Services aux entreprises programme dinformation et retraite PIPR

Programme d’information et de préparation à la retraite (PIPR)

Formation de jour

Modalités

  • Horaire : selon les régions
  • Lieu : en ligne ou en présence 

Ce programme permet d'aider les participantes et participants à s’engager sur le chemin de la retraite dans les meilleures conditions possibles et de répondre à leurs principales préoccupations en lien avec leur régime de retraite, leurs finances, leur santé et finalement, leur adaptation à cette nouvelle étape de la vie.

Ce qui nous distingue

Ce programme : 

  • permet aux personnes d’obtenir de l’information sur les régimes de retraite du secteur public et sur les moyens financiers dont elles disposeront à la retraite, et de connaître les démarches à effectuer;
  • aide les personnes à prendre conscience des changements occasionnés par la retraite pour qu’elles puissent mieux y faire face et favorise la réflexion sur l’orientation à donner à sa nouvelle vie.
Transition vers la retraite : Ma retraite, je la prépare3 heures 15 minutes
Avantages sociaux et assurances collectives2 heures
Questions juridiques1 heure 30 minutes
Régimes de retraite : pension sécurité de la vieillesse (PSV), régime de rentes du Québec (RRQ) et les régimes de retraite du secteur public et parapublics3 heures 45 minutes
Finances personnelles2 heures 45 minutes
EducEpargne/Bilan/Appréciation30 minutes


Le programme est offert aux participantes et participants des régimes de retraite du secteur public qui envisagent de prendre leur retraite dans les 5 prochaines années.

Le coût du programme est de 314 $ par personne (plus taxes applicables) pour les formations en ligne et 340 $ par personne (plus taxes applicables) pour les formations en présence. Chaque employeur, selon sa politique de gestion des ressources humaines, aura la responsabilité d’approuver préalablement l’absence (si nécessaire) de l'employé.e.

Nous vous invitons à vous informer auprès de votre supérieur.e hiérarchique ou de votre direction des ressources humaines sur le remboursement des frais de déplacement et de repas ainsi que sur la personne qui doit assumer les coûts d’inscription.

Si votre conjointe ou conjoint désire participer à la formation, vous pouvez l’inscrire en cliquant sur le bouton « M’inscrire avec mon conjoint ». Vous devez acquitter les frais d’inscription (plus taxes) pour sa participation à la fin du processus d’inscription.


Si la personne annule son inscription à une session moins de 30 jours avant la date du début, les frais d’inscription seront facturés à sa ou son supérieur hiérarchique ou à la personne ayant assumé les frais d’inscription de la personne accompagnatrice. Toutefois, l’employeur peut éviter d’être facturé pour ces frais s’il remplace la personne participante, pourvu qu’il en informe le Cégep Marie-Victorin au moins 5 jours avant le début de la formation.

Nous joindre

Pour Montréal et partout au Québec : 514 278-3535, poste 5230 | 1 800 700-0623, poste 5230 

Pour la région de Québec, Chaudière-Appalaches seulement : 418 686-4040, poste 8201                                             

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