiné aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis qui ont une expérience concrète comme adjointe ou adjoint administratif ou commis de bureau et qui souhaitent faire reconnaître cette expérience en obtenant une attestation d’études collégiales (AEC).
Programme disponible en ligne. Offert en anglais.
BT0H - UTILISER UN LOGICIEL DE TRAITEMENT DE TEXTE
Utiliser les fonctions de base et avancées d’un logiciel de traitement de texte afin de réaliser des mises en pages et des applications propres au domaine du travail de bureau.
00UX - TRAITER ET REPRÉSENTER LES DONNÉES
Utiliser les options et les fonctions d’un logiciel de traitement de données (chiffrier électronique), y compris la gestion multi feuille et les graphiques.
BS4Y - CORRIGER LES FAUTES GRAMMATICALES ET LINGUISTIQUES DE TEXTES FRANÇAIS LIÉS AU MONDE DES AFFAIRES
Rédiger et corriger un texte en lien avec les tâches et les responsabilités d’un adjoint administratif.
00V3 - EXPLOITER LES OUTILS ET LES SERVICES LIÉS AU TRAVAIL DE BUREAU
Traiter le courrier traditionnel et électronique et utiliser l’agenda électronique.
00VA - PRODUIRE DES DOCUMENTS
Produire des documents relatifs au travail de bureau dans le respect des normes et des procédures.
00VE - ÉLABORER ET ADAPTER UN SYSTÈME DE GESTION DE L'INFORMATION
À partir de l’information disponible dans l’entreprise, gérer un système de classement de l’information.
00VH - PROCÉDER À L’ORGANISATION ET AU SUIVI DU TRAVAIL DE L’UNITÉ DE BUREAU
Gérer le travail de l’unité de bureau : superviser le travail et en assurer le suivi.
BT38 - INTÉGRER LES OUTILS BUREAUTIQUES DANS LE CADRE DE LA RÉALISATION DES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS D’UN ADJOINT ADMINISTRATIF
La démonstration de cette compétence se fait à travers l’ensemble des compétences du programme.
Le programme en RAC Early childhood Education est destiné aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis qui ont une expérience concrète comme éducatrice ou éducateur à l’enfance ou comme technicienne ou technicien en service de garde et qui veulent faire reconnaître cette expérience en obtenant une attestation d’études collégiales (AEC). L’expérience peut avoir été obtenue en CPE ou en garderies privées, auprès de garderies en milieu familial, en services de garde en milieu scolaire dans la communauté ou ailleurs.
Programme disponible en ligne. Offert en anglais par le Collège Vanier.
0191 - OBSERVER LE COMPORTEMENT DE L’ENFANT (DEC & AEC)
0192 - SITUER LES BESOINS D’UN OU D’UNE ENFANT AU REGARD DE SON DÉVELOPPEMENT GLOBAL (DEC & AEC)
Relever des faits d’observation portant sur le développement global des enfants âgés de 0 à 12 ans en vue de dégager leurs principaux besoins et déterminer leur niveau développemental en s’appuyant sur des théories pertinentes.
0194 - ÉTABLIR AVEC LES ENFANTS UNE RELATION SIGNIFICATIVE SUR LE PLAN AFFECTIF (DEC & AEC)
019A - FOURNIR DE L’AIDE À L’ENFANT (DEC & AEC)
019J - INTERVENIR AU REGARD DU COMPORTEMENT DE L’ENFANT ET DU GROUPE D’ENFANTS (DEC & AEC)
0197 - COMMUNIQUER EN MILIEU DE TRAVAIL (DEC & AEC)
Manifester des attitudes propices à l’établissement d’une relation significative, déterminer les besoins affectifs en contexte de service de garde et adopter une intervention adaptée aux besoins analysés tout en communiquant de façon appropriée dans des situations de travail variées.
019D - CONCEVOIR DES ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE L’ENFANT (DEC & AEC)
019E - ORGANISER DES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES (DEC & AEC)
019F - ANIMER DES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES (DEC & AEC)
Concevoir, organiser et animer des activités éducatives variées pour des enfants d’âge préscolaire et scolaire, en tenant compte de leurs besoins et de leurs intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.
0193 - AGIR DE FAÇON SÉCURITAIRE EN MILIEU DE TRAVAIL (DEC & AEC)
0195 - INTERVENIR AU REGARD DE LA SANTÉ DE L’ENFANT (DEC & AEC)
0196 - ASSURER UNE SAINE ALIMENTATION À L’ENFANT (DEC & AEC)
Agir de façon sécuritaire dans un milieu de travail, veiller à favoriser le maintien et le développement de la santé de l’enfant et lui assurer une saine alimentation en vue de répondre à ses besoins de base.
0199 - ANALYSER LES BESOINS PARTICULIERS D’UN OU D’UNE ENFANT (DEC & AEC)
019H - ÉTABLIR UNE RELATION DE PARTENARIAT AVEC LES PARENTS ET LES PERSONNES-RESSOURCES (DEC & AEC)
Analyser et déterminer les besoins particuliers des enfants qui présentent des difficultés persistantes et majeures et établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources en vue de répondre à l’ensemble des besoins.
FK19 - DÉTERMINER LE MODÈLE ET L'APPROCHE PÉDAGOGIQUE À ADOPTER EN SERVICE DE GARDE ÉDUCATIF (AEC UNIQUEMENT)
Analyser les modèles pédagogiques à privilégier en intervention auprès de l’enfant selon les situations d’apprentissage.
0190 - ANALYSER LA FONCTION DE TRAVAIL (DEC & AEC)
Décrire et expliquer en quoi consiste la profession d’éducatrice ou d’éducateur dans les différents services de garde et leur contexte d'exercice respectif.
Vous serez soutenus par une équipe de personnes dévouées qui s'efforceront de répondre à vos besoins et à vos questions tout au long du processus. Cette équipe sera là afin de s'assurer que vous disposez de toutes les informations et des conditions appropriées pour être évalué de manière respectueuse sur vos compétences et votre expérience.
Michèle sera votre premier contact avec le Bureau de la RAC.
Elle sera là pour vous accueillir et discuter avec vous de votre choix de programme. Elle vous orientera par la suite vers la personne-ressource du programme choisi. Michèle est elle-même la personne-ressource pour le programme Agent de développement en milieu communautaire pour candidats autochtones, et ce, peu importe si vous choisissez de le faire en français ou en anglais.
Michèle a un parcours professionnel qui l’a amenée de travailleuse sociale, à enseignante en technique de travail social, puis jusqu’à nous comme conseillère pédagogique au Bureau de la RAC. Tout au long de son parcours professionnel, Michèle s’est intéressée aux cultures et réalités autochtones. Elle a occupé plusieurs fonctions auprès d’étudiants autochtones notamment d’animation, d’enseignement et de coordination de stage, en plus d’avoir piloté plusieurs projets en collaboration avec des organismes autochtones du Grand Montréal.
Les évaluatrices et évaluateurs de programme sont des professionnels dans le domaine d’étude que vous avez choisi.
Les évaluatrices et évaluateurs sont là pour observer vos compétences en action! Ce sont les personnes qui vous guideront dans les ajustements nécessaires à faire tout au long de votre processus (travaux et entretiens individuels d’évaluation).
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