Démarche RAC DEC Techniques de comptabilité et gestion

DEC - Techniques de comptabilité et de gestion

Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :

  • Technicien ou technicienne en comptabilité
  • Commis comptable
  • Commis aux comptes payables et recevables
  • Technicien ou technicienne en administration

Travaillant dans des secteurs tels que :

  • Entreprises privées
  • Cabinets d’avocats et comptables
  • CIUSS
  • Municipalités

Reconnaissance des acquis et des compétences

La RAC est une démarche qui vous permet de faire reconnaître officiellement des compétences, en lien avec un programme d’études, acquises grâce à vos expériences de travail et de vie.

En faisant reconnaître vos compétences en vue d’obtenir un diplôme d’études collégiales reconnu, vous augmentez votre employabilité et vos chances d’avancement.

Une démarche accessible

Particularités du programme

Il s’agit d’un parcours mixte. C’est-à-dire que votre cheminement pourrait comprendre des compétences évaluées en RAC et des cours à suivre. Vous obtiendrez votre recommandation de parcours à la suite de l’entrevue de validation. À noter que le Cégep Marie-Victorin offre des cours de soir aux adultes.

Rencontre d'information obligatoire

Jeudi 16 janvier 2025, 18h (en ligne)

À la suite de votre inscription, vous recevrez un courriel avec le lien de connexion quelques jours avant la rencontre. Pensez à vérifier vos courriels indésirables.

La démarche en RAC vous offre la possibilité de devenir une technicienne ou un technicien en comptabilité et gestion diplômé.

Expérience pertinente

Vous possédez de l’expérience liée aux compétences du programme d’études visé. Celle-ci peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi, de bénévolat ou de situations personnelles. Cette expérience est d’une durée significative et vous a permis de développer plusieurs compétences liées au programme d’études.

Documents requis une fois admis dans la démarche
(pour les personnes nées au Québec, au Canada hors Québec et à l’extérieur du Canada)

  • Photo récente du visage en couleur
  • Paiement en ligne par Omnivox ou par votre institution bancaire à la réception de la facture. La procédure de paiement vous sera envoyée par courriel.

Une photocopie lisible des documents suivants :

Les documents originaux peuvent être demandés en tout temps
au cours de la démarche.

Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur agréé (à l'exception
du certificat de naissance en espagnol traduit qui sera exigible
si vous n'avez jamais fait d'études au Québec).

Vous devez remettre une copie du document dans la langue d’origine accompagnée de sa traduction.

  • Certificat/acte de naissance où figure le nom des parents
    (les baptistaires ne sont pas acceptés)
  • Attestations d’emplois pertinents (actuel et précédents)
  • Curriculum vitae
  • Carte de premiers soins valide, au besoin, selon le programme

Pour des personnes nées au Québec et/ou qui ont effectué des études au QuébecPour les personnes nées dans une province canadienne autre que le QuébecPour les études effectuées hors Québec
  • Relevé de notes officiel du secondaire (ministère de l'Éducation du Québec)
  • Relevés de notes officiels des niveaux collégial et universitaire
    (s’il y a lieu)
  • Preuve de résidence au Québec (ex. carte d’assurance maladie valide)
  • Relevés de notes officiels des études secondaires et postsecondaires
    de la province

Preuve de résidence au Québec :

  • certificat de sélection du Québec (CSQ priorisé à la RAMQ)
  • ou fiche IMM 1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688 (avec numéro CSQ)
  • carte d’assurance maladie valide (RAMQ) : résider au Québec depuis 1 an et ne pas avoir été aux études à temps plein

Preuve de statut d’immigrant (faire une photocopie recto verso) :

  • carte de citoyenneté canadienne
  • ou carte résident permanent
  • ou IMM1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688

Évaluation comparative du MIFI, si disponible

Relevés de notes officiels des études secondaires de la province
ou du pays d’origine



100 $ ouverture de dossier + maximum de 800 $ (40 $ / compétence évaluée en RAC)

Compétences évaluées (410.B0)

Compétences de la formation spécifique

  • 01H7 - UTILISER, À DES FINS ADMINISTRATIVES, LES POSSIBILITÉS DES LOGICIELS D’EXPLOITATION ET D’APPLICATION COURANTE (DEC & AEC)

    Utiliser des logiciels d’application courante à des fins administratives : tableur (chiffrier électronique), traitement de texte, courrier électronique et logiciel de présentation.

