Retour

Cégep Marie-Victorin : huit personnes diplômées honorées à Kuujjuaq

DSC 7553 copy

Le Cégep Marie-Victorin, par l’entremise de l’équipe Grand-Nord de la Formation continue, a participé à une cérémonie de remise des diplômes au Town Hall de Kuujjuaq, le 25 avril dernier. Cet événement a permis de souligner la réussite de huit personnes diplômées ayant complété une attestation d’études collégiales dans les programmes suivants : Communication et administration, Supervision des ressources humaines, et Relation d’aide et communication, programmes conçus spécifiquement pour répondre aux besoins des communautés du Nunavik.

« C’est avec fierté que nous remettons ces diplômes et que nous soulignons la persévérance et l’engagement des étudiantes et étudiants. Ce partenariat va au-delà de la formation, il soutient également le développement professionnel des milieux de travail en proposant des programmes de formation spécifiquement adaptés aux défis de la région. Et il est parfaitement aligné avec la mission éducative de notre cégep », a précisé Louis Gendron, directeur général du Cégep.

Lors de ce séjour, l’équipe Grand-Nord a également eu l’opportunité d’organiser un rassemblement unique à la veille de la cérémonie, réunissant des membres du personnel inuit provenant des communautés d’Inukjuak, Puvirnituq, Kangiqsujuaq et Kuujjuaq et œuvrant en relation d’aide dans divers milieux, tels que les maisons de la famille, la Protection de la jeunesse, les services sociaux, les centres de réadaptation, et autres services communautaires.

L’objectif principal était de créer un espace de partage autour des meilleures pratiques dans un contexte où la relation d’aide prend des formes variées et répond à des réalités complexes. Les intervenantes et intervenants ont pu, ainsi, discuter de défis communs et réfléchir ensemble à de nouvelles solutions. Ce rassemblement empreint d’authenticité et de solidarité marque le début d’une communauté de pratique, par et pour les Inuits, pour favoriser une collaboration continue sur le terrain.

Vignette photo : Julie Hautin, directrice adjointe à la Formation continue du Cégep Marie-Victorin, Stéphanie Benoit, coordonnatrice au développement des compétences à la RRSSSN, Davidee Kasudluak, diplômé à l’AEC en relation d’aide, Louis Gendron, directeur général du Cégep Marie-Victorin, Jeffrey Gladu, formateur à l’AEC en relation d’aide, et Émilie Thibeault, formatrice à l’AEC en relation d’aide.