Le Cégep Marie-Victorin remporte deux projets majeurs dans le cadre du Programme Québec-Francophonie en formation technique

Programme Québec-Francophonie en formation technique

Le Cégep Marie-Victorin est fier d'annoncer qu'il a obtenu un appui financier de près de 1,4 million de dollars pour réaliser deux projets d'envergure, dans le cadre du Programme Québec-Francophonie en formation technique (PQFFT). Ils visent la délocalisation du programme AEC - Administration des réseaux et sécurité informatique (LEA.7D), à Alger, en Algérie, ainsi qu’à Bafoussam, au Cameroun. Lancés par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES), et en collaboration avec la Fédération des cégeps, ces projets marqueront une étape significative dans le développement des partenariats internationaux francophones du Cégep.

« Ces projets témoignent de notre engagement envers l'internationalisation de l'éducation, mais aussi de notre volonté à contribuer à la formation de main-d’œuvre qualifiée dans des secteurs aussi stratégiques que les technologies de l’information », précise Jean-François Bellemare, directeur de la formation continue et des services aux entreprises. « Quelle fierté de voir que l'expertise du Centre d'éducation interculturelle et internationale (CÉII) en délocalisation de programmes est reconnue par notre réseau et nos partenaires, nous permettant ainsi de la mettre en œuvre dans deux pays où le réseau collégial est moins présent », ajoute Romy Schlegel, coordonnatrice du CÉII qui sera porteur du projet.

Ces deux initiatives s'inscrivent dans la mission et le plan stratégique du Cégep Marie-Victorin, soit de favoriser le partage des connaissances et le développement des compétences, de même que d’offrir des expériences d’apprentissage et d’enseignement uniques dans des contextes diversifiés.

Information :

Julie Martin, coordonnatrice des communications et de la promotion de la Formation continue
julie.martin@cegepmv.ca

À propos du Centre d’éducation interculturelle et internationale

Le Centre d’éducation interculturelle et internationale (CEII) du Cégep Marie-Victorin est un carrefour d’études dynamique, inclusif et à échelle humaine. Sa mission est de proposer des programmes d’études, des formations et des services qui visent à soutenir la diversité et à répondre aux besoins spécifiques des individus, des organismes, des entreprises et des partenaires internationaux. En plus de ses programmes d’études, ses 10 ans d’expérience en francisation langue seconde, le CEII, également connu sous le nom du pavillon Namur, est aussi reconnu pour son expertise dans le domaine de l’ÉDI (équité, diversité et inclusion) en ayant été désigné comme pôle du Défi 50/30.

Le Centre se distingue également dans ses projets novateurs de formations délocalisées à l’international, avec près de 20 ans d’expérience en Asie, et pour sa capacité d’accueil des étudiantes et étudiants internationaux.