Session d’automne

Cheminement Tremplin DEC

Selon leur situation (finissantes et finissants du secondaire ou en processus de changement de programme collégial), les personnes qui s'engagent dans le cheminement Tremplin DEC à l'automne suivent les cours suivants :

  • un cours de français
  • un cours de philosophie (non disponible si un cours de mise à niveau en français est suivi par l’étudiante ou l'étudiant)
  • un cours d'anglais, langue seconde
  • un cours d'éducation physique
  • un cours complémentaire au choix

Elles peuvent aussi choisir un ou deux cours de mise à niveau en mathématiques ou en sciences. Les cours offerts sont les suivants :

  • Mise à niveau pour Mathématiques, séquences Technico-science de 5e secondaire
  • Mise à niveau pour Chimie de 5e secondaire
  • Mise à niveau pour Physique de 5e secondaire

Pour vous inscrire à n’importe lequel de ces trois cours, vous devez avoir réussi le cours de mathématiques TS4 ou SN41. De plus, pour vous inscrire au cours de physique ou au cours de chimie, vous devez avoir réussi le cours obligatoire et le cours optionnel de science de 4e secondaire, dans l’un ou l’autre des deux parcours.

En étudiant en Tremplin DEC, vous aurez également la possibilité d’explorer plus à fond des programmes offerts à Marie-Victorin en suivant un ou deux cours de formation spécifique. Si vous suivez deux cours, ceux-ci ne peuvent pas être dans le même programme. La liste de ces cours varie selon la session.

Votre aide pédagogique individuelle, après analyse de votre dossier, vous proposera l’inscription aux cours qui sont appropriés à votre situation particulière. Par la suite et tout au long de la session, la conseillère en formation scolaire et l'aide pédagogique individuelle se joindront au personnel enseignant dans le but de vous soutenir, vous guider et vous accompagner dans votre cheminement.

1 L’imposition d’un préalable mathématique pour l’inscription aux cours de sciences est une condition particulière imposée par le Cégep Marie-Victorin pour des raisons pédagogiques, notamment parce que ces cours se déroulent en une session plutôt qu’en une année scolaire, ce qui impose un rythme d’apprentissage accéléré; de plus, lorsque ces cours de sciences sont suivis au secondaire, les étudiantes et étudiants sont en même temps inscrits à un cours de mathématiques, ce qui leur permet de maintenir les compétences mathématiques nécessaires à la réussite des cours de sciences.