Retour

Cégep Marie-Victorin : le Pôle d'expertise méthodologique du CERAC, un acteur clé dans le développement de l'instrumentation en reconnaissance des acquis et des compétences

Image1

Le Pôle d’expertise méthodologique du Centre d'expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) du Cégep Marie-Victorin, s’impose plus que jamais comme un acteur clé pour l'élaboration de l’instrumentation en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Québec. Le CERAC a pu étendre ses services à de nombreux programmes, grâce à un financement spécifique du ministère de l’Enseignement supérieur, répondant ainsi à une demande croissante du réseau collégial. Récemment, une consultation auprès des cégeps a révélé leur intérêt grandissant pour l’extension des services d’expertise méthodologique, notamment pour les attestations d’études collégiales (AEC). D’ailleurs, le niveau de satisfaction à l’égard du pôle d’expertise méthodologique se situe à 94 %.

« Le CERAC joue un rôle essentiel dans le développement de l’instrumentation qui permet aux personnes candidates de faire reconnaitre leurs compétences et de répondre aux besoins du marché du travail », mentionne Jean-François Bellemare, directeur de la Formation continue du Cégep Marie-Victorin.

« C’est avec bonheur que nous constatons une telle marque de confiance de la part du réseau collégial envers notre expertise. Cela nous incite encore plus à poursuivre notre engagement à répondre à leurs attentes en matière de RAC », affirme Marie Cousineau, coordonnatrice du CERAC du Cégep Marie-Victorin. Ces résultats consolident notre mission d’offrir des services d’accompagnement et de formations auprès des cégeps tout en favorisant le partage de bonnes pratiques.

La dernière consultation souligne également l'importance de maintenir le Pôle d’expertise méthodologique, qui se veut un service essentiel dans le développement de l’instrumentation liée à la démarche de RAC permettant ainsi un plus grand déploiement de la RAC au collégial au Québec.