    01HC - UTILISER, À DES FINS DE GESTION, DES MÉTHODES STATISTIQUES (DEC)

    Traiter différentes données administratives (ex. : données provenant d’un sondage, de résultats financiers) à l’aide d’un tableur (chiffrier électronique). Présenter et interpréter les résultats.

    01HG - UTILISER ET ADAPTER DES MÉTHODES ET DES OUTILS DE GESTION (DEC)

    Planifier, organiser et faire le suivi des activités de gestion dans un contexte administratif, en s’appuyant sur les orientations et les politiques de l’entreprise.

    01HJ - PRODUIRE UNE APPLICATION INFORMATIQUE RÉPONDANT À UN BESOIN D’INFORMATION ADMINISTRATIVE (DEC & AEC)

    Concevoir et exploiter une application informatique avec une base de données à des fins administratives. (Ex. : Accès)

    01HT - ASSURER L’IMPLANTATION D’UN SYSTÈME COMPTABLE INFORMATISÉ ET LE SOUTIEN AUX OPÉRATIONS COURANTES (DEC)

    Implanter un système comptable informatisé et soutenir les opérations courantes.

    01H6 - SE DONNER UNE VISION GLOBALE DE L’ENTREPRISE DANS UN CONTEXTE DE MONDIALISATION (DEC)

    Analyser différents éléments de l’environnement interne et externe de l’entreprise. Analyser leurs effets sur les activités de l’entreprise évoluant dans un contexte de mondialisation.

    01H9 - RECHERCHER ET TRAITER L’INFORMATION À DES FINS DE GESTION (DEC & AEC)

    Recueillir, traiter et présenter de l’information pour répondre à une demande ou à un besoin d’un département ou d’un service de l’entreprise

    01HB - UTILISER DES SOURCES DE DROIT S’APPLIQUANT AUX CONTEXTES ADMINISTRATIF ET COMMERCIAL (DEC & AEC)

    Reconnaître les situations de travail engageant la responsabilité de l’entreprise et consulter les sources appropriées pour préciser les règles de droit et les conséquences de leur non-respect.

    01HL - UTILISER, À DES FINS DE GESTION, L’INFORMATION À CARACTÈRE MACROÉCONOMIQUE (DEC)

    Utiliser les données de l’actualité économique pour analyser leurs effets sur les activités de l’entreprise.

    01H8 - ANALYSER ET TRAITER LES DONNÉES DU CYCLE COMPTABLE (DEC & AEC)

    Analyser et comptabiliser (enregistrer) des transactions comptables afin de produire des états financiers de base.

    01HD - CONTRIBUER À L’ANALYSE FINANCIÈRE DE PROJETS D’INVESTISSEMENT ET DE FINANCEMENT (DEC)

    Contribuer à l’analyse d’un projet de financement (emprunt) et à l’évaluation de la rentabilité d’un investissement.

    01HE - CONTRIBUER À LA PLANIFICATION ET AU CONTRÔLE BUDGÉTAIRE AINSI QU’À LA MESURE DE LA PERFORMANCE D’ACTIVITÉS DE L’ENTREPRISE (DEC & AEC)

    Contribuer à l’élaboration des budgets d’exploitation, des états financiers prévisionnels ainsi que leur analyse et d’en faire le suivi.

    01HF - CONTRIBUER À LA GESTION DU FONDS DE ROULEMENT (DEC & AEC)

    Assurer le suivi et le contrôle de l’encaisse, des comptes clients, du recouvrement des créances et du paiement des fournisseurs et des autres créditeurs.

    01HQ - GÉRER LES STOCKS ET L’ACQUISITION DE BIENS ET DE SERVICES (DEC)

    Déterminer les coûts en matière d’approvisionnement, les quantités à commander et planifier les achats.

