Programme d’information et de préparation à la retraite (PIPR)
Modalités
- Horaire : selon les régions
- Lieu : en ligne ou en présence
Ce programme permet d'aider les participantes et participants à s’engager sur le chemin de la retraite dans les meilleures conditions possibles et de répondre à leurs principales préoccupations en lien avec leur régime de retraite, leurs finances, leur santé et finalement, leur adaptation à cette nouvelle étape de la vie.
Ce qui nous distingue
Ce programme :
- permet aux personnes d’obtenir de l’information sur les régimes de retraite du secteur public et sur les moyens financiers dont elles disposeront à la retraite, et de connaître les démarches à effectuer;
- aide les personnes à prendre conscience des changements occasionnés par la retraite pour qu’elles puissent mieux y faire face et favorise la réflexion sur l’orientation à donner à sa nouvelle vie.
Transition vers la retraite : Ma retraite, je la prépare | 3 heures 15 minutes |
Avantages sociaux et assurances collectives | 2 heures |
Questions juridiques | 1 heure 30 minutes |
Régimes de retraite : pension sécurité de la vieillesse (PSV), régime de rentes du Québec (RRQ) et les régimes de retraite du secteur public et parapublics | 3 heures 45 minutes |
Finances personnelles | 2 heures 45 minutes |
EducEpargne/Bilan/Appréciation | 30 minutes |
Le programme est offert aux participantes et participants des régimes de retraite du secteur public qui envisagent de prendre leur retraite dans les 5 prochaines années.
Le coût du programme est de 314 $ par personne (plus taxes applicables) pour les formations en ligne et 340 $ par personne (plus taxes applicables) pour les formations en présence. Chaque employeur, selon sa politique de gestion des ressources humaines, aura la responsabilité d’approuver préalablement l’absence (si nécessaire) de l'employé.e.
Nous vous invitons à vous informer auprès de votre supérieur.e hiérarchique ou de votre direction des ressources humaines sur le remboursement des frais de déplacement et de repas ainsi que sur la personne qui doit assumer les coûts d’inscription.
Si votre conjointe ou conjoint désire participer à la formation, vous pouvez l’inscrire en cliquant sur le bouton « M’inscrire avec mon conjoint ». Vous devez acquitter les frais d’inscription (plus taxes) pour sa participation à la fin du processus d’inscription.
Si la personne annule son inscription à une session moins de 30 jours avant la date du début, les frais d’inscription seront facturés à sa ou son supérieur hiérarchique ou à la personne ayant assumé les frais d’inscription de la personne accompagnatrice. Toutefois, l’employeur peut éviter d’être facturé pour ces frais s’il remplace la personne participante, pourvu qu’il en informe le Cégep Marie-Victorin au moins 5 jours avant le début de la formation.
Nous joindre
Pour Montréal et partout au Québec : 514 278-3535, poste 5230 | 1 800 700-0623, poste 5230
Pour la région de Québec, Chaudière-Appalaches seulement : 418 686-4040, poste 8201