Local commun

Travail social

Engagement – Intervention – Collaboration active

Vous êtes une personne engagée et souhaitez changer la société dans votre future carrière professionnelle? Vous voulez aider les autres et développer des habiletés professionnelles liées à l’intervention et la prévention de situations problématiques?

Vous souhaitez agir auprès des familles, des individus, des groupes ou des communautés qui sont confrontés à des réalités sociales et personnelles difficiles, pour les aider à mieux vivre au jour le jour? Étudier en travail social, c’est un choix engageant!

Cubicule

Un département entièrement rénové comprenant des équipements spécialisés tels que des locaux d'enregistrement pour effectuer des simulations individuelles avec des personnes comédiennes, familiales ou de groupe, et un local étudiant.

Un programme axé sur le développement de vos habiletés professionnelles et votre conscience sociale.

Les étudiantes et étudiants finissants en Travail social du Cégep Marie-Victorin célèbrent la fin de leur premier stage de technique

Un programme actualisé qui tient compte des nouvelles réalités sociales et qui collabore avec les personnes intervenantes de ces divers milieux.

Un enseignement varié, à la fois théorique et pratique, qui permet la réalisation de projets d’intervention sociale grâce à la collaboration active avec les organismes communautaires, vous rendant apte à intervenir auprès des personnes avec des problèmes sociaux.

Stage au Sénégal lors duquel les étudiantes et étudiants finissants en Travail social du Cégep Marie-Victorin font leur immersion culturelle.

Trois stages dans des milieux communautaires ou institutionnels, dont le dernier stage de 4 jours par semaine durant toute la dernière session, et possibilité de stage à l'international et au Nunavik.

Une aile des techniques humaines réservée aux programmes de Travail social, d’Éducation spécialisée et d’Éducation à l'enfance qui facilite les échanges entre la communauté étudiante et le personnel enseignant des mêmes domaines.

DSC08151

Des activités pédagogiques stimulantes : des conférences, une implication dans des projets communautaires, des rencontres avec des personnes intervenantes, des visites dans des milieux d'intervention, etc.

Apprentissage orienté sur la réalisation de projets (collecte de solidarité, promotion du syndicat étudiant, théâtre, sensibilisation à la réalité des jeunes de la rue, réalisation de projets en intervention communautaire, etc.) en collaboration avec des organismes communautaires tels que les centres de femmes, les Auberges du cœur, CALACS, GRIS, L'Itinéraire, etc.

Développement de liens privilégiés avec le personnel enseignant.

À consulter également

Perspectives d'emploi, poursuivre à l'université, conditions d'admission et grille de cours

Avec ce diplôme technique, les personnes diplômées peuvent immédiatement intégrer le marché du travail dans des postes de technicien.ne en travail social, technicien.ne en assistance sociale, agent.e d'aide socioéconomique, agent.e sociocommunautaire, agent.e d'indemnisation, travailleur.euse de rue, animateur.trice, intervenant.e en toxicomanie, intervenant.e communautaire ou agent.e de changement social.

Plusieurs d'entre elles se dirigent également vers des baccalauréats dans les domaines tels que les études en travail ou service social, en sexologie, en psychoéducation, en droit, en criminologie (préalables en math exigés en plus de la formation en Travail social), en animation, en dépendance ou en violence et société

Inscrivez-vous