Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison

Retour en images sur notre colloque Rencontres internationales de Montréal sur l'éducation en prison 2024!

For information in english about the Chair, click here.

À propos de la Chaire UNESCO

La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, affiliée au Cégep Marie-Victorin, est engagée depuis plusieurs années dans la diffusion et la promotion des activités de recherche sur l'éducation en milieu carcéral, en mettant de l’avant le rôle fondamental que l’éducation, sous toutes ses formes, joue dans la réinsertion sociale des personnes incarcérées, qui sont parmi les populations les plus vulnérables et les plus marginalisées des sociétés. La Chaire UNESCO vise à améliorer les pratiques d’éducation dans le continuum carcéral à travers des recherches, de la diffusion de recherches sur l’éducation en prison et la mise en réseau des personnes engagées dans les différentes pratiques d’éducation en contexte carcéral.

Sa création s’inscrit dans la suite du Cadre d’action de Bélem (Brésil) en 2009 qui recommande d’assurer l’éducation des adultes en milieu carcéral à tous les niveaux appropriés. Compte tenu du rôle et des mandats de l’UNESCO pour sa mise en œuvre, la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison contribue à soutenir et à initier la recherche sur l’éducation des adultes en milieu carcéral.

Mission
La Chaire UNESCO a pour mission de promouvoir, stimuler et encourager la recherche appliquée liée aux différents aspects de l’éducation en prison et d’intensifier la réflexion et les actions en la matière sur le plan international.

Objectifs

  1. Recherche appliquée. Identifier et analyser des enjeux institutionnels, politiques et pédagogiques liés à l'éducation en prison.
  2. Centre de documentation. Collecter, organiser et diffuser des recherches et pratiques novatrices en matière d'éducation en milieu carcéral.
  3. Communauté d’intérêts. Créer une communauté d’intérêts internationale permettant aux chercheures et chercheurs, praticiennes et praticiens, gestionnaires et intervenantes et intervenants d’échanger et de diffuser leurs recherches et pratiques novatrices en matière d’éducation en prison.
  4. Formation et sensibilisation. Contribuer à l’amélioration des services d’éducation en prison par des formations et une sensibilisation des décideurs aux avantages de l’éducation en prison.

Frédérick Armstrong, cotitulaire (Recherche)
514 325-0150, poste 2120
frederick.armstrong@cegepmv.ca 

Marc-André Lacelle, conseiller au développement et à la recherche
514 325-0150, poste 2077
marc-andre.lacelle@cegepmv.ca

Camille Trembley, coordinatrice et conseillère pédagogique
514 325-0150, poste 2769
camille.trembley@cegepmv.ca

Information générale 
educare@cegepmv.ca
www.cmv-educare.com