    01HR - PARTICIPER À L’ÉTABLISSEMENT DU COÛT DE REVIENT D’UN BIEN, D’UN SERVICE OU D’UNE ACTIVITÉ (DEC & AEC)

    Déterminer le coût de revient d’un bien, d’un service ou d’une activité et le présenter dans les états financiers appropriés.

    01HS - FOURNIR DU SOUTIEN TECHNIQUE DANS LA RÉALISATION DE TRANSACTIONS COMMERCIALES INTERNATIONALES (DEC)

    Collaborer à la réalisation de transactions internationales : analyser les risques, choisir un mode de paiement sécuritaire, participer à la préparation des marchandises et compléter les documents pour le dédouanement de la marchandise.

    01HU - FOURNIR DU SOUTIEN TECHNIQUE EN MATIÈRE D’IMPÔT SUR LE REVENU (DEC & AEC)

    Produire la déclaration de revenus (rapport d’impôt) d’un particulier ou d’une société par actions, en se limitant à des cas courants.

    01HV - ANALYSER ET TRAITER DES DONNÉES LIÉES À LA COMPTABILITÉ SPÉCIALISÉE (DEC)

    Analyser et traiter des données liées à la comptabilité spécialisée (état des flux de trésorerie, conversion de comptabilité de caisse en comptabilité d’exercice, comptabilité d’organismes à but non lucratif, comptabilité par projet)

    01HW - CONTRIBUER AU CONTRÔLE INTERNE ET À LA VÉRIFICATION DES OPÉRATIONS DE L’ENTREPRISE (DEC)

    Analyser les mesures de contrôle interne existantes dans l’entreprise, en faire ressortir les lacunes et les faiblesses, proposer de nouvelles mesures de contrôle (ex. : procédures, politiques) et participer à l’exécution d’un mandat de vérification.

    01HM - EFFECTUER DES ACTIVITÉS LIÉES AU DÉMARRAGE D’UNE ENTREPRISE (DEC)

    Élaborer un plan d’affaires en vue de démarrer une entreprise.

    01HX - GÉRER UN PROJET (DEC & AEC)

    Préparer un projet, structurer ses activités, gérer les ressources et en effectuer le suivi.

    01H5 - ANALYSER LES FONCTIONS DE TRAVAIL(DEC)

    Expliquer en quoi consiste le travail d’un technicien ou d’une technicienne en comptabilité et gestion.

    01HY - ASSURER SON INTÉGRATION AU MARCHÉ DU TRAVAIL (DEC & AEC)

    Réaliser un bilan personnel relié au travail de technicien ou technicienne en comptabilité et gestion.

    01HK - COMMUNIQUER EN ANGLAIS DANS UN CONTEXTE D’AFFAIRES (DEC & AEC)

    Communiquer en anglais avec les fournisseurs, la clientèle, les gestionnaires et les collègues. Rédiger et interpréter des documents d’affaires en anglais.

    01HA - COMMUNIQUER ET INTERAGIR DANS UN CONTEXTE DE GESTION ET D’APPROCHE CLIENT (DEC)

    En contexte de travail en équipe ou de négociation avec les clients à l’interne ou à l’externe, communiquer et collaborer en tenant compte de la culture organisationnelle de l’entreprise (valeurs, politiques et règles de fonctionnement).

    01HP - FOURNIR DU SOUTIEN TECHNIQUE DANS L’EXÉCUTION D’ACTIVITÉS DU SERVICE À LA CLIENTÈLE (DEC & AEC)

    Répondre aux demandes des clients et contribuer à la planification, à l’organisation et à l’évaluation du service à la clientèle.

    01HH - SUPERVISER LE PERSONNEL DE SON SERVICE (DEC & AEC)

    Participer à l’embauche, à la formation, au soutien, à l’application d’une politique salariale, à l’application de mesures en matière de santé et de sécurité ainsi qu’à l’évaluation du rendement du personnel de son service.

    01HN - CONTRIBUER À LA GESTION INTÉGRÉE DE LA QUALITÉ (DEC)

    Mesurer le niveau de la qualité d’un produit ou d’un service et contribuer à son amélioration.

    01TX - ÉTABLIR UN PLAN DE MARKETING ET EN ASSURER LE SUIVI (AEC UNIQUEMENT)

    Établir un plan de marketing et en assurer le suivi.

