Retour

La Chaire UNESCO affiliée au Cégep Marie-Victorin est fière de présenter les Rencontres internationales de Montréal sur l’éducation en prison

2024 COLLOQUE AFFICHE FR

La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison affiliée au Cégep Marie-Victorin est à quelques jours du lancement des premières Rencontres internationales de Montréal sur l’éducation en prison à l’Université du Québec à Montréal, du 16 au 18 octobre prochain. Ce premier colloque international au Québec abordera plusieurs thématiques, notamment l’éducation non formelle en prison, les communautés et l’éducation en prison, les pratiques artistiques en prison et l’insertion socioprofessionnelle.

Cet événement bilingue, en français et en anglais, accueillera des conférencières et conférenciers invités, tels que Corinne Rostaing (Lyon 2, France), Geraldine Cleere (SETU, Irlande), Cormac Behan (Maynooth University, Irlande), Marisa Belausteguigoitia Rius (UNAM, Mexique) et Mneesha Gellman (Emerson College, USA). Également, des personnes œuvrant en recherche à un niveau international partageront leurs expertises dans le cadre de conférences, de panels et de tables rondes.

Des événements artistiques et festifs viendront également s’ajouter à la programmation tout au long du colloque.

Consultez la programmation complète ici.

Ce colloque réunira plus d’une centaine de personnes œuvrant en recherche et dans le milieu, de même que des personnes étudiantes provenant de 15 pays et 5 continents pour partager leurs pratiques et recherches sur l’éducation en milieu carcéral.

Cet événement est organisé en collaboration avec le Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM, l’École de criminologie de l’Université de Montréal, la Société de criminologie du Québec, l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ), l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), avec le soutien financier du ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) et du Fonds de recherche du Québec (FRQ).

À propos de la Chaire UNESCO

La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison du Cégep Marie-Victorin est engagée depuis plusieurs années dans la diffusion et la promotion des activités de recherche sur l'éducation en milieu carcéral, en mettant de l’avant le rôle fondamental que l’éducation, sous toutes ses formes, joue dans la réinsertion sociale des personnes incarcérées, qui sont parmi les populations les plus vulnérables et les plus marginalisées des sociétés. La Chaire UNESCO vise à améliorer les pratiques d’éducation dans le continuum carcéral à travers des recherches, de la diffusion de recherches sur l’éducation en prison et la mise en réseau des personnes engagées dans les différentes pratiques d’éducation en contexte carcéral.