Retour

Session de co-enseignement réussi : Un projet collaboratif pour prévenir l’intimidation en petite enfance

Co enseignement

Le 1er novembre, Mihaela Muscalu, enseignante du cours Soutien affectif et social, et Nika Naimi, enseignante du cours Psychologie : le développement de l’enfant de 0 à 5 ans, toutes deux au DEC de soir en Éducation à l’enfance, ont réalisé un projet de co-enseignement lors d’une période de cours. Comme leurs thématiques se recoupaient autour de l’intimidation et de la prévention éducative, elles ont choisi de fusionner leurs approches. Ce projet a permis de créer des liens entre les théories du développement socioaffectif, les habiletés sociales et l’estime de soi chez les enfants.

Pour rendre l’apprentissage concret et dynamique, plusieurs activités ont été proposées :

  • Un jeu interactif avec des notes autocollantes pour illustrer l’exclusion comme forme d’intimidation, suivi d’un débreffage.
  • Le visionnement du court métrage La Danse des Brutes de l’ONF, accompagné de questions réflexives.
  • Une série de questions sur les différents types d’intimidation.
  • Une discussion en classe sur les lois encadrant les comportements problématiques et les relations entre pairs dans les CPE et garderies.
  • Une étude de cas, résolue à l’aide de programmes pancanadiens et européens de lutte contre l’intimidation et de résolution des conflits.

Ce projet collaboratif a offert aux personnes étudiantes une expérience enrichissante, favorisant la réflexion et l’action pour prévenir l’intimidation dès la petite enfance.