Compétences de la formation générale

  • 4EP0 – ANALYSER SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AU REGARD DES HABITUDES DE VIE FAVORISANT LA SANTÉ

    Établir le lien entre une pratique régulière et suffisante de l’activité physique (fréquence, intensité, durée), mes habitudes de vie et ma santé.

    4EP1 – AMÉLIORER SON EFFICACITÉ LORS DE LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE

    Planifier et appliquer un plan d’action visant à être plus efficace lors de la pratique d’une activité physique.

    4EP2 – DÉMONTRER SA CAPACITÉ À PRENDRE EN CHARGE SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS UNE PERSPECTIVE DE SANTÉ

    Mettre en œuvre, de façon autonome, un programme d’activités physiques favorisant sa santé.

  • NIVEAU 100 :

    4SA0 – COMPRENDRE ET EXPRIMER DES MESSAGES SIMPLES EN ANGLAIS

    4SAP – COMMUNIQUER EN ANGLAIS DE FAÇON SIMPLE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

    Communiquer en anglais pour comprendre et exprimer des messages simples oralement et par écrit, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle.

    NIVEAU 101 :

    4SA1 – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE

    4SAQ – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

    Communiquer sans trop de difficulté en anglais en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle et en respectant les principales règles de la langue parlée et écrite

    NIVEAU 102 :

    4SA2 – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS SUR DES THÈMES SOCIAUX, CULTURELS OU LITTÉRAIRES

    4SAR – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIAT

    Communiquer avec facilité en anglais en tenant compte de la situation de communication, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle ainsi qu’en respectant les règles de la langue parlée et écrite.

    NIVEAU 103 :

    4SA3 – TRAITER EN ANGLAIS D’ŒUVRES LITTÉRAIRES ET DE SUJETS À PORTÉE SOCIALE OU CULTURELLE

    4SAS – COMMUNIQUER DE FAÇON NUANCÉE EN ANGLAIS DANS DIFFÉRENTES FORMES DE DISCOURS

    Rédiger en anglais une analyse d’une œuvre littéraire et m’exprimer de façon nuancée en employant un vocabulaire riche ainsi qu’en appliquant avec précision les règles de la langue parlée et écrite.

  • 4EFP – PRODUIRE DIFFÉRENTS TYPES DE DISCOURS ORAUX ET ÉCRITS LIÉS AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

    S’exprimer à l’oral et à l’écrit sur des sujets liés à mon domaine d’activité professionnelle, en appliquant les règles du français parlé et écrit.

    4EF0 – ANALYSER DES TEXTES LITTÉRAIRES

    À partir de textes littéraires appartenant à deux époques distinctes et à deux genres différents, rédiger une analyse littéraire.

    4EF1 – EXPLIQUER LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE CONTENUES DANS DES TEXTES LITTÉRAIRES D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS

    Expliquer comment le monde (les personnages, les lieux, l’environnement ou la société) est représenté dans des textes littéraires d’expression française en rédigeant une dissertation explicative.

    4EF2 – APPRÉCIER DES TEXTES DE LA LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS

    Poser un regard critique sur des textes de la littérature québécoise et rédiger une dissertation.

  • 4PH0 – TRAITER D’UNE QUESTION PHILOSOPHIQUE

    Traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse.

    4PH1 – DISCUTER DES CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN

    Comparer des conceptions philosophiques modernes ou contemporaines de l’être humain en vue d’adopter l’une d’entre elles.

    4PHP – PORTER UN JUGEMENT SUR DES PROBLÈMES ÉTHIQUES ET POLITIQUES DE LA SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE

    Porter un jugement sur une problématique reliée à mon domaine d’activité professionnelle qui comporte des dimensions éthiques et politiques.

  • Selon votre expérience, une évaluation en RAC pourrait être effectuée pour des compétences reliées à la formation complémentaire (ex. : espagnol, logiciels de la suite Microsoft Office, etc.).

À noter

Pour obtenir le DEC, s’ajoutent aux compétences présentées précédemment, celles liées à la formation générale commune et propre au programme. Aussi, la réussite de l’Épreuve uniforme de français (EUF) est une condition d’obtention du DEC.

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